La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Yves Buchsenschutz

Yves Buchsenschutz a fait toute sa carrière dans le groupe Danone, dans les secteurs du verre, de la nutrition infantile et des boissons. Il a notamment été directeur général d’Evian-Volvic et de Bledina et VP Water Operation worldwide.
Yves Buchsenschutz a été VP de l’Association Nationale des Industries Agro-alimentaires, en charge du développement durable.
Il est investisseur en PME et membre de think tanks.

Président de l’RDEME à la suite de Bernard Zimmern.

Articles de l'auteur (166) :

Impôt mondial sur les sociétés
Un diable soigneusement caché ?

Yves Buchsenschutz,

Impôt mondial sur les sociétés Depuis quelques jours, le Landerneau gouvernemental étatiste et gauchiste retentit de cris de victoire : on a enfin résolu la quadrature du cercle, même les États-Unis soutiennent la création d’un impôt sur les sociétés minimum mondiales ; c’en est fini des paradis fiscaux !
C’est en effet une grande (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

À quoi servent nos impôts !

Yves Buchsenschutz,

À quoi servent nos impôts ! Vous avez bien fait et nous vous remercions encore d’avoir choisi de payer tout ou partie de votre impôt via un don à l’IRDEME. Ce faisant, vous avez échappé à financer la « nouvelle campagne contre les discriminations et violences subies par les personnes LGBT + » laquelle vient d’être lancée par (...)

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)

Office de la Laïcité et incivilités

Yves Buchsenschutz,

Office de la Laïcité et incivilités Les dernières nouvelles sur le front de la coexistence pacifique entre nos concitoyens entre eux, ou entre eux et les forces de l’ordre, ne sont pas très bonnes : ces derniers temps, chaque jour ou plutôt chaque nuit nous apporte son lot de querelles, d’incendies de voitures, de viols, de (...)

On n’arrête ni le progrès, ni les dépenses …

Yves Buchsenschutz,

On n'arrête ni le progrès, ni les dépenses … La France terrassée par la COVID, on nous avait promis une réforme du système de santé : cela démarre très fort ! Un 16ème organisme dédié s’ajoute aux 15 existants déjà dont certains de plus, comme les ARS, déjà multipolaires.

Le-droit-de-l’hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ?
En commentaire d’un article d’Éric Zemmour.

Yves Buchsenschutz,

Le-droit-de-l'hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ? Merci Monsieur Zemmour pour votre article sur les droits de « l’hommisme » occidental paru dans le Figaro Magazine du 27 mars. Vous avez complètement raison sur le fait que vouloir imposer le système onusien ou occidental à l’ensemble de la planète et des civilisations n’est pas, contrairement à ce que (...)

Ecocide, principe de précaution : l’avènement des lois statiques

Yves Buchsenschutz,

Ecocide, principe de précaution : l'avènement des lois statiques Notre pays, comme bien souvent, se précipite à la pointe du progrès : il vient de voter, ou en tous les cas de mettre dans les tuyaux, une nouvelle loi concernant le changement climatique créant le délit d’écocide [1]. Je m’étais permis en son temps de signaler dans un article (voir EPLF du 29 mars (...)

La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ?

Yves Buchsenschutz,

La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ? Il a fallu voter en août 2019 une loi exceptionnelle pour imposer au personnel de la fonction publique un minimum de temps de travail par an. Ceci relève déjà de la pure fantasmagorie. Nous sommes probablement le seul pays au monde où, à force de constater la lâcheté et le clientélisme des (...)

A quand la pénalisation du délit d’Econ(H)omicide ?

Yves Buchsenschutz,

A quand la pénalisation du délit d'Econ(H)omicide ? Après une gestation longue, pénible et douloureuse, nos deux assemblées vont se consacrer à partir de la semaine qui vient à l’examen d’une nouvelle loi instituant en particulier le « délit d’écocide ».
De quoi s’agit-il ? Issu des réflexions de la convention citoyenne sur le climat, il se propose de (...)

Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019

Yves Buchsenschutz,

Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019 Nous nous permettons d’attirer votre attention et de vous proposer la lecture d’un article de Monsieur François ECALLE, paru dans FIPECO, lequel traite des dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019.
Il analyse les dépenses, tant par fonction, en pourcentage du PIB (...)

Intérêt général et service public

Yves Buchsenschutz,

Intérêt général et service public L’intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme "la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d’Etat de (...)

Les entreprises à mission et le service AU public

Yves Buchsenschutz,

Les entreprises à mission et le service AU public On apprend ce jour le changement de président (et ultérieurement de directeur général) de Danone après, semble-t-il, de longs mois de conflits plus ou moins souterrains. Ce cas interroge de deux manières : il n’est un secret pour personne que Monsieur Emmanuel Faber a largement participé à la (...)

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ?
Et après ?

Yves Buchsenschutz,

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ? Comme nous avons été nourris à la même source, à savoir Bernard ZIMMERN, disparu l’été dernier été, j’ai pris le temps de lire le dernier ouvrage d’Agnès Verdier Molinier concernant l’actualité de la France et en particulier de son endettement, annonciateur implacable d’une faillite (...)

Liberté égalité étatisées
Voulez-vous ne penser à rien et que l’Etat s’en charge pour vous ?

Yves Buchsenschutz,

Liberté égalité étatisées Depuis le début de la pandémie, c’est-à-dire depuis plus d’un an maintenant, il ne se passe pas de semaine que de bons esprits, politiques, intellectuels, penseurs de toutes origines, interviewés au hasard des rues : jeunes, vieux, actifs, subventionnés, chômeurs, retraités… ne se plaignent de la (...)

Logement - Et un pavé de bonnes intentions de plus :
Ou 5 Milliards de dette supplémentaire potentiels

Yves Buchsenschutz,

Logement - Et un pavé de bonnes intentions de plus : Il y a quelques jours la ministre du logement Madame Emmanuelle Wargon (retenez bien ce nom ) a annoncé fièrement que le gouvernement allait mettre à disposition de tous les jeunes de 18 à 25 ans une prime de première installation de logement de 1000 € pourvu qu’ils remplissent les conditions idoines (...)

Après le principe de précaution, le principe d’exclusion
ou le retour de Mac Carthy

Yves Buchsenschutz,

Nous assistons depuis quelques temps à la montée de nouvelles croyances, plus ou moins contradictoires avec les usages en vigueur. Elles se déploient de manière inquiétante car on a entre autres oublié le fonctionnement de la démocratie représentative. Cette dernière est de plus en plus remplacée par (...)

Règlement des pensions alimentaires via la CAF
Un pavé de Bonnes Intentions

Yves Buchsenschutz,

Règlement des pensions alimentaires via la CAF Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier, à partir du moment où une séparation a été prononcée dans un couple, assortie d’une pension alimentaire, chaque membre pourra demander seul de recevoir le règlement de sa pension via la CAF en lieu et place du règlement (...)

Macron et la Démocratie « contre » représentative

Yves Buchsenschutz,

Macron et la Démocratie « contre » représentative En pleine nuit, la semaine dernière, lors de « la nuit du Capitole », notre président, Emmanuel Macron a considéré comme nécessaire de faire un communiqué à la télévision devant les trois drapeaux réunis des USA, de l’Europe, et de la (...)

Les actes effectifs contre l’islamisme : état d’avancement

Yves Buchsenschutz,

Les actes effectifs contre l'islamisme : état d'avancement Avoir dit et écrit qu’il fallait agir au lieu de légiférer, implique par derrière que l’on contrôle quelque peu ce qui se passe : c’est assez intéressant.

MEILLEURS VŒUX 2021 !

Yves Buchsenschutz,

MEILLEURS VŒUX 2021 ! Chers Lecteurs et Amis,
L’année 2020, quelque part l’année horrible, est terminée et nous voici déjà le 4 janvier 2021. Les hasards du calendrier font que cette année fêtes et week-ends se sont enchaînés, donnant une sorte de répit supplémentaire à la traditionnelle trêve des (...)

Covid et scientophobie : je choisis d’être vacciné !

Yves Buchsenschutz,

Covid et scientophobie : je choisis d'être vacciné ! L’affaire des vaccins contre la COVID est particulièrement intéressante spécialement en France. Résumons rapidement : une pandémie virale inconnue se répand sur le monde comme une traînée de poudre sans que l’on sache très exactement comment la gérer, en particulier parce qu’elle provoque une saturation (...)

Soutenez l’EPLF et l’IRDEME : donnez la parole aux faiseux

Yves Buchsenschutz & Gérard Dosogne,

Soutenez l'EPLF et l'IRDEME : donnez la parole aux faiseux Chers lecteurs et amis,
Ainsi que nous vous en avons informés cet été, Bernard ZIMMERN, nous a malheureusement quittés après un combat de toute une vie pour la liberté en particulier celle d’entreprendre. Nous ne pouvons pas faire mieux aujourd’hui que reprendre le message qu’il envoyait lui-même il y (...)

Le crime d’écocide, point d’orgue de la liturgie de l’écologisme

Yves Buchsenschutz,

Le crime d'écocide, point d'orgue de la liturgie de l'écologisme Subissant de plus en plus mal le matraquage massif, total, ininterrompu et autoentretenu auquel nous sommes soumis de la part des amis de feu Jean-Jacques Rousseau, j’ai essayé de comprendre son origine et son fonctionnement.

Le mot du Président

Yves Buchsenschutz,

Chers amis,
Comme vous le savez, l’année 2020 nous a mis à l’épreuve, et ce à double titre.

Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN

Yves Buchsenschutz,

Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN Il y a cinq ans a eu lieu l’attentat de CHARLIE HEBDO. Comme tout le monde j’ai défilé en expliquant que j’étais Charlie, ce qui pour moi en tout cas signifiait que ce genre d’attentat ne nous ébranlerait pas et que nous continuerions à vivre comme avant dans notre droit et dans notre respect de la (...)

L’IVG Responsable
La lettre d’EPLF

Yves Buchsenschutz,

L'IVG Responsable EPLF s’efforce de comprendre et d’accompagner, voire de défendre la création d’emplois marchands par les entreprises et par conséquent s’intéresse à leur développement mais il exprime aussi les réactions et opinions d’un groupe d’anciens chefs d’entreprise devant la société qu’ils voient évoluer devant (...)

Comment obtenir un jour de congé supplémentaire aux dépens de la collectivité et en particulier des entreprises

Yves Buchsenschutz,

Comment obtenir un jour de congé supplémentaire aux dépens de la collectivité et en particulier des entreprises Le Sénat vient de voter cette semaine l’application de la nouvelle loi concernant les congés parentaux de paternité. Nous avons déjà évoqué ce sujet, je le résume : le congé paternel passe de 14 à 28 jours dont sept obligatoires.
Je vous ferai grâce de la totalité des attendus qui sont un véritable (...)

Suisse – France : Victoire par forfait !

Yves Buchsenschutz,

Suisse – France : Victoire par forfait ! Un ami m’a fait passer récemment ce petit comparatif entre la France et la Suisse. Bien sûr, ces deux pays ne sont pas tout à fait comparables, l’un est assez grand, l’autre plus petit, l’un possède de larges espaces agricoles, l’autre est envahi par les montagnes et les alpages, l’un a accès à la mer, (...)

Plongée dans les origines des hommes politiques français de droite et de gauche
Stupeur et tremblement !

Yves Buchsenschutz,

Plongée dans les origines des hommes politiques français de droite et de gauche Tout cela est vrai même si ce n’est pas général, et facilement vérifiable !

Recep Tayyip Erdogan, le fossoyeur d’un islam du XXIème siècle

Yves Buchsenschutz,

Le monde occidental est loin de n’avoir fait que des bonnes choses, mais on peut au moins porter sans hésitation à son crédit l’amélioration extraordinaire de la situation matérielle de ses populations en un espace historique tout aussi étonnant : environ 2 siècles après plusieurs millénaires de (...)

Madame Pompili, Ministre de l’écologisme totalitaire

Yves Buchsenschutz,

Sous la pression constante et pointilleuse de la Convention Citoyenne pour le Climat, Madame Pompili risque de devenir assez rapidement, au lieu d’une ministre de la transition écologique, une ministre de la catastrophe, ou à défaut, une sorte de Madame ERDOGAN.
Ses interventions et projections (...)

Le cancer de l’Etat
une montagne de bonnes intentions

Yves Buchsenschutz,

Le cancer de l'Etat Ma voisine au matin trouva devant sa porte,
Un petit chien blessé par voiture molesté.
Son bon cœur tout ému, par souffrance touché,
Commanda sauvetage quelle qu’en soit la sorte.

Il y a bien trop de passé et trop peu d’avenir, alors faisons face au futur avec détermination !

Yves Buchsenschutz,

Il y a bien trop de passé et trop peu d'avenir, alors faisons face au futur avec détermination ! C’est à la mode, faut s’excuser. De quoi ? D’être belge ? D’être blanc ? D’avoir du boulot ? D’être né dans un pays riche ? De n’avoir connu que la démocratie ?
Non, la mode du moment, depuis que le pauvre Georges Floyd a poussé son dernier soupir sur un trottoir de Minneapolis, c’est de s’excuser de notre (...)

Le surréalisme s’empare du congé des pères

Yves Buchsenschutz,

Le surréalisme s'empare du congé des pères Monsieur le président Macron en personne vient de nous annoncer solennellement que les pères de famille auraient droit dans le futur (à partir de 2021) à un congé parental lors d’une naissance, prolongé à 24 jours, dont 7 « obligatoires » ! Nous passons insensiblement du leader charismatique et (...)

Du fonctionnement de notre état et de nos lois
La question des squatteurs

Yves Buchsenschutz,

Du fonctionnement de notre état et de nos lois Il a été parlé, de long en large pour une fois, du problème des squatters, que ce soient des résidences particulières, principales ou secondaires, voire de simples terrains à bâtir ou à utiliser selon le bon vouloir de son propriétaire. Ce problème n’est pas nouveau : il date au moins de la loi DALO (loi (...)

Mon beau sapin
... transformera Monsieur le Maire en Père Noël …

Yves Buchsenschutz,

Mon beau sapin Quelques maires EELV annoncent la suppression des sapins de Noël dans leur ville. Il ne faut plus faire de mal aux arbres et les transformer en « arbres morts ».

100.000 Euros sous l’oreiller
Une belle occasion manquée …

Yves Buchsenschutz,

100.000 Euros sous l'oreiller Madame la secrétaire d’État, Olivia Grégoire, avait proposé il y a quelque temps un projet de loi permettant à tout un chacun de faire un don, pouvant aller jusqu’à 100.000 €, à une personne physique et/ou une PME de moins de 50 salariés, à condition que le bénéficiaire développe cette dernière lui-même. (...)

Démographie contre Ecologisme : 5 – 0

Yves Buchsenschutz,

Démographie contre Ecologisme : 5 – 0 Selon le fonds mondial pour la nature (WWF), 68 % des populations d’animaux sauvages auraient disparu entre 1970 et 2016, principalement à cause de l’activité humaine. Ce qui, vous en conviendrez, n’est bien entendu pas tout à fait une bonne (...)

Bernard Zimmern
1930 - 2020

Gérard Dosogne & Yves Buchsenschutz,

Bernard Zimmern Bernard Zimmern nous a quittés le 19 août 2020 et nous en sommes tristes. Pour l’avoir accompagné ces dernières années et mois, nous nous sentons quelque peu orphelins de sa présence, de ses idées, de ses remarques -parfois ironiques-, de son sourire …
Nombreux ont été les gens qui l’ont croisé et qui (...)

Le grand bond en arrière

Yves Buchsenschutz,

Le grand bond en arrière Notre nouveau gouvernement vient enfin de publier son plan de relance appuyé largement sur les conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat, le résultat écologique des élections et l’étatisme dominant.
Le problème est que cette organisation, ou plutôt ses conclusions, nous emmènent (...)

Racisme et terrorisme : une dangereuse pandémie mondiale

Yves Buchsenschutz,

Racisme et terrorisme : une dangereuse pandémie mondiale Maintenant que la fièvre provoquée par l’événement des USA est un peu retombée, on va peut-être enfin pouvoir parler un peu sérieusement du racisme. Un mouvement qui ostracise des pans entiers de population et provoque des manifestations indignées dans le monde, mérite peut-être un minimum d’analyse (...)

Ces vertueux enfants de l’écologie !

Yves Buchsenschutz,

Ces vertueux enfants de l'écologie ! Nous ne résistons pas à vous transmettre cette lettre de parents modernes, d’un enfant moderne à ce dernier : l’avenir se dessine !

Fessenheim, un Ecocide à 5 Milliards d’Euros

Yves Buchsenschutz,

Fessenheim, un Ecocide à 5 Milliards d'Euros En l’honneur d’un Ecocide à 5 Milliards d’€, EPLF vous offre le LACRIMOSA du Requiem de Mozart, interprété par Karajan, en souvenir de la fermeture anticipée de la CENTRALE de FESSENHEIM.

Le « Ségur » de la Santé française ou, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Yves Buchsenschutz,

L’invraisemblable complexité du système médical français qui aboutit à la gestion calamiteuse de la crise de la Covid 19 : Allemagne 4, France 1 !

Quand l’État bloque lui-même, le redémarrage de l’économie

Yves Buchsenschutz,

Quand l'État bloque lui-même, le redémarrage de l'économie Une frange non négligeable de la population considère que le poids de l’État dans notre vie est trop important. Curieusement, la France se coupe quelque part en deux camps, l’un considérant que l’État a trop de poids dans l’économie et ne soutient pas assez les initiatives individuelles ; l’autre (...)

Les Malheurs d’une Soignante, par Madame de Ségur

Yves Buchsenschutz,

Les Malheurs d'une Soignante, par Madame de Ségur Avant de s’attaquer au Ségur de la santé, il serait bon de regarder d’un peu plus près quelle est la situation, en particulier par rapport à l’Allemagne, qui a été largement citée.

La défaillance des services publics

Yves Buchsenschutz,

La défaillance des services publics Il y a quelques temps, nous avions proposé de déclasser un (ex)service de l’État, dit service public, voué à satisfaire l’intérêt général : la Poste. En effet pendant la crise du Covid-19, la poste a quasiment arrêté de fonctionner. De droit de retrait, en objections syndicales, de deux jours de travail par (...)

Après-covid : les leviers de la relance

Yves Buchsenschutz,

Après-covid : les leviers de la relance La question du jour semble être : comment sera demain ? voire, comment devrait-il être ? En fait, c’est un peu curieux car il est probable qu’il n’y a aucune corrélation entre la pandémie actuelle et notre niveau de développement si ce n’est sa diffusion mondiale accélérée par le développement des (...)

Téléphone au volant et retrait immédiat du permis de conduire

Yves Buchsenschutz,

Téléphone au volant et retrait immédiat du permis de conduire Je voudrais bien connaître qui est l’inventeur heureux, nouvelle réincarnation du Sapeur Camembert, qui a concocté la parution récente d’une nouvelle réglementation concernant la conduite d’un véhicule en tenant son téléphone à la main.

Charles Gave sur le Covid-19

Yves Buchsenschutz,

Charles Gave sur le Covid-19 Nous avons repéré sur le web cette analyse que nous avons trouvée originale et intéressante, de la gestion de la crise du Covid-19, replacée dans un contexte général et historique. Pour ceux que cela intéresse… une vision assez critique mais sous un angle de vue plus élevé que d’ordinaire et quelques (...)

0 | 50 | 100 | 150

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies