La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Risque et investissement

Pour créer des entreprises, on a besoin d’investisseurs acceptant, aux côté des entrepreneurs, des risques élevés liés au niveau d’incertitude du projet.
Accroître l’incertitude ou pénaliser fiscalement le succès décourage les créations et nuit donc à l’emploi.

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Créer des entreprises
Une immuable nécessité

Jean-Michel Yolin & Bernard Zimmern,

Créer des entreprises Nous vous proposons ce jour, à titre de piste, une ancienne étude sur la création d’emploi par les gazelles, article qui n’a rien perdu de son actualité sauf la suppression de l’ISF-PME qui était une piste…

La traque mortelle des entreprises zombies, mais qu’est-ce à dire en pratique ?

Bertrand Nouel,

La traque mortelle des entreprises zombies, mais qu'est-ce à dire en pratique ? Environ 600.000 entreprises, pour 98% de moins de 50 salariés, se sont fait consentir pour 121,7 milliards d’euros à fin novembre de prêts garantis par l’Etat. La faculté est ouverte jusqu’au 30 juin 2021. Les banques ont une grande latitude pour accorder ces prêts, l’Etat ayant spécifié qu’il ne (...)

Le déluge proclamé de liquidités est-il un leurre ?

Gérard Dosogne,

Le déluge proclamé de liquidités est-il un leurre ? Pas plus qu’il n’y a de « free lunch », il n’y a pas d’argent magique, et même, il n’y a pas de création monétaire importante pour le moment, contrairement à ce que disent, mais ne comprennent ni les politiques ni les médias… ni même parfois des économistes ! C’est pourquoi l’inflation ne frappe pas à la (...)

Créer l’emploi : une leçon pour les concurrents à la présidentielle

Bernard Zimmern,

Créer l'emploi : une leçon pour les concurrents à la présidentielle Avec l’Enterprise Investment Scheme, les Britanniques ont créé en 1994 un dispositif qui par lui-même a permis de créer les gazelles, ces entreprises à fort développement qui manquent en France.
On sait que les gazelles au Royaume-Uni créent près de la moitié des emplois. Elles ont été définies par (...)

Cour des Comptes sur ISF-PME : peut mieux faire

Bernard Zimmern,

Cour des Comptes sur ISF-PME : peut mieux faire Par référé, le premier président de la Cour des comptes vient d’alerter le ministère des finances sur les résultats d’un contrôle que vient de réaliser la Cour sur une disposition du premier texte voté après l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence en juillet 2007 : la création de l’ISF (...)

Japon : le mur sur lequel butte Shinzo Abe et la myopie internationale

Bernard Zimmern,

Le Wall Street Journal du 11 février confirme ce que l’on craignait : l’apparent échec du plan de Shinzo Abe, Premier ministre, pour ranimer l’économie japonaise, fondé sur une politique d’inondation monétaire similaire à celle pratiquée par la Banque Fédérale américaine sous les noms de « quantitative (...)

Les économistes universitaires peuvent-ils expliquer l’économie réelle ?

Bernard Zimmern,

Les économistes universitaires peuvent-ils expliquer l'économie réelle ? On est frappé par le nombre d’articles ou de livres écrits par des économistes, c’est-à-dire dont la profession est d’enseigner l’économie et qu’on ne peut ranger dans la catégorie des économistes idéologues, ceux dont il est facile de démonter les constructions car leur parti pris est évident.
Mais nous (...)

La fin du LBO

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

La fin du LBO Dans l’été 2002, le cabinet de Renaud Dutreil, nommé ministre des PME par Jacques Chirac quelques mois auparavant, nommait Bernard Zimmern en charge d’une commission d’enquête sur les Business Angels avec mission de lui rendre compte. Les motifs de nomination de Bernard Zimmern n’étaient pas ses (...)

Élections britanniques : les ressorts méconnus du succès économique

Dominique Mercier,

Élections britanniques : les ressorts méconnus du succès économique On peut se demander avec raison pourquoi le Royaume-Uni a connu une baisse importante du chômage et un taux de croissance largement supérieur au nôtre, ces dernières années. La presse française semble surtout attribuer la croissance britannique à une politique monétaire accommodante, mais en réalité (...)

Le crowdfunding, terre promise des entrepreneurs ?

Jean Martel,

Le crowdfunding, terre promise des entrepreneurs ? Les grands quotidiens se réjouissent de la montée en puissance du crowdfunding, solution annoncée pour le financement des start-up. Qu’est-ce que le crowdfunding et est-ce la solution pour financer nos jeunes entreprises ?

Changer Bercy pour changer la France
Editions Tatamis

Bernard Zimmern & Dominique Mercier & Valérie Pascale,

Changer Bercy pour changer la France Si vous voulez être un auteur à succès, faites la chasse aux milliardaires ; c’est à la mode et cela rapporte. Chacun le sait, les milliardaires sont ceux qui ont détourné la richesse collective, la valeur créée par la classe moyenne. Même Davos s’en empare. Nous avons trop de milliardaires ; il faut (...)

Peter Thiel, le risque de gagner et de perdre

Valérie Pascale,

L’histoire du succès de Peter Thiel commence en 2002, quand il rencontre pour un café son ami Elon Musk et décide que PayPal, entreprise de paiement en ligne qu’ils ont fondée ensemble, doit s’introduire en Bourse. Peu de temps après, PayPal est vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars, et la part de (...)

Piketty, les revenus des plus riches Américains baissent sur 13 ans

Valérie Pascale,

Piketty, les revenus des plus riches Américains baissent sur 13 ans Même si la part dans l’économie du 1% le plus riche a légèrement progressé au cours des dernières années, leurs revenus demeurent plus faibles qu’ils n’étaient avant les deux dernières crises.

La mesure du coût du risque entrepreneurial

Bernard Zimmern,

La mesure du coût du risque entrepreneurial L’une des grandes surprises de la science dite économique est le peu de place qui y est consacrée à ce qui fait la force d’une économie : le risque entrepreneurial.
Peut-on reprocher aux jeunes générations de ne rien comprendre à l’économie lorsque l’on constate le vide concernant ce risque et sa mesure ? (...)

Les riches sont d’abord des entrepreneurs
Qui prennent des risques

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Les riches sont d'abord des entrepreneurs Les incessantes attaques sur les riches n’ont cessé depuis des années à partir de différents thèmes :
- Les riches sont responsables des inégalités et l’inégalité détruit notre société (Stiglitz, Picketty)
- Les riches sont responsables de la crise ; ce sont eux qui sont à la tête du CAC 40 et des banques (...)

Risque entrepreneurial, inégalités et richesse

Bernard Zimmern,

Dans son travail (« Pour une révolution fiscale ») sur le rôle des prélèvements dans l’accumulation de richesse, notamment au sein du 1% des revenus français les plus élevés, Thomas Piketty de l’École Économique de Paris, a excellemment démontré que ce 1% paie considérablement plus que la moyenne des (...)

Les égalitaristes, fossoyeurs de l’emploi

Bernard Zimmern,

Les égalitaristes, fossoyeurs de l'emploi Réduire les inégalités est une noble ambition tant qu’au nom de cette ambition, les moyens mis en œuvre n’aboutissent pas à créer plus d’inégalités en créant davantage de chômeurs.
Il y a en effet deux façons de réduire les inégalités : la première consiste à aider les plus démunis à monter dans l’échelle (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies