La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Syndicats

Un code du travail simple permet des pratiques syndicales positives pour tous :
les salariés, les entreprises et leurs clients.

Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes...

Bertrand Nouel,

Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes... Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes au lieu de s’indigner après coup !
L’annonce de la fermeture de l’usine de Béthune de la filiale française (863 salariés) du japonais Bridgestone, vient une fois de plus assombrir la filière du pneu, déjà touchée par les problèmes de Continental et (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

A propos de l’ordonnance Amazon, un signal désastreux pour toutes les entreprises

Bertrand Nouel,

A propos de l'ordonnance Amazon, un signal désastreux pour toutes les entreprises L’objet essentiel de cet article est de s’inquiéter des conséquences désastreuses pour l’ensemble des entreprises françaises de l’ordonnance du tribunal de Nanterre rendue dans le litige opposant Amazon à l’un de ses syndicats. Il n’est pas à titre principal d’analyser la décision ; toutefois nous (...)

EDF (ex-GDF) : Tourisme au pays des régimes spéciaux

Yves Buchsenschutz,

EDF (ex-GDF) : Tourisme au pays des régimes spéciaux Les fers de lance de la lutte contre l’aménagement des systèmes de retraite, et d’ailleurs tout changement dans notre pays, ont été incontestablement : la SNCF, la RATP, et dans une moindre mesure les enseignants et la CGT qui s’est arc-boutée sur un slogan stérile s’il en fut : le retrait total d’un (...)

Prenez votre retraite Monsieur MARTINEZ,
Adieu …

Yves Buchsenschutz,

Il semble bien que « la plus longue grève » de France depuis longtemps, soit en train d’agoniser lentement, même si elle a des sursauts désordonnés avant probablement de s’éteindre complètement. Ces derniers soubresauts ne sont plus que des rassemblements d’une centaine de personnes arc-boutées sur ce (...)

SNCF : Vingt ans après, un historique parlant de passe d’armes continuelles

Bertrand Nouel,

SNCF : Vingt ans après, un historique parlant de passe d'armes continuelles La réforme des retraites est l’occasion de nouvelles passes d’armes entre le pouvoir et la SNCF, et de reproches faits au gouvernement pour n’être pas capable de dialogue permettant de parvenir à un consensus. Quelle que soit la mauvaise préparation de la réforme, il faut quand même reconnaître à la (...)

Différences des retraites entre public et privé

Alain Mathieu,

Différences des retraites entre public et privé Les différences entre le public et le privé en matière de retraites est un sujet d’actualité brûlant ; dès jeudi la France sera paralysée par la grève des salariés du secteur public qui refusent la disparition de leurs régimes de retraite.

SNCF : droit de retrait(e) et signal d’alarme

Robert Devos,

SNCF : droit de retrait(e) et signal d'alarme La SNCF fait la "une" des infos actuellement avec le débat sur les retraites et les mouvements sociaux surprises !

Les dindons de la farce de l’arrière-cuisine SNCF

Yves Buchsenschutz,

Les dindons de la farce de l'arrière-cuisine SNCF Depuis le malheureux accident du 16 octobre dans les Ardennes, lequel a déclenché des grèves sauvages en cascade pour des motifs divers, les « usagers » du train sont soumis, en pleines vacances scolaires (3 millions de départs prévus le seul premier jour des vacances !), à une douche écossaise (...)

Vive la grève façon SNCF !

Yves Buchsenschutz,

Vive la grève façon SNCF ! Nous avons eu droit, et ce n’est pas fini, à une grève complètement exceptionnelle. Pour sa première année de gouvernement le président Macron s’est attaqué au problème de la SNCF, affrontant les syndicats, en particulier la CGT. Chaque partie, pour une fois, a largement (...)

Air France victime de l’étatisme français

Hervé Gourio,

Air France victime de l'étatisme français L’histoire d’Air France montre que l’étatisme a joué un plus grand rôle dans ses malheurs que les conflits sociaux.

Non, les ordonnances ne sont pas de "bons outils"

Alain Mathieu,

Non, les ordonnances ne sont pas de "bons outils" Les ordonnances de la loi travail sont-elles un bon outil pour réformer ? NON. Elles vont surtout pénaliser les entreprises et n’apportent aucun des vrais changements souhaitables. Dans le cadre d’un débat, nous publions ici un article d’Alain Mathieu en réaction à la parution de dimanche dernier qui (...)

Ordonnances : de bons outils ? confiés à de mauvais ouvriers ?

Hervé Gourio,

Ordonnances : de bons outils ? confiés à de mauvais ouvriers ? Le gouvernement a déposé le paquet devant notre porte, proprement emballé, mais avec le minimum de commentaires. Juste pour nous dire que c’était nécessaire pour « réparer » le pays. Qu’en est-il en réalité ?
Discrétion du gouvernement sur les conséquences attendues. Pas vraiment remise en cause par les (...)

Droit du travail : renforcer les entreprises plutôt que les syndicats

Alain Mathieu,

Droit du travail : renforcer les entreprises plutôt que les syndicats On aurait pu penser que la loi travail de Macron allait être profitable aux entreprises. Elle le sera au contraire pour ceux qui sont parfois ses ennemis acharnés.

La jungle des conventions collectives

Gilles Rigourex,

La jungle des conventions collectives Les ordonnances réformant le code du travail vont éclore à l’automne, comme les champignons. Elles n’auront, hélas, pas plus d’effet sur l’emploi que ne dure la saison des champignons si elles se bornent à ravaler le sublime monument historique que constitue le code du travail français, qu’il faudrait (...)

Des syndicats « Pôle emploi »

Bernard Biedermann,

Des syndicats « Pôle emploi » Ce qui suit est une suggestion qui sort des sentiers battus. Parmi les nombreuses réformes favorisant le retour à l’emploi, on pourrait lancer l’idée que les syndicats de salariés exercent des fonctions de placement sur le marché du travail. Les syndicats qui le souhaiteraient développeraient au sein (...)

Et si la cogestion à l’allemande était la concession à faire aux syndicats pour une vraie réforme du code du travail ?

Claude Sicard,

Et si la cogestion à l'allemande était la concession à faire aux syndicats pour une vraie réforme du code du travail ? François Fillon tout comme Emmanuel Macron qui pourrait être demain son principal concurrent, se proposent dans leurs programmes présidentiels de redynamiser fortement notre économie. Il faudra pour cela, si l’on reste en économie libérale, réformer très profondément notre code du travail. Les (...)

Quand l’administration continue de ne pas se soucier des usagers…

Jacques-Charles Flandin,

Quand l'administration continue de ne pas se soucier des usagers… Au travers de sa décision pour les dates de vacances de Toussaint, l’Éducation nationale a encore une fois démontré qu’elle agit bien davantage dans l’intérêt de ses enseignants fonctionnaires que dans celui des enfants et de leurs parents...
Cet article ne vous intéressera pas si vous êtes célibataire (...)

Les syndicats ouvriers allemands efficaces

Karina Tatoyan,

Les syndicats ouvriers allemands efficaces Le paysage syndical allemand est pour la France un modèle intéressant puisqu’il incarne une représentation cohérente et unifiée. Cet article présente quelques caractéristiques singulières.

Le principal syndicat australien accusé de corruption

Bernard Zimmern,

Le principal syndicat australien accusé de corruption Le principal syndicat australien, AWU (Australian Workers Union), est accusé par une commission royale, présidée par Dyson Heydon, l’un des sept juges de la haute cour de justice, de corruption généralisée et au moins une dizaine de personnalités devraient être traduites devant les tribunaux (...)

Le rapport Combrexelle sur la négociation collective fait-il progresser ?

Bernard Zimmern,

Le rapport Combrexelle sur la négociation collective fait-il progresser ? Partenaires sociaux, négociation collective, deux expressions fortes qui font partie du langage, des quelques dizaines de mots que doit connaître tout homme politique français digne de cette appellation.

Vous avez dit dialogue social ?

Claude Sicard,

Vous avez dit dialogue social ? Les économistes s’accordent unanimement pour considérer que la qualité du dialogue social est un facteur clé de la compétitivité de l’économie d’un pays, tout particulièrement dans le contexte de cette économie mondialisée dans laquelle nos entreprises se trouvent plongées. Les pays où le dialogue social (...)

Une nouvelle défaite pour le syndicalisme américain

Dominique Mercier,

Une nouvelle défaite pour le syndicalisme américain La popularité déclinante des syndicats aux États-Unis se confirme à nouveau avec le cas emblématique de Volkswagen, survenu il y a quelques jours dans le Tennessee. Alors même que le management a favorisé la campagne du syndicat unique des ouvriers de l’automobile américain, celui-ci n’a pas obtenu la (...)

Mutations dans les bras de fer des syndicats américains

Dominique Mercier,

Mutations dans les bras de fer des syndicats américains La forte désyndicalisation observée en France depuis soixante ans ne lui est pas spécifique mais se constate au niveau mondial. Aux États-Unis on remarque ainsi une diminution constante du nombre de syndiqués ; ils représentent aujourd’hui seulement 7% des salariés du privé et 36% de ceux du public (...)

L’INSEE censure toute critique interne
L’affaire Champsaur contre Gobry

Bernard Zimmern,

En 1997, profitant du fait qu’aucun membre du syndicat maison (des Administrations et Inspecteurs Généraux de l’INSEE) n’était à jour de ses cotisations, sauf eux, deux administrateurs de l’INSEE s’élisent respectivement secrétaire général et président du syndicat. Cette opération a l’allure d’un énorme (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies