Page d'accueil Regards sur l'actualité SNCF : Place au management et vite !

SNCF : Place au management et vite !

par Gérard Laloi
29 vues

Les Pouvoirs Publics, les médias, annoncent le terme très prochain de la grève à la SNCF, au grand soulagement du gouvernement, des usagers et … de la direction … plus discrète ! C’est l’aboutissement d’un immense projet de réforme que le politique peut savourer, mais plus encore un enjeu du futur que l’Entreprise doit prendre à bras le corps ! Tout se termine pour l’Exécutif, tout commence pour la Société : à chacun son rôle. L’actionnaire à fait adopter sa stratégie : c’est maintenant au management d’en conduire l’exécution.

Le chantier de transformation de la SNCF s’annonce titanesque :
– construction d’une Convention Collective en remplacement du « fameux » statut ;
– élaboration et mise en œuvre d’un plan de compétitivité concurrentielle avec une évolution correspondante des organisations ;
– développement de plans d’investissements dédiés à la rénovation, la maintenance et nécessairement à l’innovation, pas uniquement technique, mais aussi organisationnelle.

Le tout devra s’inscrire dans le cadre d’exigences de résultats d’exploitation conformes à la volonté de l’Etat actionnaire et au besoin de croissance de la société.
En un mot, rien d’original pour un chef d’entreprise, mais toute une révolution pour la SNCF‎ : Ce défi majeur du changement que doit relever le management, et lui seul, doit couvrir : la culture d’entreprise, son organisation, et son mode de fonctionnement…

Après une longue et lourde histoire, sociale et économique, marquée par l’omniprésence du politique‎ au nom du « service public », comme en témoigne l’actualité législative sur le sujet, donnons enfin à notre groupe ferroviaire une direction à la place reconnue et au pouvoir d’autonomie respecté :
– Au management, et à lui seul, d’entreprendre l’immense œuvre de pédagogie sur les problématiques et enjeux de la société : concurrence, numérisation, modes de travail… et leurs conséquences en termes d’organisation et de… vision ;
– Au management, et à lui seul, de coconstruire avec l’encadrement et les partenaires sociaux les adaptations nécessaires ;
– Au management, et à lui seul, d’incarner l’entreprise et son ambition ;
– Au management, et à lui seul, de créer la confiance, en premier lieu du personnel et des clients, dans un modèle nouveau.

C’est à la direction de se comporter en « patron », c’est à l’Etat de se conduire en actionnaire : à l’un l’autonomie dans l’action, à l’autre le recul nécessaire dans l’orientation stratégique !
Voilà l’immense défi à relever : le seul qui conduira le changement de la SNCF vers de futurs succès !

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy