La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF


Regards sur l’actualité

L’inflation est déjà là !
plus dure sera la chute …

Yves Buchsenschutz,

L'inflation est déjà là ! Notre ami Gérard Dosogne évoquait il y a quelques semaines le risque que nous courions de voir s’installer l’inflation : tout porte à penser qu’elle est déjà là, voici pourquoi : les deux leviers principaux de l’inflation sont d’un côté la lutte des classes, de l’autre les politiques monétaires des banques (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Hausse des prix de l’électricité :
Partie de poker menteur entre le gouvernement et EDF

François Henimann,

Hausse des prix de l'électricité : Les prix du gros de l’électricité sur le marché européen de l’électricité se sont envolés depuis septembre 2021, d’un niveau récurrent depuis plusieurs années de l’ordre de 50 €/MWh, jusqu’à plus de 250 €/MWh en décembre.
Cela provient du fait que, pour assurer aux citoyens européens une alimentation en (...)


Sur quel critère se fonder pour choisir notre Président ?

Claude Sicard,

Sur quel critère se fonder pour choisir notre Président ? La campagne électorale ouverte pour choisir, en avril prochain, notre futur Président entre à présent dans sa phase active, bien que le principal candidat ne se soit pas encore prononcé, à savoir notre actuel président de la République. Son épouse, Brigitte Macron, interrogée le 12 janvier sur Tf1, a (...)


Plus de moyens pour un Etat plus efficace : Comment ?

Yves Buchsenschutz,

Plus de moyens pour un Etat plus efficace : Comment ? En continuation des 2 articles consacrés à « plus de moyens », « vers un état plus efficace », je voudrais aujourd’hui m’attaquer plus en détail au comment.
En observant les avatars de nos systèmes politiques, en particulier de la réalisation effective des promesses électorales, il apparaît que c’est pour (...)


Classes moyennes, sortez la tête du sable, mais pas de « colère »

Bertrand Nouel,

Classes moyennes, sortez la tête du sable, mais pas de « colère » « Envoyé spécial », le 6 janvier. Sous le titre (fallacieux, nous le verrons) « Classes moyennes, la colère des sans-aides », Elise Lucet nous présente en une demi-heure deux couples qui souffrent de la récente augmentation des prix et doivent restreindre leurs dépenses. Deux études significatives, (...)


Changement climatique et optimisation des investissements

Yves Buchsenschutz,

Changement climatique et optimisation des investissements Dans un court article paru le 8 janvier, notre ami de l’IREF, Nicolas Lecaussin, a attiré l’attention sur le financement nécessaire au changement climatique. Rapidement résumé, si les hypothèses actuelles, à savoir un dérapage de 1,5° C obtenu par une politique de zéro émission nette de nombreux pays dès (...)


Denis Payre en toute liberté

Yves Buchsenschutz,

Denis Payre en toute liberté Nous avons eu la chance courant Décembre, de pouvoir recevoir Monsieur Denis Payre à l’IRDEME/EPLF pour un entretien questions-réponses sur sa vision et ses projets qu’il ne pourra malheureusement pas proposer lors de la campagne présidentielle. Nous avons eu par ailleurs l’opportunité de (...)


Inflation, croissance et déficits
Croisons les doigts ou ça va secouer !

Gérard Dosogne,

Inflation, croissance et déficits Après les années 2020 et 2021 caractérisées par des taux d’intérêt négatifs ou nuls, un envol de la dette, un déficit budgétaire qui explose, sans (grosses) conséquences sur le quotidien des Français, voilà que l’inflation, longtemps oubliée, ou niée par nos brillants dirigeants de Bercy ou de Frankfort (...)


Taxation des héritages : Familles je vous hais !

Bertrand Nouel,

Taxation des héritages : Familles je vous hais ! La récente note du Conseil d’Analyse Economique sur la fiscalité des donations et successions agite le Landerneau politico-économique. Obnubilé par le thème des inégalités sur les traces de l’idéologue Piketty, et partant du constat que les inégalités de patrimoine ont fortement augmenté ces dernières (...)


La liberté en déshérence

Yves Buchsenschutz,

La liberté en déshérence On nous parle beaucoup, ces derniers temps, de la liberté, et des coups de canif que lui porteraient les Etats dans le cadre de la lutte contre la COVID. Inattendue et subite cette maladie protéiforme bouleverse nos activités de vie en vagues successives sans que l’on en voie la fin. Ses trois (...)


PLUS DE MOYENS
pour un État plus efficace

Yves Buchsenschutz,

PLUS DE MOYENS Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de vous entretenir du cri unanime de la population et des corps constitués sur la nécessité absolue et immédiate de se voir attribuer plus de moyens ! J’ai reçu quelques commentaires et réactions qui m’ont donné à réfléchir encore un peu plus (...)


Plus de moyens ou de productivité ?

Yves Buchsenschutz,

Plus de moyens ou de productivité ? La droite ayant désigné son champion, nous allons pouvoir comparer les programmes des candidats de manière un peu plus sereine et solide. Il ne faut tout de même pas s’exagérer leur importance tant le résultat constaté est en définitive la multiplication d’un programme par sa probabilité de mise en (...)


Le programme de Valérie Pécresse est à compléter

Alain Mathieu,

Le programme de Valérie Pécresse est à compléter « Projet contre projet » a déclaré Bruno Le Maire. Il a sans doute raison. Le choix des Français en avril 2022 sera largement déterminé par leur opinion sur les projets des candidats, c’est-à-dire sur la crédibilité et la qualité de ces projets, et en particulier sur leur (...)


La perte des allocations sociales et le travail au noir
Un système d’aide contre-productif

Bertrand Nouel,

La perte des allocations sociales et le travail au noir Vendredi 12 novembre, Nicolas Doze traitait chez « Les Experts » sur BFM Business, de la renonciation au travail par les personnes vivant des allocations de l’Etat providence. Invité, Guillaume Richard, fondateur et président de « Oui Care », entreprise de services à la personne, faisait état de son (...)


Lettre ouverte aux migrants et à mes petits-enfants
La question de l’intégration

Yves Buchsenschutz,

Lettre ouverte aux migrants et à mes petits-enfants Dans notre société actuelle tourne un certain nombre d’antiennes, politiquement correctes et assénées à tire-larigot, mais qui sont notoirement indémontrées, incontrôlables et prennent pourtant progressivement le statut de valeur de surplomb, c’est-à-dire de vérité non discutable, non contestable et que (...)


Crise de l’énergie : Passerons-nous l’hiver ?
Situation de la production électrique au 12 novembre

Yves Buchsenschutz,

Crise de l'énergie : Passerons-nous l'hiver ? Au jeudi 11-11 à 9h00, le parc Réacteur (nucléaire) à Eau Pressurisée (REP) a produit 310 TWh depuis le 1er Janvier 2021. Pour l’instant, la production prévisionnelle de 2021 est de 360 TWh à condition de rester sur une moyenne de production de 1 (...)


Système de Santé : l’Angleterre débarque

Gérard Dosogne,

Système de Santé : l'Angleterre débarque Et voilà la Grande Sécu, ou l’arme fatale des étatistes et des médecins de gauche qui fait son apparition dans les discours des fonctionnaires : le ministre de la santé, le Haut conseil pour l’Avenir de l’Assurance maladie, et jusqu’à la Cour des Comptes : « les assurances privées coûtent trop cher, sont (...)


Réduction du temps de travail : ce n’est vraiment pas le moment !

Bertrand Nouel,

Réduction du temps de travail : ce n'est vraiment pas le moment ! Et voici le serpent de mer de la réduction du temps de travail qui resurgit. Avec un à-propos et une coordination bien calculés (Ah ! les radios du « service public » …), France-Inter et France-Info invitaient vendredi dernier, la première Laurent Berger (CFDT) et la seconde Philippe Martinez (CGT). (...)


Comment bâtir un nouveau partenariat euro-africain

Claude Sicard,

Comment bâtir un nouveau partenariat euro-africain Après cette tentative avortée qu’a été « le nouveau sommet Afrique France » qui s’est tenu à Montpellier en octobre dernier, ne voilà-t-il pas que notre ministre des Affaires étrangères nous annonce qu’Emmanuel Macron va faire du « renforcement du partenariat euroafricain » une des priorités lors de sa (...)


Quelle priorité pour la France ?
Notre pays est un bateau ivre

Hervé Gourio,

Quelle priorité pour la France ? Tous les 5 ans, un système d’élections générales quasi simultanées conclut plusieurs mois de débats et de campagnes portant sur toutes les facettes imaginables de l’avenir du pays. Donnant naissance à des propositions d’ampleur variable : mesures ponctuelles plus ou moins symboliques ou bien réformes (...)


Greta Thunberg demande la réhabilitation du nucléaire

Yves Buchsenschutz,

Greta Thunberg demande la réhabilitation du nucléaire « Alors que la première semaine de la conférence touche à sa fin, la déception est de mise chez de nombreux militants, à l’image de l’une des plus célèbres d’entre eux, la Suédoise Greta Thunberg », observe Le Temps. « Pour les militants, les engagements pris par les États dans le cadre de la COP26 sont (...)


L’industrie française : "Parce que je le vaux bien"

Gérard Laloi,

L'industrie française : "Parce que je le vaux bien" De la pandémie mondiale du covid 19 a surgi pour la France, ses citoyens, ses consommateurs, le traumatisme d’une souveraineté industrielle perdue. Au-delà de ce qui pouvait être pressenti, mais en réalité masqué, ou pour le moins travesti par une bonne conscience faussée voire mensongère, s’est avéré (...)


Développer son immunité pour une bonne santé
OUI, on peut bien vieillir avec un seul médicament et je le prouve à 85 ans !

Jacques Benilan,

Développer son immunité pour une bonne santé Je lis dans la presse que 70% des Français de plus de 70 ans – et ils sont 7 millions - prennent plus de 10 médicaments par jour … dont un anti-dépresseur !


De la maîtrise à l’efficacité, quel optimum énergétique ?

Yves Buchsenschutz,

De la maîtrise à l'efficacité, quel optimum énergétique ? « En même temps » que l’insécurité, le pouvoir d’achat et l’immigration, un débat fondamental est actuellement en cours, à la fois entre les pays européens et entre les candidats à l’élection présidentielle française, mais aussi par exemple dans la formation en cours de la nouvelle coalition allemande : le (...)


Entre tourisme et migration : le serment d’Haïda Gwaii

Yves Buchsenschutz,

Entre tourisme et migration : le serment d'Haïda Gwaii Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article de Courrier International paru début octobre et concernant des tribus de peuples « premiers » de l’ile de Haïda Gwaii, située sur la côte nord-ouest du Canada, proche de la frontière avec l’Alaska.
Cet archipel canadien « invite désormais ses visiteurs (...)


Chèque carburant ou baisse des taxes
Faut-il vraiment baisser le prix des carburants ?

Bertrand Nouel,

Chèque carburant ou baisse des taxes Les carburants font partie des biens essentiels dont le coût pour le consommateur est évidemment très surveillé par le pouvoir en place. Jusqu’à présent, des mesures particulières en faveur des ménages modestes ont été mises en place au plan national ou local pour le transport (dans les Hauts de France), (...)


Réindustrialiser l’économie Française

Bernard Biedermann,

Réindustrialiser l'économie Française La configuration de la nouvelle entreprise industrielle a bien changé. Elle agit dans un environnement mondialisé. Elle vend en France, en Europe et si elle veut durer, dans d’autres continent. Son capital machines et ses robots ont plusieurs origines géographiques. Il en est de même pour ses (...)


Industrialisation : l’entreprise agile

Yves Buchsenschutz,

Industrialisation : l'entreprise agile Nous étions en train de réfléchir aux éléments importants dans un éventuel programme de réindustrialisation de la France et nous nous posions la question des éléments qui pourraient être importants « hors coûts ». L’un d’entre nous avança le terme (...)


Éric Zemmour, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose …

Yves Buchsenschutz,

Éric Zemmour, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose … Depuis que Monsieur Zemmour semble glisser du journalisme vers la politique, et même vers la politique active, c’est la panique dans la basse-cour politique tellement le phénomène était imprévu. Tout le monde, bien entendu, a une opinion sur Eric Zemmour et tout le monde a des prédictions sur les (...)


Présidentielle : Candidats portés par leur thème
versus candidats cherchant un thème pour les porter

Claude Sicard,

Présidentielle : Candidats portés par leur thème La campagne présidentielle qui démarre est marquée par cette curieuse opposition entre, d’un côté, un écrivain et polémiste de talent, Eric Zemmour, qui est propulsé sur le devant de la scène par les avertissements qu’il lance depuis plus de vingt ans sur les risques que la montée l’islam fait courir (...)


Les sous-marins australiens :
erreur de stratégie, erreur de méthode

Yves Buchsenschutz,

Les sous-marins australiens : Il est probable que les États-Unis et l’Australie aient eu raison de redessiner l’accord « des sous-marins australiens ». Cependant, ce qui aurait pu être la consolidation d’alliance entre des pays occidentaux est devenu une pomme de discorde entre pays traditionnellement amis. En tant que leader (...)


Le problème de l’identité dans la course à l’Elysée

Claude Sicard,

Le problème de l'identité dans la course à l'Elysée Eric Zemmour, avec le lancement très médiatisé de son dernier ouvrage « La France n’a pas dit son dernier mot » est entré comme par effraction dans la campagne électorale. Il est arrivé le 18 septembre au Palais des Congrès de Nice sous les applaudissements et les cris de « Zemmour président (...)


Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications

Alain Mathieu,

Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications « Un coup dans le dos », « brutal », un « mensonge », de la « duplicité », une « confiance trahie », sont les termes employés par Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires Etrangères, pour justifier sa « colère » à l’annonce, le 15 septembre par le gouvernement australien, de la résiliation d’un contrat d’achat (...)


Se déplacer à Paris, accessoirement en France
Printemps 2031 : Dernière nouvelle !

Yves Buchsenschutz,

Se déplacer à Paris, accessoirement en France Devant l’augmentation ininterrompue du nombre de morts en motos et vélos, Madame Viralgo et Le Président de la Prévention Routière sont mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui. Cela rappelle assez l’affaire Buzyn. Communiqué EELV : « Les mentalités et prises de conscience progressent (...)


Au revoir Madame Merkel

Yves Buchsenschutz,

Au revoir Madame Merkel Dans quelques jours, Madame Merkel va prendre une retraite politique bien méritée après 16 ans de bons et loyaux services rendus à son pays, l’Allemagne. De toutes parts, ce ne sont qu’éloges et louanges, largement mérités et auxquels nous, Français, nous ne pouvons semble-t-il que nous joindre.
Madame (...)


Pénurie de main d’œuvre et hausse des bas salaires,
réflexions après une petite enquête

Bertrand Nouel,

Pénurie de main d'œuvre et hausse des bas salaires, La période électorale fait fleurir de tous côtés les propositions politiques de hausse des bas salaires. Propositions censées aussi remédier à la question très actuelle de la pénurie de main d’œuvre rencontrée par les entreprises. Et comme le politique ne sait qu’établir des règles uniformes et (...)


Drôle de pays que l’Afghanistan

Yves Buchsenschutz,

Drôle de pays que l'Afghanistan En fait plutôt que drôle, il vaudrait mieux dire curieux, car ce qui se passe là-bas n’a certainement rien de drôle, en tous les cas, interroge énormément.


Entrée de Joséphine Baker au Panthéon
« Aux grands hommes la patrie reconnaissante »

Claude Sicard,

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon Emmanuel Macron vient de donner une suite favorable à la pétition lancée par Pascal Bruckner et Laurent Kupferman pour une entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Notre Président à qui seul revient aujourd’hui une telle décision n’y a vu, évidemment, qu’un avantage pour sa réélection lors de la prochaine (...)


Allocation de rentrée scolaire : la polémique inutile, née d’une mauvaise méthode de redistribution sociale

Bertrand Nouel,

Allocation de rentrée scolaire : la polémique inutile, née d'une mauvaise méthode de redistribution sociale Versée chaque année sous condition de ressources à l’occasion de la rentrée scolaire, l’ARS bénéficie aux parents ayant un ou plusieurs enfants entre 6 et 18 ans et dont les ressources ne dépassent pas 25.319 euros pour un enfant, plus un peu moins de 6.000 euros par enfant au-delà de un. Trois millions (...)


Pour une émigration de proximité

Yves Buchsenschutz,

Pour une émigration de proximité L’Afghanistan vit en ce moment un drame épouvantable : ce pays est non seulement déchiré entre les talibans et une population qui voudrait manifestement vivre autrement : elle l’a montré pendant ces quelques années « d’interrègne ». À ceci s’ajoute la présence latente de Daech et du terrorisme islamiste (...)


Election présidentielle : élire un leader pour la nation, ou un simple Premier ministre ?

Claude Sicard,

Election présidentielle : élire un leader pour la nation, ou un simple Premier ministre ? Début juin, Emmanuel Macron a entrepris d’effectuer un tour de France pour « prendre le pouls du pays » : officiellement, il souhaite simplement aller au-devant des Français pour s’informer de ce qu’ils souhaitent. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc (...)


Les réformes de l’année : le grand trompe-l’œil

Yves Buchsenschutz,

Les réformes de l'année : le grand trompe-l'œil « Ces réformes votées cette année que vous avez peut-être ratées » (à partir d’un listing publié par Le Monde). Nous avons trouvé cette démarche intéressante et surtout instructive. Cela permet de se faire une idée globale du travail promis, réalisé, et de ses conséquences réelles et concrètes. Nous en (...)


Pass sanitaire, l’intérêt « oublié » de l’entreprise

Bertrand Nouel,

Pass sanitaire, l'intérêt « oublié » de l'entreprise Il y a trois intérêts concernés dans la lutte contre le covid : celui de la santé de la Nation, celui des citoyens qui perdent leur rémunération et leur emploi, et celui des employeurs qui perdent leurs employés. L’Etat fait prédominer l’intérêt de la santé, et on ne saurait l’en blâmer, et il met à la (...)


Suspension du salaire pour non-vaccination :
Le Conseil constitutionnel face à un contresens juridique et une bêtise économique

Bertrand Nouel,

Suspension du salaire pour non-vaccination : Le gouvernement avait prévu pour certaines professions, la faculté de licencier un salarié pour refus de vaccin, mais s’étant heurté au refus du Sénat, un compromis est intervenu au sein de la commission mixte paritaire Assemblée nationale/Sénat. Ce compromis ne prévoit que la suspension du paiement de (...)


La prochaine élection présidentielle :
Emmanuel Macron part à la découverte des besoins des Français

Claude Sicard,

La prochaine élection présidentielle : La France est dans une situation périlleuse, aux plans économique et social, et ne voilà- t-il pas qu’Emmanuel Macron entreprend sa campagne électorale comme si de rien n’était ? Il se propose d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls du pays ». il a appelé cela un « Pèlerinage (...)


Participation électorale 33% :
« Sommes-nous responsables de notre avenir » ?

Bertrand Nouel,

Participation électorale 33% : « Sommes-nous responsables de notre avenir ? ». Les enseignants qui ont concocté ce superbe sujet de bac de philo n’avaient probablement pas imaginé quelle actualité brûlante il prendrait quelques jours après que nos ados aient eu à plancher dessus, en contemplant la bérézina de la participation au (...)


La France est-elle le pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers ?

Philippe Baccou,

La France est-elle le pays d'Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers ? La dernière édition du « Baromètre de l’attractivité de la France », étude annuelle du cabinet Ernst & Young (EY), numéro 3 mondial de l’audit et du conseil, a été publiée en juin 2021. Elle porte sur l’année 2020. L’étude annonce que, pour la deuxième année de suite, la France aurait été la « première (...)


La démocratie, ça ne sert à rien ?
Commençons par en faciliter l’exercice !

Bertrand Nouel,

La démocratie, ça ne sert à rien ? Une fois de plus, nous avons battu un record d’abstentions à l’occasion du vote de ces régionales. Et on va encore gloser sans fin sur « les élections pièges à cons », la remise en cause de la démocratie représentative, d’ailleurs bien battue en brèche par Emmanuel Macron avec ses tentatives de démocratie (...)


Impôt mondial sur les sociétés
Un diable soigneusement caché ?

Yves Buchsenschutz,

Impôt mondial sur les sociétés Depuis quelques jours, le Landerneau gouvernemental étatiste et gauchiste retentit de cris de victoire : on a enfin résolu la quadrature du cercle, même les États-Unis soutiennent la création d’un impôt sur les sociétés minimum mondiales ; c’en est fini des paradis fiscaux !
C’est en effet une grande (...)


Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)


0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1000

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies