La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF


Regards sur l’actualité

Impôt mondial sur les sociétés
Un diable soigneusement caché ?

Yves Buchsenschutz,

Impôt mondial sur les sociétés Depuis quelques jours, le Landerneau gouvernemental étatiste et gauchiste retentit de cris de victoire : on a enfin résolu la quadrature du cercle, même les États-Unis soutiennent la création d’un impôt sur les sociétés minimum mondiales ; c’en est fini des paradis fiscaux !
C’est en effet une grande (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)


À quoi servent nos impôts !

Yves Buchsenschutz,

À quoi servent nos impôts ! Vous avez bien fait et nous vous remercions encore d’avoir choisi de payer tout ou partie de votre impôt via un don à l’IRDEME. Ce faisant, vous avez échappé à financer la « nouvelle campagne contre les discriminations et violences subies par les personnes LGBT + » laquelle vient d’être lancée par (...)


Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)


On n’arrête ni le progrès, ni les dépenses …

Yves Buchsenschutz,

On n'arrête ni le progrès, ni les dépenses … La France terrassée par la COVID, on nous avait promis une réforme du système de santé : cela démarre très fort ! Un 16ème organisme dédié s’ajoute aux 15 existants déjà dont certains de plus, comme les ARS, déjà multipolaires.


Refinancer nos entreprises par « l’Épargne Covid »
Encourageons les fourmis… pour le bonheur des cigales !

Philippe Douay,

Refinancer nos entreprises par « l'Épargne Covid » Selon les économistes de la Banque de France, l’épargne supplémentaire constituée en raison du déficit de consommation au cours de la pandémie pourrait atteindre 200 milliards pour les années 2020 et 2021. En outre, dans son billet du mois de mars, elle indique qu’une part importante de cet excédent (...)


Le-droit-de-l’hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ?
En commentaire d’un article d’Éric Zemmour.

Yves Buchsenschutz,

Le-droit-de-l'hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ? Merci Monsieur Zemmour pour votre article sur les droits de « l’hommisme » occidental paru dans le Figaro Magazine du 27 mars. Vous avez complètement raison sur le fait que vouloir imposer le système onusien ou occidental à l’ensemble de la planète et des civilisations n’est pas, contrairement à ce que (...)


Il n’y a pas de repas gratuit : Milton Friedman revisité

Gérard Dosogne,

Il n'y a pas de repas gratuit : Milton Friedman revisité Samedi dernier, en faisant mon marché rue de l’Annonciation (Paris 16), un militant d’un parti (de gauche, mais la droite pourrait faire ce type de proposition) proposait des prospectus en criant « votez pour les transports gratuits en Ile-de-France », slogan accrocheur de ce candidat aux élections (...)


Apprendre à apprendre : L’irrémédiable enjeu de l’employabilité

Gérard Laloi,

Apprendre à apprendre : L'irrémédiable enjeu de l'employabilité Transition numérique, transition écologique, transition technologique, ... les changements, les ruptures, accélèrent leur rythme, réel et peut-être perçu, à tort ou à raison, avec encore plus d’acuité dans le contexte actuel de pandémie.
Par exemple, la population active agricole a mis 25 ans pour diminuer (...)


Ecocide, principe de précaution : l’avènement des lois statiques

Yves Buchsenschutz,

Ecocide, principe de précaution : l'avènement des lois statiques Notre pays, comme bien souvent, se précipite à la pointe du progrès : il vient de voter, ou en tous les cas de mettre dans les tuyaux, une nouvelle loi concernant le changement climatique créant le délit d’écocide [1]. Je m’étais permis en son temps de signaler dans un article (voir EPLF du 29 mars (...)


Non, l’Etat n’est pas « le seul garant du bien public » !

Bertrand Nouel,

Non, l'Etat n'est pas « le seul garant du bien public » ! Le 12 avril dernier, Nadine Levratto, chercheuse au CNRS et professeur à Paris-Nanterre, était invitée à discuter chez Nicolas Doze (BFM business) avec Jean-Charles Simon et Léonidas Kalogeropoulos, deux habitués de l’émission, libéraux bon teint. A un moment, la première a pris la mouche et s’est (...)


Selon un sondage OpinionWay ...

Fabrice Houzé,

Selon un sondage OpinionWay ... Selon un sondage OpinionWay commandé par l’institut Rousseau (présidé par Gael Giraud), 80% des Français soutiennent l’instauration pour les chômeurs longue durée d’une garantie à l’emploi vert (gardes forestiers, fleuristes, transporteurs fluviaux, apiculteurs, recycleurs...). Ce qui m’a inspiré quelques (...)


Prix de l’immobilier : à la hausse ou à la baisse ?
La volatilité face à la crise

Bernard Biedermann,

Prix de l'immobilier : à la hausse ou à la baisse ? Il est toujours utile de rappeler une définition de base. L’inflation consiste en une augmentation du niveau général des prix sur le long terme. La notion de prix doit comprendre les prix des biens et services offerts, aussi bien que ceux du travail et du capital. Il s’agit des prix d’un pays en (...)


La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ?

Yves Buchsenschutz,

La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ? Il a fallu voter en août 2019 une loi exceptionnelle pour imposer au personnel de la fonction publique un minimum de temps de travail par an. Ceci relève déjà de la pure fantasmagorie. Nous sommes probablement le seul pays au monde où, à force de constater la lâcheté et le clientélisme des (...)


Le travail c’est la santé !

Gérard Dosogne,

Le travail c'est la santé ! En pourcentage du PIB, la France est l’une des nations les plus dépensières du monde en ce qui concerne la santé : 11,2 %, similaire aux Pays–Bas, la Suisse ou l’Allemagne. Par contre, et l’on commence à le reconnaître, pour un service « santé » sinon médiocre, du moins très moyen par rapport à ses (...)


A quand la pénalisation du délit d’Econ(H)omicide ?

Yves Buchsenschutz,

A quand la pénalisation du délit d'Econ(H)omicide ? Après une gestation longue, pénible et douloureuse, nos deux assemblées vont se consacrer à partir de la semaine qui vient à l’examen d’une nouvelle loi instituant en particulier le « délit d’écocide ».
De quoi s’agit-il ? Issu des réflexions de la convention citoyenne sur le climat, il se propose de (...)


Intérêt général et service public

Yves Buchsenschutz,

Intérêt général et service public L’intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme "la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d’Etat de (...)


Les entreprises à mission et le service AU public

Yves Buchsenschutz,

Les entreprises à mission et le service AU public On apprend ce jour le changement de président (et ultérieurement de directeur général) de Danone après, semble-t-il, de longs mois de conflits plus ou moins souterrains. Ce cas interroge de deux manières : il n’est un secret pour personne que Monsieur Emmanuel Faber a largement participé à la (...)


La France peut-elle encore tenir longtemps ?

Claude Sicard,

La France peut-elle encore tenir longtemps ? Vous avez été plusieurs à réagir sur la fiche de lecture du livre d’Agnès Verdier Molinier, soit directement sur le site, soit vers moi. Je recueille au maximum et tenterai de répondre un peu plus globalement. En attendant et en parallèle, Claude Sicard, une de nos meilleures têtes, avait lui aussi (...)


Féminisation contrainte des Comex : l’erreur à ne pas commettre

Bertrand Nouel,

Féminisation contrainte des Comex : l'erreur à ne pas commettre Voici que les députés de la majorité proposent une loi tendant à contraindre les entreprises de plus de 1.000 salariés à ce que leurs comités exécutifs soient composés d’un certain nombre de femmes, les proportions ainsi que les dates d’exigibilité restant encore à préciser (par exemple 30% à échéance de (...)


Olivier Dassault 1951-2021

Condoléances attristées,
Les membres d’Entrepreneurs Pour La France, ont appris, comme beaucoup d’entre vous, le décès accidentel d’Olivier Dassault, entrepreneur et fondateur président de Génération Entreprise.
Ils tiennent à manifester leur sympathie attristée en tant que membres de ce groupe de (...)


Campagne présidentielle 2022

Bernard Biedermann,

Campagne présidentielle 2022 Normalement, lorsque la crise sanitaire sera résolue, l’économie française devrait retrouver le niveau qu’elle avait avant 2019, probablement en même temps que la campagne présidentielle. Comme toujours, le contenu de cette future campagne s’inspirera de l’actualité. Seront débattus :
- le bilan de (...)


Les soignants refusent de se faire vacciner : Covid chez Kafka
Les soignants méritent-ils toujours d’être glorifiés comme nos héros magnifiques ? A vous de juger.

Bertrand Nouel,

Les soignants refusent de se faire vacciner : Covid chez Kafka Ils sont une forte proportion chez les infirmiers, et plus encore chez les aides-soignants, à refuser de se faire vacciner contre la Covid. Seuls environ 30% ont reçu le vaccin. En même temps, comme dirait qui vous savez, la Covid est devenue la première maladie nosocomiale française (44.000 cas (...)


Liberté égalité étatisées
Voulez-vous ne penser à rien et que l’Etat s’en charge pour vous ?

Yves Buchsenschutz,

Liberté égalité étatisées Depuis le début de la pandémie, c’est-à-dire depuis plus d’un an maintenant, il ne se passe pas de semaine que de bons esprits, politiques, intellectuels, penseurs de toutes origines, interviewés au hasard des rues : jeunes, vieux, actifs, subventionnés, chômeurs, retraités… ne se plaignent de la (...)


Logement - Et un pavé de bonnes intentions de plus :
Ou 5 Milliards de dette supplémentaire potentiels

Yves Buchsenschutz,

Logement - Et un pavé de bonnes intentions de plus : Il y a quelques jours la ministre du logement Madame Emmanuelle Wargon (retenez bien ce nom ) a annoncé fièrement que le gouvernement allait mettre à disposition de tous les jeunes de 18 à 25 ans une prime de première installation de logement de 1000 € pourvu qu’ils remplissent les conditions idoines (...)


Existe-t-il une médecine idéale ?

Jacques Benilan,

Existe-t-il une médecine idéale ? C’est la vraie question que nous devrions tous nous poser, surtout quand une pandémie nous envahit …


Après le principe de précaution, le principe d’exclusion
ou le retour de Mac Carthy

Yves Buchsenschutz,

Nous assistons depuis quelques temps à la montée de nouvelles croyances, plus ou moins contradictoires avec les usages en vigueur. Elles se déploient de manière inquiétante car on a entre autres oublié le fonctionnement de la démocratie représentative. Cette dernière est de plus en plus remplacée par (...)


Profil des dirigeants de PME en France

Bernard Biedermann,

Profil des dirigeants de PME en France A partir des résultats de plusieurs sondages réalisés par OpinionWay et publiés sur internet, nous proposons de construire un profil de nos dirigeants de PME. Bien que les résultats des nombreux sondages soient tous très intéressants, nous n’avons retenu que les résultats les plus forts et les plus (...)


L’illusion perdue du modèle français : le choc de la pandémie

Gérard Laloi,

L'illusion perdue du modèle français : le choc de la pandémie La France représente 1% de la population planétaire, 5 % de la richesse mondiale, 14 % de la redistribution sociale dans le monde.
Les Français s’énorgueillissaient de leur modèle, illustré en particulier par la reconnaissance portée à la qualité de leur service de santé. Leur confiance pouvait même (...)


La France : un vivre ensemble devenant de plus en plus difficile

Claude Sicard,

La France : un vivre ensemble devenant de plus en plus difficile Depuis la fin de la période coloniale, avec l’arrivée de très nombreux migrants en provenance de nos anciennes colonies, la société française s’est peu à peu fragmentée, et le pays est devenu hétérogène au plan ethnoculturel. Jérôme Fourquet nous dit dans « L’archipel français » paru en 2019, un ouvrage (...)


Merci bien soignants, ou les tribulations d’un vacciné

Merci bien soignants, ou les tribulations d'un vacciné Fort de mes 80 ans passés, je me mets en chasse vers le début janvier pour prendre un rendez-vous de vaccination à Paris. Les centres de vaccination viennent d’ouvrir et je suis plein d’un espoir immédiatement déçu : le seul numéro de téléphone autorisé, le 3975, ne répond pas, ce qui ne m’étonne guère, (...)


France - Allemagne
La cigale et la fourmi

France - Allemagne Vous avez eu la constance de lire ce texte assez dense sur les inégalités ; pour vous détendre, une petite transposition légère, mais non moins significative de la Cigale et la Fourmi vue des deux côtés du Rhin.


La grève indigne des agents de la Ville de Paris
1.607 heures annuelles

Bertrand Nouel,

La grève indigne des agents de la Ville de Paris A l’époque du passage aux 35 heures, un homme politique annonçant la réforme s’était attiré la réponse suivante concernant la fonction publique : « ça va être difficile… d’abord 32, puis 33, puis 34, enfin 35 » ! Vingt ans après, on n’y arrive toujours (...)


Règlement des pensions alimentaires via la CAF
Un pavé de Bonnes Intentions

Yves Buchsenschutz,

Règlement des pensions alimentaires via la CAF Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier, à partir du moment où une séparation a été prononcée dans un couple, assortie d’une pension alimentaire, chaque membre pourra demander seul de recevoir le règlement de sa pension via la CAF en lieu et place du règlement (...)


Un possible retour de l’inflation est-il souhaitable ?
Quand MV=PT

Bernard Biedermann,

Un possible retour de l'inflation est-il souhaitable ? La fameuse équation M.V = P.T issue des réflexions des monétaristes les plus connus, David Hume, John Hicks et Milton Friedman, synthétise un lien théorique selon lequel : à vitesse de circulation (V) et volume de transactions (T) constants, la hausse de la monnaie mise en circulation par la Banque (...)


Et toujours le nanisme des entreprises françaises !

Bertrand Nouel,

Et toujours le nanisme des entreprises françaises ! C’est un sujet qui depuis de longues années fait l’objet des travaux de l’IRDEME et sur lequel son fondateur Bernard Zimmern s’était beaucoup investi jusqu’à son décès : le nanisme des entreprises françaises. Nous sommes maintenant en 2021 et il est temps de se demander si la situation a évolué depuis (...)


Carrefour/ Couche-Tard : Excès de pouvoir, Monsieur Le Maire !

Bertrand Nouel,

Carrefour/ Couche-Tard : Excès de pouvoir, Monsieur Le Maire ! Le ministre de L’Economie a clairement exprimé son opposition à un rapprochement entre le Français et le Canadien – dans la mesure toutefois où ce rapprochement signifierait prise de contrôle de Carrefour par Couche-Tard. Le ministre a manifestement voulu prendre les devants et tuer l’affaire dans (...)


PPE et transition énergétique :
la grande illusion

Daniel Fischer,

PPE et transition énergétique : La population française est-elle sur la voie d’une prise de conscience de ce que la politique suivie par nos gouvernants en matière de production d’électricité conduit à une impasse ?


Macron et la Démocratie « contre » représentative

Yves Buchsenschutz,

Macron et la Démocratie « contre » représentative En pleine nuit, la semaine dernière, lors de « la nuit du Capitole », notre président, Emmanuel Macron a considéré comme nécessaire de faire un communiqué à la télévision devant les trois drapeaux réunis des USA, de l’Europe, et de la (...)


Fiscalité des dons familiaux
Ceci n’est pas une fiction !

Philippe Douay,

Fiscalité des dons familiaux La troisième loi de finance, de juillet 2020, semblait contenir une bonne surprise, passée largement inaperçue :
Un nouvel abattement sur les dons familiaux a été voté afin de soutenir les projets des plus jeunes !


Vaccination, la trouille et le parapluie

Bertrand Nouel,

Vaccination, la trouille et le parapluie Comment se fait-il donc que le gouvernement n’ait pas anticipé le désastre politique de l’organisation française de la vaccination ? Une logique infernale s’est développée, que l’on peut disséquer à partir de la conjonction de nombreux phénomènes assez spécifiques à la (...)


Les actes effectifs contre l’islamisme : état d’avancement

Yves Buchsenschutz,

Les actes effectifs contre l'islamisme : état d'avancement Avoir dit et écrit qu’il fallait agir au lieu de légiférer, implique par derrière que l’on contrôle quelque peu ce qui se passe : c’est assez intéressant.


Cessez de nous enfumer, où allons nous ?
Cette fois çà suffit, je viens proclamer les erreurs de nos gouvernants et qu’ils arrêtent !

Jacques Benilan,

Cessez de nous enfumer, où allons nous ? Il y a tout simplement deux manières de se protéger de la COVID19 : chercher à l’éviter ou la rendre inefficace, en développant notre tendance naturelle pour l’immunothérapie. Cette dualité est une évidence, tristement trop longtemps ignorée de nos actuels (...)


Covid et scientophobie : je choisis d’être vacciné !

Yves Buchsenschutz,

Covid et scientophobie : je choisis d'être vacciné ! L’affaire des vaccins contre la COVID est particulièrement intéressante spécialement en France. Résumons rapidement : une pandémie virale inconnue se répand sur le monde comme une traînée de poudre sans que l’on sache très exactement comment la gérer, en particulier parce qu’elle provoque une saturation (...)


Ethique sanitaire et rationalité économique

Gérard Dosogne,

Ethique sanitaire et rationalité économique Gary Becker (Professeur à l’Université de Chicago et Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 1992) a été l’un des premiers économistes à élargir le champ de l’analyse économique (et surtout microéconomique) à des comportements sociaux. J’ai eu le plaisir d’assister il (...)


La traque mortelle des entreprises zombies, mais qu’est-ce à dire en pratique ?

Bertrand Nouel,

La traque mortelle des entreprises zombies, mais qu'est-ce à dire en pratique ? Environ 600.000 entreprises, pour 98% de moins de 50 salariés, se sont fait consentir pour 121,7 milliards d’euros à fin novembre de prêts garantis par l’Etat. La faculté est ouverte jusqu’au 30 juin 2021. Les banques ont une grande latitude pour accorder ces prêts, l’Etat ayant spécifié qu’il ne (...)


Le crime d’écocide, point d’orgue de la liturgie de l’écologisme

Yves Buchsenschutz,

Le crime d'écocide, point d'orgue de la liturgie de l'écologisme Subissant de plus en plus mal le matraquage massif, total, ininterrompu et autoentretenu auquel nous sommes soumis de la part des amis de feu Jean-Jacques Rousseau, j’ai essayé de comprendre son origine et son fonctionnement.


Concurrence, France fais-y face !

Bertrand Nouel,

Concurrence, France fais-y face ! La France arrogante ne parvient pas à intégrer la nécessité de caler ses méthodes de production sur celles de ses concurrents afin d’être en mesure d’exporter ses produits, et aussi de ne pas ouvrir grand la porte à l’importation des produits étrangers moins chers. Résultat, la production française (...)


Le « prix coûtant » des vaccins, ça ne veut rien dire

Bertrand Nouel,

Le « prix coûtant » des vaccins, ça ne veut rien dire Le probable candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Roussel, peut difficilement critiquer la gratuité de la vaccination COVID promise pour le début 2021. Mais il prévient qu’il faut exiger que l’Etat, qui va dépenser entre 1 et 2 milliards d’euros à cette occasion, puisse acquérir les (...)


Le déluge proclamé de liquidités est-il un leurre ?

Gérard Dosogne,

Le déluge proclamé de liquidités est-il un leurre ? Pas plus qu’il n’y a de « free lunch », il n’y a pas d’argent magique, et même, il n’y a pas de création monétaire importante pour le moment, contrairement à ce que disent, mais ne comprennent ni les politiques ni les médias… ni même parfois des économistes ! C’est pourquoi l’inflation ne frappe pas à la (...)


0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 950

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies