La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Yves Buchsenschutz

Yves Buchsenschutz a fait toute sa carrière dans le groupe Danone, dans les secteurs du verre, de la nutrition infantile et des boissons. Il a notamment été directeur général d’Evian-Volvic et de Bledina et VP Water Operation worldwide.
Yves Buchsenschutz a été VP de l’Association Nationale des Industries Agro-alimentaires, en charge du développement durable.
Il est investisseur en PME et membre de think tanks.

Président de l’RDEME à la suite de Bernard Zimmern.

Articles de l'auteur (185) :

Lettre ouverte aux migrants et à mes petits-enfants
La question de l’intégration

Yves Buchsenschutz,

Lettre ouverte aux migrants et à mes petits-enfants Dans notre société actuelle tourne un certain nombre d’antiennes, politiquement correctes et assénées à tire-larigot, mais qui sont notoirement indémontrées, incontrôlables et prennent pourtant progressivement le statut de valeur de surplomb, c’est-à-dire de vérité non discutable, non contestable et que (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Simplifions-nous la vie !
De Gaspard Koenig et Nicolas Gardères

Yves Buchsenschutz,

Simplifions-nous la vie ! Ces deux auteurs viennent de faire paraître un petit livre « rouge » concernant la simplification ! Il n’a pas vocation, comme son digne ancêtre de Mao Tsé Toung de refaire le monde, mais tout de même il pourrait participer à changer assez considérablement notre (...)

Crise de l’énergie : Passerons-nous l’hiver ?
Situation de la production électrique au 12 novembre

Yves Buchsenschutz,

Crise de l'énergie : Passerons-nous l'hiver ? Au jeudi 11-11 à 9h00, le parc Réacteur (nucléaire) à Eau Pressurisée (REP) a produit 310 TWh depuis le 1er Janvier 2021. Pour l’instant, la production prévisionnelle de 2021 est de 360 TWh à condition de rester sur une moyenne de production de 1 (...)

Greta Thunberg demande la réhabilitation du nucléaire

Yves Buchsenschutz,

Greta Thunberg demande la réhabilitation du nucléaire « Alors que la première semaine de la conférence touche à sa fin, la déception est de mise chez de nombreux militants, à l’image de l’une des plus célèbres d’entre eux, la Suédoise Greta Thunberg », observe Le Temps. « Pour les militants, les engagements pris par les États dans le cadre de la COP26 sont (...)

De la maîtrise à l’efficacité, quel optimum énergétique ?

Yves Buchsenschutz,

De la maîtrise à l'efficacité, quel optimum énergétique ? « En même temps » que l’insécurité, le pouvoir d’achat et l’immigration, un débat fondamental est actuellement en cours, à la fois entre les pays européens et entre les candidats à l’élection présidentielle française, mais aussi par exemple dans la formation en cours de la nouvelle coalition allemande : le (...)

Entre tourisme et migration : le serment d’Haïda Gwaii

Yves Buchsenschutz,

Entre tourisme et migration : le serment d'Haïda Gwaii Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article de Courrier International paru début octobre et concernant des tribus de peuples « premiers » de l’ile de Haïda Gwaii, située sur la côte nord-ouest du Canada, proche de la frontière avec l’Alaska.
Cet archipel canadien « invite désormais ses visiteurs (...)

La France n’a pas dit son dernier mot
d’Éric Zemmour

Yves Buchsenschutz,

La France n'a pas dit son dernier mot En dehors de son entrée fracassante dans la campagne électorale, l’éditorialiste Éric Zemmour a produit un livre qu’il dédicace dans toute la France, ce qui lui fournit d’ailleurs un prétexte pour tenir des réunions dont on a du mal à penser qu’elles n’ont pas une certaine vocation (...)

Industrialisation : l’entreprise agile

Yves Buchsenschutz,

Industrialisation : l'entreprise agile Nous étions en train de réfléchir aux éléments importants dans un éventuel programme de réindustrialisation de la France et nous nous posions la question des éléments qui pourraient être importants « hors coûts ». L’un d’entre nous avança le terme (...)

Éric Zemmour, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose …

Yves Buchsenschutz,

Éric Zemmour, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose … Depuis que Monsieur Zemmour semble glisser du journalisme vers la politique, et même vers la politique active, c’est la panique dans la basse-cour politique tellement le phénomène était imprévu. Tout le monde, bien entendu, a une opinion sur Eric Zemmour et tout le monde a des prédictions sur les (...)

Les sous-marins australiens :
erreur de stratégie, erreur de méthode

Yves Buchsenschutz,

Les sous-marins australiens : Il est probable que les États-Unis et l’Australie aient eu raison de redessiner l’accord « des sous-marins australiens ». Cependant, ce qui aurait pu être la consolidation d’alliance entre des pays occidentaux est devenu une pomme de discorde entre pays traditionnellement amis. En tant que leader (...)

Abandonner le nucléaire ou comment augmenter le prix de l’électricité et le CO2
Bilan tarifaire

Yves Buchsenschutz,

Abandonner le nucléaire ou comment augmenter le prix de l'électricité et le CO2 En 2021 seulement, les Français ont eu droit à deux hausses tarifaires de l’électricité, l’une de 1,6 % en février, l’autre de 0,5 % en août. Le problème est tellement compliqué que nous allons être obligés de simplifier : nous allons donc purement et simplement additionner ces deux hausses pour considérer (...)

Se déplacer à Paris, accessoirement en France
Printemps 2031 : Dernière nouvelle !

Yves Buchsenschutz,

Se déplacer à Paris, accessoirement en France Devant l’augmentation ininterrompue du nombre de morts en motos et vélos, Madame Viralgo et Le Président de la Prévention Routière sont mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui. Cela rappelle assez l’affaire Buzyn. Communiqué EELV : « Les mentalités et prises de conscience progressent (...)

Au revoir Madame Merkel

Yves Buchsenschutz,

Au revoir Madame Merkel Dans quelques jours, Madame Merkel va prendre une retraite politique bien méritée après 16 ans de bons et loyaux services rendus à son pays, l’Allemagne. De toutes parts, ce ne sont qu’éloges et louanges, largement mérités et auxquels nous, Français, nous ne pouvons semble-t-il que nous joindre.
Madame (...)

Drôle de pays que l’Afghanistan

Yves Buchsenschutz,

Drôle de pays que l'Afghanistan En fait plutôt que drôle, il vaudrait mieux dire curieux, car ce qui se passe là-bas n’a certainement rien de drôle, en tous les cas, interroge énormément.

Pour une émigration de proximité

Yves Buchsenschutz,

Pour une émigration de proximité L’Afghanistan vit en ce moment un drame épouvantable : ce pays est non seulement déchiré entre les talibans et une population qui voudrait manifestement vivre autrement : elle l’a montré pendant ces quelques années « d’interrègne ». À ceci s’ajoute la présence latente de Daech et du terrorisme islamiste (...)

Les réformes de l’année : le grand trompe-l’œil

Yves Buchsenschutz,

Les réformes de l'année : le grand trompe-l'œil « Ces réformes votées cette année que vous avez peut-être ratées » (à partir d’un listing publié par Le Monde). Nous avons trouvé cette démarche intéressante et surtout instructive. Cela permet de se faire une idée globale du travail promis, réalisé, et de ses conséquences réelles et concrètes. Nous en (...)

Chers amis et lecteurs,

Yves Buchsenschutz,

Chers amis et lecteurs, Comme chaque année à la même époque, les Entrepreneurs pour la France interrompent leur activité. Quoique retraités, ils ont gardé le rythme ancien et surtout se consacrent un peu plus aux voyages et aux petits-enfants. La lettre de ce jour est donc la dernière avant les vacances. Elle reprendra au (...)

Démographie mondiale :
L’écologie commence à la naissance

Yves Buchsenschutz,

Démographie mondiale : Chaque jour les Verts se plaignent de la consommation excessive de planète faite par l’homme. Et pourtant, on peut probablement baser comme un postulat que toute naissance d’un individu humain (ou autres d’ailleurs) entraînera dans son sillage une consommation de planète. Elle pourra certes être (...)

Impôt mondial sur les sociétés
Un diable soigneusement caché ?

Yves Buchsenschutz,

Impôt mondial sur les sociétés Depuis quelques jours, le Landerneau gouvernemental étatiste et gauchiste retentit de cris de victoire : on a enfin résolu la quadrature du cercle, même les États-Unis soutiennent la création d’un impôt sur les sociétés minimum mondiales ; c’en est fini des paradis fiscaux !
C’est en effet une grande (...)

À quoi servent nos impôts !

Yves Buchsenschutz,

À quoi servent nos impôts ! Vous avez bien fait et nous vous remercions encore d’avoir choisi de payer tout ou partie de votre impôt via un don à l’IRDEME. Ce faisant, vous avez échappé à financer la « nouvelle campagne contre les discriminations et violences subies par les personnes LGBT + » laquelle vient d’être lancée par (...)

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)

Pour ne pas donner idiot,
aidez l’IRDEME !

Yves Buchsenschutz,

Cher Ami lecteur,
Nous avons tous la possibilité d’influencer l’usage qui est fait de nos impôts. En cohérence avec votre intérêt pour nos publications, nous vous proposons d’investir une partie de vos dons défiscalisés dans l’IRDEME, et de l’aider dans ses (...)

Office de la Laïcité et incivilités

Yves Buchsenschutz,

Office de la Laïcité et incivilités Les dernières nouvelles sur le front de la coexistence pacifique entre nos concitoyens entre eux, ou entre eux et les forces de l’ordre, ne sont pas très bonnes : ces derniers temps, chaque jour ou plutôt chaque nuit nous apporte son lot de querelles, d’incendies de voitures, de viols, de (...)

On n’arrête ni le progrès, ni les dépenses …

Yves Buchsenschutz,

On n'arrête ni le progrès, ni les dépenses … La France terrassée par la COVID, on nous avait promis une réforme du système de santé : cela démarre très fort ! Un 16ème organisme dédié s’ajoute aux 15 existants déjà dont certains de plus, comme les ARS, déjà multipolaires.

Le-droit-de-l’hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ?
En commentaire d’un article d’Éric Zemmour.

Yves Buchsenschutz,

Le-droit-de-l'hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ? Merci Monsieur Zemmour pour votre article sur les droits de « l’hommisme » occidental paru dans le Figaro Magazine du 27 mars. Vous avez complètement raison sur le fait que vouloir imposer le système onusien ou occidental à l’ensemble de la planète et des civilisations n’est pas, contrairement à ce que (...)

Ecocide, principe de précaution : l’avènement des lois statiques

Yves Buchsenschutz,

Ecocide, principe de précaution : l'avènement des lois statiques Notre pays, comme bien souvent, se précipite à la pointe du progrès : il vient de voter, ou en tous les cas de mettre dans les tuyaux, une nouvelle loi concernant le changement climatique créant le délit d’écocide [1]. Je m’étais permis en son temps de signaler dans un article (voir EPLF du 29 mars (...)

La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ?

Yves Buchsenschutz,

La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ? Il a fallu voter en août 2019 une loi exceptionnelle pour imposer au personnel de la fonction publique un minimum de temps de travail par an. Ceci relève déjà de la pure fantasmagorie. Nous sommes probablement le seul pays au monde où, à force de constater la lâcheté et le clientélisme des (...)

A quand la pénalisation du délit d’Econ(H)omicide ?

Yves Buchsenschutz,

A quand la pénalisation du délit d'Econ(H)omicide ? Après une gestation longue, pénible et douloureuse, nos deux assemblées vont se consacrer à partir de la semaine qui vient à l’examen d’une nouvelle loi instituant en particulier le « délit d’écocide ».
De quoi s’agit-il ? Issu des réflexions de la convention citoyenne sur le climat, il se propose de (...)

Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019

Yves Buchsenschutz,

Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019 Nous nous permettons d’attirer votre attention et de vous proposer la lecture d’un article de Monsieur François ECALLE, paru dans FIPECO, lequel traite des dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019.
Il analyse les dépenses, tant par fonction, en pourcentage du PIB (...)

Intérêt général et service public

Yves Buchsenschutz,

Intérêt général et service public L’intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme "la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d’Etat de (...)

Les entreprises à mission et le service AU public

Yves Buchsenschutz,

Les entreprises à mission et le service AU public On apprend ce jour le changement de président (et ultérieurement de directeur général) de Danone après, semble-t-il, de longs mois de conflits plus ou moins souterrains. Ce cas interroge de deux manières : il n’est un secret pour personne que Monsieur Emmanuel Faber a largement participé à la (...)

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ?
Et après ?

Yves Buchsenschutz,

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ? Comme nous avons été nourris à la même source, à savoir Bernard ZIMMERN, disparu l’été dernier été, j’ai pris le temps de lire le dernier ouvrage d’Agnès Verdier Molinier concernant l’actualité de la France et en particulier de son endettement, annonciateur implacable d’une faillite (...)

Liberté égalité étatisées
Voulez-vous ne penser à rien et que l’Etat s’en charge pour vous ?

Yves Buchsenschutz,

Liberté égalité étatisées Depuis le début de la pandémie, c’est-à-dire depuis plus d’un an maintenant, il ne se passe pas de semaine que de bons esprits, politiques, intellectuels, penseurs de toutes origines, interviewés au hasard des rues : jeunes, vieux, actifs, subventionnés, chômeurs, retraités… ne se plaignent de la (...)

Logement - Et un pavé de bonnes intentions de plus :
Ou 5 Milliards de dette supplémentaire potentiels

Yves Buchsenschutz,

Logement - Et un pavé de bonnes intentions de plus : Il y a quelques jours la ministre du logement Madame Emmanuelle Wargon (retenez bien ce nom ) a annoncé fièrement que le gouvernement allait mettre à disposition de tous les jeunes de 18 à 25 ans une prime de première installation de logement de 1000 € pourvu qu’ils remplissent les conditions idoines (...)

Après le principe de précaution, le principe d’exclusion
ou le retour de Mac Carthy

Yves Buchsenschutz,

Nous assistons depuis quelques temps à la montée de nouvelles croyances, plus ou moins contradictoires avec les usages en vigueur. Elles se déploient de manière inquiétante car on a entre autres oublié le fonctionnement de la démocratie représentative. Cette dernière est de plus en plus remplacée par (...)

Règlement des pensions alimentaires via la CAF
Un pavé de Bonnes Intentions

Yves Buchsenschutz,

Règlement des pensions alimentaires via la CAF Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier, à partir du moment où une séparation a été prononcée dans un couple, assortie d’une pension alimentaire, chaque membre pourra demander seul de recevoir le règlement de sa pension via la CAF en lieu et place du règlement (...)

Macron et la Démocratie « contre » représentative

Yves Buchsenschutz,

Macron et la Démocratie « contre » représentative En pleine nuit, la semaine dernière, lors de « la nuit du Capitole », notre président, Emmanuel Macron a considéré comme nécessaire de faire un communiqué à la télévision devant les trois drapeaux réunis des USA, de l’Europe, et de la (...)

Les actes effectifs contre l’islamisme : état d’avancement

Yves Buchsenschutz,

Les actes effectifs contre l'islamisme : état d'avancement Avoir dit et écrit qu’il fallait agir au lieu de légiférer, implique par derrière que l’on contrôle quelque peu ce qui se passe : c’est assez intéressant.

MEILLEURS VŒUX 2021 !

Yves Buchsenschutz,

MEILLEURS VŒUX 2021 ! Chers Lecteurs et Amis,
L’année 2020, quelque part l’année horrible, est terminée et nous voici déjà le 4 janvier 2021. Les hasards du calendrier font que cette année fêtes et week-ends se sont enchaînés, donnant une sorte de répit supplémentaire à la traditionnelle trêve des (...)

Covid et scientophobie : je choisis d’être vacciné !

Yves Buchsenschutz,

Covid et scientophobie : je choisis d'être vacciné ! L’affaire des vaccins contre la COVID est particulièrement intéressante spécialement en France. Résumons rapidement : une pandémie virale inconnue se répand sur le monde comme une traînée de poudre sans que l’on sache très exactement comment la gérer, en particulier parce qu’elle provoque une saturation (...)

Soutenez l’EPLF et l’IRDEME : donnez la parole aux faiseux

Yves Buchsenschutz & Gérard Dosogne,

Soutenez l'EPLF et l'IRDEME : donnez la parole aux faiseux Chers lecteurs et amis,
Ainsi que nous vous en avons informés cet été, Bernard ZIMMERN, nous a malheureusement quittés après un combat de toute une vie pour la liberté en particulier celle d’entreprendre. Nous ne pouvons pas faire mieux aujourd’hui que reprendre le message qu’il envoyait lui-même il y (...)

Le crime d’écocide, point d’orgue de la liturgie de l’écologisme

Yves Buchsenschutz,

Le crime d'écocide, point d'orgue de la liturgie de l'écologisme Subissant de plus en plus mal le matraquage massif, total, ininterrompu et autoentretenu auquel nous sommes soumis de la part des amis de feu Jean-Jacques Rousseau, j’ai essayé de comprendre son origine et son fonctionnement.

Le mot du Président

Yves Buchsenschutz,

Chers amis,
Comme vous le savez, l’année 2020 nous a mis à l’épreuve, et ce à double titre.

Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN

Yves Buchsenschutz,

Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN Il y a cinq ans a eu lieu l’attentat de CHARLIE HEBDO. Comme tout le monde j’ai défilé en expliquant que j’étais Charlie, ce qui pour moi en tout cas signifiait que ce genre d’attentat ne nous ébranlerait pas et que nous continuerions à vivre comme avant dans notre droit et dans notre respect de la (...)

L’IVG Responsable
La lettre d’EPLF

Yves Buchsenschutz,

L'IVG Responsable EPLF s’efforce de comprendre et d’accompagner, voire de défendre la création d’emplois marchands par les entreprises et par conséquent s’intéresse à leur développement mais il exprime aussi les réactions et opinions d’un groupe d’anciens chefs d’entreprise devant la société qu’ils voient évoluer devant (...)

Comment obtenir un jour de congé supplémentaire aux dépens de la collectivité et en particulier des entreprises

Yves Buchsenschutz,

Comment obtenir un jour de congé supplémentaire aux dépens de la collectivité et en particulier des entreprises Le Sénat vient de voter cette semaine l’application de la nouvelle loi concernant les congés parentaux de paternité. Nous avons déjà évoqué ce sujet, je le résume : le congé paternel passe de 14 à 28 jours dont sept obligatoires.
Je vous ferai grâce de la totalité des attendus qui sont un véritable (...)

Suisse – France : Victoire par forfait !

Yves Buchsenschutz,

Suisse – France : Victoire par forfait ! Un ami m’a fait passer récemment ce petit comparatif entre la France et la Suisse. Bien sûr, ces deux pays ne sont pas tout à fait comparables, l’un est assez grand, l’autre plus petit, l’un possède de larges espaces agricoles, l’autre est envahi par les montagnes et les alpages, l’un a accès à la mer, (...)

Plongée dans les origines des hommes politiques français de droite et de gauche
Stupeur et tremblement !

Yves Buchsenschutz,

Plongée dans les origines des hommes politiques français de droite et de gauche Tout cela est vrai même si ce n’est pas général, et facilement vérifiable !

Recep Tayyip Erdogan, le fossoyeur d’un islam du XXIème siècle

Yves Buchsenschutz,

Le monde occidental est loin de n’avoir fait que des bonnes choses, mais on peut au moins porter sans hésitation à son crédit l’amélioration extraordinaire de la situation matérielle de ses populations en un espace historique tout aussi étonnant : environ 2 siècles après plusieurs millénaires de (...)

Madame Pompili, Ministre de l’écologisme totalitaire

Yves Buchsenschutz,

Sous la pression constante et pointilleuse de la Convention Citoyenne pour le Climat, Madame Pompili risque de devenir assez rapidement, au lieu d’une ministre de la transition écologique, une ministre de la catastrophe, ou à défaut, une sorte de Madame ERDOGAN.
Ses interventions et projections (...)

0 | 50 | 100 | 150

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies