La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Relations internationales

Impôt mondial sur les sociétés
Un diable soigneusement caché ?

Yves Buchsenschutz,

Impôt mondial sur les sociétés Depuis quelques jours, le Landerneau gouvernemental étatiste et gauchiste retentit de cris de victoire : on a enfin résolu la quadrature du cercle, même les États-Unis soutiennent la création d’un impôt sur les sociétés minimum mondiales ; c’en est fini des paradis fiscaux !
C’est en effet une grande (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Le-droit-de-l’hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ?
En commentaire d’un article d’Éric Zemmour.

Yves Buchsenschutz,

Le-droit-de-l'hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ? Merci Monsieur Zemmour pour votre article sur les droits de « l’hommisme » occidental paru dans le Figaro Magazine du 27 mars. Vous avez complètement raison sur le fait que vouloir imposer le système onusien ou occidental à l’ensemble de la planète et des civilisations n’est pas, contrairement à ce que (...)

La lutte de Mustapha Kemal contre l’islam, en Turquie, au siècle dernier
Un rappel historique à avoir en mémoire

Claude Sicard,

La lutte de Mustapha Kemal contre l'islam, en Turquie, au siècle dernier Les relations entre notre Président et son homologue turc n’ont pas cessé de se détériorer ces derniers mois, et l’affaire des caricatures du Prophète a particulièrement attisé les tensions. Emmanuel Macron a expliqué qu’il était de son devoir de défendre dans notre pays la liberté d’expression, et Recep (...)

GIEC- L’urgence climatique en question

Alain Mathieu,

GIEC- L'urgence climatique en question Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est un organisme intergouvernemental créé en 1988 par l’ONU et l’Organisation Météorologique Mondiale pour « mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine ». La direction (...)

Recep Tayyip Erdogan, le fossoyeur d’un islam du XXIème siècle

Yves Buchsenschutz,

Le monde occidental est loin de n’avoir fait que des bonnes choses, mais on peut au moins porter sans hésitation à son crédit l’amélioration extraordinaire de la situation matérielle de ses populations en un espace historique tout aussi étonnant : environ 2 siècles après plusieurs millénaires de (...)

La décolonisation selon France 2
Lettre à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture

Claude Sicard,

La décolonisation selon France 2 Lettre de claude sicard auteur de "Le face à face islam-chrétienté : Quel destin pour l’Europe ?" à Madame Roselyne Bachelot
Madame la Ministre,
Je voudrais me permettre d’attirer votre attention sur la scandaleuse émission de France 2 diffusée à une heure de grande écoute, le 6 octobre dernier, (...)

Pourquoi est-il urgent de s’inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ?
- Seconde partie -

Claude Sicard,

Pourquoi est-il urgent de s'inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ? Nous avons, dans un article précédent, décrit par quel processus des pays qui avaient une balance commerciale déficitaire sont parvenus à redresser la barre de leur commerce extérieur, et nous avons vu que, chaque fois, ce résultat provenait du développement simultané, et relativement rapide, de un ou (...)

Pourquoi est-il urgent de s’inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ?
- Première partie -

Claude Sicard,

Pourquoi est-il urgent de s'inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ? Le solde de notre balance commerciale depuis un demi-siècle est négatif. Il s’agit, nous allons le voir, d’un problème particulièrement préoccupant : mais personne ne parait vraiment s’en inquiéter. Notre économie serait-elle, petit à petit, devenue apathique ? Et pourquoi ? Nous allons voir ce que (...)

L’Europe est-elle prête à dépenser 100 milliards d’euros par an pour assurer sa survie face à la crise migratoire ?

Claude Sicard,

L'Europe est-elle prête à dépenser 100 milliards d'euros par an pour assurer sa survie face à la crise migratoire ? L’Europe, face à la crise migratoire qui l’ébranle aujourd’hui, se trouve aux prises avec un problème d’une extrême gravité. Ses dirigeants paraissent ne pas en avoir pris réellement conscience, du moins se trouvent-ils divisés sur les conséquences à attendre de ce phénomène : certains considèrent que (...)

Les flux migratoires européens vont-ils provoquer une mutation de notre société ?

Claude Sicard,

Les flux migratoires européens vont-ils provoquer une mutation de notre société ? Depuis la fin de la période coloniale on assiste au développement de flux migratoires importants en provenance des anciennes colonies, et ces migrants qui viennent s’installer dans les pays de la vieille Europe provoquent, à présent, en devenant nombreux, des réactions négatives de la part des (...)

L’Europe face aux défis migratoires :
va-t-on enfin prendre le problème par le bon bout ?

Claude Sicard,

L'Europe face aux défis migratoires : Les flux migratoires auxquels est soumise aujourd’hui l’Europe agitent de plus en plus les opinions publiques, et ils ne vont que se développer dans les années à venir. Les démographes nous indiquent en effet, que d’ici à 2050 la population du continent africain va s’accroître d’ un milliard (...)

L’Occident se trouve-t-il pris au piège de la mondialisation ?

Claude Sicard,

L'Occident se trouve-t-il pris au piège de la mondialisation ? Telle est effectivement la question qui se pose, aujourd’hui, au monde occidental, et déjà voit-on le président américain tenter de se dégager de la mondialisation pour en revenir à un nationalisme commercial. Il considère que la mondialisation a affaibli son pays, et Donald Trump, que les (...)

De la religion universelle à la guerre des valeurs

Yves Buchsenschutz,

De la religion universelle à la guerre des valeurs Le dernier G7 en cours laisse tout doucement émerger le problème des « valeurs universelles » ou plutôt, dites universelles. Les G7 ou autres Gx, sont, comme le rappelait dans son introduction aux Français le président Macron, des lieux d’échanges entre pays et nations pour essayer de se mettre d’accord (...)

Pour une nouvelle politique du droit d’asile :
se limiter à la proximité géographique et culturelle

Robert Devos,

Pour une nouvelle politique du droit d'asile : Le droit d’asile (qui a déjà été modifié en 1990 et en 2008) a été considérablement détourné de sa raison première qui était d’accueillir des personnes victimes d’oppression et non des populations entières. De plus, il est devenu un exutoire pour les migrants en mal de justification de leur demande d’être (...)

La destruction destructive du protectionnisme

Bernard Biedermann,

La destruction destructive du protectionnisme Le protectionnisme est une politique économique visant à protéger les entreprises menacées par la concurrence extérieure ; les objectifs étant de maintenir l’emploi, d’éviter la disparition des jeunes entreprises et de rééquilibrer la balance du commerce extérieur. Les décisions protectionnistes sont (...)

Le Pape est il fondé à demander aux chefs d’Etat européens de pratiquer la charité ?

Claude Sicard,

Le Pape François, au cours des son tout récent voyage au Maroc, a rendu une visite à un centre de la fondation Caritas, à Rabat, qui accueille des migrants en route vers l’Europe, et il a adressé à cette occasion aux nations européennes des injonctions pour un plus large accueil des migrants dans leur (...)

Le Pacte de Marrakech et pourquoi la France n’aurait pas dû le signer

Robert Devos,

Le Pacte de Marrakech et pourquoi la France n'aurait pas dû le signer L’origine du Pacte s’inscrit dans la déclaration de New York aux Nations Unies en Septembre 2016, dans laquelle 193 pays sont convenus qu’il fallait deux pactes, l’un sur les réfugiés, l’autre sur les migrants. Une réunion sur ce pacte pour les migrants a eu lieu au Mexique le 4 décembre 2017 mais les (...)

France, le moment politique - manifeste écologique et social
Interview d’Hérvé Juvin

Héléna Perroud,

France, le moment politique - manifeste écologique et social Dans le cadre du grand débat national, en collaboration avec le think tank "Entrepreneurs pour la France", Héléna Perroud lance une série d’entretiens avec des auteurs d’essais consacrés à la situation morale, sociale, politique et économique de la France. Hervé Juvin est son invité pour l’ouvrage (...)

11 novembre 2019. Monsieur le président Macron restitue l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne

Yves Buchsenschutz,

11 novembre 2019. Monsieur le président Macron restitue l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne N’ayant probablement pas assez de soucis avec les gilets jaunes, le déficit et la dette de l’État, le Brexit et l’Europe, au milieu de 1.000 autres sujets, le président Macron vient d’en inventer un autre en décidant de restituer à des pays africains des œuvres « pillées » à l’époque de la colonisation. (...)

Protectionnisme : impacts positifs puis négatifs !

Bernard Biedermann,

Protectionnisme : impacts positifs puis négatifs ! Le protectionnisme est une politique économique visant à protéger les entreprises menacées par la concurrence extérieure ; les objectifs étant de maintenir l’emploi, d’éviter la disparition des jeunes entreprises et de rééquilibrer la balance du commerce extérieur. Les décisions protectionnistes sont (...)

Et si Donald Trump avait raison ?

Gérard Dosogne,

Depuis David Ricardo (1772-1823) le libre-échange est considéré comme indispensable à la croissance économique des nations. En effet, chaque pays offre ce qu’il fait de mieux, au meilleur prix et l’échange est donc profitable à tous.

L’Europe face aux problèmes migratoires
Pourquoi un plan pour l’Afrique est-il urgent ?

Claude Sicard,

L'Europe face aux problèmes migratoires Les flux migratoires qui se déversent sur l’Europe inquiètent très vivement les populations locales qui y voient une menace pour leur sécurité et leur identité. Ces flux ne vont aller qu’en s’amplifiant, la population du continent africain devant doubler d’ici à 2050. Curieusement, les dirigeants (...)

Le monde de l’islam et son fonds de culture anti-occidentale

Claude Sicard,

Le monde de l'islam et son fonds de culture anti-occidentale Le Journal Du Dimanche du 13 mai dernier publie un très intéressant face à face entre Tareq Oubrou, l’un des imams les plus connus en France et qui avait, on s’en souvient, été décoré de la légion d’honneur par le Maire de Bordeaux pour ses positions avancées, et notre ancien Premier ministre Manuel (...)

Pourquoi Trump envie Macron

Hervé Gourio,

Ébahissement général, planétaire, pendant la rencontre des deux présidents. Comment expliquer une telle cordialité entre eux ?

L’Australie si proche de la France

Bernard Zimmern,

Malcolm Turnbull, Premier ministre australien, a inauguré ce mois-ci avec Edouard Philippe à Villers-Bretonneux, le musée John Monash, du nom de ce général australien de la Première guerre mondiale. L’occasion de se rappeler que les Australiens font partie de ceux qui ont permis l’armistice du 11 (...)

Les causes cachées des attentats islamiques contre l’Occident

Claude Sicard,

Le récent attentat islamique de l’Aude perpétré par un djihadiste, et la mort tragique du colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame nous interrogent, à nouveau, sur ce qui pousse de jeunes musulmans radicalisés à sacrifier leur vie en s’attaquant d’une manière qui nous parait insensée au monde des « (...)

Compétitivité de l’offre : l’exemple de réussite française du cognac
La filière du cognac prouve que la perte de compétitivité n’est pas une fatalité française

Gérard Laloi,

Compétitivité de l'offre : l'exemple de réussite française du cognac Compétitivité, compétitivité ! Emploi, emploi ! Apprentissage, apprentissage !
"Sauter comme un cabri sur sa chaise‎ en déclamant" pour reprendre la célèbre boutade du général De Gaulle à propos des thuriféraires trop béats, selon lui, de "l’Europe, l’Europe !", pose certes le problème mais ne suffit pas à (...)

L’Europe face aux problèmes migratoires :
pour un plan urgent d’aide massive à l’Afrique

Claude Sicard,

L'Europe face aux problèmes migratoires : Les flux migratoires qui se déversent sur l’Europe inquiètent les populations locales car elles y voient une menace à la fois pour leur sécurité et pour leur identité. Ces flux migratoires vont très vraisemblablement s’amplifier dans les années à venir. Il va donc s’agir, pour les pays de la vieille (...)

Emmanuel Macron en Chine : David et Goliath

Nathalie Droal & Claude Sicard,

Notre président a entrepris, six mois seulement après son élection, d’effectuer une visite en Chine, une visite d’État de trois jours, ce qui est exceptionnel pour un chef d’État français se rendant dans ce pays. L’objectif de cette visite était « d’établir un partenariat fondé sur la réciprocité en (...)

La France et l’Europe inquiètes face aux problèmes migratoires :
Quelle stratégie, pour l’Europe ?

Claude Sicard,

La France et l'Europe inquiètes face aux problèmes migratoires : Pour endiguer l’immigration, l’Europe ne doit-elle pas accroitre considérablement son aide à l’Afrique ? Dans le cadre d’un débat, nous publions ce premier article de Claude Sicard qui défend la thèse de la nécessité d’une refonte complète et d’un renforcement des mécanismes d’aide de l’Europe aux pays (...)

La France et l’Europe inquiètes face au phénomène des migrations

Claude Sicard,

La France et l'Europe inquiètes face au phénomène des migrations Le politologue bulgare Ivan Krastev a publié un article dans un Figaro récent intitulé « La crise des migrants est le 11 septembre de l’Europe ». Il nous avertit ainsi de ce nouveau danger qui menace gravement l’Europe : un choc de civilisation avec ces migrants qui sont très majoritairement des (...)

Et si la Grande Mosquée de Paris s’appelait dorénavant : « Mosquée Marie mère de Jésus » ?

Claude Sicard,

Et si la Grande Mosquée de Paris s'appelait dorénavant : « Mosquée Marie mère de Jésus » ? La perspective que propose le titre de cet article, pour le sort que l’on réserverait ainsi à la fameuse et emblématique mosquée de Paris, est certainement, a priori, des plus choquantes, tant pour tous les chrétiens de notre pays que pour les musulmans qui vivent aujourd’hui en France. Elle mérite, (...)

Les « hotspots » de Macron en Afrique : est-ce la solution ?

Claude Sicard,

Les « hotspots » de Macron en Afrique : est-ce la solution ? Notre jeune président vient d’avoir une idée géniale pour réduire le nombre des immigrés se présentant aux frontières de notre pays : installer des « hotspots » dans les pays africains, au sud du Sahel. Dans ces centres de tri, on examinera les dossiers de tous les candidats à l’émigration, et cela leur (...)

Manchester : pourquoi autant de haine ?

Claude Sicard,

Manchester : pourquoi autant de haine ? Le nouvel attentat perpétré le 22 mai dernier, à Manchester, a soulevé partout en Occident l’horreur et l’indignation. À nouveau, un jihadiste s’est fait exploser avec une bombe de gros calibre à la sortie d’un concert donné par la chanteuse américaine Ariana Grande, à l’Arena. Cet odieux attentat a été (...)

Oui, Monsieur Macron, « la mondialisation est une opportunité »

Yves Buchsenschutz,

Oui, Monsieur Macron, « la mondialisation est une opportunité » La mondialisation est-elle une opportunité ? Dans le cadre d’un débat, nous publions ici ce deuxième article, répondant à celui de dimanche.
Cet article se réfère à celui de Claude Sicard, paru il y a quelques jours sur Emploi 2017 et qui pose des questions pouvant amener à des conclusions un peu (...)

Une découverte scientifique récente éclaire le problème de l’assimilation des populations étrangères venant s’installer dans notre pays

Claude Sicard,

Une découverte scientifique récente éclaire le problème de l'assimilation des populations étrangères venant s'installer dans notre pays Le monde actuel est divisé en cinq grandes civilisations, selon certains anthropologues, sept selon d’autres. Parmi celles-ci, notre civilisation - la civilisation occidentale - et la civilisation islamique. Chaque civilisation connait plusieurs phases de vie, comme tous les organismes vivants : (...)

Course à l’Elysée : Macron disqualifié à l’étape Algérie

Claude Sicard,

Rien n’est plus difficile pour un chef d’État français que de faire une visite officielle en Algérie : et a fortiori pour un candidat à l’élection présidentielle. C’est ce qu’a démontré le surprenant voyage quasi officiel que vient de faire Emmanuel Macron à Alger où il a été reçu avec beaucoup d’égards. (...)

Et si la France était la grande perdante de la mondialisation ?

Claude Sicard,

Et si la France était la grande perdante de la mondialisation ? Claude Sicard montre dans cet article que la France plus que tous les autres grands pays industrialisés a eu à souffrir fortement de la mondialisation. L’Economie française est actuellement dans une situation très difficile, et les observateurs de la vie économique nous disent que tous le (...)

Roissy, la réponse du président

Bernard Zimmern,

Roissy, la réponse du président Ci-dessous la réponse reçue de Monsieur Augustin de Romanet, président directeur général des Aéroports de Paris suite à mon article 5 septembre 2015, une arrivée ordinaire à Roissy

5 septembre 2015, une arrivée ordinaire à Roissy

Bernard Zimmern,

5 septembre 2015, une arrivée ordinaire à Roissy À l’arrivée du vol SQ366, un A380 venant de Singapour, les passagers ont droit à l’accueil bien connu que la France réserve à ceux qui viennent de pays lointains. Il y a en effet 3 ou 4 A380 qui atterrissent à peu près au même moment en provenance de Bangkok, Singapour, Dubaï, (...)

Immigration : quelques chiffres ignorés

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Immigration : quelques chiffres ignorés Par hasard, l’IRDEME s’est intéressé à l’immigration cet été et nous avons tracé quelques courbes des taux d’immigration, c’est-à-dire du rapport entre le nombre d’immigrants constatés pour une année à la population du pays.

Militarisme chinois et fin de la pax américana ?

Bernard Zimmern,

Militarisme chinois et fin de la pax américana ? Depuis le réarmement de l’Amérique déclenché par le président Reagan et la chute du mur de Berlin, le monde a vécu dans une paix relative, sans la menace d’une guerre nucléaire ou de révolutions dans la paix mondiale. Pendant cette période, l’Amérique a joué le rôle d’arbitre supranational, intervenant (...)

Le G20 de Brisbane

Bernard Zimmern,

Le G20 de Brisbane Créé en 1999, le G20 représente 85% du commerce mondial, 66% de la population mondiale, plus de 90% du produit mondial brut.
Il regroupe 19 pays et l’Union Européenne prise comme un pays.
Les états qui y figurent sont :
- États-Unis, Canada et Mexique pour l’Amérique du Nord,
- Brésil et Argentine (...)

Mur de Berlin : la menace russe et Reagan oubliés par la presse française

Bernard Zimmern,

Mur de Berlin : la menace russe et Reagan oubliés par la presse française Pour ceux qui ont vécu la chute du mur de Berlin, il est frappant de voir le rôle du président Reagan complétement ignoré, ou même nié, par un journal comme Le Monde.

Sacrifier l’armée pour l’Éducation nationale en faillite, est-ce une bonne solution ?

Dominique Mercier,

Sacrifier l'armée pour l'Éducation nationale en faillite, est-ce une bonne solution ? Le gouvernement a dévoilé ce mercredi le projet de loi de finances 2015, qui révèle que des suppressions de postes dans l’armée vont financer des créations de postes dans l’Éducation. Si l’on peut douter de l’opportunité de diminuer les effectifs de la Défense - qui n’a cessé de diminuer ces dernières (...)

Élections européennes et immigration : à quand un contrôle électronique des passeports à l’entrée ?

Bernard Zimmern,

Élections européennes et immigration : à quand un contrôle électronique des passeports à l'entrée ? Beaucoup se plaignent d’une immigration non contrôlée, pour ne pas dire anarchique.
Mais pour la maîtriser, ne faut-il pas commencer par vérifier les passeports à l’entrée ?

Ukraine et Crimée :
Témoignage d’un Français habitant Kiev

Ukraine et Crimée : Témoignage d'un Français habitant Kiev Mon témoignage qui n’est pas forcément objectif
Il y a le prisme de ma femme
Russo-ukrainienne attachée à la révolution Orange.
Et le prisme de Kiev
La population est instruite et attachée à la démocratie
15% de la population 40% du PIB...
Tous les cadres sup. d’Ukraine qui veulent faire carrière (...)

La Chine des circuits imprimés sous-développée

Dominique Mercier,

La Chine des circuits imprimés sous-développée Contrairement aux idées reçues, la Chine n’est pas l’usine du monde, en tout cas pas pour les puces électroniques [1]. Cela alors même que le pays est le premier demandeur de puces au monde, avec 54% de la demande mondiale. Les puces électroniques fabriquées en Chine ne totalisent ainsi que 36% de (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies