La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF


Revue de presse

Christian Gérondeau : La religion écologiste,
climat, C02, hydrogène : la réalité et la fiction

Alain Mathieu,

Christian Gérondeau : La religion écologiste, Le livre récent de Steven Koonin, ancien conseiller climat d’Obama et climatologue réputé, a été ainsi résumé par l’IREF : les modèles informatiques du climat utilisés par le GIEC pour prévoir le climat, sont trop loin de la réalité, et trop dépendants d’hypothèses arbitraires, pour être fiables ; (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi
Unsettled : What Climate Science Tells Us, What It Doesn’t, and Why It Matters

Alain Mathieu,

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi « Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers. Le grand Saint-Eloi lui dit : « Oh mon roi ! Votre Majesté est mal culottée » ». « C’est vrai » lui dit le roi « je vais la remettre à l’endroit ».


La mandature d’Emmanuel Macron :
cinq années de perdues ?

Claude Sicard,

La mandature d'Emmanuel Macron : Emmanuel Macron entreprend d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls » du pays, c’est-à-dire s’informer de ce que souhaitent les Français. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc ». La campagne présidentielle a donc démarré et l ’heure du bilan de cette première mandature approche. (...)


Mobilisation de l’épargne des particuliers
5 propositions de France Angels

Jean-Michel Yolin,

Mobilisation de l'épargne des particuliers Nous vous faisons suivre ce communiqué de presse traitant et actualisant le sujet du financement des entreprises innovantes.


Office de la Laïcité et incivilités

Yves Buchsenschutz,

Office de la Laïcité et incivilités Les dernières nouvelles sur le front de la coexistence pacifique entre nos concitoyens entre eux, ou entre eux et les forces de l’ordre, ne sont pas très bonnes : ces derniers temps, chaque jour ou plutôt chaque nuit nous apporte son lot de querelles, d’incendies de voitures, de viols, de (...)


Plan de relance européen : le monstre politico administratif

Claude Sicard,

Plan de relance européen : le monstre politico administratif L’Europe des vingt-sept a entrepris, en juillet 2020, de lancer, en commun, un emprunt de 750 milliards d’euros afin de financer un plan de relance des économies des pays membres, un plan destiné à regonfler des économies gravement dévastées par la pandémie du covid-19. Gaetan de Capèle, dans son (...)


Dépenses publiques : de combien sont-elles trop élevées ?

Claude Sicard,

Dépenses publiques : de combien sont-elles trop élevées ? Au moment où l’on s’interroge sur la façon dont les pouvoirs publics vont pouvoir agir pour relancer notre économie après la grave crise que nous venons de traverser, il est utile de se pencher sur le problème de nos dépenses publiques. Elles sont considérables, bien plus élevées que partout (...)


Les musulmans et la religion des droits de l’homme

Claude Sicard,

Les musulmans et la religion des droits de l'homme Au moment où Emmanuel Macron tente de maitriser, par de nouvelles dispositions législatives, l’accroissement des fractures que provoque dans notre société l’adhésion par un nombre devenu important d’habitants à une religion différente de celle qui a constitué le soubassement de notre civilisation, il est (...)


Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat

Alain Mathieu,

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat Le 27 mars la nouvelle « attestation de déplacement dérogatoire » pendant le couvre-feu, publiée la veille, a été annulée par l’administration et remplacée par une autre, car elle était « trop complexe ». Pourtant la rédaction de cette attestation était relativement simple : il suffisait de cocher un motif (...)


Transition énergétique
Une analyse de Jean-Michel Gama, homme du nucléaire français

Jacques Benilan,

Transition énergétique A l’époque où toute la construction automobile mondiale semble vouloir passer d’un coup à l’électrique et où, en plus, on nous fait miroiter pour 2050 une neutralité carbone, il est bon de se poser la vraie question : où va-t-on trouver l’énergie décarbonée dont le besoin ne peut que croître (...)


Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ?

Claude Sicard,

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ? Emmanuel Macron a finalement entrepris de mener une lutte contre ce qu’il a appelé « le séparatisme islamique » et, pour ce faire, il a décidé de mener le combat sur deux fronts : par la voie législative d’un côté, et de l’autre, en exerçant une forte pression sur les dirigeants du Conseil français du (...)


La France : un pays sinistré face à un avenir incertain

Claude Sicard,

La France : un pays sinistré face à un avenir incertain La pandémie du coronavirus a plongé le monde dans la plus grande incertitude, et la persistance du virus bouche l’horizon. L’économiste Perry Mehrling de la Pardee School ( Université de Boston) nous dit de la période d’après la crise : « La société sera transformée de façon permanente et le retour (...)


Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019

Yves Buchsenschutz,

Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019 Nous nous permettons d’attirer votre attention et de vous proposer la lecture d’un article de Monsieur François ECALLE, paru dans FIPECO, lequel traite des dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019.
Il analyse les dépenses, tant par fonction, en pourcentage du PIB (...)


Réindustrialiser la France : un enjeu vital pour l’avenir du pays

Claude Sicard,

Réindustrialiser la France : un enjeu vital pour l'avenir du pays Les Français à qui l’on a toujours dit que notre pays est une « grande puissance », en position numéro six dans le monde, sont stupéfaits de découvrir, avec la crise du coronavirus, que nous sommes extrêmement dépendants de l’étranger pour un très grand nombre de produits, y compris les plus (...)


L’Europe et la crise du coronavirus : combien le coronavirus coute-t-il à l’Europe ?

Claude Sicard,

L'Europe et la crise du coronavirus : combien le coronavirus coute-t-il à l'Europe ? Dans un tout récent numéro du journal La Croix, Richard Monteil s’alarme du coût pour l’ Europe de l’incapacité qu’a eue la Commission de Bruxelles de commander à temps les quantités voulues de vaccins pour protéger toute la population des 27 pays membres. Et le journaliste nous dit que le retard de (...)


Austérité et réformes : quand la Grèce est le futur de la France

Alain Mathieu,

Austérité et réformes : quand la Grèce est le futur de la France Aux élections législatives de janvier 2015 les Grecs donnaient le pouvoir à Alexis Tsipras, le Mélenchon local, dont le programme électoral avait été « la fin de l’austérité ». Le taux des emprunts publics montait alors à 20 % l’an et le 29 juin 2015 toutes les banques grecques (...)


Comment la société française s’est fragmentée

Claude Sicard,

Comment la société française s'est fragmentée Le gouvernement français entreprend de lutter contre l’islam radical, et notre Président, dans son discours des Mureaux, le 2 octobre dernier, a indiqué quelles sont les principales mesures que contiendra le projet de loi qu’il va présenter à l’Assemblée nationale, en février prochain. Mais ce (...)


Emmanuel Macron à la recherche d’« un islam de France »

Claude Sicard,

Depuis son discours du 2 octobre sur le séparatisme islamique, et surtout depuis l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de Nice, notre président accentue la pression qu’il met sur les instances dirigeantes de l’islam en France. En compagnie de Gerald Darmanin, il a reçu le 18 novembre dernier, à (...)


La pandémie du Covid-19 redémarre : fallait-il à nouveau confiner la population ?
Confiner les populations quand la Chine est en croissance ?

Claude Sicard,

La pandémie du Covid-19 redémarre : fallait-il à nouveau confiner la population ? Notre gouvernement vient de décider d’un nouveau confinement de la population en raison de la vive reprise de la pandémie du Covid-19 dans notre pays. On craint, en effet, que notre système hospitalier ne soit plus en mesure, à brève échéance, de faire face à la situation si l’on laisse la pandémie se (...)


La fragmentation croissante de la société française : quelle solution ?
Personne ne possède l’autorité nécessaire pour réformer l’islam

Claude Sicard,

Emmanuel Macron, en accédant à la magistrature suprême, s’est trouvé avoir à faire face à un problème majeur, la fragmentation de notre société, une fragmentation de plus en plus profonde causée par l’installation dans notre pays, depuis la fin de la période coloniale, de très nombreuses populations (...)


Une relance boomerang

Alain Mathieu,

Au sujet du virus, du climat et de l’économie, le catastrophisme a saisi nos dirigeants : « le virus est là jusqu’à fin juin 2021 » ; l’« urgence climatique » est là ; « l’économie mondiale va subir sa pire récession depuis 100 ans ».
Le catastrophisme engendre des déclarations et décisions mal réfléchies.
« (...)


Les deux thèses concernant la situation économique

Les deux thèses concernant la situation économique Peut-il y avoir des théories économiques dans un monde dominé par une pandémie dont on ignore combien de temps elle va durer, si on pourra l’arrêter par un vaccin ou si elle va mourir de sa propre mort par épuisement du nombre de gens non « asymptomatiques (...)


La véritable mission du Commissariat Général au Plan

Claude Sicard,

Notre gouvernement vient de présenter son plan de relance, baptisé « France relance », un plan d’une ampleur historique nous dit Jean Castex : 100 milliards d’euros. Ce plan est centré sur l’offre, et c’est effectivement ce qu’il convenait de faire car il s’agit d’assurer la survie du plus grand (...)


Emmanuel Macron propose aux Français de reconstruire l’économie du pays

Claude Sicard,

Quelle reconstruction économique pour la France ? Cette question a pris une ampleur nouvelle au sein du mandat d’Emmanuel Macron après la crise du Coronavirus. Si les secteurs clés de la France étaient déjà en difficulté avant la crise, Claude Sicard, économiste, préconise un « état d’urgence économique (...)


Énergie : 4 leçons à retenir de la pandémie

Philippe Charlez,

Énergie : 4 leçons à retenir de la pandémie Chers amis,
Nous vous avons déjà souvent signalé certains articles de Philippe Charlez, y compris une série You Tube, très complète sur l’énergie. Il s’agit cette fois-ci des conséquences de la pandémie sur cette matière première, base générale de notre économie et du bien-être de l’humanité ? Philipe (...)


Après la crise sanitaire, comment éviter l’effondrement économique ?

Claude Sicard,

Après la crise sanitaire, comment éviter l'effondrement économique ? La pandémie du Covid-19, ce coronavirus qui nous vient de la province chinoise de Hubei, a en quelques semaines ébranlé le monde entier. Tous les continents se sont trouvés touchés, les uns après les autres, à une vitesse extraordinaire.
Partout, pour freiner la propagation du virus, les (...)


Le Covid-19 et l’idéologie « zéro mort » :
fallait-il vraiment confiner les populations dans nos pays ?

Claude Sicard,

Le Covid-19 et l'idéologie « zéro mort » : La pandémie du Covid-19, ce coronavirus qui nous vient de la province chinoise de Hubei, a en quelques semaines ébranlé le monde entier. Tous les continents se sont trouvés touchés, les uns après les autres, à une vitesse extraordinaire. Pour tenter de freiner la propagation du virus, presque tous (...)


Le « Ségur de la Santé » : un aveu de faiblesse du gouvernement

Claude Sicard,

Le « Ségur de la Santé » : un aveu de faiblesse du gouvernement Notre Premier ministre, Edouard Philippe a lancé le 25 mai le « Ségur de la santé », une manifestation de grande ampleur réunissant les 300 principaux acteurs du monde de la santé que l’on invite à débattre de la reforme de notre système de santé, et tout particulièrement du fonctionnement de nos (...)


L’économie française en état de choc

Claude Sicard,

L'économie française en état de choc Le choc sur l’économie de notre pays provoqué par la crise du coronavirus va être extrêmement difficile à encaisser. L’économie française est, en effet, fragile. C’est une économie qui souffre de graves dysfonctionnements, et elle a perdu, depuis la fin des trente glorieuses, beaucoup de son dynamisme. (...)


La Nouvelle Théorie Monétaire à l’épreuve du covid-19

Gérard Dosogne,

La Nouvelle Théorie Monétaire à l'épreuve du covid-19 Dans le contexte économique résultant de la lutte sanitaire contre le Covid-19, Jean-Jacques Perquel propose quelques solutions en prenant exemple sur les crises passées. Mais aussi en tenant compte de la situation financière actuelle. L’avis d’un (...)


Charles Gave sur le Covid-19

Yves Buchsenschutz,

Charles Gave sur le Covid-19 Nous avons repéré sur le web cette analyse que nous avons trouvée originale et intéressante, de la gestion de la crise du Covid-19, replacée dans un contexte général et historique. Pour ceux que cela intéresse… une vision assez critique mais sous un angle de vue plus élevé que d’ordinaire et quelques (...)


Bill Gates et la prochaine épidémie
Nous ne sommes pas prêts

Yves Buchsenschutz,

Pour ceux qui ne l’auraient pas vue à l’époque, nous nous permettons de repasser la vidéo de Bill Gates du 3 avril 2015, suite en particulier à la crise Ebola. Elle était prémonitoire. La CIA d’ailleurs avait émis à l’époque des informations allant dans le même sens : les crises du futur ne seraient pas (...)


Chronique d’une double crise
Sanitaire et économique

Alain Mathieu,

Chronique d'une double crise Le gouvernement a reporté l’élection des nouveaux maires par leurs conseils municipaux au 15 mai, deux mois après les mesures de confinement qu’il a prises le 17 mars. Il laisse ainsi espérer que la crise sanitaire sera alors terminée et que la vie reprendra un cours normal. Ce pari peut paraître (...)


La gestion des 380 plus grandes villes passée au crible par l’iFRAP

Bernard Zimmern,

La gestion des 380 plus grandes villes passée au crible par l'iFRAP Si le covid-19 attire toutes les attentions, nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui cette étude comparative réalisée par l’iFRAP.
De Lille à Marseille en passant par Neuilly, vous y trouverez des informations utiles pour les (...)


Aléas climatiques

Yves Buchsenschutz,

Aléas climatiques En plein débat sur le réchauffement climatique qui, au gré des experts, des phénomènes météorologiques subis, et des commentaires des médias, oscille entre le déni absolu ou partiel, et l’alarmisme inquiet ou terrorisé, voire menaçant, un petit point d’histoire qui n’a certainement pas manqué d’inquiéter à (...)


Incendies en Australie
Les Verts et l’administration mis en cause

Yves Buchsenschutz,

Incendies en Australie Je vous conseille vivement l’article ci-dessous référencé, paru sur le site Les Observateurs concernant les incendies en Australie.


OXFAM bis repetita … Davos
2 articles pour le prix d’un !

Yves Buchsenschutz,

OXFAM bis repetita … Davos Comme chaque année à l’époque de Davos, OXFAM sort de son terrier avec un communiqué ravageur et … mensonger ! Ou, pour le moins, susceptible d’introduire le lecteur ou l’auditeur en pleine confusion par rapport à la réalité des faits. Nous avions d’abord pensé à écrire un article pour montrer, une fois (...)


Aides sociales : Une fraude à 45 milliards d’Euros ?

Bien plus que les budgets de la Justice ou de notre défense …
Une fois n’est pas coutume, mais nous ne nous sommes jamais interdit de relayer une information extérieure si elle nous paraissait intéressante ...
A la place d’un article traditionnel, cette courte vidéo de Jean-Paul Garraud, député (...)


Retraites : la cigale française se moque des fourmis

Alain Mathieu,

Retraites : la cigale française se moque des fourmis Depuis 1945 la gestion des retraites par notre pays illustre magnifiquement la fable « La Cigale et la Fourmi ».


Salaires et rémunérations de quelques hauts fonctionnaires
La France, ce grand pays !

Yves Buchsenschutz,

Salaires et rémunérations de quelques hauts fonctionnaires Nous ne résistons pas au plaisir de relayer la diffusion de ce panorama (non exhaustif) des « sinécures » de la haute fonction publique répertoriée dans une publication de Contribuables Associés, à laquelle nous l’empruntons et qui vous aura peut-être échappé. C’est impressionnant et laisse clairement (...)


Gilets Jaunes : Pourquoi une nouvelle Jacquerie en France ?

Claude Sicard,

Gilets Jaunes : Pourquoi une nouvelle Jacquerie en France ? La révolte des gilets jaunes qui vient d’avoir lieu a embrasé toute la France. Comme la plupart des Jacqueries qui ont marqué l’histoire de l’Europe d’ancien régime, elle a été déclenchée par des taxes nouvelles jugées insupportables. La première grande jacquerie fut celle de 1381, en Angleterre, en (...)


Les dépenses publiques sociales, un « pognon de dingue » ?

Alain Mathieu,

Les dépenses publiques sociales, un « pognon de dingue » ? Emmanuel Macron a raison de parler de « pognon de dingue » à propos de nos dépenses publiques sociales. La France dépense trop et mal. De ce fait elle est le pays développé où il y a le plus de jeunes sans emploi et sans formation, et donc sans (...)


Présidence Macron, an 1 : le bilan

Yves Buchsenschutz,

Présidence Macron, an 1 : le bilan Le dernier numéro Société Civile de la Fondation iFRAP propose un intéressant bilan synthétique du gouvernement Macron avec un comparatif entre le programme du candidat et les réalisations de l’élu.


La montée mondiale des fonctionnaires est-elle irrésistible ?

Bernard Zimmern,

La montée mondiale des fonctionnaires est-elle irrésistible ? Il est assez frappant de voir publier à quelques jours d’intervalle deux articles sur la montée de la fonctionnarisation dans deux pays qui pourtant paraissaient à l’abri de cet handicap de leur économie : la Suisse et les États-Unis.


La transformation de la science économique

Cinq grands changements que j’ai connus sur un demi-siècle. L’un est l’idéologie camouflée en science économique.


La moitié des élèves abandonnés

Dominique Mercier,

La moitié des élèves abandonnés On oublie souvent qu’aujourd’hui plus de la moitié des jeunes –soit entre 52% et 56%- ne passent pas par la voie générale - traditionnellement perçue comme la voie de la plus grande réussite – mais par la voie des lycées technologiques et professionnels. Qu’en est-il aujourd’hui de ces formations ? Nous (...)


Une décision de justice sur l’usage des experts

Bernard Zimmern,

Une décision de justice sur l'usage des experts Dans le compte-rendu dans sa lettre 72 du conflit avec l’IRDEME, la Société de Calcul Mathématique n’a cité que partiellement la décision de justice dont un complément est reproduit ci-dessous. Nous aurions donc dû nous renseigner davantage sur les procédés de la SCM, être plus précis en demandant que (...)


La fausse piste de la dépense publique

Valérie Pascale,

La fausse piste de la dépense publique Au moment de la crise, les gouvernements réfléchissent à des solutions rapides et miraculeuses. Curieusement, la plupart d’entre eux continuent à se tourner vers celle qui représente un vrai piège : l’accroissement de la dépense publique.


Les grands entrepreneurs vus par The Economist

Bernard Zimmern,

Les grands entrepreneurs vus par The Economist The Economist, la revue britannique, a publié, daté du 3 janvier 2015, un article (« Rober Barons and silicon sultans ») comparant les milliardaires, enfants des technologies de l’information (Gates, Brin et Page, Bezos, etc.) avec les titans capitalistes (Rockefeller, Carnegie, Vanderbilt, etc.) (...)


La culture énarchique au contact de la réalité

Dominique Mercier,

La culture énarchique au contact de la réalité Les énarques représentent près de la moitié des postes à responsabilité dans les administrations clés de Bercy. Si cette situation est problématique, c’est d’une part car elle engendre une culture de caste dans ces administrations et d’autre part en raison du pouvoir considérable dévolu aux énarques qui, (...)


0 | 50

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies