La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Thèmes de société

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi
Unsettled : What Climate Science Tells Us, What It Doesn’t, and Why It Matters

Alain Mathieu,

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi « Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers. Le grand Saint-Eloi lui dit : « Oh mon roi ! Votre Majesté est mal culottée » ». « C’est vrai » lui dit le roi « je vais la remettre à l’endroit ».

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

La mandature d’Emmanuel Macron :
cinq années de perdues ?

Claude Sicard,

La mandature d'Emmanuel Macron : Emmanuel Macron entreprend d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls » du pays, c’est-à-dire s’informer de ce que souhaitent les Français. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc ». La campagne présidentielle a donc démarré et l ’heure du bilan de cette première mandature approche. (...)

À quoi servent nos impôts !

Yves Buchsenschutz,

À quoi servent nos impôts ! Vous avez bien fait et nous vous remercions encore d’avoir choisi de payer tout ou partie de votre impôt via un don à l’IRDEME. Ce faisant, vous avez échappé à financer la « nouvelle campagne contre les discriminations et violences subies par les personnes LGBT + » laquelle vient d’être lancée par (...)

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)

Les Ecolos nous mentent !
de Jean de Kervasdoué

Alain Mathieu,

Les Ecolos nous mentent ! Comme le suggère le titre de son livre, Jean de Kervasdoué ne craint pas d’écrire ce qu’il pense. De formation agronomique, l’ancien Directeur des Hôpitaux au Ministère de la Santé aborde avec verve de nombreux sujets.

Office de la Laïcité et incivilités

Yves Buchsenschutz,

Office de la Laïcité et incivilités Les dernières nouvelles sur le front de la coexistence pacifique entre nos concitoyens entre eux, ou entre eux et les forces de l’ordre, ne sont pas très bonnes : ces derniers temps, chaque jour ou plutôt chaque nuit nous apporte son lot de querelles, d’incendies de voitures, de viols, de (...)

Le-droit-de-l’hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ?
En commentaire d’un article d’Éric Zemmour.

Yves Buchsenschutz,

Le-droit-de-l'hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ? Merci Monsieur Zemmour pour votre article sur les droits de « l’hommisme » occidental paru dans le Figaro Magazine du 27 mars. Vous avez complètement raison sur le fait que vouloir imposer le système onusien ou occidental à l’ensemble de la planète et des civilisations n’est pas, contrairement à ce que (...)

Ecocide, principe de précaution : l’avènement des lois statiques

Yves Buchsenschutz,

Ecocide, principe de précaution : l'avènement des lois statiques Notre pays, comme bien souvent, se précipite à la pointe du progrès : il vient de voter, ou en tous les cas de mettre dans les tuyaux, une nouvelle loi concernant le changement climatique créant le délit d’écocide [1]. Je m’étais permis en son temps de signaler dans un article (voir EPLF du 29 mars (...)

Les musulmans et la religion des droits de l’homme

Claude Sicard,

Les musulmans et la religion des droits de l'homme Au moment où Emmanuel Macron tente de maitriser, par de nouvelles dispositions législatives, l’accroissement des fractures que provoque dans notre société l’adhésion par un nombre devenu important d’habitants à une religion différente de celle qui a constitué le soubassement de notre civilisation, il est (...)

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat

Alain Mathieu,

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat Le 27 mars la nouvelle « attestation de déplacement dérogatoire » pendant le couvre-feu, publiée la veille, a été annulée par l’administration et remplacée par une autre, car elle était « trop complexe ». Pourtant la rédaction de cette attestation était relativement simple : il suffisait de cocher un motif (...)

Selon un sondage OpinionWay ...

Fabrice Houzé,

Selon un sondage OpinionWay ... Selon un sondage OpinionWay commandé par l’institut Rousseau (présidé par Gael Giraud), 80% des Français soutiennent l’instauration pour les chômeurs longue durée d’une garantie à l’emploi vert (gardes forestiers, fleuristes, transporteurs fluviaux, apiculteurs, recycleurs...). Ce qui m’a inspiré quelques (...)

Transition énergétique
Une analyse de Jean-Michel Gama, homme du nucléaire français

Jacques Benilan,

Transition énergétique A l’époque où toute la construction automobile mondiale semble vouloir passer d’un coup à l’électrique et où, en plus, on nous fait miroiter pour 2050 une neutralité carbone, il est bon de se poser la vraie question : où va-t-on trouver l’énergie décarbonée dont le besoin ne peut que croître (...)

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ?

Claude Sicard,

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ? Emmanuel Macron a finalement entrepris de mener une lutte contre ce qu’il a appelé « le séparatisme islamique » et, pour ce faire, il a décidé de mener le combat sur deux fronts : par la voie législative d’un côté, et de l’autre, en exerçant une forte pression sur les dirigeants du Conseil français du (...)

A quand la pénalisation du délit d’Econ(H)omicide ?

Yves Buchsenschutz,

A quand la pénalisation du délit d'Econ(H)omicide ? Après une gestation longue, pénible et douloureuse, nos deux assemblées vont se consacrer à partir de la semaine qui vient à l’examen d’une nouvelle loi instituant en particulier le « délit d’écocide ».
De quoi s’agit-il ? Issu des réflexions de la convention citoyenne sur le climat, il se propose de (...)

Campagne présidentielle 2022

Bernard Biedermann,

Campagne présidentielle 2022 Normalement, lorsque la crise sanitaire sera résolue, l’économie française devrait retrouver le niveau qu’elle avait avant 2019, probablement en même temps que la campagne présidentielle. Comme toujours, le contenu de cette future campagne s’inspirera de l’actualité. Seront débattus :
- le bilan de (...)

La France : un vivre ensemble devenant de plus en plus difficile

Claude Sicard,

La France : un vivre ensemble devenant de plus en plus difficile Depuis la fin de la période coloniale, avec l’arrivée de très nombreux migrants en provenance de nos anciennes colonies, la société française s’est peu à peu fragmentée, et le pays est devenu hétérogène au plan ethnoculturel. Jérôme Fourquet nous dit dans « L’archipel français » paru en 2019, un ouvrage (...)

Comment la société française s’est fragmentée

Claude Sicard,

Comment la société française s'est fragmentée Le gouvernement français entreprend de lutter contre l’islam radical, et notre Président, dans son discours des Mureaux, le 2 octobre dernier, a indiqué quelles sont les principales mesures que contiendra le projet de loi qu’il va présenter à l’Assemblée nationale, en février prochain. Mais ce (...)

PPE et transition énergétique :
la grande illusion

Daniel Fischer,

PPE et transition énergétique : La population française est-elle sur la voie d’une prise de conscience de ce que la politique suivie par nos gouvernants en matière de production d’électricité conduit à une impasse ?

Macron et la Démocratie « contre » représentative

Yves Buchsenschutz,

Macron et la Démocratie « contre » représentative En pleine nuit, la semaine dernière, lors de « la nuit du Capitole », notre président, Emmanuel Macron a considéré comme nécessaire de faire un communiqué à la télévision devant les trois drapeaux réunis des USA, de l’Europe, et de la (...)

Emmanuel Macron peut-il faire un bon président ?
Le mystère Macron

Hervé Gourio,

Emmanuel Macron peut-il faire un bon président ? Emmanuel Macron était un mystère pour moi comme pour beaucoup de Français (encore hier Jacques Julliard dans Le Figaro) jusqu’à la parution de « Président cambrioleur », le livre enquête d’une journaliste très professionnelle, Corinne Lhaik (Fayard). Enquête bienvenue tant il était choquant et inquiétant (...)

Les actes effectifs contre l’islamisme : état d’avancement

Yves Buchsenschutz,

Les actes effectifs contre l'islamisme : état d'avancement Avoir dit et écrit qu’il fallait agir au lieu de légiférer, implique par derrière que l’on contrôle quelque peu ce qui se passe : c’est assez intéressant.

Covid et scientophobie : je choisis d’être vacciné !

Yves Buchsenschutz,

Covid et scientophobie : je choisis d'être vacciné ! L’affaire des vaccins contre la COVID est particulièrement intéressante spécialement en France. Résumons rapidement : une pandémie virale inconnue se répand sur le monde comme une traînée de poudre sans que l’on sache très exactement comment la gérer, en particulier parce qu’elle provoque une saturation (...)

Ethique sanitaire et rationalité économique

Gérard Dosogne,

Ethique sanitaire et rationalité économique Gary Becker (Professeur à l’Université de Chicago et Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 1992) a été l’un des premiers économistes à élargir le champ de l’analyse économique (et surtout microéconomique) à des comportements sociaux. J’ai eu le plaisir d’assister il (...)

Le crime d’écocide, point d’orgue de la liturgie de l’écologisme

Yves Buchsenschutz,

Le crime d'écocide, point d'orgue de la liturgie de l'écologisme Subissant de plus en plus mal le matraquage massif, total, ininterrompu et autoentretenu auquel nous sommes soumis de la part des amis de feu Jean-Jacques Rousseau, j’ai essayé de comprendre son origine et son fonctionnement.

Concurrence, France fais-y face !

Bertrand Nouel,

Concurrence, France fais-y face ! La France arrogante ne parvient pas à intégrer la nécessité de caler ses méthodes de production sur celles de ses concurrents afin d’être en mesure d’exporter ses produits, et aussi de ne pas ouvrir grand la porte à l’importation des produits étrangers moins chers. Résultat, la production française (...)

Le numérique, c’est l’économique
Essai de Bernard Biedermann

Bernard Biedermann,

Le numérique, c'est l'économique L’essai suggère quelques éléments d’analyse pour mieux comprendre le système économique actuel. Il se justifie par le fait que depuis les trente glorieuses le changement s’est avéré continu avec des impacts considérables sur, notre vie quotidienne, l’activité de l’entreprise, notre vision du monde, et son (...)

Quelles perspectives économiques pour les États-Unis avec Joe Biden ?

Philippe Baccou,

« Quand l’Amérique s’enrhume, le monde attrape une pneumonie ». Cette formule, très à la mode après la Seconde Guerre mondiale, a moins de vérité aujourd’hui, mais la situation de l’économie Outre-Atlantique reste un élément de première importance pour l’Europe, pour la France et pour nos entreprises. Pour (...)

La lutte de Mustapha Kemal contre l’islam, en Turquie, au siècle dernier
Un rappel historique à avoir en mémoire

Claude Sicard,

La lutte de Mustapha Kemal contre l'islam, en Turquie, au siècle dernier Les relations entre notre Président et son homologue turc n’ont pas cessé de se détériorer ces derniers mois, et l’affaire des caricatures du Prophète a particulièrement attisé les tensions. Emmanuel Macron a expliqué qu’il était de son devoir de défendre dans notre pays la liberté d’expression, et Recep (...)

Du trumpisme pour sauver la France ?

Hervé Gourio,

Il est difficile de tenir un discours plus inconvenant dans notre cher pays où une écrasante majorité des élites exulte de voir Joe Biden chasser de la Maison Blanche un histrion imprévisible et solipsiste dont on doit confesser qu’il nous a inquiétés comme jamais aucun autre président des (...)

GIEC- L’urgence climatique en question

Alain Mathieu,

GIEC- L'urgence climatique en question Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est un organisme intergouvernemental créé en 1988 par l’ONU et l’Organisation Météorologique Mondiale pour « mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine ». La direction (...)

Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN

Yves Buchsenschutz,

Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN Il y a cinq ans a eu lieu l’attentat de CHARLIE HEBDO. Comme tout le monde j’ai défilé en expliquant que j’étais Charlie, ce qui pour moi en tout cas signifiait que ce genre d’attentat ne nous ébranlerait pas et que nous continuerions à vivre comme avant dans notre droit et dans notre respect de la (...)

Faut-il faire confiance aux compagnies pétrolières pour ajuster les sources énergétiques ?

Philippe Charlez,

Faut-il faire confiance aux compagnies pétrolières pour ajuster les sources énergétiques ? L’opinion publique a la fâcheuse tendance d’assimiler « neutralité carbone 2050 » à « zéro fossiles » et non à « zéro émissions de carbone ». Dans les faits, si la part des énergies fossiles dans le mix mondial 2050 aura été fortement réduite, elles y resteront encore bien présentes mais en proportions très (...)

L’IVG Responsable
La lettre d’EPLF

Yves Buchsenschutz,

L'IVG Responsable EPLF s’efforce de comprendre et d’accompagner, voire de défendre la création d’emplois marchands par les entreprises et par conséquent s’intéresse à leur développement mais il exprime aussi les réactions et opinions d’un groupe d’anciens chefs d’entreprise devant la société qu’ils voient évoluer devant (...)

Pourquoi avons-nous tant de problèmes avec l’Islam ?

Claude Sicard,

Pourquoi avons-nous tant de problèmes avec l'Islam ? Les attentats islamistes se sont succédé ces derniers jours : il y a eu l’horrible attentat contre un enseignant à Conflans Sainte-Honorine, puis l’attentat contre des chrétiens dans la cathédrale de Nice, et, ces tout derniers jours, celui de Vienne, en Autriche, cette fois contre des juifs. (...)

La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne

Gérard Dosogne,

La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne Il y avait avenue Mozart dans le seizième arrondissement de Paris, à hauteur du numéro 117, un banc.
Banc bien pratique et fréquemment utilisé par les habitants du quartier, surtout les personnes âgées, pour se reposer quelques instants en revenant du marché. Mais ce banc fut bientôt annexé par des (...)

Plongée dans les origines des hommes politiques français de droite et de gauche
Stupeur et tremblement !

Yves Buchsenschutz,

Plongée dans les origines des hommes politiques français de droite et de gauche Tout cela est vrai même si ce n’est pas général, et facilement vérifiable !

Recep Tayyip Erdogan, le fossoyeur d’un islam du XXIème siècle

Yves Buchsenschutz,

Le monde occidental est loin de n’avoir fait que des bonnes choses, mais on peut au moins porter sans hésitation à son crédit l’amélioration extraordinaire de la situation matérielle de ses populations en un espace historique tout aussi étonnant : environ 2 siècles après plusieurs millénaires de (...)

L’accord européen sur le plan de relance de 750 milliards d’euros :
inutile pour l’Europe, ruineux pour la France

Philippe Baccou,

L'accord européen sur le plan de relance de 750 milliards d'euros : L’accord conclu le 21 juillet par le Conseil européen sur un plan de relance européen de 750 milliards d’euros (390 milliards de subventions, 360 milliards de prêts) a été immédiatement présenté par Emmanuel Macron comme un succès majeur de la politique européenne de la France.
Qu’en est-il au juste (...)

IVG, la clause de conscience médicale n’a pas à plier devant le droit à l’avortement !

Bertrand Nouel,

IVG, la clause de conscience médicale n'a pas à plier devant le droit à l'avortement ! Une proposition de loi vient d’être votée à l’Assemblée nationale, tendant à allonger de 12 à 14 semaines le délai légal de l’IVG, ainsi qu’à supprimer la clause de conscience dont jouit le médecin.
Nous ne discutons pas ici de l’allongement légal, qui était de 9 semaines sous la loi Veil, passé à 10 (...)

La décolonisation selon France 2
Lettre à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture

Claude Sicard,

La décolonisation selon France 2 Lettre de claude sicard auteur de "Le face à face islam-chrétienté : Quel destin pour l’Europe ?" à Madame Roselyne Bachelot
Madame la Ministre,
Je voudrais me permettre d’attirer votre attention sur la scandaleuse émission de France 2 diffusée à une heure de grande écoute, le 6 octobre dernier, (...)

5G : Quelques précisions sur les performances

Gérard Dosogne,

5G : Quelques précisions sur les performances Si la France veut rester dans la course mondiale, il faut déployer au plus vite et sur tout le territoire la 5G.
Suite à notre Appel à contribution, quelques informations complémentaires.

Madame Pompili, Ministre de l’écologisme totalitaire

Yves Buchsenschutz,

Sous la pression constante et pointilleuse de la Convention Citoyenne pour le Climat, Madame Pompili risque de devenir assez rapidement, au lieu d’une ministre de la transition écologique, une ministre de la catastrophe, ou à défaut, une sorte de Madame ERDOGAN.
Ses interventions et projections (...)

La stratégie de Gazpachoandalus

Bertrand Nouel,

La stratégie de Gazpachoandalus Tous les ans, le chef Assurancetourix convoque le ban et l’arrière-ban des Bretons, Goths, Arvernes et Hispaniques pour fêter l’anniversaire de Gergovie en attaquant les camps romains. Comme ils viennent tous gavés de potion magique, le chef du camp de Babaorum, Gazpachoandalus, prend la sage (...)

5G : ni pour, ni contre, bien au contraire !
Appel à contribution

Jacques Benilan & Bernard Biedermann,

5G : ni pour, ni contre, bien au contraire ! La 5G se présente comme une importante amélioration de la 4G mais la technologie d’onde et le principe de transmission sont les mêmes dans les deux. Grâce à un traitement mathématique la 5G permet de transmettre à un débit moyen de 100 Mégabits avec des pointes à plusieurs Gigabits, c’est-à-dire jusqu’à (...)

Le cancer de l’Etat
une montagne de bonnes intentions

Yves Buchsenschutz,

Le cancer de l'Etat Ma voisine au matin trouva devant sa porte,
Un petit chien blessé par voiture molesté.
Son bon cœur tout ému, par souffrance touché,
Commanda sauvetage quelle qu’en soit la sorte.

Gribouille chez les Nobel

Bertrand Nouel,

Gribouille chez les Nobel Esther Duflo, ci-devant prix Nobel 2018, propose d’ordonner un confinement généralisé pendant trois semaines à compter du 1er décembre, afin de « sauver Noël ». Autrement dit, les magasins fermeraient le 30 novembre jusqu’après Noël. J’en connais qui seraient ravis, pendant le mois où se réalise le plus (...)

Il y a bien trop de passé et trop peu d’avenir, alors faisons face au futur avec détermination !

Yves Buchsenschutz,

Il y a bien trop de passé et trop peu d'avenir, alors faisons face au futur avec détermination ! C’est à la mode, faut s’excuser. De quoi ? D’être belge ? D’être blanc ? D’avoir du boulot ? D’être né dans un pays riche ? De n’avoir connu que la démocratie ?
Non, la mode du moment, depuis que le pauvre Georges Floyd a poussé son dernier soupir sur un trottoir de Minneapolis, c’est de s’excuser de notre (...)

Mon beau sapin
... transformera Monsieur le Maire en Père Noël …

Yves Buchsenschutz,

Mon beau sapin Quelques maires EELV annoncent la suppression des sapins de Noël dans leur ville. Il ne faut plus faire de mal aux arbres et les transformer en « arbres morts ».

100.000 Euros sous l’oreiller
Une belle occasion manquée …

Yves Buchsenschutz,

100.000 Euros sous l'oreiller Madame la secrétaire d’État, Olivia Grégoire, avait proposé il y a quelque temps un projet de loi permettant à tout un chacun de faire un don, pouvant aller jusqu’à 100.000 €, à une personne physique et/ou une PME de moins de 50 salariés, à condition que le bénéficiaire développe cette dernière lui-même. (...)

Démographie contre Ecologisme : 5 – 0

Yves Buchsenschutz,

Démographie contre Ecologisme : 5 – 0 Selon le fonds mondial pour la nature (WWF), 68 % des populations d’animaux sauvages auraient disparu entre 1970 et 2016, principalement à cause de l’activité humaine. Ce qui, vous en conviendrez, n’est bien entendu pas tout à fait une bonne (...)

Le grand bond en arrière

Yves Buchsenschutz,

Le grand bond en arrière Notre nouveau gouvernement vient enfin de publier son plan de relance appuyé largement sur les conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat, le résultat écologique des élections et l’étatisme dominant.
Le problème est que cette organisation, ou plutôt ses conclusions, nous emmènent (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies