La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Xavier Pradet-Balade

Articles de l'auteur (10) :

Quel futur pour la dépendance et les EHPAD ?

Xavier Pradet-Balade,

Quel futur pour la dépendance et les EHPAD ? Les conflits sociaux récents dans les EHPAD ont remis en lumière le problème de la dépendance et du traitement de la fin de vie dans un contexte de prolongation continue de l’espérance de vie et de la croissance, également continue, des maladies chroniques et mentales nécessitant in fine un quasi (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Les établissements de santé de l’Assurance maladie : un gouffre financier peu connu

Xavier Pradet-Balade,

Les établissements de santé de l'Assurance maladie : un gouffre financier peu connu Incroyable mais vrai. L’Assurance maladie dont tout un chacun pense que sa vocation est de financer les dépenses de santé des assurés, a son propre réseau pirate d’établissements hospitaliers rattachés à la Caisse nationale des travailleurs salariés via treize unions pour la gestion de l’Assurance (...)

La télémédecine encore insuffisamment développée en France

Xavier Pradet-Balade,

La télémédecine encore insuffisamment développée en France Les expériences de télémédecine en France ont été des échecs. Pourtant, d’après le dernier rapport de la Cour des comptes, une télémédecine intelligemment mise en œuvre, pourrait être une source importante d’économies et une réponse partielle au problème des déserts (...)

Une distribution pharmaceutique française très couteuse

Xavier Pradet-Balade,

Une distribution pharmaceutique française très couteuse Dans son dernier rapport sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes quantifie les coûts de distribution des médicaments à près du tiers de la dépense, ce qui représente donc un poids considérable.

La fixation du prix des médicaments et ses dérives

Xavier Pradet-Balade,

La fixation du prix des médicaments et ses dérives Le dernier rapport de la Cour des comptes montre que les médicaments coûtent très cher. Après avoir montré les dérives de la fixation des prix des médicaments, elle examine les leviers pour diminuer la dépense.

La médecine de spécialité et la chirurgie, trop coûteuses d’après la Cour des comptes

Xavier Pradet-Balade,

La médecine de spécialité et la chirurgie, trop coûteuses d'après la Cour des comptes Après avoir alerté sur la dérive des dépenses de l’Assurance maladie, la Cour des comptes attire l’attention sur la médecine de spécialité et la chirurgie. Dans ces deux domaines, des économies importantes pourraient être réalisées.

L’Assurance maladie toujours dans une situation préoccupante
L’analyse de la Cour des comptes

Xavier Pradet-Balade,

L'Assurance maladie toujours dans une situation préoccupante Le dernier rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale est sans surprise extrêmement inquiétant sur la pérennité du modèle de l’Assurance maladie.

Santé : quatre rêves pour cette année

Xavier Pradet-Balade,

Santé : quatre rêves pour cette année En ce début d’année promise théoriquement aux ruptures, quatre rêves vont-ils enfin se matérialiser ?

Dentaire, optique et audioprothèses : la nécessaire révolution

Xavier Pradet-Balade,

Dentaire, optique et audioprothèses : la nécessaire révolution Dentaire, optique et audioprothèse : le ministère de la Santé se désintéresse complètement de ces secteurs. Cela a pour conséquence un faible remboursement des malades s’associant à une très grande variabilité dans les prises en charge. Sortir ces domaines de la Sécu pour les confier aux mutuelles via une (...)

Résumé du rapport de la Cour des comptes
Où va notre système de santé

Xavier Pradet-Balade,

Résumé du rapport de la Cour des comptes La lecture du dernier rapport de la Cour des comptes sur notre système de santé est de nature à donner des cauchemars à toute personne un tant soit peu concernée.

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies