La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Thèmes de société
&
Écologie

58 publication(s) :

Greta Thunberg demande la réhabilitation du nucléaire

Yves Buchsenschutz,

Greta Thunberg demande la réhabilitation du nucléaire « Alors que la première semaine de la conférence touche à sa fin, la déception est de mise chez de nombreux militants, à l’image de l’une des plus célèbres d’entre eux, la Suédoise Greta Thunberg », observe Le Temps. « Pour les militants, les engagements pris par les États dans le cadre de la COP26 sont (...)

De la maîtrise à l’efficacité, quel optimum énergétique ?

Yves Buchsenschutz,

De la maîtrise à l'efficacité, quel optimum énergétique ? « En même temps » que l’insécurité, le pouvoir d’achat et l’immigration, un débat fondamental est actuellement en cours, à la fois entre les pays européens et entre les candidats à l’élection présidentielle française, mais aussi par exemple dans la formation en cours de la nouvelle coalition allemande : le (...)

Abandonner le nucléaire ou comment augmenter le prix de l’électricité et le CO2
Bilan tarifaire

Yves Buchsenschutz,

Abandonner le nucléaire ou comment augmenter le prix de l'électricité et le CO2 En 2021 seulement, les Français ont eu droit à deux hausses tarifaires de l’électricité, l’une de 1,6 % en février, l’autre de 0,5 % en août. Le problème est tellement compliqué que nous allons être obligés de simplifier : nous allons donc purement et simplement additionner ces deux hausses pour considérer (...)

Au revoir Madame Merkel

Yves Buchsenschutz,

Au revoir Madame Merkel Dans quelques jours, Madame Merkel va prendre une retraite politique bien méritée après 16 ans de bons et loyaux services rendus à son pays, l’Allemagne. De toutes parts, ce ne sont qu’éloges et louanges, largement mérités et auxquels nous, Français, nous ne pouvons semble-t-il que nous joindre.
Madame (...)

Démographie mondiale :
L’écologie commence à la naissance

Yves Buchsenschutz,

Démographie mondiale : Chaque jour les Verts se plaignent de la consommation excessive de planète faite par l’homme. Et pourtant, on peut probablement baser comme un postulat que toute naissance d’un individu humain (ou autres d’ailleurs) entraînera dans son sillage une consommation de planète. Elle pourra certes être (...)

Christian Gérondeau : La religion écologiste,
climat, C02, hydrogène : la réalité et la fiction

Alain Mathieu,

Christian Gérondeau : La religion écologiste, Le livre récent de Steven Koonin, ancien conseiller climat d’Obama et climatologue réputé, a été ainsi résumé par l’IREF : les modèles informatiques du climat utilisés par le GIEC pour prévoir le climat, sont trop loin de la réalité, et trop dépendants d’hypothèses arbitraires, pour être fiables ; (...)

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi
Unsettled : What Climate Science Tells Us, What It Doesn’t, and Why It Matters

Alain Mathieu,

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi « Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers. Le grand Saint-Eloi lui dit : « Oh mon roi ! Votre Majesté est mal culottée » ». « C’est vrai » lui dit le roi « je vais la remettre à l’endroit ».

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)

Les Ecolos nous mentent !
de Jean de Kervasdoué

Alain Mathieu,

Les Ecolos nous mentent ! Comme le suggère le titre de son livre, Jean de Kervasdoué ne craint pas d’écrire ce qu’il pense. De formation agronomique, l’ancien Directeur des Hôpitaux au Ministère de la Santé aborde avec verve de nombreux sujets.

Ecocide, principe de précaution : l’avènement des lois statiques

Yves Buchsenschutz,

Ecocide, principe de précaution : l'avènement des lois statiques Notre pays, comme bien souvent, se précipite à la pointe du progrès : il vient de voter, ou en tous les cas de mettre dans les tuyaux, une nouvelle loi concernant le changement climatique créant le délit d’écocide [1]. Je m’étais permis en son temps de signaler dans un article (voir EPLF du 29 mars (...)

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat

Alain Mathieu,

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat Le 27 mars la nouvelle « attestation de déplacement dérogatoire » pendant le couvre-feu, publiée la veille, a été annulée par l’administration et remplacée par une autre, car elle était « trop complexe ». Pourtant la rédaction de cette attestation était relativement simple : il suffisait de cocher un motif (...)

Selon un sondage OpinionWay ...

Fabrice Houzé,

Selon un sondage OpinionWay ... Selon un sondage OpinionWay commandé par l’institut Rousseau (présidé par Gael Giraud), 80% des Français soutiennent l’instauration pour les chômeurs longue durée d’une garantie à l’emploi vert (gardes forestiers, fleuristes, transporteurs fluviaux, apiculteurs, recycleurs...). Ce qui m’a inspiré quelques (...)

Transition énergétique
Une analyse de Jean-Michel Gama, homme du nucléaire français

Jacques Benilan,

Transition énergétique A l’époque où toute la construction automobile mondiale semble vouloir passer d’un coup à l’électrique et où, en plus, on nous fait miroiter pour 2050 une neutralité carbone, il est bon de se poser la vraie question : où va-t-on trouver l’énergie décarbonée dont le besoin ne peut que croître (...)

A quand la pénalisation du délit d’Econ(H)omicide ?

Yves Buchsenschutz,

A quand la pénalisation du délit d'Econ(H)omicide ? Après une gestation longue, pénible et douloureuse, nos deux assemblées vont se consacrer à partir de la semaine qui vient à l’examen d’une nouvelle loi instituant en particulier le « délit d’écocide ».
De quoi s’agit-il ? Issu des réflexions de la convention citoyenne sur le climat, il se propose de (...)

PPE et transition énergétique :
la grande illusion

Daniel Fischer,

PPE et transition énergétique : La population française est-elle sur la voie d’une prise de conscience de ce que la politique suivie par nos gouvernants en matière de production d’électricité conduit à une impasse ?

Le crime d’écocide, point d’orgue de la liturgie de l’écologisme

Yves Buchsenschutz,

Le crime d'écocide, point d'orgue de la liturgie de l'écologisme Subissant de plus en plus mal le matraquage massif, total, ininterrompu et autoentretenu auquel nous sommes soumis de la part des amis de feu Jean-Jacques Rousseau, j’ai essayé de comprendre son origine et son fonctionnement.

Quelles perspectives économiques pour les États-Unis avec Joe Biden ?

Philippe Baccou,

« Quand l’Amérique s’enrhume, le monde attrape une pneumonie ». Cette formule, très à la mode après la Seconde Guerre mondiale, a moins de vérité aujourd’hui, mais la situation de l’économie Outre-Atlantique reste un élément de première importance pour l’Europe, pour la France et pour nos entreprises. Pour (...)

GIEC- L’urgence climatique en question

Alain Mathieu,

GIEC- L'urgence climatique en question Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est un organisme intergouvernemental créé en 1988 par l’ONU et l’Organisation Météorologique Mondiale pour « mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine ». La direction (...)

5G : Quelques précisions sur les performances

Gérard Dosogne,

5G : Quelques précisions sur les performances Si la France veut rester dans la course mondiale, il faut déployer au plus vite et sur tout le territoire la 5G.
Suite à notre Appel à contribution, quelques informations complémentaires.

Madame Pompili, Ministre de l’écologisme totalitaire

Yves Buchsenschutz,

Sous la pression constante et pointilleuse de la Convention Citoyenne pour le Climat, Madame Pompili risque de devenir assez rapidement, au lieu d’une ministre de la transition écologique, une ministre de la catastrophe, ou à défaut, une sorte de Madame ERDOGAN.
Ses interventions et projections (...)

5G : ni pour, ni contre, bien au contraire !
Appel à contribution

Jacques Benilan & Bernard Biedermann,

5G : ni pour, ni contre, bien au contraire ! La 5G se présente comme une importante amélioration de la 4G mais la technologie d’onde et le principe de transmission sont les mêmes dans les deux. Grâce à un traitement mathématique la 5G permet de transmettre à un débit moyen de 100 Mégabits avec des pointes à plusieurs Gigabits, c’est-à-dire jusqu’à (...)

Le grand bond en arrière

Yves Buchsenschutz,

Le grand bond en arrière Notre nouveau gouvernement vient enfin de publier son plan de relance appuyé largement sur les conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat, le résultat écologique des élections et l’étatisme dominant.
Le problème est que cette organisation, ou plutôt ses conclusions, nous emmènent (...)

Ces vertueux enfants de l’écologie !

Yves Buchsenschutz,

Ces vertueux enfants de l'écologie ! Nous ne résistons pas à vous transmettre cette lettre de parents modernes, d’un enfant moderne à ce dernier : l’avenir se dessine !

Macron, gentil pâtre des verts pâturages, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick

Bertrand Nouel,

Emmanuel Macron vient de sortir sa flûte de pâtre pour charmer son troupeau en le conduisant vers les verts pâturages. Il faut reconnaître que le morceau est assez réussi vu le contentement affiché par les membres de la convention citoyenne. Il a même réussi à ne pas braquer le patronat. Mais le (...)

La Convention Citoyenne pour le Climat est une mascarade étatiste à oublier

Hervé Gourio,

La Convention Citoyenne pour le Climat est une mascarade étatiste à oublier Grosse tête et agressivité
Le système politique français donne des pouvoirs plus importants à l’exécutif que dans toutes les autres grandes démocraties occidentales. Dans les gouvernements successifs de la Vème République, presque sans exception, les têtes n’ont donc pas pu s’empêcher de grossir. Il (...)

Trop c’est trop ! Un chef d’entreprise qui n’en peut plus !

Gilles Rigourex,

Trop c'est trop ! Un chef d'entreprise qui n'en peut plus ! Sous la pression des ayatollahs de l’écologie, le Gouvernement est en passe d’interdire en France tous les vols intérieurs sur les destinations qui sont desservies par le train en moins de 2h30 depuis Paris. C’est un non-sens économique total, et une entourloupe (...)

La Genèse, le COVID-19, et le théorème de Lindon-Binoche

Yves Buchsenschutz,

La Genèse, le COVID-19, et le théorème de Lindon-Binoche 01 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
11 Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi.
12 La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa (...)

Deux pandémies mal traitées

Alain Mathieu,

Deux pandémies mal traitées Deux pandémies menacent l’humanité et sèment la terreur : 1) le virus venu de Wuhan ; 2) le réchauffement climatique.
Le virus : 510.000 morts possibles au Royaume-Uni et 2,2 millions aux Etats-Unis, d’après l’Imperial College de Londres.
Le climat : 250 millions de réfugiés climatiques en 2050 (dont (...)

Croissance et décroissance : quand Hidalgo se mange l’arbre !

Yves Buchsenschutz,

Croissance et décroissance : quand Hidalgo se mange l'arbre ! Le progrès est fait d’innovations successives et de productivité qui permettent d’aller toujours plus loin et plus vite dans la solution des questions ou des problèmes de l’humanité. En règle générale, le marché se charge de trier entre les propositions des inventeurs. Un produit ou un service utile (...)

Les silences étourdissants des écologistes

Yves Buchsenschutz,

Les silences étourdissants des écologistes C’est peu de dire que « l’écologisme » a le vent en poupe : il ne se passe pas un instant sans que dans les journaux, les médias, voire tout simplement dans les comportements, l’écologisme (religion des écologistes ) ne prenne la parole avec une assurance désormais incontestée : il faut cesser de (...)

Navigo Senior

Yves Buchsenschutz,

Navigo Senior Le Passe Navigo Annuel Tarification Senior est un passe nominatif annuel, payé par prélèvement mensuel, au tarif de 37,60 €. Il vous permettra de circuler de manière illimitée dans toute l’Île-de-France.
En plus de réduire le coût des transports, Navigo Senior a vocation à inciter les Franciliens (...)

Dégrèvements fiscaux pour isolation des logements

Dégrèvements fiscaux pour isolation des logements La principale source de CO2 anthropique est l’habitat, en particulier à cause du chauffage, bien avant la voiture. Pour la limiter ou au moins la maîtriser, on bute sur le renouvellement du parc de logements qui se fait naturellement très (...)

L’écologisme : une nouvelle religion ?

Robert Devos,

L'écologisme : une nouvelle religion ? L’écologie a connu un très grand succès depuis une trentaine d’années et ne cesse devenir de plus en plus présente non seulement dans les débats publics mais aussi dans la vie de tous les jours. Ce succès considérable a entraîné l’apparition d’une nouvelle religion : l’écologisme. En effet l’humanité, en (...)

L’avenir de l’automobile, champion de la liberté !
Installer des chicanes ou poser des « stent »

Yves Buchsenschutz,

L'avenir de l'automobile, champion de la liberté ! L’homme est le centre du monde parce qu’il est physiologiquement construit ainsi et qu’il perçoit le monde par ses sens. La vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Pire, chaque homme est le centre du monde puisqu’il ne le perçoit que par ses propres sens ou par ouï-dire. La mobilité a par ailleurs (...)

France, le moment politique - manifeste écologique et social
Interview d’Hérvé Juvin

Héléna Perroud,

France, le moment politique - manifeste écologique et social Dans le cadre du grand débat national, en collaboration avec le think tank "Entrepreneurs pour la France", Héléna Perroud lance une série d’entretiens avec des auteurs d’essais consacrés à la situation morale, sociale, politique et économique de la France. Hervé Juvin est son invité pour l’ouvrage (...)

Les Eoliennes : une escroquerie verte organisée
Témoignage d’une agricultrice bio

Les Eoliennes : une escroquerie verte organisée J’ai 35 ans et je suis agricultrice bio en Auvergne. Il y a deux ans, j’ai été contactée par une entreprise privée qui avait pour projet d’installer un parc d’éoliennes dans ma commune.
Je les ai reçus avec joie ! J’avais hâte de participer à un projet écologiste et d’apporter mon grain de sel à la fin du (...)

Taxes sur les carburants
Hypocrisie fiscale ou collectivisme ?

Jean-François Bauer,

Taxes sur les carburants La sur-taxation des carburants est présentée comme une « taxe comportementale » destinée à diminuer la consommation de carburants fossiles par les moteurs, un « effort pour la planète ».
L’effet comportemental d’une surtaxe dépend de l’existence d’une alternative crédible à la pratique (...)

Hausse du carburant : la faute au baril
La goutte et le vase

Philippe d’Arras,

Hausse du carburant : la faute au baril Devant la hausse du prix des carburants, les réseaux sociaux s’enflamment, bien relayés par les médias, les ténors des partis d’opposition et de nombreux appels sont lancés pour un blocage des routes le 17 novembre.

Le Patou et le loup

Yves Buchsenschutz,

Le Patou et le loup Le Vercors est l’un des plus beaux massifs montagneux de France ; ses hauts plateaux herbeux ont depuis toujours été une des destinations principales de la transhumance des troupeaux de moutons de Provence, qui montaient là-haut passer l’été en liberté, au plein air, gardés par quelques (...)

La politique de Macron, une politique de Gribouille

Yves Buchsenschutz,

La politique de Macron, une politique de Gribouille Ours des Pyrénées, scolarisation des tout petits, chèque énergie… La politique de Macron n’est-elle pas une politique de Gribouille ?

Le réchauffement est-il dû au CO2 ?
Partie 1

Alain Mathieu,

Le réchauffement est-il dû au CO2 ? En ouvrant en décembre 2017 le « One planet summit », Emmanuel Macron déclarait : « On sait ! ». Ce qui voulait dire : « la question est tranchée ; il n’y a pas à en discuter ; le réchauffement climatique est dû à l’homme et il faut le combattre pour « sauver la planète » ». Une attitude libérale aurait été (...)

Le réchauffement est-il dû au CO2 ?
Partie 2

Alain Mathieu,

Le réchauffement est-il dû au CO2 ? Dans son « résumé à l’attention des décideurs » de 2014 le GIEC indique qu’« il est extrêmement probable que (les émissions humaines de gaz à effet de serre) aient été la cause principale du réchauffement ». Qu’en pensent les climato-sceptiques (...)

Agriculture française : notre modèle n’a plus d’avenir

Claude Sicard,

Agriculture française : notre modèle n'a plus d'avenir Emmanuel Macron vient de faire au salon de l’agriculture une très longue visite. L’agriculture française vit sous perfusion, les aides de la PAC jouant le rôle d’un analgésique. Avec l’ouverture des frontières on découvre que, hormis le secteur de la viticulture qui tire encore assez bien son épingle du (...)

Horizon 2050 : qui nourrira la planète, demain ?

Claude Sicard,

Horizon 2050 : qui nourrira la planète, demain ? Emmanuel Macron vient d’achever sa visite au Sénégal où il a surtout été question dans les discours d’éducation et de francophonie. Au Burkina Faso, en novembre dernier, il avait été plus loquace sur la politique de la France à l’égard de l’Afrique, puisqu’il avait déclaré, sans ambages, à ses auditeurs (...)

Quand l’écologie française dérive
De la naturophilie généralisée ou le syndrome de Marie-Antoinette

Yves Buchsenschutz,

Quand l'écologie française dérive Tout homme bien né est spontanément pour l’écologie, c’est-à-dire qu’il souhaite que la planète conserve sa beauté et ses richesses à travers sa diversité animale et végétale. Par ailleurs il souhaite vivre dans un environnement propre et agréable. On constate néanmoins ces dernières années que la politique (...)

L’écologie, premier lobby de France

Yves Buchsenschutz,

L'écologie, premier lobby de France La COP 23 se termine et les écolos vont se plaindre, comme chaque fois, de ne pas avoir été écoutés ! Et pourtant, jamais une telle masse de moyens n’a probablement été dépensée pour une cause certes intéressante mais qui vire insensiblement à une religion conquérante appuyée sur un message apocalyptique (...)

Etre écolo en gardant sa voiture et sans rien dépenser !

Fabrice Houzé,

Etre écolo en gardant sa voiture et sans rien dépenser ! Notre bobo Nicolas se déplace autant que possible en vélo, le weekend il fait du footing au parc avec son chien, et pour les vacances il part en train dans le Sud de la France. Notre malfaisante Julie prend souvent sa voiture, préfère le sauna pour transpirer, et part chaque année en avion à Porto (...)

Clochemerle-les-Landes

Hervé Gourio,

Clochemerle-les-Landes Les médias ont trouvé de quoi alimenter un débat passionné. Nicolas Hulot contre les ministres "de Droite". Qui va prévaloir ? Le Progrès technique indifférent à la Nature qu’il a dégradé sans vergogne au cours du XXème siècle ? Ou bien les exemplaires écologistes seulement habités par la survie de la (...)

Greenpeace et les prix Nobel

Daniel Fischer,

Greenpeace et les prix Nobel Tout le monde connaît Greenpeace, mais quels sont ceux de nos lecteurs qui ont eu la curiosité de s’intéresser d’un peu plus près au fonctionnement de cette ONG ?
Il est d’abord utile de se pencher sur les données financières de l’association. Ces chiffres font rêver (...)

COP 21 et démographie

Yves Buchsenschutz,

COP 21 et démographie S’il y a bien un sujet que la COP 21 a soigneusement éludé, c’est celui de la démographie. Et pourtant, le problème que nous essayons de résoudre, dans la COP 21 et tout ce qui l’entoure, est fondamentalement celui de la consommation de planète, devenue « de facto » une nouvelle frontière pour (...)

Chômage, croissance et principe de précaution

Yves Buchsenschutz,

Chômage, croissance et principe de précaution Le président Chirac en son temps prit la peine de faire inscrire le principe de précaution dans la Constitution. Le président Sarkozy, lui, fit voter une loi interdisant ne serait-ce que la recherche de gaz de schiste en France ; les écologistes encouragés par les socialistes, refusent eux, au nom (...)

ENA : tous contre le changement climatique ?

Bernard Zimmern,

ENA : tous contre le changement climatique ? La dernière édition de la revue de l’ENA serait-elle une démonstration du pourquoi la France s’enfonce dans la régression et le conformisme, deux « vertus » qui vont de pair ?
Le titre et le contenu du numéro sont clairs : « agir contre le changement climatique (...)

« Ciel mon mari ! » ou « petite chronique énergétique du début du 21 eme siècle »

Jacques Auroy,

« Ciel mon mari ! » ou « petite chronique énergétique du début du 21 eme siècle » Tout paraissait pourtant parfaitement réglé : les commentateurs, prévisionnistes, économistes et experts divers étaient globalement d’accord : La demande en énergie allait continuer à croître, dopée par la croissance économique de quelques pays en voie de développement. La demande allait plus ou moins (...)

Écologie et générateurs de quatrième génération
L’Allemagne se sera-t-elle réveillée bien avant la France ?

Écologie et générateurs de quatrième génération On peut se poser la question après l’explosion du vice-chancelier allemand, pourtant socialiste, dénonçant 500 milliards d’augmentation de la facture énergétique en raison de l’abandon du nucléaire et du développement du renouvelable.
Nous posions déjà la question il y a des années en demandant si les (...)

La fermeture des centrales atomiques allemandes serait-elle responsable de la pollution à Paris ?

Norbert Duroy,

La fermeture des centrales atomiques allemandes serait-elle responsable de la pollution à Paris ? Autrefois, le peuple était prié de battre sa coulpe lorsqu’une peste quelconque s’abattait sur la ville. Aujourd’hui, nous subissons une pollution par microparticules. Le gouvernement, sous la pression des écologistes, voudrait que les automobilistes en soient reconnus coupables. Est-ce justifié (...)

Kiev, Russie et gaz de schiste

Bernard Zimmern,

Kiev, Russie et gaz de schiste La position des gouvernements français, que ce soient celui de Nicolas Sarkozy ou celui de François Hollande sur l’interdiction des forages pour le gaz de schiste, apparaît désastreuse à la lumière du drame ukrainien.

Le coût social du carbone : les dessous

Dominique Mercier,

Le coût social du carbone : les dessous Afin de justifier le financement d’infrastructure de production des énergies renouvelables, l’administration Obama s’appuie sur des estimations du « coût social du carbone ». Ces estimations reposent cependant sur des hypothèses arbitraires et biaisées, auxquelles aucun gouvernement responsable ne (...)

Dégustation des produits de fracking pour gaz de schiste

Bernard Zimmern,

Dégustation des produits de fracking pour gaz de schiste Le fracking est l’ensemble des technologies qui permettent d’aller chercher des hydrocarbures, gaz ou pétrole, au sein de roches, où ils se trouvent en poches très dispersées au lieu d’être en grandes nappes. Celles-ci étaient en grande partie épuisées aux USA qui en était venu à dépendre des (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies