La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Salaires

Pénurie de main d’œuvre et hausse des bas salaires,
réflexions après une petite enquête

Bertrand Nouel,

Pénurie de main d'œuvre et hausse des bas salaires, La période électorale fait fleurir de tous côtés les propositions politiques de hausse des bas salaires. Propositions censées aussi remédier à la question très actuelle de la pénurie de main d’œuvre rencontrée par les entreprises. Et comme le politique ne sait qu’établir des règles uniformes et (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)

Le SMIC européen ?
Une idée technocratique aussi dangereuse et stupide que la retraite par point « universelle » !

Gérard Dosogne,

Le SMIC européen ? Nos amis technocrates de Bruxelles aimeraient imposer un SMIC « universel » à tous les pays de l’UE, dénonçant d’un même élan ceux qui sont trop haut (le Luxembourg avec 2.071€/mois) car cela crée des tensions envieuses avec les autres pays moins généreux, et donc c’est un facteur d’inégalité (...)

Fins de mois, retraites, productivité et changements

Yves Buchsenschutz,

Fins de mois, retraites, productivité et changements En ce qui concerne l’enrichissement (solution habituelle aux difficultés de fin de mois des gilets jaunes et des autres) et la productivité, je me permets de vous renvoyer à un article publié en octobre 2018 « Demain, la productivité, c’est-à-dire la richesse ».
Nous avons eu droit le 5 décembre à un (...)

La France : de combien le coût du travail est-il trop élevé dans notre pays ?

Claude Sicard,

La France : de combien le coût du travail est-il trop élevé dans notre pays ? Les industriels se plaignent depuis très longtemps du coût trop élevé du travail dans notre pays, et l’on constate, effectivement, que l’industrie française a très mal résisté à l’ouverture des frontières qu’a exigé notre entrée dans la mondialisation. Notre secteur industriel s’est considérablement affaibli, (...)

Compétitivité française : cherchez la différence !

Gérard Laloi,

Compétitivité française : cherchez la différence ! Peut-être par son histoire, par sa culture, notre pays doute de sa compétitivité, quand il n’en remet pas en cause le concept même. Il suffit de lire ou d’entendre les titres de presse, de colloques : "Le made in France peine à émerger", "Coup de blues chez les industriels", (...)

Vive le chômage !

Gérard Dosogne & Yves Buchsenschutz,

Vive le chômage ! La "gauche" n’a rien compris : les syndicats CGT, FO, les étudiants de l’UNEF, les frondeurs d’opérette du PS, n’ont rien compris : ils font le jeu du MEDEF et des (grandes) entreprises qui n’en ont rien à faire du chômage ! Au contraire !
Vive le chômage qui permet d’avoir un choix exceptionnel quand (...)

Royaume-Uni, un pays inégalitaire ?

Dominique Mercier,

Royaume-Uni, un pays inégalitaire ? Le Royaume-Uni, pays anglo-saxon et atlantiste, est souvent perçu comme un pays libéral, qui serait plus inégalitaire que le nôtre. Qu’en est-il vraiment ?

Eurostat, salaires horaires et chômage

Bernard Zimmern,

Eurostat, salaires horaires et chômage Certains se sont plaints qu’un rapport d’Eurostat du 20 décembre sur les taux horaires dans l’Union européenne n’ait pas eu plus d’écho.
Ils s’indignent de ce que la proportion de bas salaires, autour de 6 à 7% en moyenne en Europe, atteindrait 22% en Allemagne et au Royaume-Uni, trois fois (...)

INSEE, les syndicats dans l’affaire du SMIC
Les principes de qualité de l’INSEE appartiennent à la langue de bois

Bernard Zimmern,

Principe 6 - Impartialité et objectivité Les autorités statistiques doivent produire et diffuser des statistiques dans le respect de l’indépendance scientifique et de manière objective, professionnelle et transparente plaçant tous les utilisateurs sur un pied d’égalité.
Indicateurs 1 et 2 : Les (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies