La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Thèmes de société
&
Egalitarisme

13 publication(s) :

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)

Quelles perspectives économiques pour les États-Unis avec Joe Biden ?

Philippe Baccou,

« Quand l’Amérique s’enrhume, le monde attrape une pneumonie ». Cette formule, très à la mode après la Seconde Guerre mondiale, a moins de vérité aujourd’hui, mais la situation de l’économie Outre-Atlantique reste un élément de première importance pour l’Europe, pour la France et pour nos entreprises. Pour (...)

L’égalitarisme français : une descente aux enfers

L'égalitarisme français : une descente aux enfers En France au XXIe siècle, la pensée dominante des hommes politiques, des économistes à la mode (Thomas Piketty) et des intellectuels majoritairement de gauche, place au premier plan des valeurs : l’égalité. Ils sont en phase avec la majorité des Français qui approuvaient le mouvement des gilets jaunes à (...)

Sens de l’effort
ou sens des responsabilités ?

Yves Buchsenschutz,

Sens de l'effort Notre président, dans un discours public et donc largement susceptible d’être repris, a recommandé de pratiquer l’exercice de l’effort. Très résumé, son message signifiait que « sans effort, on n’obtient pas de résultat » et s’adressait, au moins indirectement, à ceux qui se plaignent d’être dans des (...)

La dérive à gauche du libéralisme : pourquoi les riches votent à gauche

Gérard Dosogne,

 La dérive à gauche du libéralisme : pourquoi les riches votent à gauche La « gauche » mouvement traditionnel du peuple et la social-démocratie qui le représente est depuis longtemps séduite par l’idée que la nouveauté, le progrès, la culture et l’intelligence du futur lui impose de courtiser les élites intellectuelles, financières, médiatiques, numériques et culturelles, (...)

Scandale sexuel, mensonge et Oxfam

Yves Buchsenschutz,

Scandale sexuel, mensonge et Oxfam Oxfam vient de se faire prendre les mains dans le pot de confiture pour scandale sexuel en Haïti et autres lieux… Mais ce n’est pas tout.

La France, en joie, se dote d’un président philosophe : mais, faut-il se fier à Platon ?

Claude Sicard,

La France vient de se doter d’un dirigeant qui serait, aussi, un philosophe, qualité indispensable pour bien diriger, nous dit Platon dans « La République ». Il possède semble-t-il tous les atouts que Platon exigeait d’un bon « Roi philosophe ». L’élection législative qui vient d’avoir lieu lui donne (...)

Les traits culturels français qui plombent l’économie

Claude Sicard,

Les traits culturels français qui plombent l'économie Au moment où notre nouveau président entame des consultations avec les partenaires sociaux pour reformer notre code du travail, cet engagement étant le premier volet de son programme électoral, il est utile de prendre la mesure des immenses difficultés qu’il va rencontrer. Il va s’agir, rien de (...)

Davos détourné par les bureaucraties anti-croissance

Bernard Zimmern,

Davos détourné par les bureaucraties anti-croissance Davos devrait être le rassemblement mondial du capitalisme tourné vers les politiques de croissance dont l’absence se fait tragiquement sentir dans la plupart des politiques publiques.
Il risque cette année de servir de plateforme de communication aux bureaucraties nationales et internationales (...)

Voeux et lignes d’action pour 2015

Bernard Zimmern,

Voeux et lignes d'action pour 2015 Chers Amis qui nous suivez sur Emploi-2017,
Laissez-moi tout d’abord vous souhaiter ou plutôt re-souhaiter une excellente année 2015, avec, sur le plan personnel, beaucoup de santé et de bonheur et sur le plan collectif, le redressement de notre pays et le retour mondial à une paix durement (...)

Plus de redistribution, moins de revenus

Bernard Zimmern,

Un éditorial du Wall Street Journal [1] résumait dans cette formule laconique l’explication du résultat des récentes élections législatives américaines, un désastre pour les Démocrates.

Intérêts négatifs et l’imposture des inégalités croissantes

Bernard Zimmern,

Intérêts négatifs et l'imposture des inégalités croissantes On sait que les économistes, notamment ceux qui conseillent les banques centrales, s’arrachent les cheveux : ils ne savent pas comment faire repartir de façon stable les économies, ni en Europe ni même aux USA.

Les inégalités sociales ne sont pas des injustices
Inégalités et mobilité sociale

Cincinnatus,

Les inégalités sociales ne sont pas des injustices Le débat sur les inégalités qui s’est instauré et exacerbé récemment laisse penser que nous vivons dans un monde d’une injustice sociale criante. Cette recrudescence de dénonciation est portée par une mouvance intellectuelle que nous désignons par le terme de néo-égalitarisme. Il possède ses champions (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies