La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Réforme de l’Etat

La mandature d’Emmanuel Macron :
cinq années de perdues ?

Claude Sicard,

La mandature d'Emmanuel Macron : Emmanuel Macron entreprend d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls » du pays, c’est-à-dire s’informer de ce que souhaitent les Français. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc ». La campagne présidentielle a donc démarré et l ’heure du bilan de cette première mandature approche. (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

La France peut-elle encore tenir longtemps ?

Claude Sicard,

La France peut-elle encore tenir longtemps ? Vous avez été plusieurs à réagir sur la fiche de lecture du livre d’Agnès Verdier Molinier, soit directement sur le site, soit vers moi. Je recueille au maximum et tenterai de répondre un peu plus globalement. En attendant et en parallèle, Claude Sicard, une de nos meilleures têtes, avait lui aussi (...)

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ?
Et après ?

Yves Buchsenschutz,

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ? Comme nous avons été nourris à la même source, à savoir Bernard ZIMMERN, disparu l’été dernier été, j’ai pris le temps de lire le dernier ouvrage d’Agnès Verdier Molinier concernant l’actualité de la France et en particulier de son endettement, annonciateur implacable d’une faillite (...)

Liberté égalité étatisées
Voulez-vous ne penser à rien et que l’Etat s’en charge pour vous ?

Yves Buchsenschutz,

Liberté égalité étatisées Depuis le début de la pandémie, c’est-à-dire depuis plus d’un an maintenant, il ne se passe pas de semaine que de bons esprits, politiques, intellectuels, penseurs de toutes origines, interviewés au hasard des rues : jeunes, vieux, actifs, subventionnés, chômeurs, retraités… ne se plaignent de la (...)

Contribuables Associés place le RIC au cœur des Municipales
Référendum d’initiative citoyenne

Alain Mathieu,

Contribuables Associés place le RIC au cœur des Municipales " Une fois n’est pas coutume ". Nous nous permettons de relayer la demande formulée par l’Association Contribuables Associés qui propose aux maires de s’engager dans la voie d’un référendum d’initiative populaire, un peu aménagé, lequel devrait, au moins à ce niveau, fluidifier la démocratie et même, on (...)

Droits référendaires : le modèle suisse dont la France pourrait bien s’inspirer !

François Garçon,

Droits référendaires : le modèle suisse dont la France pourrait bien s'inspirer ! On ne choquera guère en affirmant que la situation économique, sociale, politique de la Suisse est bonne. Chômage inexistant, vingt années de balance commerciale excédentaire, niveau de formation élevé, excellence des établissements supérieurs, absence de grèves, etc. Voilà ce qu’ont compris, (...)

Réforme de l’administration, numérique et gouvernance

Bernard Biedermann,

Réforme de l'administration, numérique et gouvernance Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est de plus en plus complexe. C’est le cas, des produits et services que nous utilisons tous les jours, des normes et des règles que nous devons respecter, et de tout ce qui concerne la vie au quotidien, en raison des immenses progrès des sciences et des (...)

Comment sortir de l’étatisme

Hervé Gourio,

Comment sortir de l'étatisme Pour la première fois depuis très longtemps l’opinion publique française évolue sur la question de l’étatisme. A témoin le rejet en 2017 des partis de gouvernement qui l’ont pratiqué tous deux continûment à quelques brefs entractes près, et fin 2018 le soutien au mouvement des gilets jaunes avant qu’il ne (...)

MACRON « ACTE 2 »,
Quintessence de l’Étatisme

Hervé Gourio,

MACRON « ACTE 2 », ● 2ème partie ●

MACRON « ACTE 2 »,
Quintessence de l’Étatisme

Hervé Gourio,

● 1ère partie ●

Gilets jaunes, Grand Débat, et violence

Yves Buchsenschutz,

Gilets jaunes, Grand Débat, et violence Alors que le grand débat arrive à l’assemblée, provoqué par la crise des gilets jaunes qui désespère toujours de s’arrêter, une question, devenue centrale par rapport à ce mouvement, n’apparaît semble-t-il pas dans le grand débat, à savoir la violence. Cette question est centrale non seulement parce qu’elle (...)

Cumul débridé : non ! Cumul raisonné : oui !

Cumul débridé : non ! Cumul raisonné : oui ! La limitation au seul et unique mandat parlementaire des fonctions exécutives des députés et sénateurs, mérite, à l’expérience de quelques années, un examen pragmatique de l’impact et de l’efficience de cette mesure. La question se trouve d’ailleurs fréquemment posée au sein des "grands débats" initiés (...)

Monsieur Macron, instaurez le RIC !

Monsieur Macron, instaurez le RIC ! Monsieur le Président de la République,
Dans quelques jours se termine le Grand Débat National que vous avez lancé. Vous en tirerez les conclusions et prendrez peut-être des décisions importantes pour l’avenir du pays.

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité

Yves Buchsenschutz,

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité Liberté et Égalité ne peuvent coexister que sous forme d’un compromis. Cela exige en revanche, au minimum, vérité, transparence et accessibilité de l’information. On pourrait y ajouter simplicité. Si nous voulons modifier les équilibres historiques et tendre vers un peu plus d’équité, il vaudrait mieux (...)

Commentaires sur la taxe d’habitation versée par Macron

Alain Mathieu,

Commentaires sur la taxe d'habitation versée par Macron La taxe d’habitation versée par Macron : une tentative illusoire pour faire croire à la défense du contribuable.

Les administrations publiques vont-elles se mettre au numérique ?

Bernard Biedermann,

Les administrations publiques vont-elles se mettre au numérique ? Qu’est-ce qu’un État plateforme et comment l’application d’une telle conception pourrait-elle rendre notre fonction publique plus performante ?

Conseil consultatif de quartier : un exercice inutile avec des élus impuissants

Yves Buchsenschutz,

Conseil consultatif de quartier : un exercice inutile avec des élus impuissants Il y a quelque temps, j’ai eu, dûment invité, l’occasion de me rendre à un « conseil consultatif de quartier », dans le 8ème arrondissement de Paris. J’en ai tiré la conclusion que cet exercice était malheureusement un pur artifice…

Dépenses publiques :
Macron est-il libéral ?

Alain Mathieu,

Dans « Révolution » Emmanuel Macron affirmait la nécessité de baisser nos dépenses publiques à 49% du PIB, moyenne de la zone euro, et ajoutait : « nous pouvons le faire ». Mais a-t-il mis en œuvre ce qu’il fallait pour le faire ?

Macron est-il libéral ?

Alain Mathieu,

Pour la gauche, Macron est un libéral. Mais pour les libéraux, qu’est-il ? C’est par une rétrospective de son action que nous tentons de répondre à cette question. Dans cette première partie, nous analysons les annonces portées par Macron et la première réforme qu’il a menée : celle de la transparence (...)

La paupérisation de nos parlementaires donne le pouvoir à Bercy

Gérard Dosogne,

La paupérisation de nos parlementaires donne le pouvoir à Bercy La polémique sur la rémunération de nos députés masque les trop faibles moyens mis à leur disposition ; en démocratie, le Parlement doit avoir les ressources pour agir efficacement.

Comment peut-on réformer un pays ?
Partie 3 : La France peut et doit réduire sa dépense publique

Alain Mathieu,

Comment peut-on réformer un pays ? Dans nos précédents articles, nous avons analysé des études donnant les clés pour faire évoluer un pays et diminuer ses dépenses publiques. En complément et conclusion de ces études administratives, précisons les réformes que la France devrait mettre en œuvre pour redresser son économie déclinante par (...)

Comment peut-on réformer un pays ?
Partie 2 : Réduire les dépenses publiques est possible !

Alain Mathieu,

Comment peut-on réformer un pays ? Avec une dette de 2.200 milliards d’euros, qui s’accroit chaque année par un déficit de plusieurs dizaines de milliards (80 milliards en 2017), la réduction de la dépense publique de la France apparait comme une priorité. Mais est-elle seulement possible ? Les exemples de pays développés qui ont (...)

Comment peut-on réformer un pays ?
Partie 1

Alain Mathieu,

Comment peut-on réformer un pays ? Deux études majeures révèlent quelles sont les conditions générales pour réformer un pays. Après une lecture attentive, on découvre… qu’elles tombent sous le sens. La France, pourtant, ne les a presque jamais mises en œuvre.

France : les avantages acquis jamais remis en cause
L’invasion des cliquets

Yves Buchsenschutz,

France : les avantages acquis jamais remis en cause Toute une série de phénomènes sont affectés du syndrome des cliquets : ils ne fonctionnent que dans un sens et ne reviennent jamais en arrière. Ce mécanisme à l’intérêt - ou l’inconvénient - de polluer considérablement l’évaluation des phénomènes. Il brouille la perception tant de la croissance que de la (...)

Les réformes : que veulent les Français ?
Décryptage des derniers sondages

Claude Sicard,

Avec la réalisation de la réforme du code du travail, la toute première d’un train important de réformes annoncé, un certain nombre de réticences commencent à se manifester dans tout le pays. Mais que veulent réellement les Français ? L’analyse croisée de différents sondages apporte un début de (...)

Un premier pas pour « moraliser la vie politique »

Hervé Gourio,

Un premier pas pour « moraliser la vie politique » La campagne est finie, vient le temps des réalisations. La multiplication des « affaires » pendant la campagne et leur impact dans l’opinion ont fait surgir l’idée d’une action d’urgence du nouveau gouvernement. Malheureusement on est resté dans la phraséologie électorale en parlant de moraliser la vie (...)

La France, en joie, se dote d’un président philosophe : mais, faut-il se fier à Platon ?

Claude Sicard,

La France vient de se doter d’un dirigeant qui serait, aussi, un philosophe, qualité indispensable pour bien diriger, nous dit Platon dans « La République ». Il possède semble-t-il tous les atouts que Platon exigeait d’un bon « Roi philosophe ». L’élection législative qui vient d’avoir lieu lui donne (...)

Emmanuel Macron va-t-il être le Mustapha Kémal français ?

Claude Sicard,

Emmanuel Macron va-t-il être le Mustapha Kémal français ? La France, on le sait, a besoin d’un grand réformateur. Des réformes très profondes sont en effet à effectuer dans notre pays en matière d’éthique, en matière de sociologie, et en matière économique, ces trois domaines étant totalement interdépendants comme nous l’a montré le sociologue allemand Max Weber (...)

Emmanuel Macron, Inspecteur des Finances

Francis Lebreton,

Très curieusement la saga/communication du nouveau président gomme soigneusement son titre si envié d’inspecteur des finances. Comme si être banquier d’affaires chez Rothschild, assistant de Paul Ricoeur ou acteur de théâtre amateur sous la tutelle de "Brigitte", avait été plus important dans (...)

Les intouchables

Yves Buchsenschutz,

Les intouchables Comment la recherche, légitime, d’une moralisation de la vie publique débouche implacablement sur la création d’une caste d’« intouchables » dans le plus pur style égalitaire Indien.

Que penser du programme LR pour les législatives ?

Alain Mathieu,

Que penser du programme LR pour les législatives ? Un programme électoral peut être un véritable programme de gouvernement, prêt à être appliqué. Ce fut le cas du programme de Mitterrand en 1981. Le Parti communiste veillait à l’application : nationalisations, retraite à 60 ans, réduction du temps de travail, augmentation du SMIC, etc. Le programme de (...)

Macron saura-t-il redresser notre économie ?

Claude Sicard,

Les électeurs viennent de porter à la tête du pays Emmanuel Macron. Ce candidat au parcours fulgurant a triomphé par son projet novateur consistant à en finir avec le désuet clivage gauche/droite qui a trop longtemps paralysé la France et fini par plonger le pays dans un marasme économique (...)

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls)

Gérard Dosogne,

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls) Il est d’usage en France de critiquer le concept même de coalition pour gouverner : c’est parait-il contraire à « l’esprit » de la Vème République et une coalition ne permettrait pas de gouverner dans la durée. Mais dans la plupart des pays, et plus précisément dans les pays du Nord de l’Europe, la (...)

À notre futur président de la République :
Et si on s’inspirait de ce que font les Allemands, quand ils font mieux que nous bien sûr ?

Jacques Benilan,

Tous les Français sont conscients de la nécessité d’une réforme fondamentale et prioritaire entre toutes : réduire les charges exorbitantes de l’État par rapport à notre capacité de production nationale de création de richesse. Mais qui a conscience de l’effroyable gâchis à la tête de l’État et surtout (...)

Moi, électeur de Fillon…

Philippe Douay,

Moi, électeur de Fillon, j’approuve cette déclaration :
« Mieux vaut avoir un peu de travail que pas de travail du tout. Les mini jobs, c’est un peu de travail. Et c’est mieux que rien du tout […] Ce sont les entreprises qui créent les emplois et c’est l’économie qui décide de leur qualité. Les (...)

Trois mesures essentielles absentes du programme des candidats

Claude Sicard,

Trois mesures essentielles absentes du programme des candidats Le débat organisé lundi par TF1 entre les cinq principaux candidats à la future élection présidentielle a permis de mieux connaître les positions de chacun, mais les questions économiques ont été malheureusement trop rapidement survolées. Il s’agit pourtant de savoir avant tout comment il va être possible (...)

Réduction des coûts, quelques pistes !

Yves Buchsenschutz,

Réduction des coûts, quelques pistes ! Ayant eu l’occasion de m’adonner professionnellement à la réduction des coûts et au développement d’activités dans des entreprises, tant au niveau du terrain - acteur direct comme organisateur en début de carrière - puis plus tard - devenu directeur général, comme responsable - j’ai eu l’occasion de (...)

Pour en finir avec la croassance

Hervé Gourio,

Pour en finir avec la croassance Non ce n’est pas une faute d’orthographe. L’appel à la croissance économique qui commence à envahir les programmes/projets/discours électoraux nous fait penser irrésistiblement à la tentative ridicule du corbeau de la fable. Invoquer un modèle économique détourne l’attention des actions efficaces. Ici ce (...)

Réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires, c’est permettre à 500 000 de sortir du placard

Bernard Zimmern,

Réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires, c'est permettre à 500 000 de sortir du placard Tous les syndicats crient au meurtre à l’idée de voir le nombre de fonctionnaires diminuer de 500.000 et annoncent que le service public ne pourra plus faire face à ses tâches. Les tenants de la réduction du nombre de fonctionnaires répliquent en parlant d’améliorer leur productivité et de travailler (...)

Réduire le train de vie de l’État ... est-ce possible ?

Jacques-Charles Flandin,

Les candidats à la primaire de la droite se proposaient à la quasi unanimité de réduire le train de vie de l’État en diminuant le nombre de fonctionnaires par divers artifices allant du rabotage systématique à la suppression de leur statut. Mais la culture très sommaire de l’économie qui est l’un des (...)

Si nous étions candidats ...

Jean-François Bauer,

Si nous étions candidats ... Si nous étions candidats, nous dirions aux Français de regarder les exemples étrangers pour retrouver une vue réaliste de l’économie ; nous leur dirions qu’on ne redressera pas la France sans admettre quelques vérités :

Pour une révolution dans la sphère publique

Bernard Biedermann,

Christian Eckert est un homme intelligent, sérieux et compétent, mais il déçoit lorsqu’il affirme avec une tranquille assurance : « je ne sais pas comment 300.000 fonctionnaires peuvent être supprimés ». Avec les campagnes qui démarrent, ce débat est ouvert mais peu de politiques osent vraiment (...)

Une suggestion aux candidats de la primaire

Bernard Zimmern,

Une suggestion aux candidats de la primaire Dénoncer le poids de l’État, c’est bien, mais c’est insuffisant : encore faudrait-il regarder de plus près où va l’argent et qui décide de sa destination. Une réforme qui serait trop délicate ?

La lente agonie de la démocratie représentative
Partie 2

Yves Buchsenschutz,

La lente agonie de la démocratie représentative Dans un précédent article, nous avons décrit la montée puis la perte de vitesse des démocraties libérales représentatives, qui aujourd’hui, non seulement échouent à s’implanter dans d’autres pays, mais qui s’essoufflent même dans leur pays d’implantation historique. Mais pourquoi ces « dysfonctionnement » et (...)

La lente agonie de la démocratie représentative
Montée en puissance et agonie des démocraties libérales représentatives.

Yves Buchsenschutz,

La lente agonie de la démocratie représentative Une montée en puissance jusqu’au XXème siècle
La démocratie a fini par triompher dans notre pays au moment de la Révolution française, même si en 1789 c’était sous une forme que nous aurions du mal à reconnaître aujourd’hui.

Quelques conditions nécessaires du redressement économique de la France

Alain Mathieu,

Quelques conditions nécessaires du redressement économique de la France Dans son livre « la France pour la vie », Nicolas Sarkozy fixe un « objectif central » : la « convergence fiscale franco-allemande ». « Il ne peut y avoir de divergences entre la France et l’Allemagne » pour les charges sur les entreprises a-t-il dit au Parisien le 21 juillet 2010. « Nous n’avons pas (...)

La France des petites forteresses-monopoles, retour au Moyen-âge

Bernard Zimmern,

La France des petites forteresses-monopoles, retour au Moyen-âge Dans un monde dominé par l’innovation et le changement, la France est paralysée par la multiplication des barrières érigées par chaque groupe d’intérêt pour préserver son pré carré de la concurrence.

L’impôt papier, cet impôt qui ruine les entreprises françaises

Bernard Zimmern,

L'impôt papier, cet impôt qui ruine les entreprises françaises Il y a déjà une vingtaine d’années, la direction des impôts américaine faisait publier les résultats d’une étude menée simultanément par trois grands cabinets d’audit américain sur le coût imposé aux entreprises par « l’impôt papier » au profit de la puissance (...)

Pour une nouvelle Constitution

Gilles Rigourex,

Pour une nouvelle Constitution « Anticonstitutionnellement » est le mot le plus long de la langue française. 25 lettres. Il y en a de plus longs mais ce sont des termes techniques de composés chimiques que seuls les spécialistes utilisent et comprennent. Je ne l’ai encore jamais vu dans un mots-croisés. Je ne l’ai jamais non plus (...)

La République numérique et l’« OPEN DATA »

Bernard Zimmern,

La République numérique et l'« OPEN DATA » L’open data, expression anglaise, couvre l’utilisation par le public d’informations générées par les services publics. On pourrait penser que l’exploitation de cette information est gratuite pour le grand public ; mais il n’en est rien car cela fait de nombreuses années qu’une grande partie de cette (...)

Trois souhaits pour préparer les programmes des partis pour 2017

Bernard Zimmern,

Trois souhaits pour préparer les programmes des partis pour 2017 En début d’année, il est de tradition d’exprimer des vœux. Souhaitons qu’en 2016 les partis politiques et ceux qui les inspirent proposent pour les élections de 2017 des mesures capables de réellement changer à terme la société française et pas seulement du marketing (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies