La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Valérie Pascale

Articles de l'auteur (99) :

VIDÉO : La pauvreté mondiale réduite de moitié en 20 ans

Valérie Pascale,

VIDÉO : La pauvreté mondiale réduite de moitié en 20 ans L’un des mythes associés aux clameurs de ceux qui prétendent que les inégalités augmentent, est que les pauvres resteraient pauvres, les riches, riches, et que même les uns deviendraient plus pauvres et les autres plus riches.

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Financement dans la vie des start-up
Comparatif France / Angleterre

Valérie Pascale,

Financement dans la vie des start-up Une comparaison entre les résultats en terme d’emploi entre les starts up françaises et anglaises donne une victoire écrasante à la Grande-Bretagne. C’est au moment du développement que tout se joue.

VIDÉO : Le manque de financement dans la vie d’une start-up

Valérie Pascale,

VIDÉO : Le manque de financement dans la vie d'une start-up Le créateur d’entreprise arrive à réunir jusqu’à 100.000 euros entre ses économies, celles de ses proches et quelques aides d’État. Les fonds d’investissement n’investissent qu’au-delà d’un million d’euros par projet. On constate donc un trou de financement entre le financement des proches et l’intervention (...)

VIDÉO : Pourquoi la France n’est pas championne de la création d’emplois

Valérie Pascale,

VIDÉO : Pourquoi la France n'est pas championne de la création d'emplois La France serait la championne de la création d’entreprises (plus de 500.000 en 2017) en forte progression.

Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ?

Valérie Pascale,

Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ? Comment faire pour que les robots, et plus généralement l’intelligence artificielle, n’entrainent pas des pertes massives d’emplois en France ?

Les Français sont-ils de vrais entrepreneurs ?

Valérie Pascale,

Les Français sont-ils de vrais entrepreneurs ? Une étude récente de l’institut de sondage OpinionWay pour l’Union des auto-entrepreneurs montre que les Français expriment plus que jamais leurs intentions d’entreprendre mais souhaitent avoir les mêmes droits que les salariés …

Quelles sont les start-up du futur
et que faut-il faire pour se préparer ?

Valérie Pascale,

Quelles sont les start-up du futur De nouveaux secteurs et activités économiques émergent à vitesse incroyable. Ils donnent naissance à de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois et remplacent ceux qui deviennent obsolètes. Le dernier forum économique mondial à Davos a mis en évidence ce phénomène de turbulence économique qui (...)

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d’emplois ?

Valérie Pascale,

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d'emplois ? À la différence de la France, la ventilation des créations d’emplois par âge et par taille d’entreprise est considérée comme quelque chose de standard dans la démographie des entreprises aux Etats-Unis. Cela permet en effet de savoir où les emplois sont créés réellement et de bien cibler les efforts (...)

L’Insee et le mystère de la création d’emplois en France

Valérie Pascale & Dominique Mercier,

L'Insee et le mystère de la création d'emplois en France Une étude de l’Insee parue dernièrement montre que ce sont les ETI qui ont été les principales créatrices d’emplois ces dernières années en France. On ne peut que saluer la publication d’une telle étude par l’Insee, l’une des rares sur le sujet de la création d’emplois… Mais à l’examen, elle est (...)

L’Accre : mauvaise bonne nouvelle pour les créateurs d’entreprises

Valérie Pascale,

L'Accre : mauvaise bonne nouvelle pour les créateurs d'entreprises À partir du 1er janvier 2019, tous les créateurs et repreneurs d’entreprises seront éligibles à l’Accre, aide à la création ou reprise d’entreprise, qui pour le moment concerne principalement les demandeurs d’emploi. Mais ce ne sont pas l’Accre ni les autres aides de l’État qui vont relancer les créations (...)

Hausse des créations d’entreprise : le mirage des chiffres

Valérie Pascale,

Hausse des créations d'entreprise : le mirage des chiffres Les titres trompeurs dans la presse d’hier cachent encore une fois la triste réalité des créations d’entreprises en France.
Il y a eu un petit progrès dans les Échos, puisqu’au lieu de parler de 591.000 créations totales brutes d’entreprises en France, chiffre mis en avant dans le communiqué de l’Insee (...)

La France, championne de la création d’entreprises… sans salariés

Valérie Pascale,

La France, championne de la création d'entreprises… sans salariés Avec plusieurs centaines de milliers d’entreprises créées chaque année, la France se situe fièrement en tête des pays européens en matière d’entrepreneuriat. Même si l’image de la création d’entreprises a effectivement évolué ces dernières années et que, aux yeux du grand public, créer son entreprise est (...)

Les créations d’entreprises nouvelles toujours insuffisantes en France

Valérie Pascale,

Les créations d'entreprises nouvelles toujours insuffisantes en France L’Irdeme a montré dans une étude de 2014 que les entreprises nouvelles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’économie. En effet les entreprises déjà établies, celles de plus d’un an, ont tendance à perdre des emplois dans leur ensemble à long terme. Seule l’arrivée d’entreprises (...)

Evonomics, nouvel outil des égalitaristes

Valérie Pascale,

Evonomics, nouvel outil des égalitaristes Nous continuons à dénoncer les égalitaristes, ceux qui condamnent les riches et la création de richesse, et par conséquent la croissance. Un site internet américain a attiré notre attention par ses éloges continus à Thomas Piketty et son collègue Gabriel Zucman en citant régulièrement leurs travaux pour (...)

L’Agence France Entrepreneur ignore les business angels

Valérie Pascale,

L'Agence France Entrepreneur ignore les business angels L’Agence France Entrepreneur (ex-APCE), organisme public en faveur de l’entrepreneuriat, a publié un panorama des financements destinés aux créateurs d’entreprises. Nous sommes stupéfaits par cette palette de soutiens et d’aides diverses qui existent en France pour ceux qui décident de se lancer dans (...)

La base de données de Thomas Piketty :
la fabrique des inégalités

Valérie Pascale,

La base de données de Thomas Piketty : Les médias ne cessent de nous répéter que notre monde devient de plus en plus inégalitaire. Une seule base de données nourrit presque une centaine de pays en proposant en un seul clic des conclusions sur l’évolution scandaleuse des inégalités depuis le 19e siècle. Elle s’appelle World Wealth and Income (...)

Mythe 1 : les inégalités n’ont jamais été aussi fortes

Valérie Pascale,

Mythe 1 : les inégalités n'ont jamais été aussi fortes Nous exposons ici le premier mythe à propos des inégalités, dénoncé par les économistes du Cato Institute dans leur étude récente [1], que nous avons décidé de présenter à nos lecteurs. Ce mythe a atteint son apogée dans le livre de Thomas Piketty qui lui consacre plusieurs centaines de pages pour (...)

Cinq mythes à propos des inégalités

Valérie Pascale,

Cinq mythes à propos des inégalités Les inégalités économiques sont devenues une des questions capitales de l’agenda politique, régulièrement propulsées par des candidats à la présidentielle et par des auteurs de certains best-sellers économiques. Mais comme le démontre une étude [1] du Cato Institute résumée ci-dessous, la plupart des (...)

Santé : premier secteur créateur d’emplois aux États-Unis

Valérie Pascale,

Santé : premier secteur créateur d'emplois aux États-Unis Le gouvernement français fait beaucoup de bruit autour du numérique, et nous avons tous l’impression que ce secteur cache beaucoup de potentiel et c’est sûrement lui qui va faire sortir la France du chômage grâce aux créations massives d’emplois. Mais en réalité, et ceci est vrai pour la plupart des (...)

Inégalités aux USA : le miracle de la création d’emplois

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Inégalités aux USA : le miracle de la création d'emplois Des torrents de dénonciations contre les inégalités aux USA déferlent depuis des années sur la France : une grande enquête américaine, répétée depuis 1989, permet de les remettre à leur place : celle de la propagande idéologique.

Les Américains riches sont ceux qui ont créé l’emploi

Valérie Pascale,

On sait le florilège dont les économistes égalitaristes comme Joseph Stiglitz ou Thomas Piketty ont entouré les riches Américains en les accusant d’être des rentiers, des hauts salariés surpayés ou des spéculateurs jouant avec des « hedge funds (...)

Innovation, recherche fondamentale et entreprise
quel lien ?

Valérie Pascale,

Innovation, recherche fondamentale et entreprise quel lien ? Nous parlons toujours des entreprises innovantes. Mais qui est capable de définir une entreprise innovante ? La meilleure définition que nous ayons entendue est que l’entreprise innovante est celle qui a réussi.

Revenir à l’OCDE de Jean-Philippe Cotis

Valérie Pascale,

Nous ne pouvons que féliciter l’OCDE pour un remarquable rapport publié en 2007 sur le rôle des entrepreneurs dans la création de richesse dans les pays développés. Ce travail a été fait sous la direction de Jean-Philippe Cotis, alors chef économiste de l’OCDE, avant son départ à la tête de l’Insee (...)

Immigration : quelques chiffres ignorés

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Immigration : quelques chiffres ignorés Par hasard, l’IRDEME s’est intéressé à l’immigration cet été et nous avons tracé quelques courbes des taux d’immigration, c’est-à-dire du rapport entre le nombre d’immigrants constatés pour une année à la population du pays.

Les Business Angels indépendants sont des entrepreneurs

Valérie Pascale,

Les Business Angels indépendants sont des entrepreneurs Quels sont les profils des Business Angels indépendants (ceux qui n’appartiennent pas aux réseaux et constituent près de 95% de l’investissement des Business Angels aux États-Unis) ?

L’allègement du poids des emplois publics continue au Royaume-Uni

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Une excellente nouvelle vient de tomber de l’autre côté de la Manche. Le nouveau gouvernement britannique va pousser ses fonctionnaires à se reconvertir plus rapidement dans le secteur privé. Avec plusieurs centaines de milliers d’emplois publics supprimés ou privatisés depuis son arrivée en 2010, (...)

Les acteurs de la croissance US : supermanagers ou entrepreneurs ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Les acteurs de la croissance US : supermanagers ou entrepreneurs ? Quand il cherche à expliquer la part croissante prise par le 1% des plus riches dans les revenus totaux des Américains, Thomas Piketty invente littéralement une fiction : les riches qui se sont enrichis davantage que l’ensemble de la population sont des supermanagers, des salariés de haut vol dont (...)

Le rôle des « super entrepreneurs »

Valérie Pascale,

Le rôle des « super entrepreneurs » Pourquoi le taux d’entrepreneuriat est différent d’un pays à l’autre ? Sur les 100 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis, 31 sont nées après-guerre. En Europe, seulement 7 sur 100.

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? La quasi-totalité des économistes et commentateurs s’intéressant aux inégalités comme Piketty & Co. se concentrent généralement sur le patrimoine (ou le revenu) détenu par le centième de la population la plus riche, le « 1% » et ils montrent que sa part dans les revenus et dans les patrimoines a (...)

Annexes à « US : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? »

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Annexes à « US : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? » Voir : USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ?
Explication de Saez et Zucman pour exclure les retraites Social Security (mis en gras).
http://gabriel-zucman.eu/files/SaezZucman2014.pdf
Our definition of wealth includes all pension wealth—whether held on individual retirement (...)

Que se passe-t-il dans les nouvelles technologies ?

Valérie Pascale,

Que se passe-t-il dans les nouvelles technologies ? Par nouvelles technologies, il faut entendre ici le domaine de ceux qui les fabriquent comme les fabricants d’ordinateurs ou les centres de recherche médicaux, mais pas le domaine de ceux plus traditionnels qui les utilisent ou sont transformés par le numérique comme la distribution.
L’article qui (...)

Les emplois routiniers en voie de disparition

Valérie Pascale,

Les emplois routiniers en voie de disparition Pour de nombreux Américains, la dernière reprise économique semble plus lente que jamais. La plupart des indicateurs économiques se sont nettement améliorés depuis la fin de la crise, mais ce n’est pas le cas de l’emploi qui progresse à pas comptés et n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise. (...)

Confusion sur les business angels

Valérie Pascale,

Confusion sur les business angels Challenges vient de révéler la semaine dernière le classement des « business angels français les plus actifs ». Une vingtaine de noms plus ou moins connus, avec en tête un célèbre trio d’entrepreneurs français les plus en vue. Nous ne pouvons que regretter cette confusion des concepts qu’a laissé faufiler (...)

Gaz de schiste : sortir de l’obscurantisme

Valérie Pascale,

Gaz de schiste : sortir de l'obscurantisme Ce sujet est devenu presque tabou, l’opinion publique se joint à l’unisson aux écologistes ; elle est effrayée par les images du cinéma de fiction ou déroutée par l’ignorance des médias.

La fin du LBO

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

La fin du LBO Dans l’été 2002, le cabinet de Renaud Dutreil, nommé ministre des PME par Jacques Chirac quelques mois auparavant, nommait Bernard Zimmern en charge d’une commission d’enquête sur les Business Angels avec mission de lui rendre compte. Les motifs de nomination de Bernard Zimmern n’étaient pas ses (...)

Dynamisme du marché du travail, comparaison France-USA

Valérie Pascale,

Dynamisme du marché du travail, comparaison France-USA Les États-Unis ont affiché la semaine dernière le chiffre inattendu du nombre de personnes nouvellement inscrites au chômage. Il y a eu seulement 268.000 nouvelles demandes d’allocations chômage pour la semaine close le 28 mars dernier, alors que les prévisions des analystes s’établissaient autour de (...)

La fausse piste de la dépense publique

Valérie Pascale,

La fausse piste de la dépense publique Au moment de la crise, les gouvernements réfléchissent à des solutions rapides et miraculeuses. Curieusement, la plupart d’entre eux continuent à se tourner vers celle qui représente un vrai piège : l’accroissement de la dépense publique.

La nouvelle génération des start-up

Valérie Pascale,

La nouvelle génération des start-up À l’heure où le gouvernement français emploie tous les moyens possibles pour relancer les créations d’entreprises – sans aucun résultat visible, apparemment–, le tout nouveau secteur des start-up, baptisé la New Infrastructure (nouvelle infrastructure), est en train d’émerger aux États-Unis. Il faut (...)

Agnès Verdier-Molinié : « On va dans le mur… »
Ces chiffres qui font mal

Valérie Pascale,

Agnès Verdier-Molinié : « On va dans le mur… » C’est un livre optimiste qui ne propose pas de solutions mais donne un diagnostic juste et rigoureusement chiffré. Comment peut-on résoudre le problème si l’on n’en a pas encore pris conscience ? Agnès Verdier-Molinié s’est livrée à l’exercice de répertorier tous les obstacles qui nous empêchent de (...)

Efficacité de l’investissement industriel américain et plus-value

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Efficacité de l'investissement industriel américain et plus-value Un important élément pour apprécier l’efficacité de l’économie d’un pays est de mesurer l’accroissement de valeur produite par l’investissement pour cette économie.

Quels sont les principaux artisans de la croissance américaine ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Quels sont les principaux artisans de la croissance américaine ? Quelle est la bonne réponse à cette question ?
Tout le monde ?
La Banque Fédérale qui a inondé le marché d’argent frais avec le Quantitative Easing ?
Le gouvernement fédéral qui en 2008 a lancé un programme d’investissement de 800 milliards ?
Les Chinois et l’importation de leurs produits bon marché ?
La (...)

Changer Bercy pour changer la France
Editions Tatamis

Bernard Zimmern & Dominique Mercier & Valérie Pascale,

Changer Bercy pour changer la France Si vous voulez être un auteur à succès, faites la chasse aux milliardaires ; c’est à la mode et cela rapporte. Chacun le sait, les milliardaires sont ceux qui ont détourné la richesse collective, la valeur créée par la classe moyenne. Même Davos s’en empare. Nous avons trop de milliardaires ; il faut (...)

Le point sur la montée des inégalités de revenu et de patrimoine aux États-Unis

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Le point sur la montée des inégalités de revenu et de patrimoine aux États-Unis Pourquoi se centrer sur les USA et ne pas couvrir d’autres pays ? Parce que les inégalités dans un pays développé comme les USA n’ont pas grand-chose à voir à celles d’un pays en voie de développement comme la Chine où les fortunes sont en train de se construire ou comme la Russie où les relations avec le (...)

Ces institutions qui bloquent l’Amérique

Valérie Pascale,

Ces institutions qui bloquent l'Amérique Depuis 20 ans, les républicains ont gagné deux fois la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat mais n’ont jamais réussi à prendre le contrôle des institutions économiques qui assistent le Congrès. Pour faire mieux en 2015, suite à leur victoire aux élections de mi-mandat, ils doivent mieux (...)

La recette britannique de la réduction du chômage

Valérie Pascale,

La politique en faveur de l’entreprise menée par David Cameron, Premier ministre britannique, continue de porter ses fruits. Les dernières statistiques du marché du travail constatent la poursuite de la baisse du chômage depuis décembre dernier. Les créations d’emplois sont en hausse dans le secteur (...)

Une femme milliardaire non héritière, Elizabeth Holmes

Valérie Pascale,

Elizabeth Holmes, 30 ans, est la plus jeune femme entrepreneur devenue milliardaire, qui a fait cette année sa première apparition dans la liste Forbes. Mais elle ne peut pas se vanter d’avoir des ascendants riches, ou d’avoir profité d’études brillantes. Elle a abandonné Stanford à l’âge de 19 ans (...)

Les nouveaux milliardaires, des rentiers ?
Jan Koum

Valérie Pascale,

Leurs noms ne sont pas encore connus. Pourtant, cette année ils ont fait leur entrée dans la liste de ceux dont la fortune dépasse un milliard de dollars, tenue par Forbes. Qui sont ces nouveaux milliardaires américains ? Des rentiers, comme nous le laissent croire certains chercheurs ? La réponse (...)

Une question fondamentale ignorée des économistes ?
L’origine des fortunes

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Nous entendons beaucoup d’économistes qui s’exclament sur l’importance des grandes fortunes et dénoncent les inégalités. Mais combien sont-ils qui s’interrogent sur l’origine de ces fortunes et se demandent ce que serait la croissance économique sans l’apport de ceux qui les ont créées ?
La question (...)

Pierre Omidyar, le milliardaire par accident, devenu philanthrope

Valérie Pascale,

Pierre Omidyar est né en 1967 à Paris de parents d’origine iranienne. La famille déménage à Maryland aux États-Unis, lorsque le père, chirurgien, est nommé à l’hôpital universitaire John Hopkins à Baltimore. Pierre Omidyar se passionne pour l’informatique, et à l’âge de quatorze ans, il crée son premier (...)

Patrick Drahi, des milliards qui n’ont pas été apportés par les cigognes

Valérie Pascale,

Drahi est né à Casablanca en 1963. La famille quitte le Maroc pour s’installer à Montpellier quand il a quinze ans. Fils de deux professeurs de mathématiques, il rentre à Polytechnique puis enchaine avec Télécom ParisTech. Après quelques années chez Philips et Millicom, où il déploie des réseaux câblés (...)

0 | 50

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies