La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Thèmes de société
&
Crise Covid

31 publication(s) :

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)

Campagne présidentielle 2022

Bernard Biedermann,

Campagne présidentielle 2022 Normalement, lorsque la crise sanitaire sera résolue, l’économie française devrait retrouver le niveau qu’elle avait avant 2019, probablement en même temps que la campagne présidentielle. Comme toujours, le contenu de cette future campagne s’inspirera de l’actualité. Seront débattus :
- le bilan de (...)

Ethique sanitaire et rationalité économique

Gérard Dosogne,

Ethique sanitaire et rationalité économique Gary Becker (Professeur à l’Université de Chicago et Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 1992) a été l’un des premiers économistes à élargir le champ de l’analyse économique (et surtout microéconomique) à des comportements sociaux. J’ai eu le plaisir d’assister il (...)

La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne

Gérard Dosogne,

La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne Il y avait avenue Mozart dans le seizième arrondissement de Paris, à hauteur du numéro 117, un banc.
Banc bien pratique et fréquemment utilisé par les habitants du quartier, surtout les personnes âgées, pour se reposer quelques instants en revenant du marché. Mais ce banc fut bientôt annexé par des (...)

L’accord européen sur le plan de relance de 750 milliards d’euros :
inutile pour l’Europe, ruineux pour la France

Philippe Baccou,

L'accord européen sur le plan de relance de 750 milliards d'euros : L’accord conclu le 21 juillet par le Conseil européen sur un plan de relance européen de 750 milliards d’euros (390 milliards de subventions, 360 milliards de prêts) a été immédiatement présenté par Emmanuel Macron comme un succès majeur de la politique européenne de la France.
Qu’en est-il au juste (...)

Gribouille chez les Nobel

Bertrand Nouel,

Gribouille chez les Nobel Esther Duflo, ci-devant prix Nobel 2018, propose d’ordonner un confinement généralisé pendant trois semaines à compter du 1er décembre, afin de « sauver Noël ». Autrement dit, les magasins fermeraient le 30 novembre jusqu’après Noël. J’en connais qui seraient ravis, pendant le mois où se réalise le plus (...)

Le grand bond en arrière

Yves Buchsenschutz,

Le grand bond en arrière Notre nouveau gouvernement vient enfin de publier son plan de relance appuyé largement sur les conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat, le résultat écologique des élections et l’étatisme dominant.
Le problème est que cette organisation, ou plutôt ses conclusions, nous emmènent (...)

Bercy panse les plaies de notre économie en attendant le docteur Bayrou

Claude Sicard,

Notre Premier ministre vient de présenter le plan de relance du gouvernement baptisé « France Relance », un plan d’une ampleur historique nous dit Jean Castex : 100 milliards d’euros. Effectivement, il s’agit d’un plan d’une ampleur exceptionnelle, très bien conçu, il faut le reconnaitre, puisque (...)

La défaillance des services publics

Yves Buchsenschutz,

La défaillance des services publics Il y a quelques temps, nous avions proposé de déclasser un (ex)service de l’État, dit service public, voué à satisfaire l’intérêt général : la Poste. En effet pendant la crise du Covid-19, la poste a quasiment arrêté de fonctionner. De droit de retrait, en objections syndicales, de deux jours de travail par (...)

Après-covid : les leviers de la relance

Yves Buchsenschutz,

Après-covid : les leviers de la relance La question du jour semble être : comment sera demain ? voire, comment devrait-il être ? En fait, c’est un peu curieux car il est probable qu’il n’y a aucune corrélation entre la pandémie actuelle et notre niveau de développement si ce n’est sa diffusion mondiale accélérée par le développement des (...)

On peut (on doit ?) se passer d’un plan de relance

Hervé Gourio,

On peut (on doit ?) se passer d'un plan de relance Au moment où une stratégie cohérente de lutte contre l’épidémie a commencé d’être exécutée et même porte ses premiers fruits, les médias continuent de nous parler de déconfinement et de vacances. Le sombre paysage qui nous attend à l’issue des mesures de chômage partiel est approché seulement par petites (...)

Charles Gave sur le Covid-19

Yves Buchsenschutz,

Charles Gave sur le Covid-19 Nous avons repéré sur le web cette analyse que nous avons trouvée originale et intéressante, de la gestion de la crise du Covid-19, replacée dans un contexte général et historique. Pour ceux que cela intéresse… une vision assez critique mais sous un angle de vue plus élevé que d’ordinaire et quelques (...)

Sauver des vies « quoi qu’il en coûte »

Claude Sicard,

Sauver des vies « quoi qu'il en coûte » Avec la crise du coronavirus le gouvernement s’est trouvé confronté à un très difficile arbitrage : quel prix la collectivité, dans notre pays, doit-elle payer pour sauver des vies ? La réponse de notre Président a été immédiate : « whatever it costs » a-t-il dit à la nation, empruntant cette formule à (...)

La Genèse, le COVID-19, et le théorème de Lindon-Binoche

Yves Buchsenschutz,

La Genèse, le COVID-19, et le théorème de Lindon-Binoche 01 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
11 Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi.
12 La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa (...)

Un instant de lucidité prometteur

Hervé Gourio,

Le parcours du gouvernement est trop facile à critiquer depuis le début de la crise sanitaire pour qu’on manque de signaler une lueur d’espoir inespérée. En vérité il y a eu deux moments très inhabituels et prometteurs dans la déclaration du Premier ministre sur le plan de déconfinement devant (...)

Le pays de la peur

Gérard Dosogne,

Le pays de la peur La peur instillée dans la population par la dictature médicale empêchera le citoyen de reprendre le travail et plongera le pays dans une catastrophe économique, dans la misère et la mort hors covid-19 pour certains de nos citoyens. La crainte du risque sanitaire et donc la recherche du risque zéro (...)

Drôle de guerre …

Robert Devos,

Emmanuel Macron a déclaré la guerre au Covid-19, un ennemi invisible et mondial qui a fait mettre un genou à terre à la plupart des pays de la planète. Situation inédite qui nous ramène à des époques qu’on croyait révolues. Cette guerre contre le Covid-19, il ne fait pas de doute que nous allons la (...)

Coronavirus : que nous enseigne l’Histoire

Olivier Becht,

Coronavirus : que nous enseigne l'Histoire Pour ma génération, cette épidémie mondiale est un événement encore jamais connu, jamais vécu. Pourtant, en discutant avec mes parents, il apparaît que le monde en a déjà connu et pas seulement dans les siècles passés. Nul besoin de remonter à la peste, au choléra ou encore à la grippe espagnole de 1918. (...)

Et si l’on essayait, sérieusement, de s’en sortir

Yves Buchsenschutz,

Et si l'on essayait, sérieusement, de s'en sortir Dans un article précédent nous avions remarqué que l’on pouvait aborder les pandémies de deux manières différentes : soit on privilégiait la continuation de l’activité économique en acceptant une morbidité augmentée comme dommage collatéral, ou bien l’on tentait de gérer d’abord la crise sanitaire aux (...)

Coronavirus : Santé ou Economie

Yves Buchsenschutz,

Coronavirus : Santé ou Economie Lorsque le terrorisme a atteint son climax en France dans la tuerie de Charlie Hebdo, les Français, en tant que corps social, ont eu plusieurs réactions assez différentes. La première affichée haut et fort et digne de notre tradition altière et inconséquente, a été de dire que nous ne changerions rien (...)

Confinement, suite

Bernard Biedermann,

Confinement, suite Comme toujours, à l’issu de circonstances exceptionnelles, on fait des bilans. Les historiens établiront des comparaisons conformes aux théories de l’histoire auxquelles ils adhèrent. Les sociologues feront un état de la manière avec laquelle les peuples ont réagi : niveau de peur, acceptation des (...)

Confinement, ce n’est pas le conseil scientifique qui décide !

Bertrand Nouel,

Confinement, ce n'est pas le conseil scientifique qui décide ! Une interview récente de M. Delfraissy, président du conseil scientifique, sur la durée du confinement, nécessite que l’on remette les choses au point. Cette personne déclare que 18 millions de personnes à risque « devront rester confinées » en tout état de cause après le 11 mai, et ce pour un temps (...)

2020, l’année sans vacances

Yves Buchsenschutz,

2020, l'année sans vacances Nos sociétés se sont trouvées confrontées un jour au terrorisme. Elles n’ont pas trouvé « la solution » mais moyennant un investissement très conséquent dans la sécurité, elles ont réussi à le cantonner dans des limites « acceptables »(*). Elles se trouvent aujourd’hui face à une pandémie, laquelle n’est ni (...)

Les faits sont là mais en France on ne veut pas les voir

Jean-François Bauer,

Les faits sont là mais en France on ne veut pas les voir En France il y a depuis longtemps des entreprises publiques déficitaires sur des métiers dans lesquels des entreprises privées sont bénéficiaires, un enseignement privé qui coûte 1/3 de moins que l’enseignement public et a de meilleurs résultats, des cliniques dans lesquelles les opérations coûtent (...)

Deux pandémies mal traitées

Alain Mathieu,

Deux pandémies mal traitées Deux pandémies menacent l’humanité et sèment la terreur : 1) le virus venu de Wuhan ; 2) le réchauffement climatique.
Le virus : 510.000 morts possibles au Royaume-Uni et 2,2 millions aux Etats-Unis, d’après l’Imperial College de Londres.
Le climat : 250 millions de réfugiés climatiques en 2050 (dont (...)

Pour sortir de la crise

Alain Mathieu,

Pour sortir de la crise « Je ferai tout pour soulager les souffrances » dit le serment d’Hippocrate, ainsi traduit par l’Association Médicale Mondiale : « La santé de mon patient prévaudra sur toutes les autres considérations ».
En vertu de ce principe, certains médecins prescrivent l’hydroxychloroquine à leurs malades atteints (...)

L’après Coronavirus

Robert Devos,

L'après Coronavirus Le coronavirus est là et bien là. Les occidentaux, pour endiguer l’effondrement de leurs économies nationales, ont décidé des mesures financières très importantes qui vont se traduire par une augmentation substantielle des dettes de l’Etat et des entreprises. En effet, l’arrêt de l’économie du au (...)

Le Covid-19 : quel choc pour l’Economie française ?

Claude Sicard,

Le Covid-19 : quel choc pour l'Economie française ? Les mesures très strictes de confinement que vient de prendre notre gouvernement s’imposaient, et l’intendance suivra, comme avait coutume de dire le général de Gaulle. Ce qui est capital, a expliqué notre président, c’est que nos entreprises puissent franchir ce mauvais cap et soient en position de (...)

Hôpital militaire de campagne : hôpital de carabiniers !

Yves Buchsenschutz,

Hôpital militaire de campagne : hôpital de carabiniers ! Je ne voulais pas critiquer d’une quelconque manière la gestion de la crise, c’est trop aisé dans les situations difficiles mais j’ai tout de même une question concernant notre gestion du potentiel hospitalier de notre pays. Il semblerait qu’un des goulots d’étranglement de la solution à cette crise (...)

Police : exercice du droit de retrait ou désertion face à l’ennemi ?

Bertrand Nouel,

Police : exercice du droit de retrait ou désertion face à l'ennemi ? Pour paraphraser Hemingway, en février 2020 les virus commencèrent à tomber au hasard sur les villes. De plus en plus. Quand il y en eut partout, le chef de l’Etat décréta l’état de guerre et sonna le tocsin. Mais pour qui sonne le glas (...)

Coronavirus : Gare aux déficits publics, aux faillites privées, et aux taux d’intérêt !

Bertrand Nouel,

Coronavirus : Gare aux déficits publics, aux faillites privées, et aux taux d'intérêt ! On fait de belles prévisions financières, des plans à 5 ans… Tout cela est assez risible : on sait qu’il va y avoir des cycles et des dépressions, mais on ne sait pas où et quand les crises vont se manifester, ni ce qu’elles vont provoquer et comment les traiter. Exemples : les subprimes, et maintenant (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies