La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Thèmes de société

Filtrer par une seconde thématique :

521 publication(s) :

Lettre ouverte aux migrants et à mes petits-enfants
La question de l’intégration

Yves Buchsenschutz,

Lettre ouverte aux migrants et à mes petits-enfants Dans notre société actuelle tourne un certain nombre d’antiennes, politiquement correctes et assénées à tire-larigot, mais qui sont notoirement indémontrées, incontrôlables et prennent pourtant progressivement le statut de valeur de surplomb, c’est-à-dire de vérité non discutable, non contestable et que (...)

Simplifions-nous la vie !
De Gaspard Koenig et Nicolas Gardères

Yves Buchsenschutz,

Simplifions-nous la vie ! Ces deux auteurs viennent de faire paraître un petit livre « rouge » concernant la simplification ! Il n’a pas vocation, comme son digne ancêtre de Mao Tsé Toung de refaire le monde, mais tout de même il pourrait participer à changer assez considérablement notre (...)

Crise de l’énergie : Passerons-nous l’hiver ?
Situation de la production électrique au 12 novembre

Yves Buchsenschutz,

Crise de l'énergie : Passerons-nous l'hiver ? Au jeudi 11-11 à 9h00, le parc Réacteur (nucléaire) à Eau Pressurisée (REP) a produit 310 TWh depuis le 1er Janvier 2021. Pour l’instant, la production prévisionnelle de 2021 est de 360 TWh à condition de rester sur une moyenne de production de 1 (...)

Comment bâtir un nouveau partenariat euro-africain

Claude Sicard,

Comment bâtir un nouveau partenariat euro-africain Après cette tentative avortée qu’a été « le nouveau sommet Afrique France » qui s’est tenu à Montpellier en octobre dernier, ne voilà-t-il pas que notre ministre des Affaires étrangères nous annonce qu’Emmanuel Macron va faire du « renforcement du partenariat euroafricain » une des priorités lors de sa (...)

Quelle priorité pour la France ?
Notre pays est un bateau ivre

Hervé Gourio,

Quelle priorité pour la France ? Tous les 5 ans, un système d’élections générales quasi simultanées conclut plusieurs mois de débats et de campagnes portant sur toutes les facettes imaginables de l’avenir du pays. Donnant naissance à des propositions d’ampleur variable : mesures ponctuelles plus ou moins symboliques ou bien réformes (...)

Greta Thunberg demande la réhabilitation du nucléaire

Yves Buchsenschutz,

Greta Thunberg demande la réhabilitation du nucléaire « Alors que la première semaine de la conférence touche à sa fin, la déception est de mise chez de nombreux militants, à l’image de l’une des plus célèbres d’entre eux, la Suédoise Greta Thunberg », observe Le Temps. « Pour les militants, les engagements pris par les États dans le cadre de la COP26 sont (...)

De la maîtrise à l’efficacité, quel optimum énergétique ?

Yves Buchsenschutz,

De la maîtrise à l'efficacité, quel optimum énergétique ? « En même temps » que l’insécurité, le pouvoir d’achat et l’immigration, un débat fondamental est actuellement en cours, à la fois entre les pays européens et entre les candidats à l’élection présidentielle française, mais aussi par exemple dans la formation en cours de la nouvelle coalition allemande : le (...)

Entre tourisme et migration : le serment d’Haïda Gwaii

Yves Buchsenschutz,

Entre tourisme et migration : le serment d'Haïda Gwaii Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article de Courrier International paru début octobre et concernant des tribus de peuples « premiers » de l’ile de Haïda Gwaii, située sur la côte nord-ouest du Canada, proche de la frontière avec l’Alaska.
Cet archipel canadien « invite désormais ses visiteurs (...)

La France n’a pas dit son dernier mot
d’Éric Zemmour

Yves Buchsenschutz,

La France n'a pas dit son dernier mot En dehors de son entrée fracassante dans la campagne électorale, l’éditorialiste Éric Zemmour a produit un livre qu’il dédicace dans toute la France, ce qui lui fournit d’ailleurs un prétexte pour tenir des réunions dont on a du mal à penser qu’elles n’ont pas une certaine vocation (...)

Éric Zemmour, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose …

Yves Buchsenschutz,

Éric Zemmour, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose … Depuis que Monsieur Zemmour semble glisser du journalisme vers la politique, et même vers la politique active, c’est la panique dans la basse-cour politique tellement le phénomène était imprévu. Tout le monde, bien entendu, a une opinion sur Eric Zemmour et tout le monde a des prédictions sur les (...)

Présidentielle : Candidats portés par leur thème
versus candidats cherchant un thème pour les porter

Claude Sicard,

Présidentielle : Candidats portés par leur thème La campagne présidentielle qui démarre est marquée par cette curieuse opposition entre, d’un côté, un écrivain et polémiste de talent, Eric Zemmour, qui est propulsé sur le devant de la scène par les avertissements qu’il lance depuis plus de vingt ans sur les risques que la montée l’islam fait courir (...)

Le problème de l’identité dans la course à l’Elysée

Claude Sicard,

Le problème de l'identité dans la course à l'Elysée Eric Zemmour, avec le lancement très médiatisé de son dernier ouvrage « La France n’a pas dit son dernier mot » est entré comme par effraction dans la campagne électorale. Il est arrivé le 18 septembre au Palais des Congrès de Nice sous les applaudissements et les cris de « Zemmour président (...)

Abandonner le nucléaire ou comment augmenter le prix de l’électricité et le CO2
Bilan tarifaire

Yves Buchsenschutz,

Abandonner le nucléaire ou comment augmenter le prix de l'électricité et le CO2 En 2021 seulement, les Français ont eu droit à deux hausses tarifaires de l’électricité, l’une de 1,6 % en février, l’autre de 0,5 % en août. Le problème est tellement compliqué que nous allons être obligés de simplifier : nous allons donc purement et simplement additionner ces deux hausses pour considérer (...)

Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications

Alain Mathieu,

Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications « Un coup dans le dos », « brutal », un « mensonge », de la « duplicité », une « confiance trahie », sont les termes employés par Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires Etrangères, pour justifier sa « colère » à l’annonce, le 15 septembre par le gouvernement australien, de la résiliation d’un contrat d’achat (...)

Se déplacer à Paris, accessoirement en France
Printemps 2031 : Dernière nouvelle !

Yves Buchsenschutz,

Se déplacer à Paris, accessoirement en France Devant l’augmentation ininterrompue du nombre de morts en motos et vélos, Madame Viralgo et Le Président de la Prévention Routière sont mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui. Cela rappelle assez l’affaire Buzyn. Communiqué EELV : « Les mentalités et prises de conscience progressent (...)

Au revoir Madame Merkel

Yves Buchsenschutz,

Au revoir Madame Merkel Dans quelques jours, Madame Merkel va prendre une retraite politique bien méritée après 16 ans de bons et loyaux services rendus à son pays, l’Allemagne. De toutes parts, ce ne sont qu’éloges et louanges, largement mérités et auxquels nous, Français, nous ne pouvons semble-t-il que nous joindre.
Madame (...)

Drôle de pays que l’Afghanistan

Yves Buchsenschutz,

Drôle de pays que l'Afghanistan En fait plutôt que drôle, il vaudrait mieux dire curieux, car ce qui se passe là-bas n’a certainement rien de drôle, en tous les cas, interroge énormément.

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon
« Aux grands hommes la patrie reconnaissante »

Claude Sicard,

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon Emmanuel Macron vient de donner une suite favorable à la pétition lancée par Pascal Bruckner et Laurent Kupferman pour une entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Notre Président à qui seul revient aujourd’hui une telle décision n’y a vu, évidemment, qu’un avantage pour sa réélection lors de la prochaine (...)

Pour une émigration de proximité

Yves Buchsenschutz,

Pour une émigration de proximité L’Afghanistan vit en ce moment un drame épouvantable : ce pays est non seulement déchiré entre les talibans et une population qui voudrait manifestement vivre autrement : elle l’a montré pendant ces quelques années « d’interrègne ». À ceci s’ajoute la présence latente de Daech et du terrorisme islamiste (...)

Election présidentielle : élire un leader pour la nation, ou un simple Premier ministre ?

Claude Sicard,

Election présidentielle : élire un leader pour la nation, ou un simple Premier ministre ? Début juin, Emmanuel Macron a entrepris d’effectuer un tour de France pour « prendre le pouls du pays » : officiellement, il souhaite simplement aller au-devant des Français pour s’informer de ce qu’ils souhaitent. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc (...)

Les réformes de l’année : le grand trompe-l’œil

Yves Buchsenschutz,

Les réformes de l'année : le grand trompe-l'œil « Ces réformes votées cette année que vous avez peut-être ratées » (à partir d’un listing publié par Le Monde). Nous avons trouvé cette démarche intéressante et surtout instructive. Cela permet de se faire une idée globale du travail promis, réalisé, et de ses conséquences réelles et concrètes. Nous en (...)

La prochaine élection présidentielle :
Emmanuel Macron part à la découverte des besoins des Français

Claude Sicard,

La prochaine élection présidentielle : La France est dans une situation périlleuse, aux plans économique et social, et ne voilà- t-il pas qu’Emmanuel Macron entreprend sa campagne électorale comme si de rien n’était ? Il se propose d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls du pays ». il a appelé cela un « Pèlerinage (...)

Participation électorale 33% :
« Sommes-nous responsables de notre avenir » ?

Bertrand Nouel,

Participation électorale 33% : « Sommes-nous responsables de notre avenir ? ». Les enseignants qui ont concocté ce superbe sujet de bac de philo n’avaient probablement pas imaginé quelle actualité brûlante il prendrait quelques jours après que nos ados aient eu à plancher dessus, en contemplant la bérézina de la participation au (...)

Démographie mondiale :
L’écologie commence à la naissance

Yves Buchsenschutz,

Démographie mondiale : Chaque jour les Verts se plaignent de la consommation excessive de planète faite par l’homme. Et pourtant, on peut probablement baser comme un postulat que toute naissance d’un individu humain (ou autres d’ailleurs) entraînera dans son sillage une consommation de planète. Elle pourra certes être (...)

La démocratie, ça ne sert à rien ?
Commençons par en faciliter l’exercice !

Bertrand Nouel,

La démocratie, ça ne sert à rien ? Une fois de plus, nous avons battu un record d’abstentions à l’occasion du vote de ces régionales. Et on va encore gloser sans fin sur « les élections pièges à cons », la remise en cause de la démocratie représentative, d’ailleurs bien battue en brèche par Emmanuel Macron avec ses tentatives de démocratie (...)

Christian Gérondeau : La religion écologiste,
climat, C02, hydrogène : la réalité et la fiction

Alain Mathieu,

Christian Gérondeau : La religion écologiste, Le livre récent de Steven Koonin, ancien conseiller climat d’Obama et climatologue réputé, a été ainsi résumé par l’IREF : les modèles informatiques du climat utilisés par le GIEC pour prévoir le climat, sont trop loin de la réalité, et trop dépendants d’hypothèses arbitraires, pour être fiables ; (...)

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi
Unsettled : What Climate Science Tells Us, What It Doesn’t, and Why It Matters

Alain Mathieu,

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi « Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers. Le grand Saint-Eloi lui dit : « Oh mon roi ! Votre Majesté est mal culottée » ». « C’est vrai » lui dit le roi « je vais la remettre à l’endroit ».

La mandature d’Emmanuel Macron :
cinq années de perdues ?

Claude Sicard,

La mandature d'Emmanuel Macron : Emmanuel Macron entreprend d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls » du pays, c’est-à-dire s’informer de ce que souhaitent les Français. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc ». La campagne présidentielle a donc démarré et l ’heure du bilan de cette première mandature approche. (...)

À quoi servent nos impôts !

Yves Buchsenschutz,

À quoi servent nos impôts ! Vous avez bien fait et nous vous remercions encore d’avoir choisi de payer tout ou partie de votre impôt via un don à l’IRDEME. Ce faisant, vous avez échappé à financer la « nouvelle campagne contre les discriminations et violences subies par les personnes LGBT + » laquelle vient d’être lancée par (...)

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)

Les Ecolos nous mentent !
de Jean de Kervasdoué

Alain Mathieu,

Les Ecolos nous mentent ! Comme le suggère le titre de son livre, Jean de Kervasdoué ne craint pas d’écrire ce qu’il pense. De formation agronomique, l’ancien Directeur des Hôpitaux au Ministère de la Santé aborde avec verve de nombreux sujets.

Office de la Laïcité et incivilités

Yves Buchsenschutz,

Office de la Laïcité et incivilités Les dernières nouvelles sur le front de la coexistence pacifique entre nos concitoyens entre eux, ou entre eux et les forces de l’ordre, ne sont pas très bonnes : ces derniers temps, chaque jour ou plutôt chaque nuit nous apporte son lot de querelles, d’incendies de voitures, de viols, de (...)

Le-droit-de-l’hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ?
En commentaire d’un article d’Éric Zemmour.

Yves Buchsenschutz,

Le-droit-de-l'hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ? Merci Monsieur Zemmour pour votre article sur les droits de « l’hommisme » occidental paru dans le Figaro Magazine du 27 mars. Vous avez complètement raison sur le fait que vouloir imposer le système onusien ou occidental à l’ensemble de la planète et des civilisations n’est pas, contrairement à ce que (...)

Ecocide, principe de précaution : l’avènement des lois statiques

Yves Buchsenschutz,

Ecocide, principe de précaution : l'avènement des lois statiques Notre pays, comme bien souvent, se précipite à la pointe du progrès : il vient de voter, ou en tous les cas de mettre dans les tuyaux, une nouvelle loi concernant le changement climatique créant le délit d’écocide [1]. Je m’étais permis en son temps de signaler dans un article (voir EPLF du 29 mars (...)

Les musulmans et la religion des droits de l’homme

Claude Sicard,

Les musulmans et la religion des droits de l'homme Au moment où Emmanuel Macron tente de maitriser, par de nouvelles dispositions législatives, l’accroissement des fractures que provoque dans notre société l’adhésion par un nombre devenu important d’habitants à une religion différente de celle qui a constitué le soubassement de notre civilisation, il est (...)

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat

Alain Mathieu,

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat Le 27 mars la nouvelle « attestation de déplacement dérogatoire » pendant le couvre-feu, publiée la veille, a été annulée par l’administration et remplacée par une autre, car elle était « trop complexe ». Pourtant la rédaction de cette attestation était relativement simple : il suffisait de cocher un motif (...)

Selon un sondage OpinionWay ...

Fabrice Houzé,

Selon un sondage OpinionWay ... Selon un sondage OpinionWay commandé par l’institut Rousseau (présidé par Gael Giraud), 80% des Français soutiennent l’instauration pour les chômeurs longue durée d’une garantie à l’emploi vert (gardes forestiers, fleuristes, transporteurs fluviaux, apiculteurs, recycleurs...). Ce qui m’a inspiré quelques (...)

Transition énergétique
Une analyse de Jean-Michel Gama, homme du nucléaire français

Jacques Benilan,

Transition énergétique A l’époque où toute la construction automobile mondiale semble vouloir passer d’un coup à l’électrique et où, en plus, on nous fait miroiter pour 2050 une neutralité carbone, il est bon de se poser la vraie question : où va-t-on trouver l’énergie décarbonée dont le besoin ne peut que croître (...)

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ?

Claude Sicard,

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ? Emmanuel Macron a finalement entrepris de mener une lutte contre ce qu’il a appelé « le séparatisme islamique » et, pour ce faire, il a décidé de mener le combat sur deux fronts : par la voie législative d’un côté, et de l’autre, en exerçant une forte pression sur les dirigeants du Conseil français du (...)

A quand la pénalisation du délit d’Econ(H)omicide ?

Yves Buchsenschutz,

A quand la pénalisation du délit d'Econ(H)omicide ? Après une gestation longue, pénible et douloureuse, nos deux assemblées vont se consacrer à partir de la semaine qui vient à l’examen d’une nouvelle loi instituant en particulier le « délit d’écocide ».
De quoi s’agit-il ? Issu des réflexions de la convention citoyenne sur le climat, il se propose de (...)

Campagne présidentielle 2022

Bernard Biedermann,

Campagne présidentielle 2022 Normalement, lorsque la crise sanitaire sera résolue, l’économie française devrait retrouver le niveau qu’elle avait avant 2019, probablement en même temps que la campagne présidentielle. Comme toujours, le contenu de cette future campagne s’inspirera de l’actualité. Seront débattus :
- le bilan de (...)

La France : un vivre ensemble devenant de plus en plus difficile

Claude Sicard,

La France : un vivre ensemble devenant de plus en plus difficile Depuis la fin de la période coloniale, avec l’arrivée de très nombreux migrants en provenance de nos anciennes colonies, la société française s’est peu à peu fragmentée, et le pays est devenu hétérogène au plan ethnoculturel. Jérôme Fourquet nous dit dans « L’archipel français » paru en 2019, un ouvrage (...)

Un possible retour de l’inflation est-il souhaitable ?
Quand MV=PT

Bernard Biedermann,

Un possible retour de l'inflation est-il souhaitable ? La fameuse équation M.V = P.T issue des réflexions des monétaristes les plus connus, David Hume, John Hicks et Milton Friedman, synthétise un lien théorique selon lequel : à vitesse de circulation (V) et volume de transactions (T) constants, la hausse de la monnaie mise en circulation par la Banque (...)

Comment la société française s’est fragmentée

Claude Sicard,

Comment la société française s'est fragmentée Le gouvernement français entreprend de lutter contre l’islam radical, et notre Président, dans son discours des Mureaux, le 2 octobre dernier, a indiqué quelles sont les principales mesures que contiendra le projet de loi qu’il va présenter à l’Assemblée nationale, en février prochain. Mais ce (...)

PPE et transition énergétique :
la grande illusion

Daniel Fischer,

PPE et transition énergétique : La population française est-elle sur la voie d’une prise de conscience de ce que la politique suivie par nos gouvernants en matière de production d’électricité conduit à une impasse ?

Macron et la Démocratie « contre » représentative

Yves Buchsenschutz,

Macron et la Démocratie « contre » représentative En pleine nuit, la semaine dernière, lors de « la nuit du Capitole », notre président, Emmanuel Macron a considéré comme nécessaire de faire un communiqué à la télévision devant les trois drapeaux réunis des USA, de l’Europe, et de la (...)

Emmanuel Macron peut-il faire un bon président ?
Le mystère Macron

Hervé Gourio,

Emmanuel Macron peut-il faire un bon président ? Emmanuel Macron était un mystère pour moi comme pour beaucoup de Français (encore hier Jacques Julliard dans Le Figaro) jusqu’à la parution de « Président cambrioleur », le livre enquête d’une journaliste très professionnelle, Corinne Lhaik (Fayard). Enquête bienvenue tant il était choquant et inquiétant (...)

Les actes effectifs contre l’islamisme : état d’avancement

Yves Buchsenschutz,

Les actes effectifs contre l'islamisme : état d'avancement Avoir dit et écrit qu’il fallait agir au lieu de légiférer, implique par derrière que l’on contrôle quelque peu ce qui se passe : c’est assez intéressant.

Covid et scientophobie : je choisis d’être vacciné !

Yves Buchsenschutz,

Covid et scientophobie : je choisis d'être vacciné ! L’affaire des vaccins contre la COVID est particulièrement intéressante spécialement en France. Résumons rapidement : une pandémie virale inconnue se répand sur le monde comme une traînée de poudre sans que l’on sache très exactement comment la gérer, en particulier parce qu’elle provoque une saturation (...)

Ethique sanitaire et rationalité économique

Gérard Dosogne,

Ethique sanitaire et rationalité économique Gary Becker (Professeur à l’Université de Chicago et Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 1992) a été l’un des premiers économistes à élargir le champ de l’analyse économique (et surtout microéconomique) à des comportements sociaux. J’ai eu le plaisir d’assister il (...)

Le crime d’écocide, point d’orgue de la liturgie de l’écologisme

Yves Buchsenschutz,

Le crime d'écocide, point d'orgue de la liturgie de l'écologisme Subissant de plus en plus mal le matraquage massif, total, ininterrompu et autoentretenu auquel nous sommes soumis de la part des amis de feu Jean-Jacques Rousseau, j’ai essayé de comprendre son origine et son fonctionnement.

Concurrence, France fais-y face !

Bertrand Nouel,

Concurrence, France fais-y face ! La France arrogante ne parvient pas à intégrer la nécessité de caler ses méthodes de production sur celles de ses concurrents afin d’être en mesure d’exporter ses produits, et aussi de ne pas ouvrir grand la porte à l’importation des produits étrangers moins chers. Résultat, la production française (...)

Le numérique, c’est l’économique
Essai de Bernard Biedermann

Bernard Biedermann,

Le numérique, c'est l'économique L’essai suggère quelques éléments d’analyse pour mieux comprendre le système économique actuel. Il se justifie par le fait que depuis les trente glorieuses le changement s’est avéré continu avec des impacts considérables sur, notre vie quotidienne, l’activité de l’entreprise, notre vision du monde, et son (...)

Quelles perspectives économiques pour les États-Unis avec Joe Biden ?

Philippe Baccou,

« Quand l’Amérique s’enrhume, le monde attrape une pneumonie ». Cette formule, très à la mode après la Seconde Guerre mondiale, a moins de vérité aujourd’hui, mais la situation de l’économie Outre-Atlantique reste un élément de première importance pour l’Europe, pour la France et pour nos entreprises. Pour (...)

La lutte de Mustapha Kemal contre l’islam, en Turquie, au siècle dernier
Un rappel historique à avoir en mémoire

Claude Sicard,

La lutte de Mustapha Kemal contre l'islam, en Turquie, au siècle dernier Les relations entre notre Président et son homologue turc n’ont pas cessé de se détériorer ces derniers mois, et l’affaire des caricatures du Prophète a particulièrement attisé les tensions. Emmanuel Macron a expliqué qu’il était de son devoir de défendre dans notre pays la liberté d’expression, et Recep (...)

Du trumpisme pour sauver la France ?

Hervé Gourio,

Il est difficile de tenir un discours plus inconvenant dans notre cher pays où une écrasante majorité des élites exulte de voir Joe Biden chasser de la Maison Blanche un histrion imprévisible et solipsiste dont on doit confesser qu’il nous a inquiétés comme jamais aucun autre président des (...)

GIEC- L’urgence climatique en question

Alain Mathieu,

GIEC- L'urgence climatique en question Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est un organisme intergouvernemental créé en 1988 par l’ONU et l’Organisation Météorologique Mondiale pour « mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine ». La direction (...)

Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN

Yves Buchsenschutz,

Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN Il y a cinq ans a eu lieu l’attentat de CHARLIE HEBDO. Comme tout le monde j’ai défilé en expliquant que j’étais Charlie, ce qui pour moi en tout cas signifiait que ce genre d’attentat ne nous ébranlerait pas et que nous continuerions à vivre comme avant dans notre droit et dans notre respect de la (...)

Faut-il faire confiance aux compagnies pétrolières pour ajuster les sources énergétiques ?

Philippe Charlez,

Faut-il faire confiance aux compagnies pétrolières pour ajuster les sources énergétiques ? L’opinion publique a la fâcheuse tendance d’assimiler « neutralité carbone 2050 » à « zéro fossiles » et non à « zéro émissions de carbone ». Dans les faits, si la part des énergies fossiles dans le mix mondial 2050 aura été fortement réduite, elles y resteront encore bien présentes mais en proportions très (...)

L’IVG Responsable
La lettre d’EPLF

Yves Buchsenschutz,

L'IVG Responsable EPLF s’efforce de comprendre et d’accompagner, voire de défendre la création d’emplois marchands par les entreprises et par conséquent s’intéresse à leur développement mais il exprime aussi les réactions et opinions d’un groupe d’anciens chefs d’entreprise devant la société qu’ils voient évoluer devant (...)

Pourquoi avons-nous tant de problèmes avec l’Islam ?

Claude Sicard,

Pourquoi avons-nous tant de problèmes avec l'Islam ? Les attentats islamistes se sont succédé ces derniers jours : il y a eu l’horrible attentat contre un enseignant à Conflans Sainte-Honorine, puis l’attentat contre des chrétiens dans la cathédrale de Nice, et, ces tout derniers jours, celui de Vienne, en Autriche, cette fois contre des juifs. (...)

La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne

Gérard Dosogne,

La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne Il y avait avenue Mozart dans le seizième arrondissement de Paris, à hauteur du numéro 117, un banc.
Banc bien pratique et fréquemment utilisé par les habitants du quartier, surtout les personnes âgées, pour se reposer quelques instants en revenant du marché. Mais ce banc fut bientôt annexé par des (...)

Plongée dans les origines des hommes politiques français de droite et de gauche
Stupeur et tremblement !

Yves Buchsenschutz,

Plongée dans les origines des hommes politiques français de droite et de gauche Tout cela est vrai même si ce n’est pas général, et facilement vérifiable !

Recep Tayyip Erdogan, le fossoyeur d’un islam du XXIème siècle

Yves Buchsenschutz,

Le monde occidental est loin de n’avoir fait que des bonnes choses, mais on peut au moins porter sans hésitation à son crédit l’amélioration extraordinaire de la situation matérielle de ses populations en un espace historique tout aussi étonnant : environ 2 siècles après plusieurs millénaires de (...)

L’accord européen sur le plan de relance de 750 milliards d’euros :
inutile pour l’Europe, ruineux pour la France

Philippe Baccou,

L'accord européen sur le plan de relance de 750 milliards d'euros : L’accord conclu le 21 juillet par le Conseil européen sur un plan de relance européen de 750 milliards d’euros (390 milliards de subventions, 360 milliards de prêts) a été immédiatement présenté par Emmanuel Macron comme un succès majeur de la politique européenne de la France.
Qu’en est-il au juste (...)

IVG, la clause de conscience médicale n’a pas à plier devant le droit à l’avortement !

Bertrand Nouel,

IVG, la clause de conscience médicale n'a pas à plier devant le droit à l'avortement ! Une proposition de loi vient d’être votée à l’Assemblée nationale, tendant à allonger de 12 à 14 semaines le délai légal de l’IVG, ainsi qu’à supprimer la clause de conscience dont jouit le médecin.
Nous ne discutons pas ici de l’allongement légal, qui était de 9 semaines sous la loi Veil, passé à 10 (...)

La décolonisation selon France 2
Lettre à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture

Claude Sicard,

La décolonisation selon France 2 Lettre de claude sicard auteur de "Le face à face islam-chrétienté : Quel destin pour l’Europe ?" à Madame Roselyne Bachelot
Madame la Ministre,
Je voudrais me permettre d’attirer votre attention sur la scandaleuse émission de France 2 diffusée à une heure de grande écoute, le 6 octobre dernier, (...)

5G : Quelques précisions sur les performances

Gérard Dosogne,

5G : Quelques précisions sur les performances Si la France veut rester dans la course mondiale, il faut déployer au plus vite et sur tout le territoire la 5G.
Suite à notre Appel à contribution, quelques informations complémentaires.

Madame Pompili, Ministre de l’écologisme totalitaire

Yves Buchsenschutz,

Sous la pression constante et pointilleuse de la Convention Citoyenne pour le Climat, Madame Pompili risque de devenir assez rapidement, au lieu d’une ministre de la transition écologique, une ministre de la catastrophe, ou à défaut, une sorte de Madame ERDOGAN.
Ses interventions et projections (...)

La stratégie de Gazpachoandalus

Bertrand Nouel,

La stratégie de Gazpachoandalus Tous les ans, le chef Assurancetourix convoque le ban et l’arrière-ban des Bretons, Goths, Arvernes et Hispaniques pour fêter l’anniversaire de Gergovie en attaquant les camps romains. Comme ils viennent tous gavés de potion magique, le chef du camp de Babaorum, Gazpachoandalus, prend la sage (...)

5G : ni pour, ni contre, bien au contraire !
Appel à contribution

Jacques Benilan & Bernard Biedermann,

5G : ni pour, ni contre, bien au contraire ! La 5G se présente comme une importante amélioration de la 4G mais la technologie d’onde et le principe de transmission sont les mêmes dans les deux. Grâce à un traitement mathématique la 5G permet de transmettre à un débit moyen de 100 Mégabits avec des pointes à plusieurs Gigabits, c’est-à-dire jusqu’à (...)

Le cancer de l’Etat
une montagne de bonnes intentions

Yves Buchsenschutz,

Le cancer de l'Etat Ma voisine au matin trouva devant sa porte,
Un petit chien blessé par voiture molesté.
Son bon cœur tout ému, par souffrance touché,
Commanda sauvetage quelle qu’en soit la sorte.

Gribouille chez les Nobel

Bertrand Nouel,

Gribouille chez les Nobel Esther Duflo, ci-devant prix Nobel 2018, propose d’ordonner un confinement généralisé pendant trois semaines à compter du 1er décembre, afin de « sauver Noël ». Autrement dit, les magasins fermeraient le 30 novembre jusqu’après Noël. J’en connais qui seraient ravis, pendant le mois où se réalise le plus (...)

Il y a bien trop de passé et trop peu d’avenir, alors faisons face au futur avec détermination !

Yves Buchsenschutz,

Il y a bien trop de passé et trop peu d'avenir, alors faisons face au futur avec détermination ! C’est à la mode, faut s’excuser. De quoi ? D’être belge ? D’être blanc ? D’avoir du boulot ? D’être né dans un pays riche ? De n’avoir connu que la démocratie ?
Non, la mode du moment, depuis que le pauvre Georges Floyd a poussé son dernier soupir sur un trottoir de Minneapolis, c’est de s’excuser de notre (...)

Mon beau sapin
... transformera Monsieur le Maire en Père Noël …

Yves Buchsenschutz,

Mon beau sapin Quelques maires EELV annoncent la suppression des sapins de Noël dans leur ville. Il ne faut plus faire de mal aux arbres et les transformer en « arbres morts ».

100.000 Euros sous l’oreiller
Une belle occasion manquée …

Yves Buchsenschutz,

100.000 Euros sous l'oreiller Madame la secrétaire d’État, Olivia Grégoire, avait proposé il y a quelque temps un projet de loi permettant à tout un chacun de faire un don, pouvant aller jusqu’à 100.000 €, à une personne physique et/ou une PME de moins de 50 salariés, à condition que le bénéficiaire développe cette dernière lui-même. (...)

Démographie contre Ecologisme : 5 – 0

Yves Buchsenschutz,

Démographie contre Ecologisme : 5 – 0 Selon le fonds mondial pour la nature (WWF), 68 % des populations d’animaux sauvages auraient disparu entre 1970 et 2016, principalement à cause de l’activité humaine. Ce qui, vous en conviendrez, n’est bien entendu pas tout à fait une bonne (...)

Le grand bond en arrière

Yves Buchsenschutz,

Le grand bond en arrière Notre nouveau gouvernement vient enfin de publier son plan de relance appuyé largement sur les conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat, le résultat écologique des élections et l’étatisme dominant.
Le problème est que cette organisation, ou plutôt ses conclusions, nous emmènent (...)

Bercy panse les plaies de notre économie en attendant le docteur Bayrou

Claude Sicard,

Notre Premier ministre vient de présenter le plan de relance du gouvernement baptisé « France Relance », un plan d’une ampleur historique nous dit Jean Castex : 100 milliards d’euros. Effectivement, il s’agit d’un plan d’une ampleur exceptionnelle, très bien conçu, il faut le reconnaitre, puisque (...)

Racisme et terrorisme : une dangereuse pandémie mondiale

Yves Buchsenschutz,

Racisme et terrorisme : une dangereuse pandémie mondiale Maintenant que la fièvre provoquée par l’événement des USA est un peu retombée, on va peut-être enfin pouvoir parler un peu sérieusement du racisme. Un mouvement qui ostracise des pans entiers de population et provoque des manifestations indignées dans le monde, mérite peut-être un minimum d’analyse (...)

Ces vertueux enfants de l’écologie !

Yves Buchsenschutz,

Ces vertueux enfants de l'écologie ! Nous ne résistons pas à vous transmettre cette lettre de parents modernes, d’un enfant moderne à ce dernier : l’avenir se dessine !

L’annulation des loyers HLM d’avril de Bobigny, la déliquescence de l’état de droit

Bertrand Nouel,

L'annulation des loyers HLM d'avril de Bobigny, la déliquescence de l'état de droit Au mépris total de principes juridiques et constitutionnels bien ancrés, la municipalité UDI sortante de Bobigny, en pleine campagne électorale, promet d’annuler les loyers d’avril des 4.000 logements HLM. Une honte politique.

Macron, gentil pâtre des verts pâturages, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick

Bertrand Nouel,

Emmanuel Macron vient de sortir sa flûte de pâtre pour charmer son troupeau en le conduisant vers les verts pâturages. Il faut reconnaître que le morceau est assez réussi vu le contentement affiché par les membres de la convention citoyenne. Il a même réussi à ne pas braquer le patronat. Mais le (...)

La Convention Citoyenne pour le Climat est une mascarade étatiste à oublier

Hervé Gourio,

La Convention Citoyenne pour le Climat est une mascarade étatiste à oublier Grosse tête et agressivité
Le système politique français donne des pouvoirs plus importants à l’exécutif que dans toutes les autres grandes démocraties occidentales. Dans les gouvernements successifs de la Vème République, presque sans exception, les têtes n’ont donc pas pu s’empêcher de grossir. Il (...)

Fessenheim, un Ecocide à 5 Milliards d’Euros

Yves Buchsenschutz,

Fessenheim, un Ecocide à 5 Milliards d'Euros En l’honneur d’un Ecocide à 5 Milliards d’€, EPLF vous offre le LACRIMOSA du Requiem de Mozart, interprété par Karajan, en souvenir de la fermeture anticipée de la CENTRALE de FESSENHEIM.

Trop c’est trop ! Un chef d’entreprise qui n’en peut plus !

Gilles Rigourex,

Trop c'est trop ! Un chef d'entreprise qui n'en peut plus ! Sous la pression des ayatollahs de l’écologie, le Gouvernement est en passe d’interdire en France tous les vols intérieurs sur les destinations qui sont desservies par le train en moins de 2h30 depuis Paris. C’est un non-sens économique total, et une entourloupe (...)

Déboulonnage des statues : une civilisation à défendre !

Bertrand Nouel,

Déboulonnage des statues : une civilisation à défendre ! La destruction des statues de nos glorieux ancêtres, tentée par la population « de couleur » de divers pays du monde à commencer par les Etats-Unis, et étendue à la France, ne manque pas de faire scandale. Emmanuel Macron s’est vite emparé du sujet en affirmant vigoureusement que « la République (...)

La défaillance des services publics

Yves Buchsenschutz,

La défaillance des services publics Il y a quelques temps, nous avions proposé de déclasser un (ex)service de l’État, dit service public, voué à satisfaire l’intérêt général : la Poste. En effet pendant la crise du Covid-19, la poste a quasiment arrêté de fonctionner. De droit de retrait, en objections syndicales, de deux jours de travail par (...)

Après-covid : les leviers de la relance

Yves Buchsenschutz,

Après-covid : les leviers de la relance La question du jour semble être : comment sera demain ? voire, comment devrait-il être ? En fait, c’est un peu curieux car il est probable qu’il n’y a aucune corrélation entre la pandémie actuelle et notre niveau de développement si ce n’est sa diffusion mondiale accélérée par le développement des (...)

On peut (on doit ?) se passer d’un plan de relance

Hervé Gourio,

On peut (on doit ?) se passer d'un plan de relance Au moment où une stratégie cohérente de lutte contre l’épidémie a commencé d’être exécutée et même porte ses premiers fruits, les médias continuent de nous parler de déconfinement et de vacances. Le sombre paysage qui nous attend à l’issue des mesures de chômage partiel est approché seulement par petites (...)

Téléphone au volant et retrait immédiat du permis de conduire

Yves Buchsenschutz,

Téléphone au volant et retrait immédiat du permis de conduire Je voudrais bien connaître qui est l’inventeur heureux, nouvelle réincarnation du Sapeur Camembert, qui a concocté la parution récente d’une nouvelle réglementation concernant la conduite d’un véhicule en tenant son téléphone à la main.

Charles Gave sur le Covid-19

Yves Buchsenschutz,

Charles Gave sur le Covid-19 Nous avons repéré sur le web cette analyse que nous avons trouvée originale et intéressante, de la gestion de la crise du Covid-19, replacée dans un contexte général et historique. Pour ceux que cela intéresse… une vision assez critique mais sous un angle de vue plus élevé que d’ordinaire et quelques (...)

Sauver des vies « quoi qu’il en coûte »

Claude Sicard,

Sauver des vies « quoi qu'il en coûte » Avec la crise du coronavirus le gouvernement s’est trouvé confronté à un très difficile arbitrage : quel prix la collectivité, dans notre pays, doit-elle payer pour sauver des vies ? La réponse de notre Président a été immédiate : « whatever it costs » a-t-il dit à la nation, empruntant cette formule à (...)

La Genèse, le COVID-19, et le théorème de Lindon-Binoche

Yves Buchsenschutz,

La Genèse, le COVID-19, et le théorème de Lindon-Binoche 01 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
11 Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi.
12 La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa (...)

Un instant de lucidité prometteur

Hervé Gourio,

Le parcours du gouvernement est trop facile à critiquer depuis le début de la crise sanitaire pour qu’on manque de signaler une lueur d’espoir inespérée. En vérité il y a eu deux moments très inhabituels et prometteurs dans la déclaration du Premier ministre sur le plan de déconfinement devant (...)

Le pays de la peur

Gérard Dosogne,

Le pays de la peur La peur instillée dans la population par la dictature médicale empêchera le citoyen de reprendre le travail et plongera le pays dans une catastrophe économique, dans la misère et la mort hors covid-19 pour certains de nos citoyens. La crainte du risque sanitaire et donc la recherche du risque zéro (...)

Le libéralisme est mort, vive le libéralisme

Bernard Biedermann,

Le libéralisme est mort, vive le libéralisme La crise du corona virus et l’importance de sa gestion contribue à renforcer les idées politiques selon lesquelles, c’est à l’état de tout régler. On peut le comprendre et le regretter. Bien avant la crise du corona virus, de nouvelles tendances et des évènements avaient également remis en cause les (...)

Drôle de guerre …

Robert Devos,

Emmanuel Macron a déclaré la guerre au Covid-19, un ennemi invisible et mondial qui a fait mettre un genou à terre à la plupart des pays de la planète. Situation inédite qui nous ramène à des époques qu’on croyait révolues. Cette guerre contre le Covid-19, il ne fait pas de doute que nous allons la (...)

Coronavirus : que nous enseigne l’Histoire

Olivier Becht,

Coronavirus : que nous enseigne l'Histoire Pour ma génération, cette épidémie mondiale est un événement encore jamais connu, jamais vécu. Pourtant, en discutant avec mes parents, il apparaît que le monde en a déjà connu et pas seulement dans les siècles passés. Nul besoin de remonter à la peste, au choléra ou encore à la grippe espagnole de 1918. (...)

Et si l’on essayait, sérieusement, de s’en sortir

Yves Buchsenschutz,

Et si l'on essayait, sérieusement, de s'en sortir Dans un article précédent nous avions remarqué que l’on pouvait aborder les pandémies de deux manières différentes : soit on privilégiait la continuation de l’activité économique en acceptant une morbidité augmentée comme dommage collatéral, ou bien l’on tentait de gérer d’abord la crise sanitaire aux (...)

La punition d’Erysichthon

Bertrand Nouel,

La punition d'Erysichthon Dans un récent livre, « la société autophage », l’écrivain Anselme Jappe développe sa critique du capitalisme à partir du mythe grec d’Erysichthon, roi de Thessalie, puni par Demeter pour avoir abattu un arbre fabuleux qui lui était consacré. La punition fut terrible : le roi fut pris d’une faim (...)

Coronavirus : Santé ou Economie

Yves Buchsenschutz,

Coronavirus : Santé ou Economie Lorsque le terrorisme a atteint son climax en France dans la tuerie de Charlie Hebdo, les Français, en tant que corps social, ont eu plusieurs réactions assez différentes. La première affichée haut et fort et digne de notre tradition altière et inconséquente, a été de dire que nous ne changerions rien (...)

Confinement, suite

Bernard Biedermann,

Confinement, suite Comme toujours, à l’issu de circonstances exceptionnelles, on fait des bilans. Les historiens établiront des comparaisons conformes aux théories de l’histoire auxquelles ils adhèrent. Les sociologues feront un état de la manière avec laquelle les peuples ont réagi : niveau de peur, acceptation des (...)

Confinement, ce n’est pas le conseil scientifique qui décide !

Bertrand Nouel,

Confinement, ce n'est pas le conseil scientifique qui décide ! Une interview récente de M. Delfraissy, président du conseil scientifique, sur la durée du confinement, nécessite que l’on remette les choses au point. Cette personne déclare que 18 millions de personnes à risque « devront rester confinées » en tout état de cause après le 11 mai, et ce pour un temps (...)

2020, l’année sans vacances

Yves Buchsenschutz,

2020, l'année sans vacances Nos sociétés se sont trouvées confrontées un jour au terrorisme. Elles n’ont pas trouvé « la solution » mais moyennant un investissement très conséquent dans la sécurité, elles ont réussi à le cantonner dans des limites « acceptables »(*). Elles se trouvent aujourd’hui face à une pandémie, laquelle n’est ni (...)

Les faits sont là mais en France on ne veut pas les voir

Jean-François Bauer,

Les faits sont là mais en France on ne veut pas les voir En France il y a depuis longtemps des entreprises publiques déficitaires sur des métiers dans lesquels des entreprises privées sont bénéficiaires, un enseignement privé qui coûte 1/3 de moins que l’enseignement public et a de meilleurs résultats, des cliniques dans lesquelles les opérations coûtent (...)

Deux pandémies mal traitées

Alain Mathieu,

Deux pandémies mal traitées Deux pandémies menacent l’humanité et sèment la terreur : 1) le virus venu de Wuhan ; 2) le réchauffement climatique.
Le virus : 510.000 morts possibles au Royaume-Uni et 2,2 millions aux Etats-Unis, d’après l’Imperial College de Londres.
Le climat : 250 millions de réfugiés climatiques en 2050 (dont (...)

Pour sortir de la crise

Alain Mathieu,

Pour sortir de la crise « Je ferai tout pour soulager les souffrances » dit le serment d’Hippocrate, ainsi traduit par l’Association Médicale Mondiale : « La santé de mon patient prévaudra sur toutes les autres considérations ».
En vertu de ce principe, certains médecins prescrivent l’hydroxychloroquine à leurs malades atteints (...)

L’après Coronavirus

Robert Devos,

L'après Coronavirus Le coronavirus est là et bien là. Les occidentaux, pour endiguer l’effondrement de leurs économies nationales, ont décidé des mesures financières très importantes qui vont se traduire par une augmentation substantielle des dettes de l’Etat et des entreprises. En effet, l’arrêt de l’économie du au (...)

Les femmes sont-elles l’avenir des entreprises françaises ?

Claude Sicard,

Les femmes sont-elles l'avenir des entreprises françaises ? Au moment où la presse économique commente abondamment l’éviction houleuse d’Isabelle Kocher de la présidence d’ENGIE, la seule femme qui était à la tète d’une entreprise du CAC 40, cette question peut paraitre saugrenue, mais nous allons voir que cette interrogation mérite réflexion. Des données (...)

Le Covid-19 : quel choc pour l’Economie française ?

Claude Sicard,

Le Covid-19 : quel choc pour l'Economie française ? Les mesures très strictes de confinement que vient de prendre notre gouvernement s’imposaient, et l’intendance suivra, comme avait coutume de dire le général de Gaulle. Ce qui est capital, a expliqué notre président, c’est que nos entreprises puissent franchir ce mauvais cap et soient en position de (...)

Hôpital militaire de campagne : hôpital de carabiniers !

Yves Buchsenschutz,

Hôpital militaire de campagne : hôpital de carabiniers ! Je ne voulais pas critiquer d’une quelconque manière la gestion de la crise, c’est trop aisé dans les situations difficiles mais j’ai tout de même une question concernant notre gestion du potentiel hospitalier de notre pays. Il semblerait qu’un des goulots d’étranglement de la solution à cette crise (...)

Police : exercice du droit de retrait ou désertion face à l’ennemi ?

Bertrand Nouel,

Police : exercice du droit de retrait ou désertion face à l'ennemi ? Pour paraphraser Hemingway, en février 2020 les virus commencèrent à tomber au hasard sur les villes. De plus en plus. Quand il y en eut partout, le chef de l’Etat décréta l’état de guerre et sonna le tocsin. Mais pour qui sonne le glas (...)

Devenez victime du capitalisme

Yves Buchsenschutz,

Devenez victime du capitalisme Il se passe actuellement des phénomènes intéressants. D’un côté nous assistons à une sorte de généralisation du racisme à l’envers. Il consiste, lorsque l’on n’est pas content de son sort, à créer et se réclamer d’une catégorie ou d’une chapelle, susceptible de rassembler des disciples et de s’ériger en (...)

Croissance et décroissance : quand Hidalgo se mange l’arbre !

Yves Buchsenschutz,

Croissance et décroissance : quand Hidalgo se mange l'arbre ! Le progrès est fait d’innovations successives et de productivité qui permettent d’aller toujours plus loin et plus vite dans la solution des questions ou des problèmes de l’humanité. En règle générale, le marché se charge de trier entre les propositions des inventeurs. Un produit ou un service utile (...)

Qui sont les vrais économistes ?
Une polémique inhabituelle

Hervé Gourio,

Qui sont les vrais économistes ? Les Échos ont publié le 28 février une attaque acerbe signée par 3 experts économiques reconnus (Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen) contre les méthodes et les publications récentes de deux organismes d’études économiques influents, au moins du fait de leur présence médiatique : l’OFCE et l’IPP (...)

La lutte contre le communautarisme : un combat pour un objectif inatteignable ?

Claude Sicard,

La lutte contre le communautarisme : un combat pour un objectif inatteignable ? La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a annoncé qu’Emmanuel Macron souhaitait élever la lutte contre le communautarisme au rang des « grands enjeux de l’année 2020 », et elle a indiqué qu’il se prononcerait à ce sujet début février. L’objectif est de faire en sorte que les musulmans vivant en (...)

Le fabuleux destin des politiques

Yves Buchsenschutz,

Le fabuleux destin des politiques Parmi les curiosités du moment il est intéressant de remarquer comment des personnalités, et en particulier des personnages politiques, réagissent aux attaques dont ils sont l’objet. De ce que l’on peut savoir, la politique est un endroit où, non seulement les rivalités sont exacerbées, mais où l’on (...)

Mélenchon le grognon : le sauveur républicain

Yves Buchsenschutz,

Mélenchon le grognon : le sauveur républicain Nous avons eu droit cette semaine, une fois de plus, à Mélenchon le grognon. Le voilà parti en guerre contre l’utilisation faite par le Premier ministre de l’article 49.3 de la Constitution, qui autorise le gouvernement à faire passer une loi sans le vote du Parlement mais en mettant tout de même, il (...)

Coronavirus : Gare aux déficits publics, aux faillites privées, et aux taux d’intérêt !

Bertrand Nouel,

Coronavirus : Gare aux déficits publics, aux faillites privées, et aux taux d'intérêt ! On fait de belles prévisions financières, des plans à 5 ans… Tout cela est assez risible : on sait qu’il va y avoir des cycles et des dépressions, mais on ne sait pas où et quand les crises vont se manifester, ni ce qu’elles vont provoquer et comment les traiter. Exemples : les subprimes, et maintenant (...)

Contribuables Associés place le RIC au cœur des Municipales
Référendum d’initiative citoyenne

Alain Mathieu,

Contribuables Associés place le RIC au cœur des Municipales " Une fois n’est pas coutume ". Nous nous permettons de relayer la demande formulée par l’Association Contribuables Associés qui propose aux maires de s’engager dans la voie d’un référendum d’initiative populaire, un peu aménagé, lequel devrait, au moins à ce niveau, fluidifier la démocratie et même, on (...)

Malaise dans l’inculture
Philippe Val

Yves Buchsenschutz,

Malaise dans l'inculture Je souhaite vous parler aujourd’hui d’un livre qui n’est pas tout neuf puisque Philippe Val l’a fait paraître chez Grasset en avril 2015 : « MALAISE DANS L’INCULTURE ».
Philippe Val est d’abord connu comme journaliste et en particulier comme ancien directeur de Charlie Hebdo. Il n’en est pas à son (...)

Emmanuel Macron en crise aigüe de misérabilisme,
ça se soigne ?

Bertrand Nouel,

Une grave maladie affecte notre Président, et menace d’évoluer en épidémie atteignant en priorité les responsables politiques. Les premiers symptômes ont été en effet repérés depuis deux ans chez ces derniers, suggérant une atteinte de hontocarcinomie généralisée et évoluant le plus souvent, après (...)

Des inégalités fiscales au ’get Brexit done’
... réflexions de fin d’année

Gérard Dosogne,

Des inégalités fiscales au 'get Brexit done' En cette fin d’année 2019, qu’y a-t-il d’autre à évoquer que le pouvoir de nuisance d’une poignée de très privilégiés qui peuvent bloquer le pays et gâcher les fêtes de millions de Français car ils voient leur fructueuse 2ème carrière (qui commence à 52 ans, souvent dans des filiales étrangères de la SNCF) (...)

Lutter contre le communautarisme :
un objectif inatteignable ?

Claude Sicard,

Lutter contre le communautarisme : Emmanuel Macron, dans son discours le 8 octobre dernier, en hommage aux quatre policiers tués par un musulman radicalisé à la Préfecture de police de Paris, a appelé à « un combat sans relâche contre l’hydre islamiste ». Aussi, Christophe Castaner, notre ministre de l’Intérieur et des Cultes, a-t- il (...)

Aides sociales : Une fraude à 45 milliards d’Euros ?

Bien plus que les budgets de la Justice ou de notre défense …
Une fois n’est pas coutume, mais nous ne nous sommes jamais interdit de relayer une information extérieure si elle nous paraissait intéressante ...
A la place d’un article traditionnel, cette courte vidéo de Jean-Paul Garraud, député (...)

Valeurs universelles et fake news
la montée des populismes

Yves Buchsenschutz,

Valeurs universelles et fake news J’ai eu l’occasion, dans cet article de septembre, d’aborder le problème des valeurs dites « universelles », de leur relativité et de leur fragilité dans une planète « mondialisée ».
Or sans valeurs communes il devient extrêmement difficile d’aboutir à des consensus alors que leur nécessité devient vitale. (...)

Les silences étourdissants des écologistes

Yves Buchsenschutz,

Les silences étourdissants des écologistes C’est peu de dire que « l’écologisme » a le vent en poupe : il ne se passe pas un instant sans que dans les journaux, les médias, voire tout simplement dans les comportements, l’écologisme (religion des écologistes ) ne prenne la parole avec une assurance désormais incontestée : il faut cesser de (...)

Macron avance dans l’impasse,
mais il peut encore en sortir

Hervé Gourio,

Macron avance dans l'impasse, La promesse
Les actions du gouvernement produisent des résultats opposés à la principale promesse électorale du candidat Macron. On a assez ironisé pendant la campagne électorale sur le paradoxal « En même temps ». Mais EM a continué pendant de longs mois à annoncer sa volonté - et sa capacité - à (...)

Navigo Senior

Yves Buchsenschutz,

Navigo Senior Le Passe Navigo Annuel Tarification Senior est un passe nominatif annuel, payé par prélèvement mensuel, au tarif de 37,60 €. Il vous permettra de circuler de manière illimitée dans toute l’Île-de-France.
En plus de réduire le coût des transports, Navigo Senior a vocation à inciter les Franciliens (...)

L’Europe est-elle prête à dépenser 100 milliards d’euros par an pour assurer sa survie face à la crise migratoire ?

Claude Sicard,

L'Europe est-elle prête à dépenser 100 milliards d'euros par an pour assurer sa survie face à la crise migratoire ? L’Europe, face à la crise migratoire qui l’ébranle aujourd’hui, se trouve aux prises avec un problème d’une extrême gravité. Ses dirigeants paraissent ne pas en avoir pris réellement conscience, du moins se trouvent-ils divisés sur les conséquences à attendre de ce phénomène : certains considèrent que (...)

Notre-Dame de Paris, la bonne affaire de l’Etat

Bertrand Nouel,

Notre-Dame de Paris, la bonne affaire de l'Etat C’est Guillaume Poitrinal qui le remarquait dans l’émission Les Experts sur BFM business, les dons pour la reconstruction de la cathédrale de Paris se montent actuellement à 922 millions d’euros. L’Etat est son propre assureur selon la règle générale - ce qui ne l’oblige guère à prendre les précautions (...)

Leçon d’économie : D’où provient la création de richesse et le rôle destructeur des GROUPES SOCIAUX

Claude G,

Leçon d'économie : D'où provient la création de richesse et le rôle destructeur des GROUPES SOCIAUX Une nation est un ensemble de groupes sociaux, différents les uns des autres, et qui se détestent cordialement ! Les politiciens réclament toujours le « rassemblement », derrière eux bien entendu, ce qui ne se produit que très rarement (en fait, en cas de (...)

Retraites SNCF : le référendum ou les grèves !!

Robert Devos & François Garçon,

Retraites SNCF : le référendum ou les grèves !! Les Français s’apprêtent à entrer dans une zone de tempête. Le gouvernement a en effet décidé de réformer le système des retraites, et notamment celui des régimes dits spéciaux. Les concernés, les syndicats de cheminots notamment, mais pas seulement, en ont décidé autrement. Nul ne sait ce qui sortira de (...)

L’organisation de l’islam en France :
que peut donc faire Emmanuel Macron ?

Claude Sicard,

Depuis l’attentat islamique à la Préfecture de police de Paris, qui a frappé de stupeur aussi bien la population que les autorités du pays, les débats sur l’islam et son volet radical agitent très vivement les esprits. Il s’est ajouté à cet évènement la réprimande en public par un conseiller régional RN (...)

Complainte pour l’amnistie de Fessenheim

Yves Buchsenschutz,

Complainte pour l'amnistie de Fessenheim Je suis retraité et je vois fondre ma retraite en valeurs absolue et relative, année après année ; j’observe donc avec intérêt les dépenses de l’Etat et m’inquiète, par simple bon sens me semble-t-il, quand elles me paraissent injustifiées ou inconséquentes. (Je fais partie, de fait et comme d’autres, des (...)

Steven Pinker : la part d’ange en nous. Histoire de la violence et de son déclin

Yves Buchsenschutz,

Steven Pinker : la part d'ange en nous. Histoire de la violence et de son déclin La découverte, car il s’agit en fait d’une découverte, qui va à l’encontre de notre perception spontanée de notre environnement, est que l’état originel du monde était la violence et que celle-ci, non pas dans un domaine ou deux, mais dans sa totalité, baisse de manière ininterrompue pour tendre vers (...)

Liquéfaction de l’esprit public, ruine de la France

Hervé Gourio,

Liquéfaction de l'esprit public, ruine de la France Le monde est la proie d’un changement de civilisation très apparent dans les attentes des générations successives et bien reflété dans l’esprit public.
Plus menacée que d’autres par ces changements, la France doit changer d’élites et (...)

Transition énergétique

Philippe Charlez,

Transition énergétique En 2017, les énergies fossiles représentaient 84% du mix énergétique primaire mondial. Elles sont la principale source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère (35 Mds tCO2 en 2017) et contribuent de façon significative au réchauffement climatiqueBP statistical review (...)

« Le lieu des possibles », le nouveau livre d’Anne Hidalgo :
un déni de réalité

Alain Mathieu,

« Le lieu des possibles », le nouveau livre d'Anne Hidalgo : En maintenant sa candidature à la mairie, Cédric Villani, le mathématicien qui présidait le comité de soutien d’Anne Hidalgo en 2014, redonne à la maire de Paris l’espoir de l’emporter à nouveau en mars 2020. Toute regonflée, elle a pris sa plume et choisi un titre insolite et alléchant pour son nouveau (...)

Quand Macron nous engage à lutter contre « l’Hydre islamiste »

Claude Sicard,

Quand Macron nous engage à lutter contre « l'Hydre islamiste » Emmanuel Macron veut que notre société soit une société de "vigilance", ceci afin de lutter contre ce qu’il a appelé « l’hydre islamiste ». Il va donc falloir apprendre à détecter les indices de radicalisation apparaissant dans notre société. On en découvre, de ces indices, dans de nombreux livres en (...)

Les occasions manquées

Les occasions manquées Le premier projet de budget vient de nous être communiqué : bonne surprise, la baisse des taux d’intérêt va donner une certaine latitude à notre pays (de l’ordre de 20 milliards d’€ tout de même). Mauvaise surprise, les dépenses de l’état vont continuer à croître, même si c’est un peu moins qu’avant et (...)

Dégrèvements fiscaux pour isolation des logements

Dégrèvements fiscaux pour isolation des logements La principale source de CO2 anthropique est l’habitat, en particulier à cause du chauffage, bien avant la voiture. Pour la limiter ou au moins la maîtriser, on bute sur le renouvellement du parc de logements qui se fait naturellement très (...)

La main invisible devient aveugle

Bernard Biedermann,

La main invisible devient aveugle Plusieurs caractéristiques du système économique actuel conduisent à penser qu’il est de plus en plus imprévisible. Il y a d’abord un flux continu d’innovations qui bouleversent les produits de consommation, les services ainsi que les biens de production, avec de plus en plus d’effets de surprise. Il y (...)

Droits référendaires : le modèle suisse dont la France pourrait bien s’inspirer !

François Garçon,

Droits référendaires : le modèle suisse dont la France pourrait bien s'inspirer ! On ne choquera guère en affirmant que la situation économique, sociale, politique de la Suisse est bonne. Chômage inexistant, vingt années de balance commerciale excédentaire, niveau de formation élevé, excellence des établissements supérieurs, absence de grèves, etc. Voilà ce qu’ont compris, (...)

Chirac, Janus ou traître ?

Alain Mathieu,

Chirac, Janus ou traître ? La mort de Jacques Chirac va déclencher une avalanche d’éloges sur sa force de conviction, son charisme, sa longévité politique, sa défense de l’écologie (« notre maison qui brûle », la charte de l’environnement) et de l’indépendance de la France ( refus de participer à la deuxième guerre d’Irak), sa (...)

L’écologisme : une nouvelle religion ?

Robert Devos,

L'écologisme : une nouvelle religion ? L’écologie a connu un très grand succès depuis une trentaine d’années et ne cesse devenir de plus en plus présente non seulement dans les débats publics mais aussi dans la vie de tous les jours. Ce succès considérable a entraîné l’apparition d’une nouvelle religion : l’écologisme. En effet l’humanité, en (...)

Les flux migratoires européens vont-ils provoquer une mutation de notre société ?

Claude Sicard,

Les flux migratoires européens vont-ils provoquer une mutation de notre société ? Depuis la fin de la période coloniale on assiste au développement de flux migratoires importants en provenance des anciennes colonies, et ces migrants qui viennent s’installer dans les pays de la vieille Europe provoquent, à présent, en devenant nombreux, des réactions négatives de la part des (...)

L’Europe face aux défis migratoires :
va-t-on enfin prendre le problème par le bon bout ?

Claude Sicard,

L'Europe face aux défis migratoires : Les flux migratoires auxquels est soumise aujourd’hui l’Europe agitent de plus en plus les opinions publiques, et ils ne vont que se développer dans les années à venir. Les démographes nous indiquent en effet, que d’ici à 2050 la population du continent africain va s’accroître d’ un milliard (...)

L’Occident se trouve-t-il pris au piège de la mondialisation ?

Claude Sicard,

L'Occident se trouve-t-il pris au piège de la mondialisation ? Telle est effectivement la question qui se pose, aujourd’hui, au monde occidental, et déjà voit-on le président américain tenter de se dégager de la mondialisation pour en revenir à un nationalisme commercial. Il considère que la mondialisation a affaibli son pays, et Donald Trump, que les (...)

De la religion universelle à la guerre des valeurs

Yves Buchsenschutz,

De la religion universelle à la guerre des valeurs Le dernier G7 en cours laisse tout doucement émerger le problème des « valeurs universelles » ou plutôt, dites universelles. Les G7 ou autres Gx, sont, comme le rappelait dans son introduction aux Français le président Macron, des lieux d’échanges entre pays et nations pour essayer de se mettre d’accord (...)

L’énergie : un projet structurant pour relancer l’Europe

Philippe Charlez,

L'énergie : un projet structurant pour relancer l'Europe Les « baby-boomers » européens ont eu deux grandes chances. La première est d’avoir connu une société de croissance continue. La seconde est d’avoir vécu dans un espace de paix qui dure maintenant depuis 75 ans. Une première historique dans une Europe des Nations qui s’est déchirée à tout vent durant 20 (...)

La voie escarpée de l’en même temps
La politique de la demande, certes, mais la politique de l’offre surtout !

Gérard Laloi,

La voie escarpée de l'en même temps La lecture des statistiques économiques et sociales enregistrées au 1er trimestre 2019 s’avère riche d’enseignement pour nos gouvernants et nos chefs d’entreprise.
La politique de la demande initiée en 2018 et significativement renforcée en fin d’année dernière (cf. +17 Md€) - prime d’activité, bascule (...)

Heurs et malheurs d’une élection européenne

Yves Buchsenschutz,

Heurs et malheurs d'une élection européenne Nous venons de vivre une élection parmi d’autres, mais pour finir assez intéressante.
Le FN bat d’une courte tête LRM, suivi de deux surprises : une performance relativement bonne des VERTS et un écroulement de LR.
Plusieurs remarques : bien que d’aucuns traitent le gouvernement de Messieurs Macron et (...)

L’avenir de l’automobile, champion de la liberté !
Installer des chicanes ou poser des « stent »

Yves Buchsenschutz,

L'avenir de l'automobile, champion de la liberté ! L’homme est le centre du monde parce qu’il est physiologiquement construit ainsi et qu’il perçoit le monde par ses sens. La vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. Pire, chaque homme est le centre du monde puisqu’il ne le perçoit que par ses propres sens ou par ouï-dire. La mobilité a par ailleurs (...)

Et si on arrêtait d’emmerder les français …
De Georges Pompidou à LR

Jacques Auroy,

Toutes les comparaisons internationales le montrent, l’Etat Français est atteint de boursouflure et ses serviteurs sont imprégnés du sentiment qu’ils sont les seuls à savoir ce qui est bon pour la collectivité et donc les seuls légitimes à décider de son évolution.
Ainsi le positionnement de LR, après (...)

Réforme de l’administration, numérique et gouvernance

Bernard Biedermann,

Réforme de l'administration, numérique et gouvernance Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est de plus en plus complexe. C’est le cas, des produits et services que nous utilisons tous les jours, des normes et des règles que nous devons respecter, et de tout ce qui concerne la vie au quotidien, en raison des immenses progrès des sciences et des (...)

Salaires et rémunérations de quelques hauts fonctionnaires
La France, ce grand pays !

Yves Buchsenschutz,

Salaires et rémunérations de quelques hauts fonctionnaires Nous ne résistons pas au plaisir de relayer la diffusion de ce panorama (non exhaustif) des « sinécures » de la haute fonction publique répertoriée dans une publication de Contribuables Associés, à laquelle nous l’empruntons et qui vous aura peut-être échappé. C’est impressionnant et laisse clairement (...)

Comment sortir de l’étatisme

Hervé Gourio,

Comment sortir de l'étatisme Pour la première fois depuis très longtemps l’opinion publique française évolue sur la question de l’étatisme. A témoin le rejet en 2017 des partis de gouvernement qui l’ont pratiqué tous deux continûment à quelques brefs entractes près, et fin 2018 le soutien au mouvement des gilets jaunes avant qu’il ne (...)

Australie : tremblement de terre, effondrement du parti socialiste

Bernard Zimmern,

Les élections au Parlement du dimanche 19 mai en Australie se sont soldées par un tremblement de terre qui rappelle celui de l’élection du président Trump et la disparition d’Hillary Clinton.

Que faire pour retrouver la prospérité française ?

Yves Buchsenschutz,

Que faire pour retrouver la prospérité française ? La France souffre, du pouvoir d’achat en particulier, mais elle ne souffre pas seule. Tous les pays développés qui se sont lancés dans le Welfare State après la deuxième guerre mondiale atteignent aujourd’hui un ou des paliers qui mettent les individus dans une situation délicate. Chacun d’entre nous (...)

MACRON « ACTE 2 »,
Quintessence de l’Étatisme

Hervé Gourio,

MACRON « ACTE 2 », ● 2ème partie ●

MACRON « ACTE 2 »,
Quintessence de l’Étatisme

Hervé Gourio,

● 1ère partie ●

Le gouvernement dans l’impasse face à « l’immense exaspération fiscale » des Français

Claude Sicard,

Le gouvernement dans l'impasse face à « l'immense exaspération fiscale » des Français Au moment où le gouvernement va tirer les conclusions du Grand Débat lancé par Emmanuel Macron en réponse à la révolte des gilets jaunes, il est utile d’éclairer les Français sur les difficultés sur lesquelles butte le gouvernement. Les « prélèvements obligatoires » (PO) dans notre pays sont (...)

Les fausses idées de Bruno Le Maire sur l’Europe

Alain Mathieu,

Dans un interview au journal Le Monde du 20 avril 2019, le ministre de l’Economie précise ses idées sur l’Europe. Certaines sont justes : « La langueur de la zone euro n’est pas soutenable à long terme ». En effet la croissance économique de la France et de l’Italie est insuffisante. La différence (...)

L’incendie de Notre-Dame devrait être l’occasion de nous unir

Bertrand Nouel,

L'incendie de Notre-Dame devrait être l'occasion de nous unir François Pinault, Bernard Arnault, Liliane Bettencourt et bien d’autres Français, mais aussi des « riches » donateurs de tous les pays, ils sont tous venus apporter leur don pour la reconstruction de la cathédrale. Eh bien, ils ont eu tort de vouloir faire de la pitoyable communication. D’abord parce (...)

Pour une nouvelle politique du droit d’asile :
se limiter à la proximité géographique et culturelle

Robert Devos,

Pour une nouvelle politique du droit d'asile : Le droit d’asile (qui a déjà été modifié en 1990 et en 2008) a été considérablement détourné de sa raison première qui était d’accueillir des personnes victimes d’oppression et non des populations entières. De plus, il est devenu un exutoire pour les migrants en mal de justification de leur demande d’être (...)

Gilets jaunes et grand âge : triomphe de l’étatisme pavlovien ?

Hervé Gourio,

Gilets jaunes et grand âge : triomphe de l'étatisme pavlovien ? Les gilets jaunes, étatistes de fait
Le mouvement des gilets jaunes a été stabilisé en décembre dernier au prix d’une grave entorse aux engagements budgétaires de l’Etat. Un ensemble de mesures coûtant 10 milliards, on s’en souvient. C’était sans doute une réaction appropriée du gouvernement à une (...)

Le Pape est il fondé à demander aux chefs d’Etat européens de pratiquer la charité ?

Claude Sicard,

Le Pape François, au cours des son tout récent voyage au Maroc, a rendu une visite à un centre de la fondation Caritas, à Rabat, qui accueille des migrants en route vers l’Europe, et il a adressé à cette occasion aux nations européennes des injonctions pour un plus large accueil des migrants dans leur (...)

Sibeth Ndiaye ; Yes, la meuf elle ment !

Bertrand Nouel,

Guy Béart l’a chanté, « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». Tenant probablement à ses abatis, Sibeth Ndiaye, notre nouvelle porte-parole, pas avare de déclarations roboratives, dont une annonce plutôt mal vécue le jour du décès de Simone Veil (« Yes, la meuf elle est dead »), a aussi (...)

Gilets jaunes, Grand Débat, et violence

Yves Buchsenschutz,

Gilets jaunes, Grand Débat, et violence Alors que le grand débat arrive à l’assemblée, provoqué par la crise des gilets jaunes qui désespère toujours de s’arrêter, une question, devenue centrale par rapport à ce mouvement, n’apparaît semble-t-il pas dans le grand débat, à savoir la violence. Cette question est centrale non seulement parce qu’elle (...)

BREXIT et si les Britanniques étaient le sel de l’Europe ?

Yves Buchsenschutz,

BREXIT et si les Britanniques étaient le sel de l'Europe ? Si la France paraît aujourd’hui engluée dans un choix de société qu’elle n’arrive pas à faire, pas plus qu’à assumer, nous avons en parallèle la tristesse d’assister à une sorte de naufrage de notre voisin britannique dont il semble bien que le système politique soit aujourd’hui complètement à la (...)

Dans quelle société veut-on vivre ? Les deux voies possibles

Claude Sicard,

Dans quelle société veut-on vivre ? Les deux voies possibles Au moment où le gouvernement va tirer les conclusions du Grand débat qu’a organisé Emmanuel Macron en réponse au déclenchement de la révolte des Gilets jaunes, une question fondamentale se pose : dans quel type de société les Français veulent-ils vivre (...)

Les Français n’aiment pas la richesse !
Ils auront la pauvreté !

Gérard Dosogne,

Les Français n'aiment pas la richesse ! Les Français ne veulent pas travailler plus, ni se mettre au niveau de leurs voisins Européens en termes de temps de travail : profitons de la vie !! Pas de problème, il existe une solution : la monnaie. Il faut que la France sorte de l’Euro et accepte une baisse de valeur de ses actifs et un (...)

GILETS JAUNES : Créons une Association de Victimes des Gilets Jaunes (AVGJ)

Yves Buchsenschutz,

GILETS JAUNES : Créons une Association de Victimes des Gilets Jaunes (AVGJ) La France semble se diriger inexorablement vers une partition généralisée du pays :
D’un côté, les bourreaux, en vrac : le mâle hétérosexuel blanc, l’industriel patron, la chimie, les pesticides, l’Etat, le capitalisme, les élites (grandes écoles et ENA), l’industrie, l’agriculture intensive, le (...)

Europe, Renaissance ou Replâtrage ?

Gérard Dosogne,

Europe, Renaissance ou Replâtrage ? Le président Macron a adressé à tous les européens une lettre prônant une renaissance européenne. Eh oui, l’Europe (i.e. l’Union Européenne) est en effet moribonde et il est indispensable de la faire renaitre… mais pas avec les solutions avancées par le président français. : Des nouvelles autorités (il (...)

Les pilleurs ne sont pas des émeutiers
et le pouvoir ne doit pas avoir peur de la violence légitime.

Bertrand Nouel,

Les pilleurs ne sont pas des émeutiers Les Nations ont besoin de respirations, la France comme les autres. Ces respirations portent des noms divers. 1789, une révolution confisquée par la bourgeoisie mais immense. Le Directoire, le Consulat, l’Empire, 1830 aussi, des révolutions de palais. 1948, une petite révolution, menant à la (...)

Contribution au Grand Débat

Contribution au Grand Débat Tout au long de cette période, EPLF a travaillé sur des contributions au GRAND DEBAT, lesquelles ont été remises dans les formes.
En parallèle, elles ont été publiées sur le site et vous pouvez les retrouver listées et indexées ci-dessous.

Cumul débridé : non ! Cumul raisonné : oui !

Cumul débridé : non ! Cumul raisonné : oui ! La limitation au seul et unique mandat parlementaire des fonctions exécutives des députés et sénateurs, mérite, à l’expérience de quelques années, un examen pragmatique de l’impact et de l’efficience de cette mesure. La question se trouve d’ailleurs fréquemment posée au sein des "grands débats" initiés (...)

Monsieur Macron, instaurez le RIC !

Monsieur Macron, instaurez le RIC ! Monsieur le Président de la République,
Dans quelques jours se termine le Grand Débat National que vous avez lancé. Vous en tirerez les conclusions et prendrez peut-être des décisions importantes pour l’avenir du pays.

Modèle social français : les prémices d’une remise en cause ?

Bertrand Nouel,

Modèle social français : les prémices d'une remise en cause ? L’économiste libéral bien connu, Jean-Marc Daniel, terminait ainsi, il y a quelques jours, une tribune écrite dans Les Echos, où il discutait de la réaction britannique à laquelle les pays restés dans l’Europe devaient s’attendre après le Brexit, et de la réaction qu’ils devraient eux-mêmes avoir : « Il (...)

L’égalitarisme français : une descente aux enfers

L'égalitarisme français : une descente aux enfers En France au XXIe siècle, la pensée dominante des hommes politiques, des économistes à la mode (Thomas Piketty) et des intellectuels majoritairement de gauche, place au premier plan des valeurs : l’égalité. Ils sont en phase avec la majorité des Français qui approuvaient le mouvement des gilets jaunes à (...)

Un gouvernement rejeté. Et maintenant ?

Hervé Gourio,

Il faut mettre les points sur les i. Le mode de gouvernement, de « gouvernance »(?), instauré, cultivé puis renforcé depuis plusieurs décennies en France grâce à la Constitution de la Vème République est à bout de souffle.
La démonstration a été faite, élection après élection. Chacune voyait la victoire (...)

Bizarre… Vous avez dit bizarre ?

Yves Buchsenschutz,

Bizarre… Vous avez dit bizarre ? La vie et l’actualité se remplissent chaque jour de choses nouvelles et curieuses :

Les Gilets Jaunes sont-ils des jaloux, ou bien des envieux ?

Claude Sicard,

Les Gilets Jaunes sont-ils des jaloux, ou bien des envieux ? La révolte des gilets jaunes, déclenchée en novembre dernier par l’instauration d’une nouvelle taxe sur les carburants, révèle qu’une bonne partie de la population, dans les couches sociales se situant au bas de l’échelle, veut bousculer l’organisation de notre société. On sait qu’en France le fonds (...)

Pourquoi le Grand Débat National est mal parti

Claude Sicard,

Pourquoi le Grand Débat National est mal parti Emmanuel Macron, pris de court par la vigueur de la révolte des gilets jaunes et par leur détermination, a lancé dans la précipitation une grande consultation nationale, en fixant quatre thèmes pour les débats :
- La transition écologique
- La fiscalité
- la démocratie et la citoyenneté
- (...)

Le Pacte de Marrakech et pourquoi la France n’aurait pas dû le signer

Robert Devos,

Le Pacte de Marrakech et pourquoi la France n'aurait pas dû le signer L’origine du Pacte s’inscrit dans la déclaration de New York aux Nations Unies en Septembre 2016, dans laquelle 193 pays sont convenus qu’il fallait deux pactes, l’un sur les réfugiés, l’autre sur les migrants. Une réunion sur ce pacte pour les migrants a eu lieu au Mexique le 4 décembre 2017 mais les (...)

France, le moment politique - manifeste écologique et social
Interview d’Hérvé Juvin

Héléna Perroud,

France, le moment politique - manifeste écologique et social Dans le cadre du grand débat national, en collaboration avec le think tank "Entrepreneurs pour la France", Héléna Perroud lance une série d’entretiens avec des auteurs d’essais consacrés à la situation morale, sociale, politique et économique de la France. Hervé Juvin est son invité pour l’ouvrage (...)

Sens de l’effort
ou sens des responsabilités ?

Yves Buchsenschutz,

Sens de l'effort Notre président, dans un discours public et donc largement susceptible d’être repris, a recommandé de pratiquer l’exercice de l’effort. Très résumé, son message signifiait que « sans effort, on n’obtient pas de résultat » et s’adressait, au moins indirectement, à ceux qui se plaignent d’être dans des (...)

Innovation chinoise ;
Pourquoi ne pas les copier !

Innovation chinoise ; Puisque vous avez eu le courage de lire un article un peu austère sur un sujet grave, notre deuxième article cette semaine sera un petit panorama de la créativité chinoise en matière de moyens de transports individuels innovants.
Pendant ce temps-là, notre respectable et vieux pays s’interroge sur la (...)

Les Eoliennes : une escroquerie verte organisée
Témoignage d’une agricultrice bio

Les Eoliennes : une escroquerie verte organisée J’ai 35 ans et je suis agricultrice bio en Auvergne. Il y a deux ans, j’ai été contactée par une entreprise privée qui avait pour projet d’installer un parc d’éoliennes dans ma commune.
Je les ai reçus avec joie ! J’avais hâte de participer à un projet écologiste et d’apporter mon grain de sel à la fin du (...)

Gilets jaunes et transition énergétique

Philippe Charlez,

Gilets jaunes et transition énergétique Le mouvement des gilets jaunes semble exprimer une rupture consommée entre la France provinciale et ses élites parisiennes, excepté sur un point :celui de l’urgence de la transition écologique. Personne n’ose remettre en cause ce qui semble être devenu un objectif politique à (...)

Anarchie française, enfant de l’Enarchie

Bernard Zimmern,

Anarchie française, enfant de l'Enarchie À ce jour, 8 décembre, quelles revendications peuvent présenter les gilets jaunes, maintenant que leur principale cause de colère, la hausse du prix des carburants, a été retirée ?
Nous voudrions leur en proposer une qui, si elle était acceptée, justifierait à elle seule les pertes économiques infligées (...)

La quintuple peine des victimes des gilets jaunes

Yves Buchsenschutz,

La quintuple peine des victimes des gilets jaunes En droit pénal français, l’adage Non bis in idem interdit de poursuivre ou de condamner une personne deux fois pour les mêmes faits. Ce principe, dans le droit positif, figure dans le Code de procédure pénale, qui prévoit à son article 368 qu’« aucune personne acquittée ou condamnée légalement ne peut (...)

Macron ! Abandonne tes culottes courtes !

Bernard Zimmern,

Macron ! Abandonne tes culottes courtes ! Les émeutes qui secouent Paris confirment le sentiment de ceux qui ont écouté le discours d’Emmanuel Macron pour essayer d’arrêter les gilets jaunes :
Un discours d’élève de Sciences Po, au mieux d’énarque, démontrant le manque de maturité de son auteur, son infantilisme, pas celle d’un chef d’état aux (...)

11 novembre 2019. Monsieur le président Macron restitue l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne

Yves Buchsenschutz,

11 novembre 2019. Monsieur le président Macron restitue l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne N’ayant probablement pas assez de soucis avec les gilets jaunes, le déficit et la dette de l’État, le Brexit et l’Europe, au milieu de 1.000 autres sujets, le président Macron vient d’en inventer un autre en décidant de restituer à des pays africains des œuvres « pillées » à l’époque de la colonisation. (...)

Taxes sur les carburants
Hypocrisie fiscale ou collectivisme ?

Jean-François Bauer,

Taxes sur les carburants La sur-taxation des carburants est présentée comme une « taxe comportementale » destinée à diminuer la consommation de carburants fossiles par les moteurs, un « effort pour la planète ».
L’effet comportemental d’une surtaxe dépend de l’existence d’une alternative crédible à la pratique (...)

Des rayons de soleil à Maubeuge ?

Hervé Gourio,

Une fois de plus les technocrates étatistes au pouvoir regardent mais ne voient pas, écoutent mais n’entendent pas, font de la pédagogie alors qu’ils sont ignorants.

Gilets Jaunes : Pourquoi une nouvelle Jacquerie en France ?

Claude Sicard,

Gilets Jaunes : Pourquoi une nouvelle Jacquerie en France ? La révolte des gilets jaunes qui vient d’avoir lieu a embrasé toute la France. Comme la plupart des Jacqueries qui ont marqué l’histoire de l’Europe d’ancien régime, elle a été déclenchée par des taxes nouvelles jugées insupportables. La première grande jacquerie fut celle de 1381, en Angleterre, en (...)

Puissance économique mondiale : la descente vertigineuse de la France

Yves Buchsenschutz,

Puissance économique mondiale : la descente vertigineuse de la France Au début du XVIIIème siècle, sous Louis XIV, la France est la première puissance économique mondiale. Elle restera en compétition longtemps avec la Grande-Bretagne pour cette place avant que les Etats-Unis n’émergent comme leader incontesté au XXème siècle. Il faut bien voir l’importance de ces places (...)

L’islam de France n’aura pas lieu

Yves Buchsenschutz,

L'islam de France n'aura pas lieu Depuis des années, mais en fait de manière plus prégnante depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, la création d’un islam de France, agite les couloirs et les cogitations pour trouver une solution à une intégration en profondeur et positive des migrants (appelés ou subis) de confession musulmane dans (...)

Hausse du carburant : la faute au baril
La goutte et le vase

Philippe d’Arras,

Hausse du carburant : la faute au baril Devant la hausse du prix des carburants, les réseaux sociaux s’enflamment, bien relayés par les médias, les ténors des partis d’opposition et de nombreux appels sont lancés pour un blocage des routes le 17 novembre.

Une urgence pour Christophe Castaner : lire le Coran

Claude Sicard,

Christophe Castaner vient d’être nommé Ministre de l’Intérieur et des Cultes. Il va donc se trouver en charge de la préparation des dispositions que veut prendre Emmanuel Macron pour « fixer le cadre du fonctionnement de l’islam dans notre république ». Notre Président est décidé à agir pour « inscrire (...)

Le Patou et le loup

Yves Buchsenschutz,

Le Patou et le loup Le Vercors est l’un des plus beaux massifs montagneux de France ; ses hauts plateaux herbeux ont depuis toujours été une des destinations principales de la transhumance des troupeaux de moutons de Provence, qui montaient là-haut passer l’été en liberté, au plein air, gardés par quelques (...)

Les bienfaits de la concurrence
Le téléphone mobile en France : une facture divisée par 3 en moins de quinze ans

Yves Buchsenschutz,

Les bienfaits de la concurrence La concurrence est indispensable au bon fonctionnement de l’économie du marché. Elle permet son développement grâce à la création d’entreprises et d’emplois. Mais elle permet également d’équilibrer les prix et de garder une certaine qualité des produits, ce qui profite finalement au (...)

Demain, la productivité, c’est-à-dire la richesse

Yves Buchsenschutz,

Demain, la productivité, c'est-à-dire la richesse Petite anecdote
Une société dont l’informatique était bloquée, convoqua un spécialiste extérieur pour décoincer la situation. L’homme arrive, va vers un écran, l’allume et parcourt un certain nombre d’icônes et de fichiers. Après 10 minutes de recherche il se tourne vers le directeur qui l’a fait appeler (...)

Macron et la réorganisation de l’islam en France
Pas d’autre solution que de légiférer

Claude Sicard,

Macron et la réorganisation de l'islam en France Emmanuel Macron avait annoncé, début février 2018, qu’il comptait « poser les jalons d’une nouvelle organisation de l’islam en France », et qu’il se prononcerait avant la fin du premier semestre 2018. Dans une déclaration au JDD, il avait expliqué qu’il s’agit « d’inscrire le culte musulman dans une (...)

Compétitivité française : cherchez la différence !

Gérard Laloi,

Compétitivité française : cherchez la différence ! Peut-être par son histoire, par sa culture, notre pays doute de sa compétitivité, quand il n’en remet pas en cause le concept même. Il suffit de lire ou d’entendre les titres de presse, de colloques : "Le made in France peine à émerger", "Coup de blues chez les industriels", (...)

Protectionnisme : impacts positifs puis négatifs !

Bernard Biedermann,

Protectionnisme : impacts positifs puis négatifs ! Le protectionnisme est une politique économique visant à protéger les entreprises menacées par la concurrence extérieure ; les objectifs étant de maintenir l’emploi, d’éviter la disparition des jeunes entreprises et de rééquilibrer la balance du commerce extérieur. Les décisions protectionnistes sont (...)

Et si Donald Trump avait raison ?

Gérard Dosogne,

Depuis David Ricardo (1772-1823) le libre-échange est considéré comme indispensable à la croissance économique des nations. En effet, chaque pays offre ce qu’il fait de mieux, au meilleur prix et l’échange est donc profitable à tous.

La dérive à gauche du libéralisme : pourquoi les riches votent à gauche

Gérard Dosogne,

 La dérive à gauche du libéralisme : pourquoi les riches votent à gauche La « gauche » mouvement traditionnel du peuple et la social-démocratie qui le représente est depuis longtemps séduite par l’idée que la nouveauté, le progrès, la culture et l’intelligence du futur lui impose de courtiser les élites intellectuelles, financières, médiatiques, numériques et culturelles, (...)

La patrie des droits de l’homme envisage sérieusement de subventionner l’esclavage !

Yves Buchsenschutz,

La patrie des droits de l'homme envisage sérieusement de subventionner l'esclavage ! La député UDI Béatrice Descamps a rédigé une proposition de loi, co-signée par 57 députés de tous bords, afin de punir davantage l’abandon des animaux domestiques. Et surtout, de développer l’adoption, grâce à une déduction d’impôt.

Nombrilisme français

Hervé Gourio,

Nombrilisme français « Gaulois réfractaires au changement ». La petite phrase un peu arrogante de Macron a agi comme le révélateur du photographe argentique ou la goutte de vinaigre sur l’huître. Des vagues d’émotion charriant des représentations holistes et intemporelles ont aussitôt déferlé tous azimuts dans tous les (...)

Profitez bien de vos vacances
Il faudra attacher vos ceintures à votre retour.
Peut-être même avant

Profitez bien de vos vacances Les monopoles sont dangereux, y compris quand, comme celui LREM, ils sont politiques
Emmanuel Macron a été élu car ses 23% au premier tour le plaçaient comme seule alternative réaliste à Marine Le Pen. Un an après, aucune solution de remplacement n’a émergé, ni à droite, ni à gauche. Faute (...)

L’Europe face aux problèmes migratoires
Pourquoi un plan pour l’Afrique est-il urgent ?

Claude Sicard,

L'Europe face aux problèmes migratoires Les flux migratoires qui se déversent sur l’Europe inquiètent très vivement les populations locales qui y voient une menace pour leur sécurité et leur identité. Ces flux ne vont aller qu’en s’amplifiant, la population du continent africain devant doubler d’ici à 2050. Curieusement, les dirigeants (...)

Harceleur harcelé : même combat !

Yves Buchsenschutz,

Harceleur harcelé : même combat ! L’homme (ou la femme) est décidément un animal curieux : tantôt sur le devant de la scène, applaudi par ses pairs ou d’ailleurs vilipendé, il réalise un de ses rêves les plus chers en général, être unique, premier parmi tous les autres ; tantôt il va se cacher dans la foule, à l’abri de l’anonymat, (...)

Vive la grève façon SNCF !

Yves Buchsenschutz,

Vive la grève façon SNCF ! Nous avons eu droit, et ce n’est pas fini, à une grève complètement exceptionnelle. Pour sa première année de gouvernement le président Macron s’est attaqué au problème de la SNCF, affrontant les syndicats, en particulier la CGT. Chaque partie, pour une fois, a largement (...)

Naissance de la zoocène ?
(par analogie avec l’anthropocène)

Yves Buchsenschutz,

Naissance de la zoocène ? Limitée jusqu’à ce jour aux abattoirs et la corrida, il semble que la défense de nos amis les animaux ne cesse de gagner des partisans à sa cause, laquelle devient de plus en plus prégnante. Après les veaux et les vaches, nous nous intéressons désormais à la vie des poulets et des poissons et nous (...)

Présidence Macron, an 1 : le bilan

Yves Buchsenschutz,

Présidence Macron, an 1 : le bilan Le dernier numéro Société Civile de la Fondation iFRAP propose un intéressant bilan synthétique du gouvernement Macron avec un comparatif entre le programme du candidat et les réalisations de l’élu.

Aider les PME

Yves Buchsenschutz,

Grande nouvelle ce matin, sur Radio-Classique. Amélie de Montchalin, jeune et fringante députée LREM, coordinatrice de la Commission des Finances ( ?), déclare tout de go que la loi PACTE va « aider les PME à faire profiter leurs salariés des fruits de la croissance (...)

Macron répare-t-il la France ? Ou bien la détraque-t-il ?
Un test : ses adversaires souhaitent son succès. Le cas de Virginie Calmels

Hervé Gourio,

Le président de la République a innové verbalement en disant qu’il voulait « réparer » la France. Une manière habile de nous faire comprendre que des réformes sont nécessaires, objectivement et non pas pour des raisons de haute politique. Ce langage d’ingénieur ou de manager est bienvenu pour les membres (...)

Les deux leviers de la transition énergétique
Les ENRi peuvent-elles remplacer le thermique et/ou le nucléaire ?

Philippe Charlez,

Les deux leviers de la transition énergétique Si la technologie est le catalyseur endogène de la croissance économique, l’énergie en est l’aliment exogène. Aussi, depuis la révolution industrielle, la croissance s’est-elle nourrie « avec gourmandise » de combustibles fossiles. Ils représentent aujourd’hui 82% du bouquet énergétique (...)

Les deux leviers de la transition énergétique
1/ La voiture électrique pourra-t-elle à terme remplacer la voiture thermique ?

Philippe Charlez,

Les deux leviers de la transition énergétique Si la technologie est le catalyseur endogène de la croissance économique, l’énergie en est l’aliment exogène. Aussi, depuis la révolution industrielle, la croissance s’est-elle nourrie « avec gourmandise » de combustibles fossiles. Ils représentent aujourd’hui 82% du bouquet énergétique (...)

« Tu seras un homme mon fils… »

Yves Buchsenschutz,

 « Tu seras un homme mon fils… » Une nouvelle campagne de publicité de la Fondation des Femmes, également nouvelle, vient de démarrer élaborée par TBWA/CORPORATE, appuyée sur la voix d’Oxmo Puccino pour « sensibilisation aux inégalités et aux violences faites aux femmes auprès du grand public : Tu seras un homme, mon fils. » Elle est (...)

Le recours à 300 imams étrangers : une hérésie ?

Claude Sicard,

C’est ainsi que Jeannette Bougrab, fille de harki et ancienne Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports dans le dernier gouvernement Fillon, a qualifié cette étrange initiative de notre ministre de l’Intérieur et des cultes. On recourt donc, en France, à des imams venus d’Algérie, du Maroc, et (...)

Le monde de l’islam et son fonds de culture anti-occidentale

Claude Sicard,

Le monde de l'islam et son fonds de culture anti-occidentale Le Journal Du Dimanche du 13 mai dernier publie un très intéressant face à face entre Tareq Oubrou, l’un des imams les plus connus en France et qui avait, on s’en souvient, été décoré de la légion d’honneur par le Maire de Bordeaux pour ses positions avancées, et notre ancien Premier ministre Manuel (...)

Commentaires sur la taxe d’habitation versée par Macron

Alain Mathieu,

Commentaires sur la taxe d'habitation versée par Macron La taxe d’habitation versée par Macron : une tentative illusoire pour faire croire à la défense du contribuable.

Pourquoi Trump envie Macron

Hervé Gourio,

Ébahissement général, planétaire, pendant la rencontre des deux présidents. Comment expliquer une telle cordialité entre eux ?

L’Australie si proche de la France

Bernard Zimmern,

Malcolm Turnbull, Premier ministre australien, a inauguré ce mois-ci avec Edouard Philippe à Villers-Bretonneux, le musée John Monash, du nom de ce général australien de la Première guerre mondiale. L’occasion de se rappeler que les Australiens font partie de ceux qui ont permis l’armistice du 11 (...)

Les causes cachées des attentats islamiques contre l’Occident

Claude Sicard,

Le récent attentat islamique de l’Aude perpétré par un djihadiste, et la mort tragique du colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame nous interrogent, à nouveau, sur ce qui pousse de jeunes musulmans radicalisés à sacrifier leur vie en s’attaquant d’une manière qui nous parait insensée au monde des « (...)

Deux sympathiques recommandations du rapport Notat-Senard

Hervé Gourio,

On pouvait craindre le pire quand, en janvier, plusieurs membres du gouvernement demandèrent un rapport sur « l’entreprise et l’intérêt général ». Le pire : une conjonction de bonnes paroles façonnant un compromis hâtif et bâtard entre les libéraux et les socio-démocrates. Mais les auteurs du rapport, (...)

La politique de Macron, une politique de Gribouille

Yves Buchsenschutz,

La politique de Macron, une politique de Gribouille Ours des Pyrénées, scolarisation des tout petits, chèque énergie… La politique de Macron n’est-elle pas une politique de Gribouille ?

Le bitcoin est-il une monnaie ?

Bernard Biedermann,

Le bitcoin est-il une monnaie ? La chute récente de la valeur du bitcoin a relancé le débat sur les cryptomonnaies. Ces moyens de paiement encore récents connaissent un engouement dans le grand public mais peu de succès auprès des grandes institutions financières. Alors, peut-on vraiment dire que le bitcoin est une monnaie (...)

Le réchauffement est-il dû au CO2 ?
Partie 1

Alain Mathieu,

Le réchauffement est-il dû au CO2 ? En ouvrant en décembre 2017 le « One planet summit », Emmanuel Macron déclarait : « On sait ! ». Ce qui voulait dire : « la question est tranchée ; il n’y a pas à en discuter ; le réchauffement climatique est dû à l’homme et il faut le combattre pour « sauver la planète » ». Une attitude libérale aurait été (...)

Le réchauffement est-il dû au CO2 ?
Partie 2

Alain Mathieu,

Le réchauffement est-il dû au CO2 ? Dans son « résumé à l’attention des décideurs » de 2014 le GIEC indique qu’« il est extrêmement probable que (les émissions humaines de gaz à effet de serre) aient été la cause principale du réchauffement ». Qu’en pensent les climato-sceptiques (...)

Agriculture française : notre modèle n’a plus d’avenir

Claude Sicard,

Agriculture française : notre modèle n'a plus d'avenir Emmanuel Macron vient de faire au salon de l’agriculture une très longue visite. L’agriculture française vit sous perfusion, les aides de la PAC jouant le rôle d’un analgésique. Avec l’ouverture des frontières on découvre que, hormis le secteur de la viticulture qui tire encore assez bien son épingle du (...)

Conseil consultatif de quartier : un exercice inutile avec des élus impuissants

Yves Buchsenschutz,

Conseil consultatif de quartier : un exercice inutile avec des élus impuissants Il y a quelque temps, j’ai eu, dûment invité, l’occasion de me rendre à un « conseil consultatif de quartier », dans le 8ème arrondissement de Paris. J’en ai tiré la conclusion que cet exercice était malheureusement un pur artifice…

Scandale sexuel, mensonge et Oxfam

Yves Buchsenschutz,

Scandale sexuel, mensonge et Oxfam Oxfam vient de se faire prendre les mains dans le pot de confiture pour scandale sexuel en Haïti et autres lieux… Mais ce n’est pas tout.

Marre des illettrés numériques

Hervé Gourio,

C’est une déferlante en quelques jours. Non seulement ils adorent faire « du bruit avec leur bouche » en y articulant des mots plus ou moins chargés de sens mais lourds d’émotion mais maintenant c’est avec des chiffres ou des raisonnements s’appuyant sur des chiffres qu’ils tentent la même acrobatie.
Il (...)

L’Europe face aux problèmes migratoires :
pour un plan urgent d’aide massive à l’Afrique

Claude Sicard,

L'Europe face aux problèmes migratoires : Les flux migratoires qui se déversent sur l’Europe inquiètent les populations locales car elles y voient une menace à la fois pour leur sécurité et pour leur identité. Ces flux migratoires vont très vraisemblablement s’amplifier dans les années à venir. Il va donc s’agir, pour les pays de la vieille (...)

Horizon 2050 : qui nourrira la planète, demain ?

Claude Sicard,

Horizon 2050 : qui nourrira la planète, demain ? Emmanuel Macron vient d’achever sa visite au Sénégal où il a surtout été question dans les discours d’éducation et de francophonie. Au Burkina Faso, en novembre dernier, il avait été plus loquace sur la politique de la France à l’égard de l’Afrique, puisqu’il avait déclaré, sans ambages, à ses auditeurs (...)

Emmanuel Macron peut-il générer une vraie confiance ?

Yves Buchsenschutz,

Emmanuel Macron peut-il générer une vraie confiance ? L’élection du président Macron est en fait une sorte de pari de Pascal du peuple français : vu les dégâts causés par ses prédécesseurs, à défaut de faire bien, il ne pourra pas faire plus mal. Il bénéficie donc d’un état de grâce particulièrement important : mais, comme pour tout président, il va devoir (...)

Au secours Brigitte !

Hervé Gourio,

Brigitte Macron nous préservera-t-elle de l’étatisme qui semble submerger le gouvernement ? Elle peut le faire. Peut-être est-elle même la seule à le pouvoir. Le président doit l’écouter.

Laurent Wauquiez : Europe : il faut tout changer
Notes de lecture de son livre paru chez Odile Jacob en avril 2014

Alain Mathieu,

Laurent Wauquiez a été ministre des affaires européennes en 2010-2011. Il a été maire du Puy-en-Velay de 2008 à 2016, poste dans lequel il a plusieurs fois rencontré des difficultés avec Bruxelles. C’est en connaissance de cause qu’il traite de l’Europe, de sa « passion normative », de la faiblesse de sa (...)

Emmanuel Macron en Chine : David et Goliath

Nathalie Droal & Claude Sicard,

Notre président a entrepris, six mois seulement après son élection, d’effectuer une visite en Chine, une visite d’État de trois jours, ce qui est exceptionnel pour un chef d’État français se rendant dans ce pays. L’objectif de cette visite était « d’établir un partenariat fondé sur la réciprocité en (...)

Quand Emmanuel Macron incite les musulmans à réformer l’islam

Claude Sicard,

Notre président, avec le style qui est le sien, et en prenant d’infinies précautions, comme il se doit, s’emploie chaque fois que l’occasion lui en est donnée, à faire passer en direction des musulmans le message leur indiquant qu’il est absolument nécessaire, pour eux, de réformer l’islam. Il l’a fait (...)

Sortir d’un enfer fiscal, si on parlait un peu du comment ?
... les dépenses publiques

Yves Buchsenschutz,

Sortir d'un enfer fiscal, si on parlait un peu du comment ? Pour réduire les dépenses publiques et donc les prélèvements excessifs, il y a trois conditions nécessaires : en avoir envie et avoir du courage, promouvoir l’entrepreneuriat et l’enrichissement des citoyens, et abolir les privilèges du clergé de l’État. Il y a ensuite une méthodologie : introduire les (...)

Les médecines alternatives : ça marche

Jacques Benilan,

Les médecines alternatives : ça marche Dans deux précédents articles, nous avons évoqué les limites de la médecine officielle française actuelle, et l’intérêt de certaines médecines dites « alternatives » déjà relativement connues du grand public.
Dans cet article, nous présentons d’autres méthodes bien moins connues, non reconnues par la (...)

Quand l’écologie française dérive
De la naturophilie généralisée ou le syndrome de Marie-Antoinette

Yves Buchsenschutz,

Quand l'écologie française dérive Tout homme bien né est spontanément pour l’écologie, c’est-à-dire qu’il souhaite que la planète conserve sa beauté et ses richesses à travers sa diversité animale et végétale. Par ailleurs il souhaite vivre dans un environnement propre et agréable. On constate néanmoins ces dernières années que la politique (...)

Les déclarations erronées de Christophe Castaner sur l’islam reflètent-elles la pensée d’Emmanuel Macron ?

Claude Sicard,

Christophe Castaner, ex-porte-parole du gouvernement, a donné alors qu’il s’exprimait au nom du gouvernement de son pays, une vision très biaisée de l’islam. Une vision, nous allons le voir, fondée sur une ignorance manifeste de ce qu’est réellement cette religion. Dans son interview par Jean-Jacques (...)

L’écologie, premier lobby de France

Yves Buchsenschutz,

L'écologie, premier lobby de France La COP 23 se termine et les écolos vont se plaindre, comme chaque fois, de ne pas avoir été écoutés ! Et pourtant, jamais une telle masse de moyens n’a probablement été dépensée pour une cause certes intéressante mais qui vire insensiblement à une religion conquérante appuyée sur un message apocalyptique (...)

Pourquoi Macron va échouer. Sauf si...

Hervé Gourio,

Les médias quasi unanimes donnent Emmanuel Macron perdant dans leur bilan des six premiers mois. Mais pour de bien mauvaises raisons, comme nous l’avons vu dans un article précédent (Les médias contre Macron). Avec un regard froid, ses chances d’infléchir le destin du pays nous semblent faibles. Sauf (...)

Du harcèlement aux harcèlements :
« # balance la mégère »

Yves Buchsenschutz,

Du harcèlement aux harcèlements : Il aura fallu l’assassinat terroriste de huit personnes à New York pour que l’on émerge du bruit de fond ambiant concernant Harvey Weinstein et les autres coupables de harcèlement sexuel. Les victimes qui ont enfin osé prendre la parole se comptent désormais par centaines de milliers, - on dit même (...)

Les médias contre Macron

Hervé Gourio,

Après l’avoir soutenu avant l’élection, les médias tournent casaque. Pour de bien mauvaises raisons, parfois attentatoires aux principes républicains.

La France et l’Europe inquiètes face aux problèmes migratoires :
Quelle stratégie, pour l’Europe ?

Claude Sicard,

La France et l'Europe inquiètes face aux problèmes migratoires : Pour endiguer l’immigration, l’Europe ne doit-elle pas accroitre considérablement son aide à l’Afrique ? Dans le cadre d’un débat, nous publions ce premier article de Claude Sicard qui défend la thèse de la nécessité d’une refonte complète et d’un renforcement des mécanismes d’aide de l’Europe aux pays (...)

Quel avenir pour une médecine officielle fermée sur elle-même ?
Partie 1 : Les limites de la médecine officielle

Jacques Benilan,

Quel avenir pour une médecine officielle fermée sur elle-même ? Les médecins en France constituent une très forte communauté, par une formation très solide d’une part mais aussi par une inévitable relation très étroite avec les laboratoires pharmaceutiques d’autre part. Ces derniers produisent les médicaments dont notre santé a besoin, et pour les médecins, une (...)

Quel avenir pour une médecine officielle fermée sur elle-même ?
Partie 2 : Les médecines « alternatives »

Jacques Benilan,

Quel avenir pour une médecine officielle fermée sur elle-même ? Ayant évoqué dans un premier article les limites de la médecine officielle française, il semble intéressant maintenant d’évoquer quelques autres médecines, dites aujourd’hui alternatives et susceptibles de nous guérir mais avec pas ou peu de médicaments… avec l’espoir qu’elles soient un jour prochain (...)

La France et l’Europe inquiètes face au phénomène des migrations

Claude Sicard,

La France et l'Europe inquiètes face au phénomène des migrations Le politologue bulgare Ivan Krastev a publié un article dans un Figaro récent intitulé « La crise des migrants est le 11 septembre de l’Europe ». Il nous avertit ainsi de ce nouveau danger qui menace gravement l’Europe : un choc de civilisation avec ces migrants qui sont très majoritairement des (...)

L’islam et le harcèlement sexuel

Claude Sicard,

L'islam et le harcèlement sexuel Dans les sociétés humaines, nous dit le philosophe Marcel Gauchet, longtemps les hommes ont été régis par des lois émanant de l’extérieur : un dieu, des pouvoirs royaux d’origine divine… Puis, au XVIIIe siècle, les sociétés en Occident ont pris leur sort en main, se dotant de régimes démocratiques où ce (...)

Etre écolo en gardant sa voiture et sans rien dépenser !

Fabrice Houzé,

Etre écolo en gardant sa voiture et sans rien dépenser ! Notre bobo Nicolas se déplace autant que possible en vélo, le weekend il fait du footing au parc avec son chien, et pour les vacances il part en train dans le Sud de la France. Notre malfaisante Julie prend souvent sa voiture, préfère le sauna pour transpirer, et part chaque année en avion à Porto (...)

« Foutre le bordel » or not...

Hervé Gourio,

Quelle affaire ! Un aparté du président de la République a mis en émoi la planète médiatique, plusieurs hommes politiques et donc, un peu, les Français. On a entendu tous les registres : de la « leçon de maintien », plus ou moins guindée, à la leçon de morale ; de la critique indulgente à l’appel à la (...)

L’islam met-il en échec la politique française d’assimilation ?

Claude Sicard,

L'islam met-il en échec la politique française d'assimilation ? Depuis la fin de la période coloniale, arrive chaque année en France et dans les autres pays européens un nombre important d’immigrés en provenance des pays musulmans. On constate que ces populations entendent conserver leur culture et leur mode de vie, revendiquant haut et fort le droit de (...)

Les réformes : que veulent les Français ?
Décryptage des derniers sondages

Claude Sicard,

Avec la réalisation de la réforme du code du travail, la toute première d’un train important de réformes annoncé, un certain nombre de réticences commencent à se manifester dans tout le pays. Mais que veulent réellement les Français ? L’analyse croisée de différents sondages apporte un début de (...)

Et si la Grande Mosquée de Paris s’appelait dorénavant : « Mosquée Marie mère de Jésus » ?

Claude Sicard,

Et si la Grande Mosquée de Paris s'appelait dorénavant : « Mosquée Marie mère de Jésus » ? La perspective que propose le titre de cet article, pour le sort que l’on réserverait ainsi à la fameuse et emblématique mosquée de Paris, est certainement, a priori, des plus choquantes, tant pour tous les chrétiens de notre pays que pour les musulmans qui vivent aujourd’hui en France. Elle mérite, (...)

Les « hotspots » de Macron en Afrique : est-ce la solution ?

Claude Sicard,

Les « hotspots » de Macron en Afrique : est-ce la solution ? Notre jeune président vient d’avoir une idée géniale pour réduire le nombre des immigrés se présentant aux frontières de notre pays : installer des « hotspots » dans les pays africains, au sud du Sahel. Dans ces centres de tri, on examinera les dossiers de tous les candidats à l’émigration, et cela leur (...)

Emmanuel Macron devant le Congrès de Versailles :
Un appel à se battre contre des moulins à vent

Claude Sicard,

Le discours solennel de notre président devant les deux chambres, à Versailles, le 3 juillet dernier, a laissé le peuple français circonspect. Pourquoi donc ce malaise à l’issue de l’allocution d’Emmanuel Macron ?

Macron, Philippe. Le prophète et le directeur d’hôtel. Alerte.

Hervé Gourio,

L’un tire trop haut. L’autre trop bas. Vont-ils manquer la cible ? Le Parlement pourrait certainement cette fois corriger les énarques.

Présidence Macron : apothéose énarchique

Bernard Zimmern,

Le premier triomphe de l’ENA a eu lieu sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en 1974. Polytechnicien, il y est entré hors concours grâce à un décret de Pompidou introduit par son père, lui-même inspecteur des finances. Ce décret permettait à deux polytechniciens (un aurait été outrancier) sortis (...)

Réunion du Congrès : une initiative non jupitérienne

Hervé Gourio,

Réunion du Congrès : une initiative non jupitérienne Le bavardage dans les médias à propos de la réunion du Congrès témoigne de la superficialité des acteurs politiques et des commentateurs. Pour ne pas dire de leur sottise. Et voilà que le microcosme politicien tempête à l’idée d’aller à Versailles écouter un discours solennel du Président. Craignent-ils (...)

Un premier pas pour « moraliser la vie politique »

Hervé Gourio,

Un premier pas pour « moraliser la vie politique » La campagne est finie, vient le temps des réalisations. La multiplication des « affaires » pendant la campagne et leur impact dans l’opinion ont fait surgir l’idée d’une action d’urgence du nouveau gouvernement. Malheureusement on est resté dans la phraséologie électorale en parlant de moraliser la vie (...)

La France, en joie, se dote d’un président philosophe : mais, faut-il se fier à Platon ?

Claude Sicard,

La France vient de se doter d’un dirigeant qui serait, aussi, un philosophe, qualité indispensable pour bien diriger, nous dit Platon dans « La République ». Il possède semble-t-il tous les atouts que Platon exigeait d’un bon « Roi philosophe ». L’élection législative qui vient d’avoir lieu lui donne (...)

Assemblée nationale : rien ne va changer

Bernard Zimmern,

Assemblée nationale : rien ne va changer Tous les médias sont pleins du bouleversement qu’entraîne la majorité écrasante obtenue par En marche ! et la disparition ou recul des partis traditionnels comme le Parti socialiste ou Les Républicains. Mais en fait il n’y aura rien de changé dans le fonctionnement de notre Parlement et l’Assemblée (...)

Pourquoi s’étonner du succès d’Emmanuel Macron ?

Claude Sicard,

Emmanuel Macron, avec son mouvement En Marche ! vient de remporter dans les élections qui se sont déroulées, un succès sans précèdent. Le positionnement qu’il a choisi en se plaçant au-dessus des partis et en proposant un renouvellement du personnel politique était ce que souhaitaient dans leur grande (...)

Le Conseil de l’Europe et l’islam : la France doit-elle s’incliner ?

Claude Sicard,

Le Conseil de l'Europe et l'islam : la France doit-elle s'incliner ? Le Conseil de l’Europe émet des directives à usage des pays membres, auxquelles les États sont tenus de se soumettre. Celles qui concernent l’attitude à adopter à l’égard de l’islam et des communautés musulmanes en Europe sont infondées. Les prémisses des analyses qui les sous-tendent sont, en effet, (...)

Clochemerle-les-Landes

Hervé Gourio,

Clochemerle-les-Landes Les médias ont trouvé de quoi alimenter un débat passionné. Nicolas Hulot contre les ministres "de Droite". Qui va prévaloir ? Le Progrès technique indifférent à la Nature qu’il a dégradé sans vergogne au cours du XXème siècle ? Ou bien les exemplaires écologistes seulement habités par la survie de la (...)

Emmanuel Macron va-t-il être le Mustapha Kémal français ?

Claude Sicard,

Emmanuel Macron va-t-il être le Mustapha Kémal français ? La France, on le sait, a besoin d’un grand réformateur. Des réformes très profondes sont en effet à effectuer dans notre pays en matière d’éthique, en matière de sociologie, et en matière économique, ces trois domaines étant totalement interdépendants comme nous l’a montré le sociologue allemand Max Weber (...)

Emmanuel Macron, Inspecteur des Finances

Francis Lebreton,

Très curieusement la saga/communication du nouveau président gomme soigneusement son titre si envié d’inspecteur des finances. Comme si être banquier d’affaires chez Rothschild, assistant de Paul Ricoeur ou acteur de théâtre amateur sous la tutelle de "Brigitte", avait été plus important dans (...)

Les traits culturels français qui plombent l’économie

Claude Sicard,

Les traits culturels français qui plombent l'économie Au moment où notre nouveau président entame des consultations avec les partenaires sociaux pour reformer notre code du travail, cet engagement étant le premier volet de son programme électoral, il est utile de prendre la mesure des immenses difficultés qu’il va rencontrer. Il va s’agir, rien de (...)

Accord de Paris : peut-on défendre Donald Trump ?

Alain Mathieu,

Accord de Paris : peut-on défendre Donald Trump ? « Folle décision », « régression infantile », « Trump tourne le dos à la planète ». Les invectives n’ont pas manqué après la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris. Emmanuel Macron a même affirmé qu’il serait responsable de « migrations, guerres, disparition de villes côtières (...)

Une tâche pour le gouvernement après les élections : comment réussir la loi de finances rectificative ?

Hervé Gourio,

Une tâche pour le gouvernement après les élections : comment réussir la loi de finances rectificative ? Notre nouveau Président, ancien banquier, sait comment on doit faire. En effet, on ne rachète pas une affaire en difficulté sans "remettre les compteurs à zéro" au moment opportun, car le nouvel actionnaire ne doit pas être complètement handicapé par les erreurs du propriétaire (...)

Les intouchables

Yves Buchsenschutz,

Les intouchables Comment la recherche, légitime, d’une moralisation de la vie publique débouche implacablement sur la création d’une caste d’« intouchables » dans le plus pur style égalitaire Indien.

Manchester : pourquoi autant de haine ?

Claude Sicard,

Manchester : pourquoi autant de haine ? Le nouvel attentat perpétré le 22 mai dernier, à Manchester, a soulevé partout en Occident l’horreur et l’indignation. À nouveau, un jihadiste s’est fait exploser avec une bombe de gros calibre à la sortie d’un concert donné par la chanteuse américaine Ariana Grande, à l’Arena. Cet odieux attentat a été (...)

Changer de vitesse pour créer trois millions d’emplois

Hervé Gourio,

Changer de vitesse pour créer trois millions d'emplois Après une trentaine d’années d’apathie, de somnolence et d’à peu près, les Français se sont habitués à un style de gouvernement étrange. Ceci avec la complicité de médias pas très vaillants dans la recherche de la vérité et l’éducation des citoyens et préoccupés trop souvent par les critères du spectacle : (...)

La République En Marche : la France sortie de prison ?

Hervé Gourio,

La République En Marche : la France sortie de prison ? Il est évidemment prématuré de porter le moindre jugement sur l’action d’un Président aussi fraîchement élu. On doit cependant reconnaître à Emmanuel Macron un mérite singulier : celui de sortir la France d’une impasse, d’une prison dans laquelle elle s’était enfermée depuis des décennies : un bipartisme (...)

Entrepreneurs pour la France : défenseurs de l’emploi et de l’entreprise

Yves Buchsenschutz,

Entrepreneurs pour la France : défenseurs de l'emploi et de l'entreprise Les Entrepreneurs pour la France avaient pour ambition de remettre l’emploi au cœur du débat public lors des élections de cette année. Or, non seulement le problème n’a même pas été traité pendant le quinquennat de François Hollande, mais il a disparu ou presque de l’horizon politique récent. Quelle (...)

Que penser du programme LR pour les législatives ?

Alain Mathieu,

Que penser du programme LR pour les législatives ? Un programme électoral peut être un véritable programme de gouvernement, prêt à être appliqué. Ce fut le cas du programme de Mitterrand en 1981. Le Parti communiste veillait à l’application : nationalisations, retraite à 60 ans, réduction du temps de travail, augmentation du SMIC, etc. Le programme de (...)

La France : un pays paradoxal

Yves Buchsenschutz,

La France : un pays paradoxal Certains se sont réveillés le matin du 8 mai 2017 avec l’impression d’avoir la gueule de bois. Pourtant, la veille, ils n’avaient ni bu, ni fait la fête : ils avaient simplement regardé le résultat des élections. Comme annoncé par les sondages, Emmanuel Macron sera notre président, et il a gagné avec une (...)

Macron saura-t-il redresser notre économie ?

Claude Sicard,

Les électeurs viennent de porter à la tête du pays Emmanuel Macron. Ce candidat au parcours fulgurant a triomphé par son projet novateur consistant à en finir avec le désuet clivage gauche/droite qui a trop longtemps paralysé la France et fini par plonger le pays dans un marasme économique (...)

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls)

Gérard Dosogne,

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls) Il est d’usage en France de critiquer le concept même de coalition pour gouverner : c’est parait-il contraire à « l’esprit » de la Vème République et une coalition ne permettrait pas de gouverner dans la durée. Mais dans la plupart des pays, et plus précisément dans les pays du Nord de l’Europe, la (...)

Oui, Monsieur Macron, « la mondialisation est une opportunité »

Yves Buchsenschutz,

Oui, Monsieur Macron, « la mondialisation est une opportunité » La mondialisation est-elle une opportunité ? Dans le cadre d’un débat, nous publions ici ce deuxième article, répondant à celui de dimanche.
Cet article se réfère à celui de Claude Sicard, paru il y a quelques jours sur Emploi 2017 et qui pose des questions pouvant amener à des conclusions un peu (...)

Comment recruter les pires candidats

Hervé Gourio,

Comment recruter les pires candidats La boutique ne se porte pas bien. Là-dessus tout le monde est d’accord. Les fins de mois, il faut emprunter un peu plus pour combler les déficits. La part de marché consolidée baisse. On augmente les revenus juste le minimum pour payer les dividendes. Les investissements sont limités aux apparences. (...)

Le profil de nos dirigeants

Bernard Biedermann,

Le profil de nos dirigeants Dans La revue du Trombinoscope d’il y a quelques mois [1] a été publiée la liste des nominations et missions suite au changement de Premier ministre. On constate que l’immense majorité des nominés manquent de connaissances et surtout d’expérience du monde (...)

À notre futur président de la République :
Et si on s’inspirait de ce que font les Allemands, quand ils font mieux que nous bien sûr ?

Jacques Benilan,

Tous les Français sont conscients de la nécessité d’une réforme fondamentale et prioritaire entre toutes : réduire les charges exorbitantes de l’État par rapport à notre capacité de production nationale de création de richesse. Mais qui a conscience de l’effroyable gâchis à la tête de l’État et surtout (...)

Lettre ouverte à Éric Woerth

Alain Mathieu,

Monsieur le Ministre,
Les Entrepreneurs pour la France vous adressent leurs plus vives félicitations. Les Républicains ont fait un excellent choix en vous chargeant de rédiger leur programme électoral pour les élections législatives de (...)

Macron : un candidat de gauche à « cerveau droit »

Claude Sicard,

Emmanuel Macron paraît présenter toutes les caractéristiques d’un « cerveau droit », le terme de « cerveau droit » s’entendant, ici, au sens biologique, et non pas au sens figuré auquel se référent les politologues.

Une découverte scientifique récente éclaire le problème de l’assimilation des populations étrangères venant s’installer dans notre pays

Claude Sicard,

Une découverte scientifique récente éclaire le problème de l'assimilation des populations étrangères venant s'installer dans notre pays Le monde actuel est divisé en cinq grandes civilisations, selon certains anthropologues, sept selon d’autres. Parmi celles-ci, notre civilisation - la civilisation occidentale - et la civilisation islamique. Chaque civilisation connait plusieurs phases de vie, comme tous les organismes vivants : (...)

The show must NOT go on

Hervé Gourio,

The show must NOT go on Dans les films classiques américains, à un moment proche du dénouement, un accident tragique survient (typiquement le trapéziste manque son saut), alors un Monsieur Loyal demande à tous de surmonter leur souffrance et de continuer le spectacle. The show must go on. La communauté des saltimbanques (...)

Comment renforcer les capacités stratégiques de nos chefs d’entreprise

Claude Sicard,

Comment renforcer les capacités stratégiques de nos chefs d'entreprise Depuis que la France est entrée dans la mondialisation, un grand nombre de nos entreprises dans le secteur industriel ne sont pas parvenues à lutter contre la concurrence, et ont disparu. Par un manque de compétitivité, certes, du fait de charges fiscales trop lourdes - ce qui est une spécificité (...)

Macron - Le Pen : bonnet blanc et blanc bonnet

Hervé Gourio,

Macron - Le Pen : bonnet blanc et blanc bonnet Bonnet blanc et blanc bonnet. C’est un des bons mots historiques dans l’histoire de l’élection présidentielle. Jacques Duclos, candidat présenté par le parti communiste avait ainsi assimilé les rivaux du second tour de 1969 : Georges Pompidou, acteur clé de la Vème République aux côtés du général de (...)

La charte de l’imam : une tentative très courageuse de réforme de l’islam par trop passée sous silence

Claude Sicard,

Le journal Le Figaro du 31 mars nous apprend que le Conseil français du culte musulman (le CFCM) vient d’adopter une charte qu’il va soumettre à la signature des imams de France en vue de leur permettre de lutter contre l’islamisme radical. Quelle analyse peut-on faire de cette charte et des (...)

Le grand débat : un soir au magasin d’antiquités

Hervé Gourio,

Vous avez vu un débat, vous ? Un échange contradictoire sur l’analyse, les objectifs et les démarches pour y parvenir ? Non, on était bien dans les antiquités françaises. Chacun son tour pour dire sa vérité. À prendre ou à laisser.

Moi, électeur de Fillon…

Philippe Douay,

Moi, électeur de Fillon, j’approuve cette déclaration :
« Mieux vaut avoir un peu de travail que pas de travail du tout. Les mini jobs, c’est un peu de travail. Et c’est mieux que rien du tout […] Ce sont les entreprises qui créent les emplois et c’est l’économie qui décide de leur qualité. Les (...)

La dette pour les nuls

Gilles Rigourex,

La dette pour les nuls La dette publique s’élève à 2.147 milliards d’euros et représente 96% de notre PIB. Et alors ! Le déficit public 2016 s’est élevé à 75,9 milliards d’euros et représente 3,4% de notre PIB. Et alors !

Dette : réponse à Gilles Rigourex

Bernard Zimmern,

Dette : réponse à Gilles Rigourex Toute la démonstration de Gilles Rigourex se tient, à un détail près : il oublie le plus important, à savoir que le déficit n’existerait pas si nous avions le même nombre d’emplois marchands que les pays proches du plein emploi comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. C’est le paramètre fondamental (...)

Trois mesures essentielles absentes du programme des candidats

Claude Sicard,

Trois mesures essentielles absentes du programme des candidats Le débat organisé lundi par TF1 entre les cinq principaux candidats à la future élection présidentielle a permis de mieux connaître les positions de chacun, mais les questions économiques ont été malheureusement trop rapidement survolées. Il s’agit pourtant de savoir avant tout comment il va être possible (...)

Un programme de rêve : Les TGV flottent-ils ?

Hervé Gourio,

Un programme de rêve : Les TGV flottent-ils ? On ne saurait denier à Marine Le Pen la persévérance de son discours et sa logique verbale.
Nous sommes maintenant tous préparés à un référendum sur le Frexit peu après son élection éventuelle. La France recouvrerait ensuite sa pleine souveraineté et, dans le domaine monétaire, la Banque de France (...)

« Pourquoi nous sommes un peuple » :
un nouveau tour de prestidigitation d’Emmanuel Macron

Claude Sicard,

« Pourquoi nous sommes un peuple » : Dans Le Figaro du 17 mars, Emmanuel Macron a publié un article intitulé « Pourquoi nous sommes un peuple », en réponse aux indignations qu’a soulevées sa déclaration dans un meeting à Lyon où il a affirmé : « Il n’y a pas de culture française ». Quelque temps après, dans une réunion avec la colonie (...)

Le piège Mitterrand dans la campagne présidentielle 2017

Bernard Zimmern,

Jusqu’en 1981 et l’élection de François Mitterrand, grâce en partie à la défection de Jacques Chirac, la France votait à droite régulièrement à 53%. La division de la gauche entre les communistes et les socialistes aidait à la victoire de la (...)

L’ennemi principal : un parti anonyme !

Hervé Gourio,

L'ennemi principal : un parti anonyme ! Dans toute réflexion stratégique, une des étapes prioritaires consiste à identifier ses alliés et ses adversaires. Pour nous qui voulons mettre l’entreprise au centre de la stratégie de redressement national - et qui devons constater la lenteur des progrès, néanmoins réels - il faut confesser une (...)

Sortir de l’euro est une absurdité, mais y rester oblige à des réformes

Gérard Dosogne,

Sortir de l'euro est une absurdité, mais y rester oblige à des réformes Sortir de l’euro est une absurdité qui aurait pour effet de relancer l’inflation en France et de voir s’effondrer les moyens des plus pauvres en avantageant seulement les riches.
Mais l’euro, qui doit être conservé, exige des réformes profondes alors que jusqu’à présent il a servi surtout de bouclier (...)

Macron nous fait marcher !

Alain Mathieu,

Comme tous les organismes internationaux, comme la majorité des Français, comme le gouvernement de Manuel Valls, Emmanuel Macron reconnait que notre excès de dépenses publiques est la cause principale de la faible compétitivité de nos entreprises, de notre croissance insuffisante et de notre trop (...)

Macron, un hôpital pour éclopés politiques

Bernard Zimmern,

Macron ne cesse de récupérer des supports de personnalités plus ou moins connues qui tentent de revenir à la vie politique, en montant sur un radeau qui ressemble fort à celui de la Méduse. Sa plus célèbre recrue a jusqu’alors été l’ineffable Bayrou mais on peut rappeler bien d’autres rescapés de (...)

Derrière le matraquage médiatique

Bernard Zimmern,

Derrière le matraquage médiatique La semaine du 18 au 25 février a été remarquable par le matraquage médiatique en faveur d’Emmanuel Macron.

Ma lettre au Canard Enchainé

Christian Roger,

Ma lettre au Canard Enchainé Une lettre du 8 février protestant contre les méthodes du Canard a déclenché une avalanche de messages sur mon mail, qui se comptent en milliers, approbateurs dans leur quasi-totalité. Cette réaction montre que les Français commencent à être excédés de ce lynchage par tous ces moutons de Panurge que sont (...)

Triomphe de la "société du spectacle" : comment y mettre fin avant la nôtre ?

Hervé Gourio,

Triomphe de la "société du spectacle" : comment y mettre fin avant la nôtre ? Drôle d’évolution que celle de ce concept ! L’essai révolutionnaire post-marxiste de Guy Debord n’a jamais vraiment essaimé. Il est presque oublié. En revanche nous constatons tous les jours comme un évidence l’existence d’une société où il y a plus d’images que de textes sur internet, plus de (...)

Course à l’Elysée : Macron disqualifié à l’étape Algérie

Claude Sicard,

Rien n’est plus difficile pour un chef d’État français que de faire une visite officielle en Algérie : et a fortiori pour un candidat à l’élection présidentielle. C’est ce qu’a démontré le surprenant voyage quasi officiel que vient de faire Emmanuel Macron à Alger où il a été reçu avec beaucoup d’égards. (...)

L’avenir avec un profiteur de l’ENA ?

Bernard Zimmern,

Nous vous engageons à lire « Révolution » le livre d’Emmanuel Macron. Un très bon travail d’Enarque. 260 pages au terme desquelles on se demande toujours comment réaliser son programme. Mais l’on pleure sur l’évocation de sa grand-mère et on sait qu’il est contre la suppression de l’ENA.
Il a su copier les (...)

Faute de collaborateurs, que votent les parlementaires ?

Bernard Zimmern,

Faute de collaborateurs, que votent les parlementaires ? L’affaire Fillon donne l’occasion de s’interroger sur le nombre de ces fameux assistants parlementaires… et de constater que si nos députés et sénateurs sont pléthoriques – huit fois plus [1] de parlementaires par habitant en France qu’aux Etats-Unis – le nombre de leurs assistants est ridicule : deux à (...)

La dictature étatique derrière la bulle médiatique

Bernard Zimmern,

La dictature étatique derrière la bulle médiatique Les bulles médiatiques.
Lecteur assidu du Monde depuis l’âge adulte sous Beuve-Méry, j’ai abandonné ce journal en 1975 lorsque leurs reportages sur les incidents à l’université de ma fille ont dit l’inverse de son témoignage. Ils défendaient par ailleurs bec et ongles les mathématiques modernes, alors que (...)

Parlementaires : la manipulation des médias

Jean-Marie Valentin,

Préambule : Emploi-2017 est heureux de publier un article d’un contributeur qui s’attaque au vrai problème des parlementaires français : non pas leur usage des fonds pour leurs assistants mais leur manque de moyens. Nous rappellerons dimanche comment l’Assemblée a voté un texte dont les députés se (...)

Comment l’affaire Fillon démasque la propagande

Bernard Zimmern,

Comment l'affaire Fillon démasque la propagande François Fillon, tenez bon
Ne croyez pas une seconde les sondages dont les médias nous inondent : ils avaient prévu la victoire d’Hillary Clinton, haut la main, et c’est Trump qui a très largement gagné.

Penelopegate :
le circuit d’un complot

Bernard Zimmern,

Penelopegate : A qui profite le plus cette affaire ? A Emmanuel MACRON, bien évidemment.
La gauche étant hors jeu, il ne reste que François FILLON comme adversaire pour passer le 1er tour. Alors comment faire pour salir l’adversaire : employer les bonnes vieilles méthodes et jeter l’opprobre.
Le « dossier » émane (...)

Trois filles de pasteurs

Hervé Gourio,

Trois filles de pasteurs On glose beaucoup et souvent sur les femmes les plus puissantes du monde. On remarque moins que 3 femmes de cette liste, et non des moindres, sont filles de pasteurs. Angela Merkel, qui domine la scène politique européenne, Margrethe Vestager, en charge du fleuron de la Commission européenne, sa (...)

La transformation d’un canard en poulet

Bernard Zimmern,

La transformation d'un canard en poulet Réconfortant, et je devrais dire enthousiasmant, de voir un canard, pardon Le Canard, faire un pet et de voir tous les médias se précipiter pour admirer le pet.
Ne disait-on pas à la Cour « le Roi a pété » (ou roté quand c’était un rot) ?
Ceux du Canard sont apparemment puissamment odoriférants puisque (...)

Emmanuel Macron et sa vision irénique de l’islam

Claude Sicard,

Emmanuel Macron et sa vision irénique de l'islam Chacun a pris conscience, à présent, que le développement de communautés musulmanes dans notre pays, un pays dont la civilisation a pour fondement le judéo-christianisme, pose à notre société des problèmes qui paraissent de plus en plus difficiles à résoudre. Ces nouveaux arrivants en provenance du monde (...)

Emmanuel Macron - Révolution

Alain Mathieu,

Emmanuel Macron - Révolution Que penser du livre d’Emmanuel Macron paru dernièrement ?
Ci-dessous quelques notes de lecture…

Réduction des coûts, quelques pistes !

Yves Buchsenschutz,

Réduction des coûts, quelques pistes ! Ayant eu l’occasion de m’adonner professionnellement à la réduction des coûts et au développement d’activités dans des entreprises, tant au niveau du terrain - acteur direct comme organisateur en début de carrière - puis plus tard - devenu directeur général, comme responsable - j’ai eu l’occasion de (...)

Quand « fumées » rime avec enfumage

Daniel Fischer,

Quand « fumées » rime avec enfumage A l’occasion du dernier épisode de pollution qu’a connu l’agglomération parisienne, on a pu assister à une surenchère frisant l’hystérie dans les médias et à la télévision, Madame Hidalgo n’étant pas la dernière à se joindre à ce concert dans son souci de soigner sa clientèle électorale et continuer sa pêche (...)

Et si la France était la grande perdante de la mondialisation ?

Claude Sicard,

Et si la France était la grande perdante de la mondialisation ? Claude Sicard montre dans cet article que la France plus que tous les autres grands pays industrialisés a eu à souffrir fortement de la mondialisation. L’Economie française est actuellement dans une situation très difficile, et les observateurs de la vie économique nous disent que tous le (...)

Emmanuel Macron, à New-York, demande à Joseph Stiglitz comment créer des emplois

Bernard Zimmern,

De notre correspondant aux USA,
On sait qu’Emmanuel Macron est en faveur de la multiplication des milliardaires : comme il le dit, il n’y a pas conflit avec les milliardaires au sein du parti communiste chinois puisqu’ils sont tous membres du parti. Il est plus surprenant d’apprendre qu’il est (...)

Pour une critique constructive du programme économique de François Fillon

Claude Sicard,

Claude Sicard dans cet article tente d’analyser la stratégie qui sous-tend, implicitement, le programme économique de François Fillon : quels sont les objectifs de cette stratégie, et quel est l’élément-clé sur lequel le stratège parie pour en assurer le succès (...)

Les erreurs de Fillon

Alain Mathieu,

François Fillon doit corriger les erreurs de calcul de son programme. Trois erreurs se sont glissées dans le programme de Fillon2017 :

Réduire le train de vie de l’État ... est-ce possible ?

Jacques-Charles Flandin,

Les candidats à la primaire de la droite se proposaient à la quasi unanimité de réduire le train de vie de l’État en diminuant le nombre de fonctionnaires par divers artifices allant du rabotage systématique à la suppression de leur statut. Mais la culture très sommaire de l’économie qui est l’un des (...)

Si nous étions candidats ...

Jean-François Bauer,

Si nous étions candidats ... Si nous étions candidats, nous dirions aux Français de regarder les exemples étrangers pour retrouver une vue réaliste de l’économie ; nous leur dirions qu’on ne redressera pas la France sans admettre quelques vérités :

Comparaison expresse des programmes Juppé/Fillon

Alain Mathieu,

JuppéFillon Baisse des dépenses publiques
(en Mds € sur 5 ans) 85 100 Baisse des effectifs de fonctionnaires
(en centaines de milliers sur 5 ans) 250 500 Baisse des charges sur les entreprises
(en Mds € sur 5 ans) 21 40 En l’absence d’accord ou de référendum, le chef d’entreprise pourra (...)

Lettre à François Fillon,
un inespéré Président

Bernard Zimmern,

Lettre à François Fillon, Monsieur le Premier ministre,
Pour avoir eu le plaisir d’échanger avec vous dans le passé, je me réjouis à la perspective de vous retrouver conduisant notre pays et ses espoirs. Mais permettez-moi, avec les membres de l’institut IRDEME, d’évoquer ceux qui seront vos principaux adversaires sur la voie (...)

Comment FATCA et le directeur des impôts IRS, John Koskinen, ont aidé Trump

Bernard Zimmern,

Peu de Français sont au courant de FATCA mais 7,5 millions d’Américains vivant hors de leur pays se sont trouvés subitement interdits de détenir un compte titre en dehors des USA il y a 5 ans et viennent de l’être au sein des États-Unis depuis septembre grâce à l’intervention du directeur des impôts (...)

Alain Juppé, le Hillary Clinton français…

Gérard Dosogne,

Même au lendemain de la défaite d’Hillary Clinton, « ils » n’ont toujours rien compris… « Ils », les journalistes, les hommes et femmes qui prétendent, en France, faire de la politique.
Incapables d’objectivité, ils projettent leur propre vision du monde et de la société comme elle devrait être selon eux, (...)

Comment vaincre le totalitarisme islamique ?
Les propositions d’un candidat à la prochaine présidentielle

Claude Sicard,

Comment vaincre le totalitarisme islamique ? Dans l’ouvrage que François Fillon a fait paraître en septembre dernier Comment vaincre le totalitarisme islamique, ce candidat à la prochaine élection présidentielle nous avertit du danger mortel que présente pour l’avenir de notre pays, et d’une façon plus générale pour l’Europe toute entière, ce que (...)

France : pas de révolution Trump sans une télévision guidée par les entrepreneurs créateurs d’emplois

Bernard Zimmern,

France : pas de révolution Trump sans une télévision guidée par les entrepreneurs créateurs d'emplois L’élection présidentielle américaine de 2016 restera probablement pour longtemps un mystère, car comment comprendre qu’un candidat, Donald Trump, donné avec 4% de retard sur Hillary Clinton par un sondage du Wall Street Journal, survenu quatre jours avant l’élection (avec une précision de plus ou (...)

Une suggestion aux candidats de la primaire

Bernard Zimmern,

Une suggestion aux candidats de la primaire Dénoncer le poids de l’État, c’est bien, mais c’est insuffisant : encore faudrait-il regarder de plus près où va l’argent et qui décide de sa destination. Une réforme qui serait trop délicate ?

La lente agonie de la démocratie représentative
Partie 2

Yves Buchsenschutz,

La lente agonie de la démocratie représentative Dans un précédent article, nous avons décrit la montée puis la perte de vitesse des démocraties libérales représentatives, qui aujourd’hui, non seulement échouent à s’implanter dans d’autres pays, mais qui s’essoufflent même dans leur pays d’implantation historique. Mais pourquoi ces « dysfonctionnement » et (...)

La lente agonie de la démocratie représentative
Montée en puissance et agonie des démocraties libérales représentatives.

Yves Buchsenschutz,

La lente agonie de la démocratie représentative Une montée en puissance jusqu’au XXème siècle
La démocratie a fini par triompher dans notre pays au moment de la Révolution française, même si en 1789 c’était sous une forme que nous aurions du mal à reconnaître aujourd’hui.

Les gaz et pétroles de schistes : et si on cessait de refuser de voir la réalité ?

Jacques Auroy,

Les gaz et pétroles de schistes : et si on cessait de refuser de voir la réalité ? Les gaz et pétroles de schistes sont en train de révolutionner le paysage énergétique mondial… dans le sens du progrès, aussi bien économique, géopolitique… qu’environnemental ! Allons-nous là encore nous contenter de regarder les trains passer (...)

Greenpeace et les prix Nobel

Daniel Fischer,

Greenpeace et les prix Nobel Tout le monde connaît Greenpeace, mais quels sont ceux de nos lecteurs qui ont eu la curiosité de s’intéresser d’un peu plus près au fonctionnement de cette ONG ?
Il est d’abord utile de se pencher sur les données financières de l’association. Ces chiffres font rêver (...)

Macron Hollande, un coup bien monté

Bernard Zimmern,

Il est touchant de voir les médias s’indigner sur le comportement d’Emmanuel Macron qui aurait trahi son protecteur : le nouveau Brutus assassinant César.
Les deux protagonistes doivent bien s’amuser de voir avec quelle facilité l’opinion, c’est-à-dire les journalistes, avale les clichés. Mais n’est-ce (...)

Le Brexit et Ronald Reagan

Dominique Mercier,

D’après Daniel Henninger, un éditorialiste du Wall Street Journal, le père spirituel du Brexit pourrait être… Ronald Reagan. Le Brexit traduit en effet une rupture entre le peuple et le gouvernement, ou plus précisément, entre le peuple et ce que le gouvernement est devenu au fil du temps : un état (...)

L’importance des comptes-rendus du Conseil des ministres

Bernard Zimmern,

On sait que pendant longtemps la définition de la fraude a été le fait d’enfreindre la loi.
Mais depuis une quarantaine d’années s’ajoute un autre concept, celui de mettre la loi au service d’intérêts particuliers, et, tout particulièrement, de ceux qui la font. Ceux-ci ne sont pas les politiciens qui la (...)

Le choc australien

Bernard Zimmern,

À la date du 3 juillet, on ne sait pas encore quels seront les résultats des élections australiennes mais ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’un des grands perdants est le Premier ministre Malcom Turnbull, le leader des libéraux, et l’un des grands gagnants, Bill Shorten, le leader des (...)

Royaume-Uni, un modèle ?

Bernard Zimmern,

Royaume-Uni, un modèle ? Un très célèbre cours de Sciences Po des années 60 sur le Royaume-Uni débutait par ces mots : « le Royaume-Uni est à l’intersection de trois cercles, le cercle Etats-Unis, le cercle Commonwealth et le cercle Europe, mais trois cercles qui ne se coupent pas ».
Le Royaume-Uni vient de nous en donner une (...)

Des signes annonciateurs de récession ?

Bernard Zimmern,

Des signes annonciateurs de récession ? Une des informations récentes du Wall Street Journal est que George Soros serait devenu un acheteur « bearish », un « ours » dans le langage boursier.
Un autre signe inquiétant est que malgré l’ouverture des vannes du crédit, pas plus la Federal Réserve Bank que la Banque du Japon ou la Banque Centrale (...)

Opéra : grévistes irresponsables

Bernard Zimmern,

Opéra : grévistes irresponsables Le 14 juin, c’était la grève générale.
Le droit de grève est reconnu par la Constitution mais ce droit permet-il de détruire l’emploi de beaucoup de Franciliens ?

La plongée du parti démocrate américain dans le socialisme

Bernard Zimmern,

Ces derniers mois ont vu une transformation fondamentale de l’un des deux grands partis américains, le parti démocrate, en un parti socialiste typiquement anticapitaliste et étatiste à l’image des partis socialo-communistes européens.

La France des petites forteresses-monopoles, retour au Moyen-âge

Bernard Zimmern,

La France des petites forteresses-monopoles, retour au Moyen-âge Dans un monde dominé par l’innovation et le changement, la France est paralysée par la multiplication des barrières érigées par chaque groupe d’intérêt pour préserver son pré carré de la concurrence.

Les États-Unis au bord du gouffre ?

Dominique Mercier,

Les États-Unis au bord du gouffre ? On pense souvent à la France comme le pays où l’étatisme produit le plus de ravages. S’il est certain que l’on reste des champions, cette tendance à tout remettre entre les mains d’un État tout-puissant se propage inexorablement aux États-Unis.
L’annonce de leur faillite (...)

Une vision inusuelle des Etats-Unis

Bernard Zimmern,

Une vision inusuelle des Etats-Unis On a coutume de voir les Etats-Unis comme le pays où la générosité est l’une des plus importantes au monde et où les dons des individus à de fondations non lucratives, les fameuses 501©(3) atteignent des sommets inégalés.
Il est en effet courant que les dons atteignent annuellement 300 milliards de (...)

Hollande va-t-il être forcé de dissoudre l’Assemblée ?
Mai 2016, un renouvellement de la chienlit ?

Bernard Zimmern,

Hollande va-t-il être forcé de dissoudre l'Assemblée ? Voici ce que dit Wikipédia de mai 68
« Mai 68 est une période durant laquelle s’est déroulée une série d’événements constitués de grèves générales et sauvages ainsi que de manifestations survenues en France entre mai et juin 1968.
Ces événements constituent une période et l’une des ruptures marquantes de (...)

Politique de la FED : explication d’un échec

Dominique Mercier,

Politique de la FED : explication d'un échec Cela fait maintenant plus de 8 ans que la crise des subprimes est survenue et l’on dit aujourd’hui que la croissance repart aux Etats-Unis. Pourtant celle-ci ne dépasse toujours pas les 2%, et il faut se souvenir des taux antérieurs de croissance outre-Atlantique, atteignant en moyenne 3,5% sur (...)

États-Unis : la fin d’un modèle de société ?

Dominique Mercier,

Depuis quelques années, un ensemble de facteurs incitent à penser que nous assistons à la fin des États-Unis tels qu’ils le furent pendant un demi-siècle. S’ils ont connu une croissance de 3,5% par an entre 1950 et 2000, elle ne dépasse pas les 2% depuis l’explosion de la bulle Internet. Alors même que (...)

L’attaque tous canons dehors de The Economist, une bonne nouvelle pour Trump ?

Bernard Zimmern,

L'attaque tous canons dehors de The Economist, une bonne nouvelle pour Trump ? On est frappé par la violence de la grande revue britannique The Economist cette semaine contre celui qui va devenir le candidat du parti républicain pour les élections présidentielles américaines.

L’Amérique des grandes idées fausses

Bernard Zimmern,

L'Amérique des grandes idées fausses C’est en 1967 que Jean-Jacques Servan-Schreiber publiait son ouvrage fameux « Le défi américain », un ouvrage où il décrivait la taille des entreprises comme étant un facteur décisif dans la compétition internationale, qui a poussé le général De Gaulle à encourager les concentrations d’entreprises et n’est (...)

L’évasion fiscale légale aux mains des marxistes ?

Bernard Zimmern,

L'évasion fiscale légale aux mains des marxistes ? Tout le monde connaît l’évasion fiscale, celle qui vient d’être dénoncée par tous les journaux de gauche du monde entier, de façon synchronisée, sous le nom de Panama Papers.

Dénigrer Elon Musk ou voir plus loin ?

Bernard Zimmern,

Véronique de Rugy, que j’avais fait plancher à l’iFRAP avant qu’elle quitte la France, et que j’avais revue à Washington lorsqu’elle était chez Atlas, a cru bon de se lancer dans une campagne qui reprend les accusations du Los Angeles Times (qui fait partie de la constellation des journaux socialistes (...)

Ces égoïstes qui refusent Obama Care

Bernard Zimmern,

Ces égoïstes qui refusent Obama Care On sait qu’Obama Care, le surnom donné à l’Affordable Care Act de 2009, la signature emblématique de la présidence Obama, avait pour objectif de réduire le nombre des Américains qui ne sont pas couverts par une assurance maladie.

Les Américains qui ne veulent pas s’assurer

Bernard Zimmern,

Les Américains qui ne veulent pas s'assurer Les Américains seraient-ils plus innovateurs que les Français ? Ils sont extrêmement nombreux à refuser de s’inscrire dans les programmes d’assurance-maladie, même fortement financés par l’État, en trouvant des solutions moins chères mais qui les protègent (...)

Musk : un entrepreneur tel qu’il nous en faut

Dominique Mercier,

Qui n’a pas entendu parler d’Elon Musk, dont à 44 ans la fortune est estimée autour de 8 milliards de dollars et qui va vraisemblablement révolutionner à la fois le marché automobile et le marché des fusées spatiales ?

Forces et faiblesses d’un Emmanuel Macron, Premier ministre

Bernard Zimmern,

Avec la création de son nouveau mouvement « en marche » Emmanuel Macron suscite l’imagination de tous les chroniqueurs politiques.
Certains le voient déjà s’allier à Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé pour les élections présidentielles et en devenir Premier (...)

Christine Demesse, en déséquilibre ?

Bernard Zimmern,

Christine Demesse est ancienne élève de l’ENA promotion 1982, dirige un cabinet de conseil qu’elle a fondé et est présidente de l’AAEENA, l’association [1] des anciens élèves de l’ENA.
En déséquilibre, Christine Demesse ?

La dictature bureaucratique s’empare des États-Unis

Bernard Zimmern,

La dictature bureaucratique s'empare des États-Unis La France est maintenant gouvernée par une bureaucratie, sans noms et sans visages, mais qui exerce sur notre pays une véritable dictature.

La transformation de la science économique

Cinq grands changements que j’ai connus sur un demi-siècle. L’un est l’idéologie camouflée en science économique.

Trump, le grand méchant loup ?

Bernard Zimmern,

Les médias se sont faits l’écho de bagarres qui se seraient produites à Chicago et qui auraient obligé Donald Trump, le candidat républicain, à annuler sa participation à un meeting le vendredi 13 mars.

Le poids de la Fondation Bertelsmann en Allemagne

Karina Tatoyan,

Le poids de la Fondation Bertelsmann en Allemagne A travers leurs think tanks, les fondations allemandes comptent parmi les plus influentes au monde. Le budget annuel de la Fondation Bertelsmann s’élève ainsi à 60 millions d’euros, alors que celui de l’IFRI, par exemple, peine à recueillir 7 millions d’euros par an. A l’instar des grands think tanks (...)

Pour une nouvelle Constitution

Gilles Rigourex,

Pour une nouvelle Constitution « Anticonstitutionnellement » est le mot le plus long de la langue française. 25 lettres. Il y en a de plus longs mais ce sont des termes techniques de composés chimiques que seuls les spécialistes utilisent et comprennent. Je ne l’ai encore jamais vu dans un mots-croisés. Je ne l’ai jamais non plus (...)

Qu’attendent les politiciens pour dire qui gouverne vraiment en France ?

Bernard Zimmern,

En France, les politiciens sont déconsidérés et tous les sondages marquent la désaffection du public à l’égard de ceux qui les guident ou prétendent les guider.
C’est François Hollande qui se fait carrément insulter lors d’une visite d’usine après avoir été hué la veille au salon de (...)

Le poids des fondations politiques allemandes

Bernard Zimmern,

Le poids des fondations politiques allemandes Si l’Allemagne a une longue tradition de fondations, les premières datant d’il y a 500 ans, elle a connu « une renaissance » des fondations après la deuxième guerre mondiale. Des évènements tels que l’hyperinflation en 1923, le régime nazi et la division de l’Allemagne en deux, ont ralenti la création des (...)

Trump : la fin d’un monde ? Ou renouveau ?

Bernard Zimmern,

Trump : la fin d'un monde ? Ou renouveau ? Le samedi 27 février 2016, avons-nous assisté à la fin d’un monde ? ou l’annonce de son renouveau ? Annoncé par le discours de campagne de Donald Trump dans l’Arkansas, à la veille du « super Tuesday » où une dizaine d’états américains votent pour leurs délégués dans les primaires (...)

De la vertu des think tanks pour la création d’emploi

Dominique Mercier,

De la vertu des think tanks pour la création d'emploi Il est un fait connu que le Royaume-Uni est un pays où il fait plutôt bon vivre quand on est une entreprise ou lorsqu’on cherche un emploi, ce pays ayant depuis la crise pratiquement éradiqué son chômage. Parmi les éléments des politiques « pro-business », on peut citer la fiscalité des entreprises [1] (...)

COP 21 et démographie

Yves Buchsenschutz,

COP 21 et démographie S’il y a bien un sujet que la COP 21 a soigneusement éludé, c’est celui de la démographie. Et pourtant, le problème que nous essayons de résoudre, dans la COP 21 et tout ce qui l’entoure, est fondamentalement celui de la consommation de planète, devenue « de facto » une nouvelle frontière pour (...)

Nouvelles non officielles du gaz de schiste américain

Bernard Zimmern,

Nouvelles non officielles du gaz de schiste américain Un ami qui connaît bien le gaz de schiste pour avoir inventé une solution de refroidissement de l’électronique de contrôle des forages, m’a enfin expliqué comment on arrivait à faire un forage horizontal à partir d’un forage au départ (...)

2017 : les seconds couteaux aussi importants que les premiers ?

Bernard Zimmern,

2017 : les seconds couteaux aussi importants que les premiers ? Les médias sont pleins de calculs, de sondages, de scénarios pour imaginer quel sera l’homme ou la femme politique qui pourrait sortir vainqueur des élections de 2017. Tous les groupes ou groupuscules politiques s’agitent pour définir quelles sont les mesures les plus importantes à mettre au (...)

La République numérique et l’« OPEN DATA »

Bernard Zimmern,

La République numérique et l'« OPEN DATA » L’open data, expression anglaise, couvre l’utilisation par le public d’informations générées par les services publics. On pourrait penser que l’exploitation de cette information est gratuite pour le grand public ; mais il n’en est rien car cela fait de nombreuses années qu’une grande partie de cette (...)

Le « bois-énergie », une filière d’avenir ?

Jacques Auroy,

Le « bois-énergie », une filière d'avenir ? Le devant de la scène sur le sujet très médiatisé des énergies renouvelables est largement occupé par le trio constitué des biocarburants, du photovoltaïque et de l’éolien. Mais qu’en est-il de de la filière bois ?

L’impuissance des partis et le retour de l’initiative privée

Bernard Zimmern,

Cher M. Zimmern, je suis navré de lire que vous êtes plus ’terrifié’ par l’impotence de la droite que par le projet national socialiste du Front National. Le libéral assumé que vous êtes de l’espace public est-il aveuglé à ce point par sa révolte contre l’ordre établi qu’il fait crédit à un parti qui veut (...)

Donald Trump, le joker démocrate dans l’élection présidentielle américaine

Bernard Zimmern,

On sait que la grande invention de Bill Clinton pour faire élire sa femme Hillary, a été, sinon de lancer dans l’arène électorale, du moins d’encourager à s’y lancer Donald Trump.
Donald Trump est en effet trop excessif pour avoir aucune chance d’être élu contre Hillary.
Tout le problème de cette (...)

Le mistigri des élections régionales

Bernard Zimmern,

Le mistigri des élections régionales En écoutant les discussions qui ont suivi les résultats des élections régionales le 6 décembre 2015, on ne pouvait s’empêcher de se rappeler que toutes les élections régionales et départementales passées ont vu l’effondrement du parti au pouvoir.
Ceci est particulièrement notable lors des élections (...)

Le HMO, cette clé du système de santé américain

Bernard Zimmern,

Le HMO, cette clé du système de santé américain La santé américaine est couverte par deux types de régimes : l’un public où les dépenses médicales sont prises en charge par un grand organisme public comme Medicare dont bénéficient automatiquement toutes les personnes ayant dépassé soixante-cinq ans, et Medicaid administré par les états et qui couvre (...)

COP 21 : oublier nos problèmes

 COP 21 : oublier nos problèmes La COP 21 va nous permettre d’oublier nos problèmes jusqu’à la mi-décembre, où les fêtes de Noël vont prendre le relais. Ce sera merveilleux de refaire le monde et de réduire sur le papier la consommation d’énergie qui pollue la Terre et rend l’atmosphère de Pékin parfois (...)

Le passe-passe du pacte de stabilité à sécurité

Bernard Zimmern,

Le passe-passe du pacte de stabilité à sécurité Nous sommes très impressionnés de voir le président de la République récupérer en quelque sorte les événements tragiques que nous venons de traverser pour abandonner les quelques très maigres réformes que son gouvernement avait décidé (...)

Massacre

Bernard Zimmern,

Massacre Le massacre dont Paris a été le cadre dans la nuit du 13 au 14 novembre nous rappelle, toutes proportions gardées, celui qui frappa New York le 11 septembre 2001.

Les nouvelles formes de la dictature du prolétariat

Bernard Zimmern,

Les nouvelles formes de la dictature du prolétariat L’une des évolutions les plus pernicieuses des régimes socialistes des dernières années est l’apparition de transformations législatives et réglementaires opérées par le pouvoir en place, sans débat public, parce que le pouvoir est trop faible pour s’autoriser un débat, mais qui transforment en profondeur (...)

Le clientélisme électoral : où est passé l’intérêt général ?
La France se meurt du clientélisme électoral.

Bernard Zimmern,

Le clientélisme électoral : où est passé l'intérêt général ? C’est chaque jour que le parti au pouvoir, le parti socialiste, distribue l’argent des autres à ses affidés pour les remercier, et surtout pour acheter leurs voix aux prochaines élections.
L’un des détournements les plus outranciers a été la suppression du jour de carence par Marylise Lebranchu pour se (...)

Les économistes universitaires peuvent-ils expliquer l’économie réelle ?

Bernard Zimmern,

Les économistes universitaires peuvent-ils expliquer l'économie réelle ? On est frappé par le nombre d’articles ou de livres écrits par des économistes, c’est-à-dire dont la profession est d’enseigner l’économie et qu’on ne peut ranger dans la catégorie des économistes idéologues, ceux dont il est facile de démonter les constructions car leur parti pris est évident.
Mais nous (...)

Roissy, la réponse du président

Bernard Zimmern,

Roissy, la réponse du président Ci-dessous la réponse reçue de Monsieur Augustin de Romanet, président directeur général des Aéroports de Paris suite à mon article 5 septembre 2015, une arrivée ordinaire à Roissy

Chômage, croissance et principe de précaution

Yves Buchsenschutz,

Chômage, croissance et principe de précaution Le président Chirac en son temps prit la peine de faire inscrire le principe de précaution dans la Constitution. Le président Sarkozy, lui, fit voter une loi interdisant ne serait-ce que la recherche de gaz de schiste en France ; les écologistes encouragés par les socialistes, refusent eux, au nom (...)

La science camelote

Bernard Zimmern,

La science occupe dans notre vie une place de plus en plus importante, ne serait-ce qu’avec les développements de la médecine et des sciences de la vie.
Il est certain qu’avec des chercheurs vivants aussi nombreux que la totalité des chercheurs qui ont pu exister, notre monde s’incline chaque jour (...)

5 septembre 2015, une arrivée ordinaire à Roissy

Bernard Zimmern,

5 septembre 2015, une arrivée ordinaire à Roissy À l’arrivée du vol SQ366, un A380 venant de Singapour, les passagers ont droit à l’accueil bien connu que la France réserve à ceux qui viennent de pays lointains. Il y a en effet 3 ou 4 A380 qui atterrissent à peu près au même moment en provenance de Bangkok, Singapour, Dubaï, (...)

Dans sa recherche, Macron chauffe mais ne brûle pas encore

Bernard Zimmern,

L’été français politique a été fortement marqué par les interventions d’Emmanuel Macron, notamment celle à l’université d’été du MEDEF où, pour la première fois, un leader socialiste a reconnu que les 35 heures avaient été une erreur économique (...)

Immigration : quelques chiffres ignorés

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Immigration : quelques chiffres ignorés Par hasard, l’IRDEME s’est intéressé à l’immigration cet été et nous avons tracé quelques courbes des taux d’immigration, c’est-à-dire du rapport entre le nombre d’immigrants constatés pour une année à la population du pays.

Comment l’Etat français étouffe la Philanthropie
France : seul pays européen
où les fondations sont rationnées par l’État

Bernard Zimmern,

Comment l'Etat français étouffe la Philanthropie Ce titre n’est pas une évidence si l’on se contente de lire les tableaux publiés par l’European Foundation Center [1], où d’autres pays importants comme l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, exigent aussi, comme la France, un accord préalable du gouvernement avant leur création. La seule différence (...)

Peut-on se contenter d’une croissance à 2% ?

Dominique Mercier,

Peut-on se contenter d'une croissance à 2% ? Barack Obama vante régulièrement la « reprise » américaine. Pourtant, à l’échelle de l’histoire des États-Unis, leurs taux de croissance présent et à venir constituent un ralentissement historique. Il s’agit quasiment d’un changement de paradigme, en lien direct avec la détérioration de leur écosystème (...)

L’électronucléaire et l’EPR de Flamanville

M. Reyne,

L'électronucléaire et l'EPR de Flamanville A grands coups d’approximations (les données de l’ADEME, association étatique, sont fausses) on peut estimer a priori que chaque REP (réacteur à eau pressurisée) produit un CA (chiffre d’affaires) de 1 million d’euros/jour ou 17 milliards d’euros/an pour le parc. Et si celui-ci est prolongé de 10 à 20 (...)

Royaume-Uni : ce n’était pas gagné

Bernard Zimmern,

Jusqu’à la dernière minute, les sondages prévoyaient un vote divisé et l’obligation pour les Tories ou le Labour de faire des montages politiques complexes pour réunir la majorité à la Chambre basse britannique, qui est l’organe central du pouvoir au (...)

Protection des sources des journalistes : le danger

Jacques Auroy,

Protection des sources des journalistes : le danger Le projet de loi sur la protection du secret des journalistes a pour objet principal d’assurer une meilleure protection du secret des sources des journalistes, afin de leur offrir la possibilité d’exercer sans entrave leur mission fondamentale d’information du public et de « chiens de garde de la (...)

Gaz de schiste et principe de précaution

Jacques Auroy,

Gaz de schiste et principe de précaution L’introduction du principe de précaution dans la Constitution en 2005 n’est en fait que l’aboutissement d’un assez long processus : sommet de Rio et traité de Maastricht en 1992, Loi Barnier en 1995 (première introduction dans le droit français), et enfin consécration constitutionnelle en (...)

L’impact des EnR sur les réseaux électriques

L'impact des EnR sur les réseaux électriques Les énergies renouvelables (éolien, solaire) présentent un double inconvénient
- Elles sont aléatoires, car elles dépendent de phénomènes naturels hors du contrôle de l’homme ;
- La densité de production est faible, c’est-à-dire. que les fermes solaires ou éoliennes sont dispersées sur le territoire (...)

Le simulacre des études d’impact

Dominique Mercier,

Le simulacre des études d'impact Depuis une loi organique de 2009, la plupart des lois votées par le Parlement doivent être précédées d’une « étude d’impact ». Quoique nécessaire, cette réforme n’a pas eu de résultats dans les faits, l’esprit initial de la loi ayant été complètement vidé de sa substance par les administrations, puis par le (...)

Gaz de schiste : sortir de l’obscurantisme

Valérie Pascale,

Gaz de schiste : sortir de l'obscurantisme Ce sujet est devenu presque tabou, l’opinion publique se joint à l’unisson aux écologistes ; elle est effrayée par les images du cinéma de fiction ou déroutée par l’ignorance des médias.

De bons partis politiques sans bons économistes ?

Bernard Zimmern,

De bons partis politiques sans bons économistes ? Les grands partis politiques sont en train de s’étriller en prévision des prochaines élections régionales et surtout en vue de la présidentielle de 2017, en nous parlant de rassemblement, de menace créée par le succès de l’autre parti ; les campagnes politiques sont devenues des jeux d’ombres où chacun (...)

Inflation : une situation américaine énigmatique

Dominique Mercier,

Inflation : une situation américaine énigmatique Un article du Wall Street Journal décrit la situation économique américaine, assez étonnante pour les économistes. En effet, malgré le retour de la croissance et des faibles taux directeurs, l’inflation reste extrêmement faible. Comment expliquer une telle situation (...)

La fausse piste de la dépense publique

Valérie Pascale,

La fausse piste de la dépense publique Au moment de la crise, les gouvernements réfléchissent à des solutions rapides et miraculeuses. Curieusement, la plupart d’entre eux continuent à se tourner vers celle qui représente un vrai piège : l’accroissement de la dépense publique.

Derrière le décor des élections, qui est le kuroko ?

Bernard Zimmern,

Derrière le décor des élections, qui est le kuroko ? Le kuroko – kuroi veut dire noir – est au Japon celui qui manie les marionnettes. Il est habillé du même noir que le rideau de fond de scène ; son visage est couvert de charbon de façon à le faire entièrement disparaître.

Tirer sur nos parlementaires : la fausse piste

Bernard Zimmern,

Tirer sur nos parlementaires : la fausse piste Le vendredi 27 mars, près de Colmar, diner d’une bonne centaine de couverts organisé par Capital-Initiative, René Hans et Associés, et le magazine mensuel alsacien Heb’di avec la participation du talentueux caricaturiste Veese.

ENA : tous contre le changement climatique ?

Bernard Zimmern,

ENA : tous contre le changement climatique ? La dernière édition de la revue de l’ENA serait-elle une démonstration du pourquoi la France s’enfonce dans la régression et le conformisme, deux « vertus » qui vont de pair ?
Le titre et le contenu du numéro sont clairs : « agir contre le changement climatique (...)

Macron révolutionne l’univers des politiciens

Bernard Zimmern,

Il est intéressant de voir un non politicien en train de révolutionner le monde de la politique.
La loi Macron peut être considérée par des Français lucides comme insuffisante, parce que beaucoup de ses réformes ne sont que demi-mesures. A l’inverse, ses défenseurs soulignent l’étendue de cette loi qui (...)

Remarques sur l’état de la transition énergétique en France
(janvier 2015)

M. Reyne,

Remarques sur l'état de la transition énergétique en France Il est catastrophique de constater que la plupart des Français restent insensibles aux coûts ou prix des énergies, qui pourtant concernent notre futur.
En France, les experts énergétiques s’accordent pour constater que, hors l’énergie hydraulique, dont les sites possibles en France sont saturés, (...)

La mine d’or des avocats plaidant américains

Bernard Zimmern,

Une affaire vient de secouer les milieux politiques de l’état de New-York, l’inculpation d’un avocat connu, Shelly Silver, par ailleurs « speaker » à la Chambre basse de cet état et un pilier du parti démocrate.

Davos détourné par les bureaucraties anti-croissance

Bernard Zimmern,

Davos détourné par les bureaucraties anti-croissance Davos devrait être le rassemblement mondial du capitalisme tourné vers les politiques de croissance dont l’absence se fait tragiquement sentir dans la plupart des politiques publiques.
Il risque cette année de servir de plateforme de communication aux bureaucraties nationales et internationales (...)

« Ciel mon mari ! » ou « petite chronique énergétique du début du 21 eme siècle »

Jacques Auroy,

« Ciel mon mari ! » ou « petite chronique énergétique du début du 21 eme siècle » Tout paraissait pourtant parfaitement réglé : les commentateurs, prévisionnistes, économistes et experts divers étaient globalement d’accord : La demande en énergie allait continuer à croître, dopée par la croissance économique de quelques pays en voie de développement. La demande allait plus ou moins (...)

Voeux et lignes d’action pour 2015

Bernard Zimmern,

Voeux et lignes d'action pour 2015 Chers Amis qui nous suivez sur Emploi-2017,
Laissez-moi tout d’abord vous souhaiter ou plutôt re-souhaiter une excellente année 2015, avec, sur le plan personnel, beaucoup de santé et de bonheur et sur le plan collectif, le redressement de notre pays et le retour mondial à une paix durement (...)

1715

Bernard Zimmern,

1715 1715 est l’année de la mort de Louis XIV, la fin d’un règne qui marqua l’une des apothéoses de la civilisation française, notamment dans les lettres et l’architecture. L’anniversaire de son tricentenaire est peut-être l’occasion de réfléchir à ce que peut être l’avenir de notre pays et son rôle dans le (...)

CIA : ce dont les medias français ne parlent pas

Bernard Zimmern,

CIA : ce dont les medias français ne parlent pas Les medias français ont été remplis récemment par les dénonciations outragées de ceux qui se disent les défenseurs de la liberté et de la démocratie et qui se sont indignés contre les tortures dont se serait rendue coupable la CIA, tortures rendues publiques par un rapport d’un comité du Sénat (...)

Ces institutions qui bloquent l’Amérique

Valérie Pascale,

Ces institutions qui bloquent l'Amérique Depuis 20 ans, les républicains ont gagné deux fois la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat mais n’ont jamais réussi à prendre le contrôle des institutions économiques qui assistent le Congrès. Pour faire mieux en 2015, suite à leur victoire aux élections de mi-mandat, ils doivent mieux (...)

Militarisme chinois et fin de la pax américana ?

Bernard Zimmern,

Militarisme chinois et fin de la pax américana ? Depuis le réarmement de l’Amérique déclenché par le président Reagan et la chute du mur de Berlin, le monde a vécu dans une paix relative, sans la menace d’une guerre nucléaire ou de révolutions dans la paix mondiale. Pendant cette période, l’Amérique a joué le rôle d’arbitre supranational, intervenant (...)

Plus de redistribution, moins de revenus

Bernard Zimmern,

Un éditorial du Wall Street Journal [1] résumait dans cette formule laconique l’explication du résultat des récentes élections législatives américaines, un désastre pour les Démocrates.

Japon : la faille du plan de relance

Bernard Zimmern,

En 2006, il y a 8 ans, dans la revue Société Civile (n°63) de l’iFRAP, nous publiions un article Des Français l’ont rêvé, les Japonais l’ont fait qui peut expliquer les difficultés rencontrées par le plan de relance de l’économie japonaise de l’actuel Premier ministre du Japon, Shinzo Abe.
Shinzo Abe se (...)

Repenser la politique énergétique

M. Reyne,

Repenser la politique énergétique La récente décision gouvernementale sur la transition énergétique me semble une erreur qui va peser lourdement sur notre budget. Je rappelle 3 règles de base à observer :
1 ? Croissance et consommation énergétique sont des valeurs concomitantes.
2 – La politique énergétique de la France est un service (...)

Le vide de la transition énergétique

Dominique Mercier,

Le vide de la transition énergétique On a beaucoup parlé du tournant énergétique de l’Allemagne, dont le parti écologique est particulièrement puissant. Force est de constater que le lobbying des différents organismes « verts » est également particulièrement efficace en France. Les efforts que notre pays s’impose en matière de réduction de (...)

Le G20 de Brisbane

Bernard Zimmern,

Le G20 de Brisbane Créé en 1999, le G20 représente 85% du commerce mondial, 66% de la population mondiale, plus de 90% du produit mondial brut.
Il regroupe 19 pays et l’Union Européenne prise comme un pays.
Les états qui y figurent sont :
- États-Unis, Canada et Mexique pour l’Amérique du Nord,
- Brésil et Argentine (...)

Transition énergétique : la nouvelle erreur

Dominique Mercier,

Transition énergétique : la nouvelle erreur La loi sur la « transition énergétique pour la croissance verte » a été adoptée à l’Assemblée nationale en première lecture et doit être discutée au Sénat. Elle affiche déjà une multiplicité d’objectifs tout autant utopiques et contradictoires (...)

Mur de Berlin : la menace russe et Reagan oubliés par la presse française

Bernard Zimmern,

Mur de Berlin : la menace russe et Reagan oubliés par la presse française Pour ceux qui ont vécu la chute du mur de Berlin, il est frappant de voir le rôle du président Reagan complétement ignoré, ou même nié, par un journal comme Le Monde.

Obama et le vote à droite

Bernard Zimmern,

Les journalistes français n’ont dans l’ensemble pas compris le vote massif en faveur des républicains qui a été manifestement un désaveu d’un président Obama dont la plupart approuvaient les politiques et dont certains s’étaient même fait une (...)

Sacrifier l’armée pour l’Éducation nationale en faillite, est-ce une bonne solution ?

Dominique Mercier,

Sacrifier l'armée pour l'Éducation nationale en faillite, est-ce une bonne solution ? Le gouvernement a dévoilé ce mercredi le projet de loi de finances 2015, qui révèle que des suppressions de postes dans l’armée vont financer des créations de postes dans l’Éducation. Si l’on peut douter de l’opportunité de diminuer les effectifs de la Défense - qui n’a cessé de diminuer ces dernières (...)

ENA : une culture de bulle

Dominique Mercier,

ENA : une culture de bulle Si la lecture des échecs tonitruants de la promotion Titanic était insuffisante pour se convaincre de l’inadaptation totale des énarques en matière économique, il suffirait de regarder le programme de l’ENA. On s’apercevrait alors que l’École inculque à ses élèves une culture de bulle, se préoccupant (...)

La culture énarchique au contact de la réalité

Dominique Mercier,

La culture énarchique au contact de la réalité Les énarques représentent près de la moitié des postes à responsabilité dans les administrations clés de Bercy. Si cette situation est problématique, c’est d’une part car elle engendre une culture de caste dans ces administrations et d’autre part en raison du pouvoir considérable dévolu aux énarques qui, (...)

Saluons le courage de Nicolas Sarkozy,
possible Premier ministre

Bernard Zimmern,

Derrière la performance de Nicolas Sarkozy sur France 2 le 21/9/14, et l’accueil que devrait recevoir sa volonté de tourner le dos aux invectives entre partis, qui tient lieu de débat politique, il faut admirer le courage d’un leader qui a manifestement décidé d’affronter la tâche la plus difficile (...)

Valls : réhabiliter l’entreprise avec 45% d’Énarques à Bercy ?

Valérie Pascale,

Le tableau ci-après compare le passé des hauts fonctionnaires de Bercy avec le passé de ceux du Treasury britannique.
Il reprend un tableau déjà présenté mais en éliminant les membres des cabinets des ministres car le pourcentage de personnes passées par le secteur privé y est plus représentatif de la (...)

Garde à vue : le message des écoles de l’État à Nicolas Sarkozy

Bernard Zimmern,

Hors de tout pro- ou anti-Sarkozysme, un ancien bâtonnier, Nicolas Repiquet, s’insurgeait récemment contre la garde à vue infligée par deux magistrats, appartenant par ailleurs au Syndicat de la magistrature, à celui qui fut président de la République. Il rappelait que « la garde à vue est une mesure (...)

Réacteur à neutrons rapides, le nucléaire de 4ème génération
Quand la France abandonne sa place de leader

M. Reyne,

Réacteur à neutrons rapides, le nucléaire de 4ème génération Nous avions signalé il y a peu que le surgénérateur français de 4ème génération, baptisé « Astrid » est resté en souffrance depuis une vingtaine d’années faute de financement. Or, si l’on en croit Internet, l’équivalent russe dit « RNR-Sodium BN-800 » (surgénérateur), vient de diverger. Nous y aurions en (...)

L’obsession antilibérale française
le nouvel ouvrage de Nicolas Lecaussin

Dominique Mercier,

L'obsession antilibérale française Dans son nouvel ouvrage, le directeur de l’IREF et ancien directeur de l’iFRAP dresse un état des lieux de l’antilibéralisme français. Nous donnons ici un aperçu de quelques uns des thèmes abordés par le livre.

Réduire la dépense publique : explication d’un échec

Dominique Mercier,

Réduire la dépense publique : explication d'un échec Devant l’incapacité de la Cour des comptes à fournir un diagnostic concret et suivi d’effets, plusieurs réformes ont tenté de donner au Parlement un pouvoir d’évaluation des politiques publiques similaire à celui du National Audit Office britannique. Mais faute de moyens et de volonté politique (...)

Intérêts négatifs et l’imposture des inégalités croissantes

Bernard Zimmern,

Intérêts négatifs et l'imposture des inégalités croissantes On sait que les économistes, notamment ceux qui conseillent les banques centrales, s’arrachent les cheveux : ils ne savent pas comment faire repartir de façon stable les économies, ni en Europe ni même aux USA.

Élections européennes : où sont passées les entreprises et l’initiative individuelle ?

Bernard Zimmern,

Élections européennes : où sont passées les entreprises et l'initiative individuelle ? Il est frappant de constater que dans les programmes européens proposés aux électeurs de l’Ile-de-France, très peu s’intéressent à l’emploi et à sa source, l’entreprise. Nous continuons de répéter le vide de l’élection présidentielle de 2012 dont l’emploi était totalement (...)

Écologie et générateurs de quatrième génération
L’Allemagne se sera-t-elle réveillée bien avant la France ?

Écologie et générateurs de quatrième génération On peut se poser la question après l’explosion du vice-chancelier allemand, pourtant socialiste, dénonçant 500 milliards d’augmentation de la facture énergétique en raison de l’abandon du nucléaire et du développement du renouvelable.
Nous posions déjà la question il y a des années en demandant si les (...)

Élections européennes et immigration : à quand un contrôle électronique des passeports à l’entrée ?

Bernard Zimmern,

Élections européennes et immigration : à quand un contrôle électronique des passeports à l'entrée ? Beaucoup se plaignent d’une immigration non contrôlée, pour ne pas dire anarchique.
Mais pour la maîtriser, ne faut-il pas commencer par vérifier les passeports à l’entrée ?

Les cuisines de l’Alsthom
Alstom : originellement Als-Thom, puis Alsthom en 1932, puis Alsthom Atlantique en 1976, puis Gec-Alsthom en 1989 et Alstom depuis 1998 (Source : Wikipédia)

Bernard Zimmern,

Les cuisines de l'Alsthom Ayant eu le privilège de remplacer le chauffeur du Préfet de Belfort, un jour où il était malade, pour conduire le Préfet à une visite officielle de l’Alsthom, et ayant eu la surprise de me faire offrir d’aller aux cuisines (je portais la casquette de chauffeur) au lieu de suivre le cortège officiel (...)

La haine des riches et de l’excellence

Bernard Zimmern,

La haine des riches et de l'excellence Au lendemain de la dernière guerre, deux communistes réalisèrent que la conquête de la France par le communisme exigeait que la population n’ait plus la possibilité de réfléchir et de remettre en cause les fondements de la dictature. C’était par l’école que cette décérébration devait s’accomplir ; ce (...)

Le jeu absurde des nominations ministérielles

Bernard Zimmern,

Le jeu absurde des nominations ministérielles Avec la nomination des ministres du gouvernement Valls, nous avons une fois de plus assisté à l’absurdité des nominations à la française, absurdité qui explique en grande partie pourquoi les gouvernements sont incapables de redresser le pays dans presque tous les (...)

Boeing meilleur qu’Airbus ?

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Boeing meilleur qu'Airbus ? Il y a environ une dizaine d’années, les deux géants de l’aéronautique que sont Airbus et Boeing prirent des décisions stratégiques capitales pour leur futur.
Airbus décida que l’avenir appartenait aux très gros avions, capables de relier à bas prix les « hubs », les centres d’où éclatent les lignes (...)

Sortir du chômage : la droite ou la gauche ont-elles une solution ?

Bernard Zimmern,

L’arrivée de Manuel Valls comme son discours d’investiture témoignent d’un changement au moins symbolique dans la politique économique et sociale du gouvernement.

Les truquages politiques transforment-ils l’Amérique ?

Bernard Zimmern,

Les truquages politiques transforment-ils l'Amérique ? On sait que l’Obamacare, l’acronyme utilisé pour désigner la loi régissant l’assurance-santé votée aux États-Unis en 2009, n’a pu passer que parce que le parti Démocrate avait 60 voix au Sénat, ce qui lui a permis d’éviter le « filibuster ». Il y a 100 sénateurs au Sénat et la règle en usage depuis longtemps (...)

Ukraine et Crimée :
Témoignage d’un Français habitant Kiev

Ukraine et Crimée : Témoignage d'un Français habitant Kiev Mon témoignage qui n’est pas forcément objectif
Il y a le prisme de ma femme
Russo-ukrainienne attachée à la révolution Orange.
Et le prisme de Kiev
La population est instruite et attachée à la démocratie
15% de la population 40% du PIB...
Tous les cadres sup. d’Ukraine qui veulent faire carrière (...)

La fermeture des centrales atomiques allemandes serait-elle responsable de la pollution à Paris ?

Norbert Duroy,

La fermeture des centrales atomiques allemandes serait-elle responsable de la pollution à Paris ? Autrefois, le peuple était prié de battre sa coulpe lorsqu’une peste quelconque s’abattait sur la ville. Aujourd’hui, nous subissons une pollution par microparticules. Le gouvernement, sous la pression des écologistes, voudrait que les automobilistes en soient reconnus coupables. Est-ce justifié (...)

Kiev, Russie et gaz de schiste

Bernard Zimmern,

Kiev, Russie et gaz de schiste La position des gouvernements français, que ce soient celui de Nicolas Sarkozy ou celui de François Hollande sur l’interdiction des forages pour le gaz de schiste, apparaît désastreuse à la lumière du drame ukrainien.

État des lieux de la philanthropie en France

Dominique Mercier,

État des lieux de la philanthropie en France La philanthropie en France est atone comparée aux pays anglo-saxons. Les raisons en sont en grande partie fiscales.

Suicide du parti politique au pouvoir ?

Valérie Pascale,

Suicide du parti politique au pouvoir ? Les Américains craignent pour l’avenir du parti politique au pouvoir. Si les Démocrates n’étaient qu’une marque qui commence à subir une forte détérioration ?
Nous vivons à l’époque des marques. Des grands noms comme Sony ou BlackBerry font tous beaucoup d’efforts pour entretenir l’image de leur marque (...)

Le coût social du carbone : les dessous

Dominique Mercier,

Le coût social du carbone : les dessous Afin de justifier le financement d’infrastructure de production des énergies renouvelables, l’administration Obama s’appuie sur des estimations du « coût social du carbone ». Ces estimations reposent cependant sur des hypothèses arbitraires et biaisées, auxquelles aucun gouvernement responsable ne (...)

Bilan quantitatif des modes de production d’énergie électrique

M. Reyne,

Bilan quantitatif des modes de production d'énergie électrique A la veille des rencontres devant décider la transition énergétique de la France, il est bon de préciser les paramètres à prendre en compte pour permettre une comparaison équitable des différents systèmes potentiels existants.

La dernière retraite d’Obama
Le président dictateur qui sait mieux que les Américains ce qui est bon pour eux

Bernard Zimmern,

Barak Obama n’avait pas grand-chose de positif à présenter pour son discours sur l’Etat de l’Union ce 28 janvier 2014 : pas de reprise sérieuse de l’emploi avec des créations d’entreprises en net repli d’environ un tiers sur le niveau d’avant crise (voir graphique en bas d’article), une création (...)

État providence versus philanthropie

Dominique Mercier,

État providence versus philanthropie Dans un des chapitres de son livre « Guérir notre monde » [1], l’auteur libertarienne Mary Ruwart montre par des exemples concrets que la philanthropie est plus efficace que l’État providence pour lever les freins à l’insertion dans l’emploi. Ces exemples sont aussi confirmés par les études (...)

Où sont les fraudeurs fiscaux

Bernard Zimmern,

Où sont les fraudeurs fiscaux On nous culpabilise de toutes parts d’être des fraudeurs. Un député britannique au Parlement Européen, Jeffrey Bloom, vient d’en allonger la liste mais de façon peu habituelle.
Allez-voir une homélie très courte mais très décapante.

Mairies : supprimer la rémunération des élus

Bernard Zimmern,

Mairies : supprimer la rémunération des élus Les médias se lamentent que la France n’arrive pas à réduire le nombre de ses communes alors que les Allemands l’ont fait. Mais ils oublient de mentionner la raison fondamentale de cette différence : les élus sont payés en France, pas en Allemagne ; perdre son siège implique donc un sacrifice (...)

Ces arbres qui cachent la forêt

Bernard Zimmern,

Ces arbres qui cachent la forêt Depuis que Jacques Chirac avait donné instructions à son ministre des PME de créer 1 million d’entreprises en 5 ans, objectif retenu pour la campagne 2002 car 100.000 c’était trop faible et 10 millions peu crédible, la France nage dans les hauteurs des créations (...)

L’échec du shut down américain
une succession qui part mal à Heritage Foundation

Bernard Zimmern,

L'échec du shut down américain Il y a 32 ans, un jeune libéral (au sens français du terme) imprimait sa marque aux USA et même au monde : Ed Feulner, le jeune président d’Heritage Foundation, dont il avait repris le contrôle moins de 10 ans avant, faisait date en présentant au président Reagan, nouvellement élu, un livre resté (...)

« Community organizer » : l’école de la révolution sociale
D’Obama au futur maire de New York

Dominique Mercier,

Il est intéressant de se pencher sur les élections en cours pour la mairie de New York car elles montrent comment des groupuscules à la limite de la légalité font basculer nos sociétés. Une copie du trotskysme ?

La Chine des circuits imprimés sous-développée

Dominique Mercier,

La Chine des circuits imprimés sous-développée Contrairement aux idées reçues, la Chine n’est pas l’usine du monde, en tout cas pas pour les puces électroniques [1]. Cela alors même que le pays est le premier demandeur de puces au monde, avec 54% de la demande mondiale. Les puces électroniques fabriquées en Chine ne totalisent ainsi que 36% de (...)

Dégustation des produits de fracking pour gaz de schiste

Bernard Zimmern,

Dégustation des produits de fracking pour gaz de schiste Le fracking est l’ensemble des technologies qui permettent d’aller chercher des hydrocarbures, gaz ou pétrole, au sein de roches, où ils se trouvent en poches très dispersées au lieu d’être en grandes nappes. Celles-ci étaient en grande partie épuisées aux USA qui en était venu à dépendre des (...)

Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ?

Dominique Mercier,

Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ? Si le Royaume-Uni a retrouvé le chemin de la croissance alors que la France est encore en récession, ce n’est pas le fruit du hasard mais au contraire d’une politique volontariste menée depuis 3 ans pour remettre le pays sur les (...)

L’entreprise dans le Conseil d’analyse économique

Valérie Pascale,

L'entreprise dans le Conseil d'analyse économique Sur les 15 membres actuels du Conseil d’analyse économique, aucun n’a jamais travaillé dans une entreprise. A cela s’ajoutent les 3 correspondants qui sont censés provenir du secteur économique des entreprises. Mais en réalité, ils occupent tous des postes de recherche dans les (...)

Emploi-2017 : nous sommes-nous posé les bonnes questions ?

Bernard Zimmern,

Chers lecteurs,
Au seuil des grandes vacances, laissez-moi vous remercier de nous avoir accompagnés dans cette aventure qu’est emploi 2017 et de nous avoir permis de faire, grâce à vous, un certain nombre de découvertes, malgré déjà plus d’un quart de siècle consacré à l’étude des politiques publiques. (...)

Quelle reprise aux États-Unis ?

Valérie Pascale,

Les bourses mondiales viennent de chuter et, même si certains voient des signes de reprise à l’échelle mondiale, on peut s’interroger sur celle des États-Unis qui reste la première locomotive économique.
Il y a certainement une reprise de l’économie américaine et certains l’attribuent à la relance (...)

L’entreprise sous l’Élysée Hollande

Dominique Mercier,

Le taux de représentation de l’entreprise dans le cabinet Hollande (18%) n’est pas très éloigné de celui du cabinet Sarkozy (16%) ou même du cabinet Fillon (9%). L’entreprise reste extrêmement sous-représentée.

L’entreprise dans le cabinet Fillon

Valérie Pascale,

Cabinet 2007, 2010
Est passé par une entreprise :+
M. Pierre DAVID, chargé de mission auprès du Premier ministre Friedland Finances, directeur (1990-1993) Souriau SA, président-directeur général (1987-1989) Électronique Aérospatiale, président-directeur général (1981-1986) SNCF, directeur de (...)

L’entreprise dans l’Élysée Sarkozy

Dominique Mercier,

Il y avait à l’Élysée Sarkozy 2008 un peu plus de collaborateurs ayant passé par l’entreprise qu’à Bercy. Un peu plus de 10%.
Mais il faut tempérer cette appréciation par le fait que ceux qui étaient passés par une entreprise l’étaient à travers des entreprises qui n’ont pas grand-chose à voir avec la PME (...)

Réindustrialiser la France : contre argumentaire

Bernard Zimmern,

Réindustrialiser la France : contre argumentaire Le 15 mai, nous avions publié un excellent article de Claude Sicard qui identifiait avec précision combien notre pays s’était vidé de son industrie. Le spectacle de notre industrie automobile tombée, en France à moins de 20% de ce qu’est l’industrie allemande, alors que nous étions presqu’à parité il y (...)

Les noms

Les noms Voici les noms de 95 fonctionnaires et conseillers identifiés dans les 4 directions de Bercy (Trésor, Budget, DGFIP, INSEE) et le cabinet Moscovici.

L’entreprise dans les directions de l’HM Treasury

Valérie Pascale,

L'entreprise dans les directions de l'HM Treasury Le HM Treasury est l’équivalent à Londres de notre ministère de l’Economie et des Finances

Où connait-on l’entreprise, Londres ou Paris ?

Valérie Pascale,

Où connait-on l'entreprise, Londres ou Paris ? .

Arbitrage Tapie, une pratique courante pour éviter les tribunaux

Bernard Zimmern,

Arbitrage Tapie, une pratique courante pour éviter les tribunaux Dans le tintamarre qui entoure l’affaire Tapie et les indemnités qui lui ont été attribuées, on s’étonne que personne ne rappelle que l’arbitrage est une solution plus que normale aux États-Unis pour régler un conflit, presque toujours préférable à la résolution par les tribunaux et qu’il n’y a là rien de (...)

Think tanks de Londres : 5 fois Paris

Dominique Mercier,

Think tanks de Londres : 5 fois Paris Critères
Notre sélection des think tanks parisiens et londoniens s’appuie sur les critères suivants :

On ne peut pas appeler think tank n’importe quoi
Wikipédia liste 180 TT américains, 120 britanniques, 12 français

Bernard Zimmern,

On ne peut pas appeler think tank n'importe quoi C’est devenu très à la mode d’appeler n’importe quelle organisation minimale un think tank. Loin de nous l’idée qu’un organisme professionnel délivre un label ; ce serait aussi ridicule que la proposition faite sérieusement il y a quelques années par des parlementaires de faire passer un examen pour (...)

Qui est passé par une entreprise à Bercy ?

Qui est passé par une entreprise à Bercy ? Nous publierons les listes détaillées dans nos prochaines éditions.

Le poids des think tanks en France
Wikipedia liste 180 TT américains, 120 britanniques, 12 françaises

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Le poids des think tanks en France Les think tanks sont l’une des formes importantes de la philanthropie qui a commencé son essor dans les pays anglo-saxons vers les années 60.
Pourquoi importantes ? Parce que, comme nous allons l’expliquer, les TT sont le seul anti-virus que les démocraties aient développé contre le virus du marché (...)

Loi « Pompidou Rothschild » 1973 : une fausse excuse

Pierre Lafronde,

L’article « inflation fonctionnaires et prélèvements depuis Giscard ont cassé la croissance » a suscité, de vives réactions. En particulier, il a été opposé que c’était la loi de 1973 privant l’État de moyens de se financer qui aurait été responsable : L’article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973 stipulait (...)

Philanthropie : L’avancée des fonds de dotation de la loi LME du 4 août 2008

Bernard Zimmern,

Parmi toutes les réformes réalisées par Christine Lagarde dans la loi de Modernisation de l’Économie du 4 août 2008, l’introduction, pilotée par Philippe Gravier, ESSEC, ENA, administrateur civil, dans le code fiscal des fonds de dotation est un peu une révolution dans le paysage philanthropique ; (...)

Les phraseurs de l’innovation et leur agenda politique

Bernard Zimmern,

Les phraseurs de l'innovation et leur agenda politique Ayant eu le privilège de créer une technologie qui, après 20 ans d’efforts et de développements, est maintenant produite sur 3 continents, d’avoir créé d’autres produits plus éphémères, d’avoir créé l’association française des négociateurs de licences, "Licences et Savoir-faire" avec feu Jean-Claude Loucheur, (...)

Mécénat - La réforme Raffarin 2003

Bernard Zimmern,

Le Premier ministre et cinq de ses ministres publient le 17 décembre 2002 une déclaration annonçant un plan pour la relance du mécénat et des fondations.
Comme tous les étouffements du mécénat qui l’ont précédé, le plan Raffarin commence par se draper dans la défense de la liberté : « libérer l’initiative (...)

1987 : le trompe-l’œil des fondations d’entreprise

Bernard Zimmern,

1987 : le trompe-l'œil des fondations d'entreprise 1987 : dès le début de l’année, le bruit circule qu’à l’instigation de patrons influents, particulièrement Alain-Dominique Perrin, président à l’époque de la grande maison de bijouterie Cartier, le gouvernement du Premier ministre, Édouard Balladur, va lancer une grande réforme des fondations.
Cette (...)

Les inégalités sociales ne sont pas des injustices
Inégalités et mobilité sociale

Cincinnatus,

Les inégalités sociales ne sont pas des injustices Le débat sur les inégalités qui s’est instauré et exacerbé récemment laisse penser que nous vivons dans un monde d’une injustice sociale criante. Cette recrudescence de dénonciation est portée par une mouvance intellectuelle que nous désignons par le terme de néo-égalitarisme. Il possède ses champions (...)

Le Japon au secours de la passivité hollandaise

Bernard Zimmern,

Ce qui sidère le plus les économistes, c’est la passivité économique du gouvernement Hollande.
Malgré les déclarations optimistes du ministère des Finances, il est clair que les impôts vont rapporter moins et que tout tour de vis fiscal entraînera moins de rentrées, pas plus. Car il y a longtemps que (...)

La création de la Fondation de France

Bernard Zimmern,

La création de la Fondation de France Il est intéressant de revoir l’histoire, réécrite par ceux qui en profitent.
Par le plus grand des hasards, nous l’avons vécue de près et l’histoire n’est peut-être pas tout à fait celle que l’on voudrait nous faire croire.

Dons et reçus fiscaux : les vices cachés des 66%

Bernard Zimmern,

Dons et reçus fiscaux : les vices cachés des 66% Dans un article "Philanthropie, la concurrence étranglée par l’Administration", nous rappelions comment deux chercheurs de l’INSEE, Gabrielle Fack et Camille Landais [1] s’étonnaient que la philanthropie française ne se développe pas malgré un taux de déduction des donations, augmenté en 2003 à 66%, (...)

Philanthropie : les dons lourds exclus par la législation fiscale

Philanthropie : les dons lourds exclus par la législation fiscale Il faut avoir assisté, dans le grand amphithéâtre de Bercy, à une présentation conjointe de la Fondation de France et de la Franco-American Foundation pour mesurer l’ampleur de ce qui est bien une escroquerie à l’information du public. Cette présentation voulait nous faire croire que le très petit (...)

Thatcher, le courage politique tel qu’il n’existe plus en France

Bernard Zimmern,

Les médias français, TF1 en tête, ont donné le spectacle affligeant de journalistes n’ayant même pas le courage de dire que Margaret Thatcher a remis l’économie et la société anglaise sur rail. Cela les étrangle de lui rendre grâce, eux qui ont été formatés dans les écoles de presse pour dénigrer tout ce (...)

Philanthropie, la concurrence étranglée par l’Administration
Le grand escamotage de la philanthropie française

Bernard Zimmern,

Le secteur philanthropique est exsangue en France : les Français donnent par habitant environ 10 fois moins que les Américains, 2 fois moins que les Britanniques et un tiers de moins que les Allemands. [1]
L’INSEE, dans un article écrit par Gabrielle Fack et Camille Landais, se demande pourquoi, (...)

Un président creux

Bernard Zimmern,

Un président creux Par le creux de ses déclarations à la télévision le jeudi 28 mars, François Hollande a atteint un sommet qu’il sera difficile d’égaler.
La performance était certes d’autant plus difficile qu’il était interviewé par David Pujadas qui fut un complice tout le long de la campagne électorale : l’interview (...)

L’UMP sur l’enfer fiscal

Bernard Zimmern,

L'UMP sur l'enfer fiscal Sans appartenir à ce parti, nous ne pouvons que féliciter l’UMP d’avoir organisé le jeudi 21 mars sa première convention sur la fiscalité, sous la direction d’un groupe comprenant le député-maire de Crest, Hervé Mariton, l’ex-députée de Meurthe-et-Moselle, Valérie Debord, et le sénateur de Vendée, Bruno (...)

Dépense publique : sortir des cérémonies expiatoires

Bernard Zimmern,

Dépense publique : sortir des cérémonies expiatoires À écouter les médias, la dépense publique continue d’être au cœur des préoccupations gouvernementales. Mais, à part les victimes habituelles que sont la Défense nationale que l’on va continuer de comprimer et le contribuable que l’on va continuer d’opprimer en réduisant les exemptions baptisées « dépenses (...)

La collecte de chandails d’hiver pour François Hollande

Bernard Zimmern,

Le prochain automne va être féroce pour François Hollande et son équipe. Loin de ralentir ou de stopper, comme l’annonce le chef de l’État, la montée du chômage ne va faire que s’accélérer [1].

60 milliards d’économies… très vite

Bernard Zimmern,

60 milliards d'économies… très vite C’est sous le titre « 60 milliards d’économies oui, mais tous les ans » qu’Agnès Verdier-Molinié publie chez Albin Michel un essai sur les innombrables gâchis d’argent public qui, de la tête de l’État aux moindres communes, font que les Français sont parmi les contribuables les plus pressurés fiscalement au (...)

Le rêve des futures belles-mères
L’Inspection, la crème de l’ENA, la haute main sur Bercy, un gâchis

Bernard Zimmern,

Le rêve des futures belles-mères Les inspecteurs des finances sont, dans la France du début du XXIème siècle, le groupe le plus convoité par les futures belles-mères, car celui ou celle qui sort à l’Inspection est assuré d’une carrière exceptionnelle par les responsabilités et les avantages (...)

Premier échec d’Obama dans la bataille du séquestre

Bernard Zimmern,

L’emploi aux USA comme en France dépend de la capacité des PME à émerger et se développer. Le niveau de la dépense publique comme celui atteint en France est un des freins les plus énormes à cette expansion. Les étatistes qui vivent de cette dépense accusent au contraire une réduction de la dépense (...)

L’espoir Sarkozy de mai 2007

Bernard Zimmern,

Mai 2007 ; un nouvel espoir se lève en France ; Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République en battant largement Ségolène Royal.
Il ne s’agit pas seulement d’une victoire de personnalités mais de l’apparition en France d’une nouvelle façon de mener campagne, en faisant appel à des think tanks pour (...)

L’effondrement de l’industrie automobile française devant l’Allemagne

Bernard Zimmern,

L'effondrement de l'industrie automobile française devant l'Allemagne Licenciements chez Renault, grèves à Aulnay, manifestations devant le domicile du président de Peugeot, l’automobile française va mal. Alors que Volkswagen doit créer des équipes de nuit pour faire face à la demande, que l’automobile allemande reste bénéficiaire et peut se payer d’énormes budgets (...)

Cameron, modèle pour l’Union Européenne
1 million d’emplois marchands créés, 500.000 emplois publics supprimés

Valérie Pascale,

David Cameron, Premier ministre britannique, était cette semaine la cible des critiques européennes pour avoir subordonné l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne à une modification des règles de l’Union et à un référendum.
On peut le comprendre quand on mesure le trajet parcouru par le (...)

Fraude fiscale : la désinformation du Figaro

Bernard Zimmern,

Fraude fiscale : la désinformation du Figaro Les syndicats réunis au sein de Solidaires Finances Publiques, ex-SNUI (Syndicat national Unifié des Impôts), ne doivent pas en croire leurs yeux de voir le Figaro, sous la plume d’Isabelle de Foucauld, reprendre telles quelles toutes leurs affabulations et désinformations (...)

L’INSEE censure toute critique interne
L’affaire Champsaur contre Gobry

Bernard Zimmern,

En 1997, profitant du fait qu’aucun membre du syndicat maison (des Administrations et Inspecteurs Généraux de l’INSEE) n’était à jour de ses cotisations, sauf eux, deux administrateurs de l’INSEE s’élisent respectivement secrétaire général et président du syndicat. Cette opération a l’allure d’un énorme (...)

Innovation et croissance économique
Suite au Wall Street Journal du 22/12

Bernard Zimmern,

Innovation et croissance économique « Pourquoi l’innovation ne peut pas nous sauver », un changement de paradigme de l’innovation incompris d’un sociologue qui regarde vers le passé ?
L’innovation est l’une des principales divinités exaltées dans les discours politiques, car d’elle dépendraient la croissance économique et notre avenir (...)

L’innovation française sous contrôle syndical

Bernard Zimmern,

L'innovation française sous contrôle syndical Innover, c’est créer l’imprévisible.
Avoir imaginé d’en confier la gestion à des organismes où règnent en maître les syndicats, quel contresens pour ne pas dire non-sens.
C’est pourtant ce qui arrive dans la grande Banque Publique d’Investissement, la BPI, dont la taille seule fait (...)

Plafonnement des niches fiscales : la lâcheté de la droite devant la dépense publique
Les conséquences sur l’emploi

Bernard Zimmern,

Malgré toutes ses rodomontades, la droite au pouvoir depuis 2002 s’est avérée incapable de stopper la montée de la dépense publique, a fortiori de la réduire, et depuis 2008, cache son impuissance derrière un plafonnement des réductions d’impôt que sont les niches fiscales ; elle s’est bornée à les (...)

Le travail le dimanche, une question majeure

Bernard Zimmern,

Le travail le dimanche, une question majeure Avec les récentes décisions judiciaires concernant Sephora ou Bricorama, les Français sont à nouveau confrontés à une question majeure de société : faut-il davantage permettre le travail le dimanche ?

Nouvelle agression contre l’entreprise privée

Bernard Zimmern,

Comme si toutes les agressions contre l’entreprise privée depuis juillet 2012 n’avaient pas suffi, l’Assemblée nationale vient d’en commettre une autre le 4 décembre.
A l’occasion du réexamen du projet de budget 2013 après rejet par le Sénat, appuyé par le rapporteur général du budget, Christian Eckert, (...)

Le mythe de la réduction de la dépense publique

Bernard Zimmern,

Le mythe de la réduction de la dépense publique Faut-il réduire la dépense publique ? Bien sûr, les dépenses inutiles affleurent de toutes parts. Faut-il réduire les dépenses sociales ? A l’évidence. L’excès de générosité de l’État français, surtout avec l’argent des entreprises, est patent. Faut-il réduire le nombre de fonctionnaires ? Evidemment, il n’y a (...)

Le vide de l’opposition sur la solution du chômage

Bernard Zimmern,

Le vide de l'opposition sur la solution du chômage Après la prestation du président François Hollande le 13 novembre 2012, l’opposition a beau jeu de dénoncer une politique de l’emploi, pour arrêter la courbe du chômage pour 2013 et même l’inverser, bâtie sur des chimères : la Banque Publique d’Investissement et les emplois d’avenir.
Elle a beau jeu de (...)

Gouvernement : un pacte d’inefficacité ?

Dominique Mercier & Valérie Pascale,

Le Premier ministre a présenté la semaine dernière le pacte de compétitivité, qui comprend notamment un « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ». Après avoir expliqué que le crédit d’impôt créerait 300.000 emplois sur le quinquennat, soit 60.000 emplois par an, Pierre Moscovici, ministre de (...)

Rapport Gallois ? Raté
un raté pour le redressement de la France

Bernard Zimmern,

Raté, non parce que le gouvernement n’a suivi Louis Gallois que du bout des lèvres mais parce que Louis Gallois a manqué une fois de plus une chance de mettre le gouvernement français devant ses vraies responsabilités.

Romney Ryan, un modèle pour la France ?

Bernard Zimmern,

La plupart des médias français ont soutenu Barack Obama dans sa course à sa réélection. Au point que l’opinion française est complètement désorientée et qu’un succès Romney Ryan pourrait apparaître comme une élection volée.
Pourtant, pour ceux qui ont suivi les débats présidentiels, pas le premier où Romney a (...)

Les rêves roses de François Hollande

Bernard Zimmern,

François Hollande s’est réjoui de ce que le pire de la crise était derrière nous, la croissance devrait repartir en 2013, et qu’en conséquence sa majorité ne serait pas confrontée à des choix dramatiques comme l’a été François Mitterrand lorsqu’en 1983 il dut abandonner sa politique de nationalisation et (...)

Le mur bureaucratique est une forteresse

Bernard Zimmern,

Le mur bureaucratique est une forteresse Je n’avais été admis à créer cette commission d’audition des Investisseurs Providentiels que parce que j’ai été haut fonctionnaire (entendez issu de l’ENA et ayant passé trois mois, la période des vacances, à la sortie de l’École, au ministère de la Marine marchande, avant de partir dans le secteur (...)

Les Pigeons plumés pour la Banque Publique d’Investissement

Bernard Zimmern,

Peu de commentateurs ont fait le lien entre la révolte des Pigeons et la création de la grande Banque Publique d’Investissement.
Pourtant ce sont les deux faces d’une même médaille.

L’affaire de l’ISF et la paralysie du Parlement

Bernard Zimmern,

Depuis la Cinquième République, le Parlement français est devenu ce que, suivant les argots, on appelle un parlement croupion ou un parlement godillot. Certes, les parlementaires votent des lois, mais pas celles qu’ils désirent, celles que lui dicte l’exécutif. Qu’on en juge : malgré des semaines de (...)

L’espoir nommé Raffarin

Bernard Zimmern,

Le 5 juin 2002, je rentre de Tokyo sur Paris via Hong Kong. Entrant dans la cabine parmi les premiers, je squatte un exemplaire du Parisien qui va me donner des nouvelles de France après le tremblement de terre des élections législatives qui a donné la majorité absolue à l’U.M.P. à la Chambre et (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies