La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Thèmes de société
&
Europe

22 publication(s) :

Comment bâtir un nouveau partenariat euro-africain

Claude Sicard,

Comment bâtir un nouveau partenariat euro-africain Après cette tentative avortée qu’a été « le nouveau sommet Afrique France » qui s’est tenu à Montpellier en octobre dernier, ne voilà-t-il pas que notre ministre des Affaires étrangères nous annonce qu’Emmanuel Macron va faire du « renforcement du partenariat euroafricain » une des priorités lors de sa (...)

Au revoir Madame Merkel

Yves Buchsenschutz,

Au revoir Madame Merkel Dans quelques jours, Madame Merkel va prendre une retraite politique bien méritée après 16 ans de bons et loyaux services rendus à son pays, l’Allemagne. De toutes parts, ce ne sont qu’éloges et louanges, largement mérités et auxquels nous, Français, nous ne pouvons semble-t-il que nous joindre.
Madame (...)

L’accord européen sur le plan de relance de 750 milliards d’euros :
inutile pour l’Europe, ruineux pour la France

Philippe Baccou,

L'accord européen sur le plan de relance de 750 milliards d'euros : L’accord conclu le 21 juillet par le Conseil européen sur un plan de relance européen de 750 milliards d’euros (390 milliards de subventions, 360 milliards de prêts) a été immédiatement présenté par Emmanuel Macron comme un succès majeur de la politique européenne de la France.
Qu’en est-il au juste (...)

Aides sociales : Une fraude à 45 milliards d’Euros ?

Bien plus que les budgets de la Justice ou de notre défense …
Une fois n’est pas coutume, mais nous ne nous sommes jamais interdit de relayer une information extérieure si elle nous paraissait intéressante ...
A la place d’un article traditionnel, cette courte vidéo de Jean-Paul Garraud, député (...)

L’Europe est-elle prête à dépenser 100 milliards d’euros par an pour assurer sa survie face à la crise migratoire ?

Claude Sicard,

L'Europe est-elle prête à dépenser 100 milliards d'euros par an pour assurer sa survie face à la crise migratoire ? L’Europe, face à la crise migratoire qui l’ébranle aujourd’hui, se trouve aux prises avec un problème d’une extrême gravité. Ses dirigeants paraissent ne pas en avoir pris réellement conscience, du moins se trouvent-ils divisés sur les conséquences à attendre de ce phénomène : certains considèrent que (...)

L’Europe face aux défis migratoires :
va-t-on enfin prendre le problème par le bon bout ?

Claude Sicard,

L'Europe face aux défis migratoires : Les flux migratoires auxquels est soumise aujourd’hui l’Europe agitent de plus en plus les opinions publiques, et ils ne vont que se développer dans les années à venir. Les démographes nous indiquent en effet, que d’ici à 2050 la population du continent africain va s’accroître d’ un milliard (...)

L’Occident se trouve-t-il pris au piège de la mondialisation ?

Claude Sicard,

L'Occident se trouve-t-il pris au piège de la mondialisation ? Telle est effectivement la question qui se pose, aujourd’hui, au monde occidental, et déjà voit-on le président américain tenter de se dégager de la mondialisation pour en revenir à un nationalisme commercial. Il considère que la mondialisation a affaibli son pays, et Donald Trump, que les (...)

Les fausses idées de Bruno Le Maire sur l’Europe

Alain Mathieu,

Dans un interview au journal Le Monde du 20 avril 2019, le ministre de l’Economie précise ses idées sur l’Europe. Certaines sont justes : « La langueur de la zone euro n’est pas soutenable à long terme ». En effet la croissance économique de la France et de l’Italie est insuffisante. La différence (...)

Le Pape est il fondé à demander aux chefs d’Etat européens de pratiquer la charité ?

Claude Sicard,

Le Pape François, au cours des son tout récent voyage au Maroc, a rendu une visite à un centre de la fondation Caritas, à Rabat, qui accueille des migrants en route vers l’Europe, et il a adressé à cette occasion aux nations européennes des injonctions pour un plus large accueil des migrants dans leur (...)

BREXIT et si les Britanniques étaient le sel de l’Europe ?

Yves Buchsenschutz,

BREXIT et si les Britanniques étaient le sel de l'Europe ? Si la France paraît aujourd’hui engluée dans un choix de société qu’elle n’arrive pas à faire, pas plus qu’à assumer, nous avons en parallèle la tristesse d’assister à une sorte de naufrage de notre voisin britannique dont il semble bien que le système politique soit aujourd’hui complètement à la (...)

Les Français n’aiment pas la richesse !
Ils auront la pauvreté !

Gérard Dosogne,

Les Français n'aiment pas la richesse ! Les Français ne veulent pas travailler plus, ni se mettre au niveau de leurs voisins Européens en termes de temps de travail : profitons de la vie !! Pas de problème, il existe une solution : la monnaie. Il faut que la France sorte de l’Euro et accepte une baisse de valeur de ses actifs et un (...)

Europe, Renaissance ou Replâtrage ?

Gérard Dosogne,

Europe, Renaissance ou Replâtrage ? Le président Macron a adressé à tous les européens une lettre prônant une renaissance européenne. Eh oui, l’Europe (i.e. l’Union Européenne) est en effet moribonde et il est indispensable de la faire renaitre… mais pas avec les solutions avancées par le président français. : Des nouvelles autorités (il (...)

L’Europe face aux problèmes migratoires
Pourquoi un plan pour l’Afrique est-il urgent ?

Claude Sicard,

L'Europe face aux problèmes migratoires Les flux migratoires qui se déversent sur l’Europe inquiètent très vivement les populations locales qui y voient une menace pour leur sécurité et leur identité. Ces flux ne vont aller qu’en s’amplifiant, la population du continent africain devant doubler d’ici à 2050. Curieusement, les dirigeants (...)

L’Europe face aux problèmes migratoires :
pour un plan urgent d’aide massive à l’Afrique

Claude Sicard,

L'Europe face aux problèmes migratoires : Les flux migratoires qui se déversent sur l’Europe inquiètent les populations locales car elles y voient une menace à la fois pour leur sécurité et pour leur identité. Ces flux migratoires vont très vraisemblablement s’amplifier dans les années à venir. Il va donc s’agir, pour les pays de la vieille (...)

Laurent Wauquiez : Europe : il faut tout changer
Notes de lecture de son livre paru chez Odile Jacob en avril 2014

Alain Mathieu,

Laurent Wauquiez a été ministre des affaires européennes en 2010-2011. Il a été maire du Puy-en-Velay de 2008 à 2016, poste dans lequel il a plusieurs fois rencontré des difficultés avec Bruxelles. C’est en connaissance de cause qu’il traite de l’Europe, de sa « passion normative », de la faiblesse de sa (...)

La France et l’Europe inquiètes face aux problèmes migratoires :
Quelle stratégie, pour l’Europe ?

Claude Sicard,

La France et l'Europe inquiètes face aux problèmes migratoires : Pour endiguer l’immigration, l’Europe ne doit-elle pas accroitre considérablement son aide à l’Afrique ? Dans le cadre d’un débat, nous publions ce premier article de Claude Sicard qui défend la thèse de la nécessité d’une refonte complète et d’un renforcement des mécanismes d’aide de l’Europe aux pays (...)

La France et l’Europe inquiètes face au phénomène des migrations

Claude Sicard,

La France et l'Europe inquiètes face au phénomène des migrations Le politologue bulgare Ivan Krastev a publié un article dans un Figaro récent intitulé « La crise des migrants est le 11 septembre de l’Europe ». Il nous avertit ainsi de ce nouveau danger qui menace gravement l’Europe : un choc de civilisation avec ces migrants qui sont très majoritairement des (...)

Le Conseil de l’Europe et l’islam : la France doit-elle s’incliner ?

Claude Sicard,

Le Conseil de l'Europe et l'islam : la France doit-elle s'incliner ? Le Conseil de l’Europe émet des directives à usage des pays membres, auxquelles les États sont tenus de se soumettre. Celles qui concernent l’attitude à adopter à l’égard de l’islam et des communautés musulmanes en Europe sont infondées. Les prémisses des analyses qui les sous-tendent sont, en effet, (...)

Sortir de l’euro est une absurdité, mais y rester oblige à des réformes

Gérard Dosogne,

Sortir de l'euro est une absurdité, mais y rester oblige à des réformes Sortir de l’euro est une absurdité qui aurait pour effet de relancer l’inflation en France et de voir s’effondrer les moyens des plus pauvres en avantageant seulement les riches.
Mais l’euro, qui doit être conservé, exige des réformes profondes alors que jusqu’à présent il a servi surtout de bouclier (...)

Le Brexit et Ronald Reagan

Dominique Mercier,

D’après Daniel Henninger, un éditorialiste du Wall Street Journal, le père spirituel du Brexit pourrait être… Ronald Reagan. Le Brexit traduit en effet une rupture entre le peuple et le gouvernement, ou plus précisément, entre le peuple et ce que le gouvernement est devenu au fil du temps : un état (...)

Royaume-Uni, un modèle ?

Bernard Zimmern,

Royaume-Uni, un modèle ? Un très célèbre cours de Sciences Po des années 60 sur le Royaume-Uni débutait par ces mots : « le Royaume-Uni est à l’intersection de trois cercles, le cercle Etats-Unis, le cercle Commonwealth et le cercle Europe, mais trois cercles qui ne se coupent pas ».
Le Royaume-Uni vient de nous en donner une (...)

Immigration : quelques chiffres ignorés

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Immigration : quelques chiffres ignorés Par hasard, l’IRDEME s’est intéressé à l’immigration cet été et nous avons tracé quelques courbes des taux d’immigration, c’est-à-dire du rapport entre le nombre d’immigrants constatés pour une année à la population du pays.

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies