La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Thèmes de société
&
Politique énergétique

37 publication(s) :

Crise de l’énergie : Passerons-nous l’hiver ?
Situation de la production électrique au 12 novembre

Yves Buchsenschutz,

Crise de l'énergie : Passerons-nous l'hiver ? Au jeudi 11-11 à 9h00, le parc Réacteur (nucléaire) à Eau Pressurisée (REP) a produit 310 TWh depuis le 1er Janvier 2021. Pour l’instant, la production prévisionnelle de 2021 est de 360 TWh à condition de rester sur une moyenne de production de 1 (...)

Greta Thunberg demande la réhabilitation du nucléaire

Yves Buchsenschutz,

Greta Thunberg demande la réhabilitation du nucléaire « Alors que la première semaine de la conférence touche à sa fin, la déception est de mise chez de nombreux militants, à l’image de l’une des plus célèbres d’entre eux, la Suédoise Greta Thunberg », observe Le Temps. « Pour les militants, les engagements pris par les États dans le cadre de la COP26 sont (...)

De la maîtrise à l’efficacité, quel optimum énergétique ?

Yves Buchsenschutz,

De la maîtrise à l'efficacité, quel optimum énergétique ? « En même temps » que l’insécurité, le pouvoir d’achat et l’immigration, un débat fondamental est actuellement en cours, à la fois entre les pays européens et entre les candidats à l’élection présidentielle française, mais aussi par exemple dans la formation en cours de la nouvelle coalition allemande : le (...)

Abandonner le nucléaire ou comment augmenter le prix de l’électricité et le CO2
Bilan tarifaire

Yves Buchsenschutz,

Abandonner le nucléaire ou comment augmenter le prix de l'électricité et le CO2 En 2021 seulement, les Français ont eu droit à deux hausses tarifaires de l’électricité, l’une de 1,6 % en février, l’autre de 0,5 % en août. Le problème est tellement compliqué que nous allons être obligés de simplifier : nous allons donc purement et simplement additionner ces deux hausses pour considérer (...)

Ecocide, principe de précaution : l’avènement des lois statiques

Yves Buchsenschutz,

Ecocide, principe de précaution : l'avènement des lois statiques Notre pays, comme bien souvent, se précipite à la pointe du progrès : il vient de voter, ou en tous les cas de mettre dans les tuyaux, une nouvelle loi concernant le changement climatique créant le délit d’écocide [1]. Je m’étais permis en son temps de signaler dans un article (voir EPLF du 29 mars (...)

Transition énergétique
Une analyse de Jean-Michel Gama, homme du nucléaire français

Jacques Benilan,

Transition énergétique A l’époque où toute la construction automobile mondiale semble vouloir passer d’un coup à l’électrique et où, en plus, on nous fait miroiter pour 2050 une neutralité carbone, il est bon de se poser la vraie question : où va-t-on trouver l’énergie décarbonée dont le besoin ne peut que croître (...)

Faut-il faire confiance aux compagnies pétrolières pour ajuster les sources énergétiques ?

Philippe Charlez,

Faut-il faire confiance aux compagnies pétrolières pour ajuster les sources énergétiques ? L’opinion publique a la fâcheuse tendance d’assimiler « neutralité carbone 2050 » à « zéro fossiles » et non à « zéro émissions de carbone ». Dans les faits, si la part des énergies fossiles dans le mix mondial 2050 aura été fortement réduite, elles y resteront encore bien présentes mais en proportions très (...)

Complainte pour l’amnistie de Fessenheim

Yves Buchsenschutz,

Complainte pour l'amnistie de Fessenheim Je suis retraité et je vois fondre ma retraite en valeurs absolue et relative, année après année ; j’observe donc avec intérêt les dépenses de l’Etat et m’inquiète, par simple bon sens me semble-t-il, quand elles me paraissent injustifiées ou inconséquentes. (Je fais partie, de fait et comme d’autres, des (...)

Transition énergétique

Philippe Charlez,

Transition énergétique En 2017, les énergies fossiles représentaient 84% du mix énergétique primaire mondial. Elles sont la principale source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère (35 Mds tCO2 en 2017) et contribuent de façon significative au réchauffement climatiqueBP statistical review (...)

L’énergie : un projet structurant pour relancer l’Europe

Philippe Charlez,

L'énergie : un projet structurant pour relancer l'Europe Les « baby-boomers » européens ont eu deux grandes chances. La première est d’avoir connu une société de croissance continue. La seconde est d’avoir vécu dans un espace de paix qui dure maintenant depuis 75 ans. Une première historique dans une Europe des Nations qui s’est déchirée à tout vent durant 20 (...)

Les Eoliennes : une escroquerie verte organisée
Témoignage d’une agricultrice bio

Les Eoliennes : une escroquerie verte organisée J’ai 35 ans et je suis agricultrice bio en Auvergne. Il y a deux ans, j’ai été contactée par une entreprise privée qui avait pour projet d’installer un parc d’éoliennes dans ma commune.
Je les ai reçus avec joie ! J’avais hâte de participer à un projet écologiste et d’apporter mon grain de sel à la fin du (...)

Gilets jaunes et transition énergétique

Philippe Charlez,

Gilets jaunes et transition énergétique Le mouvement des gilets jaunes semble exprimer une rupture consommée entre la France provinciale et ses élites parisiennes, excepté sur un point :celui de l’urgence de la transition écologique. Personne n’ose remettre en cause ce qui semble être devenu un objectif politique à (...)

Taxes sur les carburants
Hypocrisie fiscale ou collectivisme ?

Jean-François Bauer,

Taxes sur les carburants La sur-taxation des carburants est présentée comme une « taxe comportementale » destinée à diminuer la consommation de carburants fossiles par les moteurs, un « effort pour la planète ».
L’effet comportemental d’une surtaxe dépend de l’existence d’une alternative crédible à la pratique (...)

Hausse du carburant : la faute au baril
La goutte et le vase

Philippe d’Arras,

Hausse du carburant : la faute au baril Devant la hausse du prix des carburants, les réseaux sociaux s’enflamment, bien relayés par les médias, les ténors des partis d’opposition et de nombreux appels sont lancés pour un blocage des routes le 17 novembre.

Les deux leviers de la transition énergétique
Les ENRi peuvent-elles remplacer le thermique et/ou le nucléaire ?

Philippe Charlez,

Les deux leviers de la transition énergétique Si la technologie est le catalyseur endogène de la croissance économique, l’énergie en est l’aliment exogène. Aussi, depuis la révolution industrielle, la croissance s’est-elle nourrie « avec gourmandise » de combustibles fossiles. Ils représentent aujourd’hui 82% du bouquet énergétique (...)

Les deux leviers de la transition énergétique
1/ La voiture électrique pourra-t-elle à terme remplacer la voiture thermique ?

Philippe Charlez,

Les deux leviers de la transition énergétique Si la technologie est le catalyseur endogène de la croissance économique, l’énergie en est l’aliment exogène. Aussi, depuis la révolution industrielle, la croissance s’est-elle nourrie « avec gourmandise » de combustibles fossiles. Ils représentent aujourd’hui 82% du bouquet énergétique (...)

Accord de Paris : peut-on défendre Donald Trump ?

Alain Mathieu,

Accord de Paris : peut-on défendre Donald Trump ? « Folle décision », « régression infantile », « Trump tourne le dos à la planète ». Les invectives n’ont pas manqué après la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris. Emmanuel Macron a même affirmé qu’il serait responsable de « migrations, guerres, disparition de villes côtières (...)

Quand « fumées » rime avec enfumage

Daniel Fischer,

Quand « fumées » rime avec enfumage A l’occasion du dernier épisode de pollution qu’a connu l’agglomération parisienne, on a pu assister à une surenchère frisant l’hystérie dans les médias et à la télévision, Madame Hidalgo n’étant pas la dernière à se joindre à ce concert dans son souci de soigner sa clientèle électorale et continuer sa pêche (...)

Les gaz et pétroles de schistes : et si on cessait de refuser de voir la réalité ?

Jacques Auroy,

Les gaz et pétroles de schistes : et si on cessait de refuser de voir la réalité ? Les gaz et pétroles de schistes sont en train de révolutionner le paysage énergétique mondial… dans le sens du progrès, aussi bien économique, géopolitique… qu’environnemental ! Allons-nous là encore nous contenter de regarder les trains passer (...)

Nouvelles non officielles du gaz de schiste américain

Bernard Zimmern,

Nouvelles non officielles du gaz de schiste américain Un ami qui connaît bien le gaz de schiste pour avoir inventé une solution de refroidissement de l’électronique de contrôle des forages, m’a enfin expliqué comment on arrivait à faire un forage horizontal à partir d’un forage au départ (...)

Le « bois-énergie », une filière d’avenir ?

Jacques Auroy,

Le « bois-énergie », une filière d'avenir ? Le devant de la scène sur le sujet très médiatisé des énergies renouvelables est largement occupé par le trio constitué des biocarburants, du photovoltaïque et de l’éolien. Mais qu’en est-il de de la filière bois ?

COP 21 : oublier nos problèmes

 COP 21 : oublier nos problèmes La COP 21 va nous permettre d’oublier nos problèmes jusqu’à la mi-décembre, où les fêtes de Noël vont prendre le relais. Ce sera merveilleux de refaire le monde et de réduire sur le papier la consommation d’énergie qui pollue la Terre et rend l’atmosphère de Pékin parfois (...)

L’électronucléaire et l’EPR de Flamanville

M. Reyne,

L'électronucléaire et l'EPR de Flamanville A grands coups d’approximations (les données de l’ADEME, association étatique, sont fausses) on peut estimer a priori que chaque REP (réacteur à eau pressurisée) produit un CA (chiffre d’affaires) de 1 million d’euros/jour ou 17 milliards d’euros/an pour le parc. Et si celui-ci est prolongé de 10 à 20 (...)

Gaz de schiste et principe de précaution

Jacques Auroy,

Gaz de schiste et principe de précaution L’introduction du principe de précaution dans la Constitution en 2005 n’est en fait que l’aboutissement d’un assez long processus : sommet de Rio et traité de Maastricht en 1992, Loi Barnier en 1995 (première introduction dans le droit français), et enfin consécration constitutionnelle en (...)

L’impact des EnR sur les réseaux électriques

L'impact des EnR sur les réseaux électriques Les énergies renouvelables (éolien, solaire) présentent un double inconvénient
- Elles sont aléatoires, car elles dépendent de phénomènes naturels hors du contrôle de l’homme ;
- La densité de production est faible, c’est-à-dire. que les fermes solaires ou éoliennes sont dispersées sur le territoire (...)

Gaz de schiste : sortir de l’obscurantisme

Valérie Pascale,

Gaz de schiste : sortir de l'obscurantisme Ce sujet est devenu presque tabou, l’opinion publique se joint à l’unisson aux écologistes ; elle est effrayée par les images du cinéma de fiction ou déroutée par l’ignorance des médias.

Remarques sur l’état de la transition énergétique en France
(janvier 2015)

M. Reyne,

Remarques sur l'état de la transition énergétique en France Il est catastrophique de constater que la plupart des Français restent insensibles aux coûts ou prix des énergies, qui pourtant concernent notre futur.
En France, les experts énergétiques s’accordent pour constater que, hors l’énergie hydraulique, dont les sites possibles en France sont saturés, (...)

« Ciel mon mari ! » ou « petite chronique énergétique du début du 21 eme siècle »

Jacques Auroy,

« Ciel mon mari ! » ou « petite chronique énergétique du début du 21 eme siècle » Tout paraissait pourtant parfaitement réglé : les commentateurs, prévisionnistes, économistes et experts divers étaient globalement d’accord : La demande en énergie allait continuer à croître, dopée par la croissance économique de quelques pays en voie de développement. La demande allait plus ou moins (...)

Repenser la politique énergétique

M. Reyne,

Repenser la politique énergétique La récente décision gouvernementale sur la transition énergétique me semble une erreur qui va peser lourdement sur notre budget. Je rappelle 3 règles de base à observer :
1 ? Croissance et consommation énergétique sont des valeurs concomitantes.
2 – La politique énergétique de la France est un service (...)

Le vide de la transition énergétique

Dominique Mercier,

Le vide de la transition énergétique On a beaucoup parlé du tournant énergétique de l’Allemagne, dont le parti écologique est particulièrement puissant. Force est de constater que le lobbying des différents organismes « verts » est également particulièrement efficace en France. Les efforts que notre pays s’impose en matière de réduction de (...)

Transition énergétique : la nouvelle erreur

Dominique Mercier,

Transition énergétique : la nouvelle erreur La loi sur la « transition énergétique pour la croissance verte » a été adoptée à l’Assemblée nationale en première lecture et doit être discutée au Sénat. Elle affiche déjà une multiplicité d’objectifs tout autant utopiques et contradictoires (...)

Réacteur à neutrons rapides, le nucléaire de 4ème génération
Quand la France abandonne sa place de leader

M. Reyne,

Réacteur à neutrons rapides, le nucléaire de 4ème génération Nous avions signalé il y a peu que le surgénérateur français de 4ème génération, baptisé « Astrid » est resté en souffrance depuis une vingtaine d’années faute de financement. Or, si l’on en croit Internet, l’équivalent russe dit « RNR-Sodium BN-800 » (surgénérateur), vient de diverger. Nous y aurions en (...)

Écologie et générateurs de quatrième génération
L’Allemagne se sera-t-elle réveillée bien avant la France ?

Écologie et générateurs de quatrième génération On peut se poser la question après l’explosion du vice-chancelier allemand, pourtant socialiste, dénonçant 500 milliards d’augmentation de la facture énergétique en raison de l’abandon du nucléaire et du développement du renouvelable.
Nous posions déjà la question il y a des années en demandant si les (...)

Kiev, Russie et gaz de schiste

Bernard Zimmern,

Kiev, Russie et gaz de schiste La position des gouvernements français, que ce soient celui de Nicolas Sarkozy ou celui de François Hollande sur l’interdiction des forages pour le gaz de schiste, apparaît désastreuse à la lumière du drame ukrainien.

Le coût social du carbone : les dessous

Dominique Mercier,

Le coût social du carbone : les dessous Afin de justifier le financement d’infrastructure de production des énergies renouvelables, l’administration Obama s’appuie sur des estimations du « coût social du carbone ». Ces estimations reposent cependant sur des hypothèses arbitraires et biaisées, auxquelles aucun gouvernement responsable ne (...)

Bilan quantitatif des modes de production d’énergie électrique

M. Reyne,

Bilan quantitatif des modes de production d'énergie électrique A la veille des rencontres devant décider la transition énergétique de la France, il est bon de préciser les paramètres à prendre en compte pour permettre une comparaison équitable des différents systèmes potentiels existants.

Dégustation des produits de fracking pour gaz de schiste

Bernard Zimmern,

Dégustation des produits de fracking pour gaz de schiste Le fracking est l’ensemble des technologies qui permettent d’aller chercher des hydrocarbures, gaz ou pétrole, au sein de roches, où ils se trouvent en poches très dispersées au lieu d’être en grandes nappes. Celles-ci étaient en grande partie épuisées aux USA qui en était venu à dépendre des (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies