La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Thèmes de société
&
Réforme de l’Etat

51 publication(s) :

Quelle priorité pour la France ?
Notre pays est un bateau ivre

Hervé Gourio,

Quelle priorité pour la France ? Tous les 5 ans, un système d’élections générales quasi simultanées conclut plusieurs mois de débats et de campagnes portant sur toutes les facettes imaginables de l’avenir du pays. Donnant naissance à des propositions d’ampleur variable : mesures ponctuelles plus ou moins symboliques ou bien réformes (...)

Participation électorale 33% :
« Sommes-nous responsables de notre avenir » ?

Bertrand Nouel,

Participation électorale 33% : « Sommes-nous responsables de notre avenir ? ». Les enseignants qui ont concocté ce superbe sujet de bac de philo n’avaient probablement pas imaginé quelle actualité brûlante il prendrait quelques jours après que nos ados aient eu à plancher dessus, en contemplant la bérézina de la participation au (...)

La démocratie, ça ne sert à rien ?
Commençons par en faciliter l’exercice !

Bertrand Nouel,

La démocratie, ça ne sert à rien ? Une fois de plus, nous avons battu un record d’abstentions à l’occasion du vote de ces régionales. Et on va encore gloser sans fin sur « les élections pièges à cons », la remise en cause de la démocratie représentative, d’ailleurs bien battue en brèche par Emmanuel Macron avec ses tentatives de démocratie (...)

La mandature d’Emmanuel Macron :
cinq années de perdues ?

Claude Sicard,

La mandature d'Emmanuel Macron : Emmanuel Macron entreprend d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls » du pays, c’est-à-dire s’informer de ce que souhaitent les Français. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc ». La campagne présidentielle a donc démarré et l ’heure du bilan de cette première mandature approche. (...)

Contribuables Associés place le RIC au cœur des Municipales
Référendum d’initiative citoyenne

Alain Mathieu,

Contribuables Associés place le RIC au cœur des Municipales " Une fois n’est pas coutume ". Nous nous permettons de relayer la demande formulée par l’Association Contribuables Associés qui propose aux maires de s’engager dans la voie d’un référendum d’initiative populaire, un peu aménagé, lequel devrait, au moins à ce niveau, fluidifier la démocratie et même, on (...)

Droits référendaires : le modèle suisse dont la France pourrait bien s’inspirer !

François Garçon,

Droits référendaires : le modèle suisse dont la France pourrait bien s'inspirer ! On ne choquera guère en affirmant que la situation économique, sociale, politique de la Suisse est bonne. Chômage inexistant, vingt années de balance commerciale excédentaire, niveau de formation élevé, excellence des établissements supérieurs, absence de grèves, etc. Voilà ce qu’ont compris, (...)

Réforme de l’administration, numérique et gouvernance

Bernard Biedermann,

Réforme de l'administration, numérique et gouvernance Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est de plus en plus complexe. C’est le cas, des produits et services que nous utilisons tous les jours, des normes et des règles que nous devons respecter, et de tout ce qui concerne la vie au quotidien, en raison des immenses progrès des sciences et des (...)

Comment sortir de l’étatisme

Hervé Gourio,

Comment sortir de l'étatisme Pour la première fois depuis très longtemps l’opinion publique française évolue sur la question de l’étatisme. A témoin le rejet en 2017 des partis de gouvernement qui l’ont pratiqué tous deux continûment à quelques brefs entractes près, et fin 2018 le soutien au mouvement des gilets jaunes avant qu’il ne (...)

MACRON « ACTE 2 »,
Quintessence de l’Étatisme

Hervé Gourio,

MACRON « ACTE 2 », ● 2ème partie ●

MACRON « ACTE 2 »,
Quintessence de l’Étatisme

Hervé Gourio,

● 1ère partie ●

Gilets jaunes, Grand Débat, et violence

Yves Buchsenschutz,

Gilets jaunes, Grand Débat, et violence Alors que le grand débat arrive à l’assemblée, provoqué par la crise des gilets jaunes qui désespère toujours de s’arrêter, une question, devenue centrale par rapport à ce mouvement, n’apparaît semble-t-il pas dans le grand débat, à savoir la violence. Cette question est centrale non seulement parce qu’elle (...)

Cumul débridé : non ! Cumul raisonné : oui !

Cumul débridé : non ! Cumul raisonné : oui ! La limitation au seul et unique mandat parlementaire des fonctions exécutives des députés et sénateurs, mérite, à l’expérience de quelques années, un examen pragmatique de l’impact et de l’efficience de cette mesure. La question se trouve d’ailleurs fréquemment posée au sein des "grands débats" initiés (...)

Monsieur Macron, instaurez le RIC !

Monsieur Macron, instaurez le RIC ! Monsieur le Président de la République,
Dans quelques jours se termine le Grand Débat National que vous avez lancé. Vous en tirerez les conclusions et prendrez peut-être des décisions importantes pour l’avenir du pays.

Commentaires sur la taxe d’habitation versée par Macron

Alain Mathieu,

Commentaires sur la taxe d'habitation versée par Macron La taxe d’habitation versée par Macron : une tentative illusoire pour faire croire à la défense du contribuable.

Conseil consultatif de quartier : un exercice inutile avec des élus impuissants

Yves Buchsenschutz,

Conseil consultatif de quartier : un exercice inutile avec des élus impuissants Il y a quelque temps, j’ai eu, dûment invité, l’occasion de me rendre à un « conseil consultatif de quartier », dans le 8ème arrondissement de Paris. J’en ai tiré la conclusion que cet exercice était malheureusement un pur artifice…

Les réformes : que veulent les Français ?
Décryptage des derniers sondages

Claude Sicard,

Avec la réalisation de la réforme du code du travail, la toute première d’un train important de réformes annoncé, un certain nombre de réticences commencent à se manifester dans tout le pays. Mais que veulent réellement les Français ? L’analyse croisée de différents sondages apporte un début de (...)

Un premier pas pour « moraliser la vie politique »

Hervé Gourio,

Un premier pas pour « moraliser la vie politique » La campagne est finie, vient le temps des réalisations. La multiplication des « affaires » pendant la campagne et leur impact dans l’opinion ont fait surgir l’idée d’une action d’urgence du nouveau gouvernement. Malheureusement on est resté dans la phraséologie électorale en parlant de moraliser la vie (...)

La France, en joie, se dote d’un président philosophe : mais, faut-il se fier à Platon ?

Claude Sicard,

La France vient de se doter d’un dirigeant qui serait, aussi, un philosophe, qualité indispensable pour bien diriger, nous dit Platon dans « La République ». Il possède semble-t-il tous les atouts que Platon exigeait d’un bon « Roi philosophe ». L’élection législative qui vient d’avoir lieu lui donne (...)

Emmanuel Macron va-t-il être le Mustapha Kémal français ?

Claude Sicard,

Emmanuel Macron va-t-il être le Mustapha Kémal français ? La France, on le sait, a besoin d’un grand réformateur. Des réformes très profondes sont en effet à effectuer dans notre pays en matière d’éthique, en matière de sociologie, et en matière économique, ces trois domaines étant totalement interdépendants comme nous l’a montré le sociologue allemand Max Weber (...)

Emmanuel Macron, Inspecteur des Finances

Francis Lebreton,

Très curieusement la saga/communication du nouveau président gomme soigneusement son titre si envié d’inspecteur des finances. Comme si être banquier d’affaires chez Rothschild, assistant de Paul Ricoeur ou acteur de théâtre amateur sous la tutelle de "Brigitte", avait été plus important dans (...)

Les intouchables

Yves Buchsenschutz,

Les intouchables Comment la recherche, légitime, d’une moralisation de la vie publique débouche implacablement sur la création d’une caste d’« intouchables » dans le plus pur style égalitaire Indien.

Que penser du programme LR pour les législatives ?

Alain Mathieu,

Que penser du programme LR pour les législatives ? Un programme électoral peut être un véritable programme de gouvernement, prêt à être appliqué. Ce fut le cas du programme de Mitterrand en 1981. Le Parti communiste veillait à l’application : nationalisations, retraite à 60 ans, réduction du temps de travail, augmentation du SMIC, etc. Le programme de (...)

Macron saura-t-il redresser notre économie ?

Claude Sicard,

Les électeurs viennent de porter à la tête du pays Emmanuel Macron. Ce candidat au parcours fulgurant a triomphé par son projet novateur consistant à en finir avec le désuet clivage gauche/droite qui a trop longtemps paralysé la France et fini par plonger le pays dans un marasme économique (...)

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls)

Gérard Dosogne,

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls) Il est d’usage en France de critiquer le concept même de coalition pour gouverner : c’est parait-il contraire à « l’esprit » de la Vème République et une coalition ne permettrait pas de gouverner dans la durée. Mais dans la plupart des pays, et plus précisément dans les pays du Nord de l’Europe, la (...)

À notre futur président de la République :
Et si on s’inspirait de ce que font les Allemands, quand ils font mieux que nous bien sûr ?

Jacques Benilan,

Tous les Français sont conscients de la nécessité d’une réforme fondamentale et prioritaire entre toutes : réduire les charges exorbitantes de l’État par rapport à notre capacité de production nationale de création de richesse. Mais qui a conscience de l’effroyable gâchis à la tête de l’État et surtout (...)

Moi, électeur de Fillon…

Philippe Douay,

Moi, électeur de Fillon, j’approuve cette déclaration :
« Mieux vaut avoir un peu de travail que pas de travail du tout. Les mini jobs, c’est un peu de travail. Et c’est mieux que rien du tout […] Ce sont les entreprises qui créent les emplois et c’est l’économie qui décide de leur qualité. Les (...)

Trois mesures essentielles absentes du programme des candidats

Claude Sicard,

Trois mesures essentielles absentes du programme des candidats Le débat organisé lundi par TF1 entre les cinq principaux candidats à la future élection présidentielle a permis de mieux connaître les positions de chacun, mais les questions économiques ont été malheureusement trop rapidement survolées. Il s’agit pourtant de savoir avant tout comment il va être possible (...)

Réduction des coûts, quelques pistes !

Yves Buchsenschutz,

Réduction des coûts, quelques pistes ! Ayant eu l’occasion de m’adonner professionnellement à la réduction des coûts et au développement d’activités dans des entreprises, tant au niveau du terrain - acteur direct comme organisateur en début de carrière - puis plus tard - devenu directeur général, comme responsable - j’ai eu l’occasion de (...)

Réduire le train de vie de l’État ... est-ce possible ?

Jacques-Charles Flandin,

Les candidats à la primaire de la droite se proposaient à la quasi unanimité de réduire le train de vie de l’État en diminuant le nombre de fonctionnaires par divers artifices allant du rabotage systématique à la suppression de leur statut. Mais la culture très sommaire de l’économie qui est l’un des (...)

Si nous étions candidats ...

Jean-François Bauer,

Si nous étions candidats ... Si nous étions candidats, nous dirions aux Français de regarder les exemples étrangers pour retrouver une vue réaliste de l’économie ; nous leur dirions qu’on ne redressera pas la France sans admettre quelques vérités :

Une suggestion aux candidats de la primaire

Bernard Zimmern,

Une suggestion aux candidats de la primaire Dénoncer le poids de l’État, c’est bien, mais c’est insuffisant : encore faudrait-il regarder de plus près où va l’argent et qui décide de sa destination. Une réforme qui serait trop délicate ?

La lente agonie de la démocratie représentative
Partie 2

Yves Buchsenschutz,

La lente agonie de la démocratie représentative Dans un précédent article, nous avons décrit la montée puis la perte de vitesse des démocraties libérales représentatives, qui aujourd’hui, non seulement échouent à s’implanter dans d’autres pays, mais qui s’essoufflent même dans leur pays d’implantation historique. Mais pourquoi ces « dysfonctionnement » et (...)

La lente agonie de la démocratie représentative
Montée en puissance et agonie des démocraties libérales représentatives.

Yves Buchsenschutz,

La lente agonie de la démocratie représentative Une montée en puissance jusqu’au XXème siècle
La démocratie a fini par triompher dans notre pays au moment de la Révolution française, même si en 1789 c’était sous une forme que nous aurions du mal à reconnaître aujourd’hui.

La France des petites forteresses-monopoles, retour au Moyen-âge

Bernard Zimmern,

La France des petites forteresses-monopoles, retour au Moyen-âge Dans un monde dominé par l’innovation et le changement, la France est paralysée par la multiplication des barrières érigées par chaque groupe d’intérêt pour préserver son pré carré de la concurrence.

Pour une nouvelle Constitution

Gilles Rigourex,

Pour une nouvelle Constitution « Anticonstitutionnellement » est le mot le plus long de la langue française. 25 lettres. Il y en a de plus longs mais ce sont des termes techniques de composés chimiques que seuls les spécialistes utilisent et comprennent. Je ne l’ai encore jamais vu dans un mots-croisés. Je ne l’ai jamais non plus (...)

La République numérique et l’« OPEN DATA »

Bernard Zimmern,

La République numérique et l'« OPEN DATA » L’open data, expression anglaise, couvre l’utilisation par le public d’informations générées par les services publics. On pourrait penser que l’exploitation de cette information est gratuite pour le grand public ; mais il n’en est rien car cela fait de nombreuses années qu’une grande partie de cette (...)

Dans sa recherche, Macron chauffe mais ne brûle pas encore

Bernard Zimmern,

L’été français politique a été fortement marqué par les interventions d’Emmanuel Macron, notamment celle à l’université d’été du MEDEF où, pour la première fois, un leader socialiste a reconnu que les 35 heures avaient été une erreur économique (...)

Le simulacre des études d’impact

Dominique Mercier,

Le simulacre des études d'impact Depuis une loi organique de 2009, la plupart des lois votées par le Parlement doivent être précédées d’une « étude d’impact ». Quoique nécessaire, cette réforme n’a pas eu de résultats dans les faits, l’esprit initial de la loi ayant été complètement vidé de sa substance par les administrations, puis par le (...)

Derrière le décor des élections, qui est le kuroko ?

Bernard Zimmern,

Derrière le décor des élections, qui est le kuroko ? Le kuroko – kuroi veut dire noir – est au Japon celui qui manie les marionnettes. Il est habillé du même noir que le rideau de fond de scène ; son visage est couvert de charbon de façon à le faire entièrement disparaître.

Tirer sur nos parlementaires : la fausse piste

Bernard Zimmern,

Tirer sur nos parlementaires : la fausse piste Le vendredi 27 mars, près de Colmar, diner d’une bonne centaine de couverts organisé par Capital-Initiative, René Hans et Associés, et le magazine mensuel alsacien Heb’di avec la participation du talentueux caricaturiste Veese.

Saluons le courage de Nicolas Sarkozy,
possible Premier ministre

Bernard Zimmern,

Derrière la performance de Nicolas Sarkozy sur France 2 le 21/9/14, et l’accueil que devrait recevoir sa volonté de tourner le dos aux invectives entre partis, qui tient lieu de débat politique, il faut admirer le courage d’un leader qui a manifestement décidé d’affronter la tâche la plus difficile (...)

Valls : réhabiliter l’entreprise avec 45% d’Énarques à Bercy ?

Valérie Pascale,

Le tableau ci-après compare le passé des hauts fonctionnaires de Bercy avec le passé de ceux du Treasury britannique.
Il reprend un tableau déjà présenté mais en éliminant les membres des cabinets des ministres car le pourcentage de personnes passées par le secteur privé y est plus représentatif de la (...)

Le jeu absurde des nominations ministérielles

Bernard Zimmern,

Le jeu absurde des nominations ministérielles Avec la nomination des ministres du gouvernement Valls, nous avons une fois de plus assisté à l’absurdité des nominations à la française, absurdité qui explique en grande partie pourquoi les gouvernements sont incapables de redresser le pays dans presque tous les (...)

Mairies : supprimer la rémunération des élus

Bernard Zimmern,

Mairies : supprimer la rémunération des élus Les médias se lamentent que la France n’arrive pas à réduire le nombre de ses communes alors que les Allemands l’ont fait. Mais ils oublient de mentionner la raison fondamentale de cette différence : les élus sont payés en France, pas en Allemagne ; perdre son siège implique donc un sacrifice (...)

Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ?

Dominique Mercier,

Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ? Si le Royaume-Uni a retrouvé le chemin de la croissance alors que la France est encore en récession, ce n’est pas le fruit du hasard mais au contraire d’une politique volontariste menée depuis 3 ans pour remettre le pays sur les (...)

Emploi-2017 : nous sommes-nous posé les bonnes questions ?

Bernard Zimmern,

Chers lecteurs,
Au seuil des grandes vacances, laissez-moi vous remercier de nous avoir accompagnés dans cette aventure qu’est emploi 2017 et de nous avoir permis de faire, grâce à vous, un certain nombre de découvertes, malgré déjà plus d’un quart de siècle consacré à l’étude des politiques publiques. (...)

Les phraseurs de l’innovation et leur agenda politique

Bernard Zimmern,

Les phraseurs de l'innovation et leur agenda politique Ayant eu le privilège de créer une technologie qui, après 20 ans d’efforts et de développements, est maintenant produite sur 3 continents, d’avoir créé d’autres produits plus éphémères, d’avoir créé l’association française des négociateurs de licences, "Licences et Savoir-faire" avec feu Jean-Claude Loucheur, (...)

Thatcher, le courage politique tel qu’il n’existe plus en France

Bernard Zimmern,

Les médias français, TF1 en tête, ont donné le spectacle affligeant de journalistes n’ayant même pas le courage de dire que Margaret Thatcher a remis l’économie et la société anglaise sur rail. Cela les étrangle de lui rendre grâce, eux qui ont été formatés dans les écoles de presse pour dénigrer tout ce (...)

Dépense publique : sortir des cérémonies expiatoires

Bernard Zimmern,

Dépense publique : sortir des cérémonies expiatoires À écouter les médias, la dépense publique continue d’être au cœur des préoccupations gouvernementales. Mais, à part les victimes habituelles que sont la Défense nationale que l’on va continuer de comprimer et le contribuable que l’on va continuer d’opprimer en réduisant les exemptions baptisées « dépenses (...)

Le rêve des futures belles-mères
L’Inspection, la crème de l’ENA, la haute main sur Bercy, un gâchis

Bernard Zimmern,

Le rêve des futures belles-mères Les inspecteurs des finances sont, dans la France du début du XXIème siècle, le groupe le plus convoité par les futures belles-mères, car celui ou celle qui sort à l’Inspection est assuré d’une carrière exceptionnelle par les responsabilités et les avantages (...)

Rapport Gallois ? Raté
un raté pour le redressement de la France

Bernard Zimmern,

Raté, non parce que le gouvernement n’a suivi Louis Gallois que du bout des lèvres mais parce que Louis Gallois a manqué une fois de plus une chance de mettre le gouvernement français devant ses vraies responsabilités.

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies