La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Répartition de la valeur ajoutée et dividendes

Créer des entreprises
Une immuable nécessité

Jean-Michel Yolin & Bernard Zimmern,

Créer des entreprises Nous vous proposons ce jour, à titre de piste, une ancienne étude sur la création d’emploi par les gazelles, article qui n’a rien perdu de son actualité sauf la suppression de l’ISF-PME qui était une piste…

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Monsieur Le Maire : Haro sur les dividendes

Yves Buchsenschutz,

Il y a quelques jours, Monsieur Le Maire, ministre des finances en titre, s’attaquait une fois de plus, comme beaucoup d’autres avant lui, aux dividendes. Le débat était que si une entreprise était soutenue par l’État, donc la collectivité, cela devait entraîner ipso facto qu’elle ne verserait plus ou (...)

Ce que coûte à la France sa politique de lutte contre les inégalités

Claude Sicard,

Ce que coûte à la France sa politique de lutte contre les inégalités Les prélèvements obligatoires sont extrêmement élevés en France, et notre pays est aujourd’hui celui où la fiscalité est la plus lourde en Europe. De toutes parts on somme le gouvernement de réduire les dépenses publiques, et les candidats aux dernières élections présidentielles n’ont d’ailleurs pas (...)

Le capitalisme attribuant aux entrepreneurs la plus-value résultant des risques pris
est-il la seule solution à la répartition du profit en dehors de l’esclavage ?

Bernard Zimmern,

Le capitalisme attribuant aux entrepreneurs la plus-value résultant des risques pris On sait qu’une économie ne progresse que grâce à l’investissement et que celui-ci dépend pour les entreprises du cash-flow net qu’elles génèrent, somme de l’amortissement et du profit après impôt.

La scandaleuse désinformation sur les dividendes

Bernard Zimmern,

La scandaleuse désinformation sur les dividendes Dans la cadre de la discussion du PLFSS, le vote d’un amendement par l’Assemblée nationale, avant-hier, le 28/10/2014, imposant aux cotisations sociales les dividendes versés par les SA et SARL, nous rappelle le scandaleux rapport publié par l’INSEE, à la suite d’un questionnement par Nicolas Sarkozy, (...)

Les Assises de la fiscalité ratent la cible

Dominique Mercier,

Les Assises de la fiscalité ratent la cible Afin de relancer l’emploi, l’exécutif s’est résolu à mettre en œuvre des baisses de charges pour les entreprises existantes. Après le CICE et le pacte de responsabilité, c’est maintenant une baisse de la fiscalité de l’ordre de 8 milliards d’euros qui serait accordée aux entreprises. Si la mesure ne peut (...)

Merci Karine

Bernard Zimmern,

Il est intéressant de lire un rapport écrit par une députée [1] qui est aussi une professionnelle de l’économie. Il abonde en effet en remarques de fond solides, et pas seulement en déclamations d’intentions ou en vœux pieux comme c’est souvent le cas dans la langue de bois héritée de la troisième (...)

Inégalités - La science-fiction de Stiglitz
Le prix de la prodigalité

Cincinnatus,

Avant-propos - L’un des livres qui a le plus marqué les intellectuels en 2012 est le texte de Joseph Stiglitz, prix Nobel, sur « le prix de l’inégalité ». Ce texte met sur un piédestal éthique et moral la lutte contre les inégalités. La force du document de Cincinnatus, que nous publions aujourd’hui, est (...)

L’étude sur la répartition de la valeur ajoutée

Bernard Zimmern,

La répartition de la valeur ajoutée est l’un des thèmes que la gauche agite pour montrer combien le capitalisme déforme les revenus des entreprises à son profit.
Des champions que l’on retrouve dans la chasse aux inégalités comme Thomas Piketty ou Philippe Eskenazy du CNRS-CEPREMAP s’emparent du sujet (...)

Les dividendes n’ont pas augmenté

Guillaume Varnier & Bernard Zimmern,

Selon le rapport de Jean-Philippe Cotis sur le partage des profits des entreprises, les dividendes versés aux actionnaires par les entreprises françaises auraient explosé, passant de 12 milliards d’euros en 1993 à 45 milliards en 2006. Les adversaires du capitalisme s’indignent d’une telle (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies