La moitié de la France se protège de la concurrence
le 30 avril 2018, 10:21 par Jean-Xavier ROCHU
La moitié du produit national est la chasse gardée de gens protégés, sous statut. Comme le privé défend son marché et sait survivre en concurrence, on pourrait imaginer que les gens sous statut se battent pour défendre leur statut. Par exemple, les cheminots sous statut pourraient se battre pour perpétuer leur gagne-pain comme les salariés du privé. Mais dans leur apathie, ils sont passés de quelques 400 000 à 110 000. C’est normal : leur part de marché a été divisée par 6.
La grève pour la SNCF est le moyen de perpétuer le privilège de certains en ne remplaçant pas les départs en retraite et en tordant les bras des candidats aux élections politiques disposants de financements publics.
Mais ces pourvoyeurs de subventions ne sont intéressés que par l’effet d’annonce d’un TGV ou d’un tramway. Les coûts récurrents d’exploitation ne les motivent absolument et encore moins leurs successeurs qui ont pu se faire valoir en finançant un hôpital ...
Oui la concurrence effraye les serviteurs de l’Etat et autres protégés publics parce que le contribuable se laisse tondre la laine sur le dos.