La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Système de santé

Alors que la qualité et l’accès aux soins sont en baisse depuis 10 ans, le déficit de l’assurance-maladie reste important et la réponse des politiques consiste seulement à augmenter les cotisations ou diminuer les prises en charge. Impactent propose une approche nouvelle, basée sur des expériences réussies dans des pays voisins, où l’État garde le contrôle mais délègue la gestion à des assureurs mis en concurrence. Le concept même de "payeur unique" est remis en cause pour une santé plus efficace et de meilleure qualité, avec le patient au centre du jeu.

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Pass sanitaire, l’intérêt « oublié » de l’entreprise

Bertrand Nouel,

Pass sanitaire, l'intérêt « oublié » de l'entreprise Il y a trois intérêts concernés dans la lutte contre le covid : celui de la santé de la Nation, celui des citoyens qui perdent leur rémunération et leur emploi, et celui des employeurs qui perdent leurs employés. L’Etat fait prédominer l’intérêt de la santé, et on ne saurait l’en blâmer, et il met à la (...)

Suspension du salaire pour non-vaccination :
Le Conseil constitutionnel face à un contresens juridique et une bêtise économique

Bertrand Nouel,

Suspension du salaire pour non-vaccination : Le gouvernement avait prévu pour certaines professions, la faculté de licencier un salarié pour refus de vaccin, mais s’étant heurté au refus du Sénat, un compromis est intervenu au sein de la commission mixte paritaire Assemblée nationale/Sénat. Ce compromis ne prévoit que la suspension du paiement de (...)

On n’arrête ni le progrès, ni les dépenses …

Yves Buchsenschutz,

On n'arrête ni le progrès, ni les dépenses … La France terrassée par la COVID, on nous avait promis une réforme du système de santé : cela démarre très fort ! Un 16ème organisme dédié s’ajoute aux 15 existants déjà dont certains de plus, comme les ARS, déjà multipolaires.

Le travail c’est la santé !

Gérard Dosogne,

Le travail c'est la santé ! En pourcentage du PIB, la France est l’une des nations les plus dépensières du monde en ce qui concerne la santé : 11,2 %, similaire aux Pays–Bas, la Suisse ou l’Allemagne. Par contre, et l’on commence à le reconnaître, pour un service « santé » sinon médiocre, du moins très moyen par rapport à ses (...)

Les soignants refusent de se faire vacciner : Covid chez Kafka
Les soignants méritent-ils toujours d’être glorifiés comme nos héros magnifiques ? A vous de juger.

Bertrand Nouel,

Les soignants refusent de se faire vacciner : Covid chez Kafka Ils sont une forte proportion chez les infirmiers, et plus encore chez les aides-soignants, à refuser de se faire vacciner contre la Covid. Seuls environ 30% ont reçu le vaccin. En même temps, comme dirait qui vous savez, la Covid est devenue la première maladie nosocomiale française (44.000 cas (...)

Existe-t-il une médecine idéale ?

Jacques Benilan,

Existe-t-il une médecine idéale ? C’est la vraie question que nous devrions tous nous poser, surtout quand une pandémie nous envahit …

L’illusion perdue du modèle français : le choc de la pandémie

Gérard Laloi,

L'illusion perdue du modèle français : le choc de la pandémie La France représente 1% de la population planétaire, 5 % de la richesse mondiale, 14 % de la redistribution sociale dans le monde.
Les Français s’énorgueillissaient de leur modèle, illustré en particulier par la reconnaissance portée à la qualité de leur service de santé. Leur confiance pouvait même (...)

Merci bien soignants, ou les tribulations d’un vacciné

Merci bien soignants, ou les tribulations d'un vacciné Fort de mes 80 ans passés, je me mets en chasse vers le début janvier pour prendre un rendez-vous de vaccination à Paris. Les centres de vaccination viennent d’ouvrir et je suis plein d’un espoir immédiatement déçu : le seul numéro de téléphone autorisé, le 3975, ne répond pas, ce qui ne m’étonne guère, (...)

Vaccination, la trouille et le parapluie

Bertrand Nouel,

Vaccination, la trouille et le parapluie Comment se fait-il donc que le gouvernement n’ait pas anticipé le désastre politique de l’organisation française de la vaccination ? Une logique infernale s’est développée, que l’on peut disséquer à partir de la conjonction de nombreux phénomènes assez spécifiques à la (...)

Cessez de nous enfumer, où allons nous ?
Cette fois çà suffit, je viens proclamer les erreurs de nos gouvernants et qu’ils arrêtent !

Jacques Benilan,

Cessez de nous enfumer, où allons nous ? Il y a tout simplement deux manières de se protéger de la COVID19 : chercher à l’éviter ou la rendre inefficace, en développant notre tendance naturelle pour l’immunothérapie. Cette dualité est une évidence, tristement trop longtemps ignorée de nos actuels (...)

Covid et scientophobie : je choisis d’être vacciné !

Yves Buchsenschutz,

Covid et scientophobie : je choisis d'être vacciné ! L’affaire des vaccins contre la COVID est particulièrement intéressante spécialement en France. Résumons rapidement : une pandémie virale inconnue se répand sur le monde comme une traînée de poudre sans que l’on sache très exactement comment la gérer, en particulier parce qu’elle provoque une saturation (...)

Le « prix coûtant » des vaccins, ça ne veut rien dire

Bertrand Nouel,

Le « prix coûtant » des vaccins, ça ne veut rien dire Le probable candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Roussel, peut difficilement critiquer la gratuité de la vaccination COVID promise pour le début 2021. Mais il prévient qu’il faut exiger que l’Etat, qui va dépenser entre 1 et 2 milliards d’euros à cette occasion, puisse acquérir les (...)

Le « Ségur » de la Santé française ou, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Yves Buchsenschutz,

L’invraisemblable complexité du système médical français qui aboutit à la gestion calamiteuse de la crise de la Covid 19 : Allemagne 4, France 1 !

Les Malheurs d’une Soignante, par Madame de Ségur

Yves Buchsenschutz,

Les Malheurs d'une Soignante, par Madame de Ségur Avant de s’attaquer au Ségur de la santé, il serait bon de regarder d’un peu plus près quelle est la situation, en particulier par rapport à l’Allemagne, qui a été largement citée.

CADES, le tonneau des dettes sociales qui risque fort de déborder

Bertrand Nouel,

CADES, le tonneau des dettes sociales qui risque fort de déborder Depuis 1996, les cinquante filles françaises du roi Danaos faisaient bien leur travail, en remplissant leur tonneau de dettes sociales à un rythme permettant leur écoulement par les trous prévus à cet effet. Mais là, la caisse d’amortissement des dettes sociales (CADES) risque de déborder, si les (...)

Libérer le système de santé en France

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé en France Les Français sont « majoritairement satisfaits » de la qualité et de la sécurité des soins… Et pourtant la réalité est moins rose, et le futur particulièrement préoccupant. Ceci, écrit en février 2017, se révèle prémonitoire en mai 2020 (...)

Covid-19, à quoi servent les tests, PCR ou sérologiques ?

Jacques Benilan,

Covid-19, à quoi servent les tests, PCR ou sérologiques ? Nous nous interrogions sur la nature et l’intérêt des différents tests. L’un d’entre nous a fait une petite recherche que nous vous proposons de partager, à toutes fins utiles.

There is no free vaccin (il n’y a pas de vaccin gratuit).

Bertrand Nouel,

There is no free vaccin (il n'y a pas de vaccin gratuit). Le président de Sanofi déclare que les USA devraient être prioritaires dans l’attribution des doses du vaccin Covid 19 à découvrir par l’entreprise. Scandale aussitôt. L’Elysée déclare tout de go que « le vaccin est un bien public mondial, extrait des lois du marché (...)

Le système de santé français à l’épreuve du coronavirus

Claude Sicard,

Le système de santé français à l'épreuve du coronavirus La pandémie du coronavirus a déjà causé plus de 8.000 décès en France, et son pic est encore loin d’être atteint. On s’aperçoit soudain que notre système de santé recèle de graves faiblesses : nos hôpitaux manquent gravement de respirateurs, nous n’avons que très peu de masques pour satisfaire les besoins (...)

Lutte contre le COVID-19 et délais de mise sur le marché des médicaments

Gérard Dosogne,

Lutte contre le COVID-19 et délais de mise sur le marché des médicaments La relation avantage /inconvénient, c’est-à-dire la mesure exacte du risque est étrangère à nos « experts » médecins. Le principe de précaution est-il de ne pas soigner des malades de peur d’effets secondaires non encore totalement étudiés, ou de laisser pendant de nombreux mois mourir des malades sous le (...)

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ?

Claude Sicard,

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ? La France est le pays où les dépenses sociales sont les plus importantes de tous les pays développés, et elles ne cessent d’augmenter régulièrement, d’année en année. Elles se sont élevées à 812,4 milliards d’euros en 2018, représentant un peu plus de 60 % des dépenses (...)

Moins on travaille, plus on vit vieux ! Ah bon ???

Gérard Dosogne,

Moins on travaille, plus on vit vieux ! Ah bon ??? Nouvelle propagande des syndicats avant la grève du 5 décembre : dans les pays où l’on part plus tôt à la retraite, l’espérance de vie en bonne santé est supérieure à celle des pays où la retraite est plus tardive.
On va vérifier.

Les incitations positives comme solution de réforme
L’exemple par la Santé

Yves Buchsenschutz,

Les incitations positives comme solution de réforme Si l’on veut vraiment faire changer des choses, l’expérience semble montrer que trois conditions sont très utiles, sinon absolument nécessaires :
Premièrement : que tout le monde soit convaincu de la nécessité absolue d’évoluer. Sans urgence il n’y aura pas de mouvements.
Deuxièmement : une fois le cadre (...)

Le numérique au secours des déserts médicaux

Gérard Dosogne,

Le numérique au secours des déserts médicaux Le numérique, c-à-d. l’intelligence artificielle (« IA »), est la solution évidente pour éradiquer les déserts médicaux et offrir un service de santé de grande qualité à tous les Français quel que soit leur lieu de vie. Je pense que tout le monde est d’accord sur cette prédiction : l’IA apportera le (...)

Gérer l’hôpital comme une entreprise

Gérard Dosogne,

Gérer l'hôpital comme une entreprise Les soins aux malades sont-ils ou non un service marchand comme un autre, et faut-il le laisser gérer par des fonctionnaires d’Etat, ou bien par des professionnels des gestions d’entreprise ? Je reviens sur un récent article du Docteur Guy Valencien, membre de l’académie de (...)

Pour une protection « Santé » plus juste : Simplification & Concurrence

Pour une protection « Santé » plus juste : Simplification & Concurrence La situation du système de Santé en France est insoutenable et le système incapable de faire face aux défis du futur : La qualité des soins est en chute libre et, au mieux, « hétérogène ». Le système est l’un des plus onéreux du monde pour un résultat tout juste moyen, par comparaison avec ses voisins. La (...)

Dans quel classement la France se distingue encore par sa médiocrité ?

Gérard Dosogne,

Dans quel classement la France se distingue encore par sa médiocrité ? Dans un domaine que le monde nous envie ! La santé, et plus précisément l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France des médicaments.

Quel futur pour la dépendance et les EHPAD ?

Xavier Pradet-Balade,

Quel futur pour la dépendance et les EHPAD ? Les conflits sociaux récents dans les EHPAD ont remis en lumière le problème de la dépendance et du traitement de la fin de vie dans un contexte de prolongation continue de l’espérance de vie et de la croissance, également continue, des maladies chroniques et mentales nécessitant in fine un quasi (...)

Santé : ce qu’on ignore sur les barbecues

Jacques Benilan,

Santé : ce qu'on ignore sur les barbecues Les barbecues de la mort… un concept très bien expliqué par Christian Gerondeau dans son excellent ouvrage « Le CO2 est bon pour la planète ». Et si les barbecues de la mort existaient aussi chez nous, en France ?

4.000 morts par an dans le monde par accidents d’avion :
diminuons leur vitesse !

Yves Buchsenschutz,

4.000 morts par an dans le monde par accidents d'avion : 4.000, c’est aussi à très peu de choses près, le nombre de tués sur la route en France par an. La solution d’Edouard Philippe, comme d’Anne Hidalgo, c’est de diminuer la vitesse. Et pourtant, il y a bien d’autres causes ainsi que d’autres (...)

Les établissements de santé de l’Assurance maladie : un gouffre financier peu connu

Xavier Pradet-Balade,

Les établissements de santé de l'Assurance maladie : un gouffre financier peu connu Incroyable mais vrai. L’Assurance maladie dont tout un chacun pense que sa vocation est de financer les dépenses de santé des assurés, a son propre réseau pirate d’établissements hospitaliers rattachés à la Caisse nationale des travailleurs salariés via treize unions pour la gestion de l’Assurance (...)

La télémédecine encore insuffisamment développée en France

Xavier Pradet-Balade,

La télémédecine encore insuffisamment développée en France Les expériences de télémédecine en France ont été des échecs. Pourtant, d’après le dernier rapport de la Cour des comptes, une télémédecine intelligemment mise en œuvre, pourrait être une source importante d’économies et une réponse partielle au problème des déserts (...)

Une distribution pharmaceutique française très couteuse

Xavier Pradet-Balade,

Une distribution pharmaceutique française très couteuse Dans son dernier rapport sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes quantifie les coûts de distribution des médicaments à près du tiers de la dépense, ce qui représente donc un poids considérable.

La fixation du prix des médicaments et ses dérives

Xavier Pradet-Balade,

La fixation du prix des médicaments et ses dérives Le dernier rapport de la Cour des comptes montre que les médicaments coûtent très cher. Après avoir montré les dérives de la fixation des prix des médicaments, elle examine les leviers pour diminuer la dépense.

La médecine de spécialité et la chirurgie, trop coûteuses d’après la Cour des comptes

Xavier Pradet-Balade,

La médecine de spécialité et la chirurgie, trop coûteuses d'après la Cour des comptes Après avoir alerté sur la dérive des dépenses de l’Assurance maladie, la Cour des comptes attire l’attention sur la médecine de spécialité et la chirurgie. Dans ces deux domaines, des économies importantes pourraient être réalisées.

L’Assurance maladie toujours dans une situation préoccupante
L’analyse de la Cour des comptes

Xavier Pradet-Balade,

L'Assurance maladie toujours dans une situation préoccupante Le dernier rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale est sans surprise extrêmement inquiétant sur la pérennité du modèle de l’Assurance maladie.

Interdiction du vapotage : ne marche-t-on pas sur la tête ?

Yves Buchsenschutz,

Interdiction du vapotage : ne marche-t-on pas sur la tête ? Depuis le 1er octobre un décret du ministère de la Santé inflige à l’e-cigarette certaines contraintes identiques au tabac : interdiction dans les établissements scolaires, les transports fermés, et les lieux de travail collectif fermés, le tout assorti d’un certain nombre de conditions et de nuances… (...)

Protégeons l’Assurance-maladie des faux malades

Gérard Dosogne,

Protégeons l'Assurance-maladie des faux malades La mission et la raison d’être de l’Assurance-maladie (CNAM) est de nous protéger contre les risques de maladie et d’accidents : on ne choisit pas d’être malade ni d’être accidenté, et une assurance a un rôle essentiel à jouer dans la protection de la population contre ces risques. Cela semble évident, (...)

Santé : premier secteur créateur d’emplois aux États-Unis

Valérie Pascale,

Santé : premier secteur créateur d'emplois aux États-Unis Le gouvernement français fait beaucoup de bruit autour du numérique, et nous avons tous l’impression que ce secteur cache beaucoup de potentiel et c’est sûrement lui qui va faire sortir la France du chômage grâce aux créations massives d’emplois. Mais en réalité, et ceci est vrai pour la plupart des (...)

Santé : quatre rêves pour cette année

Xavier Pradet-Balade,

Santé : quatre rêves pour cette année En ce début d’année promise théoriquement aux ruptures, quatre rêves vont-ils enfin se matérialiser ?

Dentaire, optique et audioprothèses : la nécessaire révolution

Xavier Pradet-Balade,

Dentaire, optique et audioprothèses : la nécessaire révolution Dentaire, optique et audioprothèse : le ministère de la Santé se désintéresse complètement de ces secteurs. Cela a pour conséquence un faible remboursement des malades s’associant à une très grande variabilité dans les prises en charge. Sortir ces domaines de la Sécu pour les confier aux mutuelles via une (...)

2,5 euros la piqûre, j’ai honte

Bernard Zimmern,

2,5 euros la piqûre, j'ai honte 2,50 euros pour une piqûre antigrippale, 25 euros pour une consultation médicale, j’ai honte.

Santé ‒ le problème : un payeur unique

Gérard Dosogne,

Santé ‒ le problème : un payeur unique Le seul moyen de réellement libéraliser le système de santé est de mettre fin au payeur unique. L’intention initiale était, comme souvent, bonne : protéger le malade /consommateur, qui est par définition ignorant en médecine, contre le médecin, le sachant, qui pourra imposer sans discussion possible son (...)

Les dépenses de santé en France : qu’en est-il exactement ?

cs,

Les dépenses de santé en France : qu'en est-il exactement ? Qu’en est-il du système de santé en France, et dans quel sens doit-on le réformer ?

Libérer le système de santé en France
Partie 1

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé en France Les Français sont « majoritairement satisfaits » de la qualité et de la sécurité des soins… Et pourtant la réalité est moins rose, et le futur particulièrement préoccupant. Après un bref descriptif de la situation actuelle, nous décrirons la réforme capable de nous tirer (...)

Libérer le système de santé en France
Partie 2

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé en France Notre avons décrit dans un précédent article la réforme qui permettrait de sauver la santé en France. Quelles seraient les effets de cette réforme ?

Libérer le système de santé : objectif un demi-million d’emplois supplémentaires en 10 ans

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé : objectif un demi-million d'emplois supplémentaires en 10 ans Dans un colloque donné l’an dernier, l’association Impactent a présenté le système de santé des Pays-Bas comme modèle à suivre pour la France. Ce pays a libéralisé son système en 2006 et il est le plus performant du monde d’après le classement du EuroHealth Consulmer Index. Quelles en seraient les (...)

Santé : le règne de la confusion

Dominique Mercier,

Santé : le règne de la confusion Les Français continuent souvent de croire ce que leur assènent les grand médias, à savoir que la France a l’un des meilleurs systèmes de santé du monde. Mais les insiders eux, connaissent bien les illogismes et désorganisations de notre système de santé : la morosité règne chez les médecins, qu’il (...)

Bravo Marisol Touraine

Dominique Mercier,

Voulue par Marisol Touraine et mise en application depuis avril 2015, la réforme des contrats responsables des mutuelles a été adoptée dans une sorte d’indifférence du public. Les particuliers vont cependant bientôt se rendre compte des méfaits de cette (...)

Santé : Touraine l’a rêvé, le Canada l’a fait ! Voyons les résultats …

Léopold Sax,

Santé : Touraine l'a rêvé, le Canada l'a fait ! Voyons les résultats … Le système de santé public au Canada est sous la gouvernance du Canada Health Act. Le système est national mais chaque province administre son propre programme.

L’échec d’Obamacare est-il en vue ?

Bernard Zimmern,

Le vote de la loi dite Obamacare (Affordable Care Act) a été le grand marqueur de la présidence Obama.

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies