La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Thèmes de société
&
États-Unis

29 publication(s) :

Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications

Alain Mathieu,

Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications « Un coup dans le dos », « brutal », un « mensonge », de la « duplicité », une « confiance trahie », sont les termes employés par Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires Etrangères, pour justifier sa « colère » à l’annonce, le 15 septembre par le gouvernement australien, de la résiliation d’un contrat d’achat (...)

Quelles perspectives économiques pour les États-Unis avec Joe Biden ?

Philippe Baccou,

« Quand l’Amérique s’enrhume, le monde attrape une pneumonie ». Cette formule, très à la mode après la Seconde Guerre mondiale, a moins de vérité aujourd’hui, mais la situation de l’économie Outre-Atlantique reste un élément de première importance pour l’Europe, pour la France et pour nos entreprises. Pour (...)

Du trumpisme pour sauver la France ?

Hervé Gourio,

Il est difficile de tenir un discours plus inconvenant dans notre cher pays où une écrasante majorité des élites exulte de voir Joe Biden chasser de la Maison Blanche un histrion imprévisible et solipsiste dont on doit confesser qu’il nous a inquiétés comme jamais aucun autre président des (...)

Comment FATCA et le directeur des impôts IRS, John Koskinen, ont aidé Trump

Bernard Zimmern,

Peu de Français sont au courant de FATCA mais 7,5 millions d’Américains vivant hors de leur pays se sont trouvés subitement interdits de détenir un compte titre en dehors des USA il y a 5 ans et viennent de l’être au sein des États-Unis depuis septembre grâce à l’intervention du directeur des impôts (...)

France : pas de révolution Trump sans une télévision guidée par les entrepreneurs créateurs d’emplois

Bernard Zimmern,

France : pas de révolution Trump sans une télévision guidée par les entrepreneurs créateurs d'emplois L’élection présidentielle américaine de 2016 restera probablement pour longtemps un mystère, car comment comprendre qu’un candidat, Donald Trump, donné avec 4% de retard sur Hillary Clinton par un sondage du Wall Street Journal, survenu quatre jours avant l’élection (avec une précision de plus ou (...)

Des signes annonciateurs de récession ?

Bernard Zimmern,

Des signes annonciateurs de récession ? Une des informations récentes du Wall Street Journal est que George Soros serait devenu un acheteur « bearish », un « ours » dans le langage boursier.
Un autre signe inquiétant est que malgré l’ouverture des vannes du crédit, pas plus la Federal Réserve Bank que la Banque du Japon ou la Banque Centrale (...)

La plongée du parti démocrate américain dans le socialisme

Bernard Zimmern,

Ces derniers mois ont vu une transformation fondamentale de l’un des deux grands partis américains, le parti démocrate, en un parti socialiste typiquement anticapitaliste et étatiste à l’image des partis socialo-communistes européens.

Les États-Unis au bord du gouffre ?

Dominique Mercier,

Les États-Unis au bord du gouffre ? On pense souvent à la France comme le pays où l’étatisme produit le plus de ravages. S’il est certain que l’on reste des champions, cette tendance à tout remettre entre les mains d’un État tout-puissant se propage inexorablement aux États-Unis.
L’annonce de leur faillite (...)

Politique de la FED : explication d’un échec

Dominique Mercier,

Politique de la FED : explication d'un échec Cela fait maintenant plus de 8 ans que la crise des subprimes est survenue et l’on dit aujourd’hui que la croissance repart aux Etats-Unis. Pourtant celle-ci ne dépasse toujours pas les 2%, et il faut se souvenir des taux antérieurs de croissance outre-Atlantique, atteignant en moyenne 3,5% sur (...)

États-Unis : la fin d’un modèle de société ?

Dominique Mercier,

Depuis quelques années, un ensemble de facteurs incitent à penser que nous assistons à la fin des États-Unis tels qu’ils le furent pendant un demi-siècle. S’ils ont connu une croissance de 3,5% par an entre 1950 et 2000, elle ne dépasse pas les 2% depuis l’explosion de la bulle Internet. Alors même que (...)

L’Amérique des grandes idées fausses

Bernard Zimmern,

L'Amérique des grandes idées fausses C’est en 1967 que Jean-Jacques Servan-Schreiber publiait son ouvrage fameux « Le défi américain », un ouvrage où il décrivait la taille des entreprises comme étant un facteur décisif dans la compétition internationale, qui a poussé le général De Gaulle à encourager les concentrations d’entreprises et n’est (...)

Dénigrer Elon Musk ou voir plus loin ?

Bernard Zimmern,

Véronique de Rugy, que j’avais fait plancher à l’iFRAP avant qu’elle quitte la France, et que j’avais revue à Washington lorsqu’elle était chez Atlas, a cru bon de se lancer dans une campagne qui reprend les accusations du Los Angeles Times (qui fait partie de la constellation des journaux socialistes (...)

Ces égoïstes qui refusent Obama Care

Bernard Zimmern,

Ces égoïstes qui refusent Obama Care On sait qu’Obama Care, le surnom donné à l’Affordable Care Act de 2009, la signature emblématique de la présidence Obama, avait pour objectif de réduire le nombre des Américains qui ne sont pas couverts par une assurance maladie.

Les Américains qui ne veulent pas s’assurer

Bernard Zimmern,

Les Américains qui ne veulent pas s'assurer Les Américains seraient-ils plus innovateurs que les Français ? Ils sont extrêmement nombreux à refuser de s’inscrire dans les programmes d’assurance-maladie, même fortement financés par l’État, en trouvant des solutions moins chères mais qui les protègent (...)

Musk : un entrepreneur tel qu’il nous en faut

Dominique Mercier,

Qui n’a pas entendu parler d’Elon Musk, dont à 44 ans la fortune est estimée autour de 8 milliards de dollars et qui va vraisemblablement révolutionner à la fois le marché automobile et le marché des fusées spatiales ?

La dictature bureaucratique s’empare des États-Unis

Bernard Zimmern,

La dictature bureaucratique s'empare des États-Unis La France est maintenant gouvernée par une bureaucratie, sans noms et sans visages, mais qui exerce sur notre pays une véritable dictature.

Le HMO, cette clé du système de santé américain

Bernard Zimmern,

Le HMO, cette clé du système de santé américain La santé américaine est couverte par deux types de régimes : l’un public où les dépenses médicales sont prises en charge par un grand organisme public comme Medicare dont bénéficient automatiquement toutes les personnes ayant dépassé soixante-cinq ans, et Medicaid administré par les états et qui couvre (...)

Peut-on se contenter d’une croissance à 2% ?

Dominique Mercier,

Peut-on se contenter d'une croissance à 2% ? Barack Obama vante régulièrement la « reprise » américaine. Pourtant, à l’échelle de l’histoire des États-Unis, leurs taux de croissance présent et à venir constituent un ralentissement historique. Il s’agit quasiment d’un changement de paradigme, en lien direct avec la détérioration de leur écosystème (...)

Inflation : une situation américaine énigmatique

Dominique Mercier,

Inflation : une situation américaine énigmatique Un article du Wall Street Journal décrit la situation économique américaine, assez étonnante pour les économistes. En effet, malgré le retour de la croissance et des faibles taux directeurs, l’inflation reste extrêmement faible. Comment expliquer une telle situation (...)

La mine d’or des avocats plaidant américains

Bernard Zimmern,

Une affaire vient de secouer les milieux politiques de l’état de New-York, l’inculpation d’un avocat connu, Shelly Silver, par ailleurs « speaker » à la Chambre basse de cet état et un pilier du parti démocrate.

CIA : ce dont les medias français ne parlent pas

Bernard Zimmern,

CIA : ce dont les medias français ne parlent pas Les medias français ont été remplis récemment par les dénonciations outragées de ceux qui se disent les défenseurs de la liberté et de la démocratie et qui se sont indignés contre les tortures dont se serait rendue coupable la CIA, tortures rendues publiques par un rapport d’un comité du Sénat (...)

Ces institutions qui bloquent l’Amérique

Valérie Pascale,

Ces institutions qui bloquent l'Amérique Depuis 20 ans, les républicains ont gagné deux fois la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat mais n’ont jamais réussi à prendre le contrôle des institutions économiques qui assistent le Congrès. Pour faire mieux en 2015, suite à leur victoire aux élections de mi-mandat, ils doivent mieux (...)

Obama et le vote à droite

Bernard Zimmern,

Les journalistes français n’ont dans l’ensemble pas compris le vote massif en faveur des républicains qui a été manifestement un désaveu d’un président Obama dont la plupart approuvaient les politiques et dont certains s’étaient même fait une (...)

La haine des riches et de l’excellence

Bernard Zimmern,

La haine des riches et de l'excellence Au lendemain de la dernière guerre, deux communistes réalisèrent que la conquête de la France par le communisme exigeait que la population n’ait plus la possibilité de réfléchir et de remettre en cause les fondements de la dictature. C’était par l’école que cette décérébration devait s’accomplir ; ce (...)

Boeing meilleur qu’Airbus ?

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Boeing meilleur qu'Airbus ? Il y a environ une dizaine d’années, les deux géants de l’aéronautique que sont Airbus et Boeing prirent des décisions stratégiques capitales pour leur futur.
Airbus décida que l’avenir appartenait aux très gros avions, capables de relier à bas prix les « hubs », les centres d’où éclatent les lignes (...)

Les truquages politiques transforment-ils l’Amérique ?

Bernard Zimmern,

Les truquages politiques transforment-ils l'Amérique ? On sait que l’Obamacare, l’acronyme utilisé pour désigner la loi régissant l’assurance-santé votée aux États-Unis en 2009, n’a pu passer que parce que le parti Démocrate avait 60 voix au Sénat, ce qui lui a permis d’éviter le « filibuster ». Il y a 100 sénateurs au Sénat et la règle en usage depuis longtemps (...)

Le coût social du carbone : les dessous

Dominique Mercier,

Le coût social du carbone : les dessous Afin de justifier le financement d’infrastructure de production des énergies renouvelables, l’administration Obama s’appuie sur des estimations du « coût social du carbone ». Ces estimations reposent cependant sur des hypothèses arbitraires et biaisées, auxquelles aucun gouvernement responsable ne (...)

La dernière retraite d’Obama
Le président dictateur qui sait mieux que les Américains ce qui est bon pour eux

Bernard Zimmern,

Barak Obama n’avait pas grand-chose de positif à présenter pour son discours sur l’Etat de l’Union ce 28 janvier 2014 : pas de reprise sérieuse de l’emploi avec des créations d’entreprises en net repli d’environ un tiers sur le niveau d’avant crise (voir graphique en bas d’article), une création (...)

« Community organizer » : l’école de la révolution sociale
D’Obama au futur maire de New York

Dominique Mercier,

Il est intéressant de se pencher sur les élections en cours pour la mairie de New York car elles montrent comment des groupuscules à la limite de la légalité font basculer nos sociétés. Une copie du trotskysme ?

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies