La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Recherche et think tanks

Le numérique, c’est l’économique
Essai de Bernard Biedermann

Bernard Biedermann,

Le numérique, c'est l'économique L’essai suggère quelques éléments d’analyse pour mieux comprendre le système économique actuel. Il se justifie par le fait que depuis les trente glorieuses le changement s’est avéré continu avec des impacts considérables sur, notre vie quotidienne, l’activité de l’entreprise, notre vision du monde, et son (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Qui sont les vrais économistes ?
Une polémique inhabituelle

Hervé Gourio,

Qui sont les vrais économistes ? Les Échos ont publié le 28 février une attaque acerbe signée par 3 experts économiques reconnus (Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen) contre les méthodes et les publications récentes de deux organismes d’études économiques influents, au moins du fait de leur présence médiatique : l’OFCE et l’IPP (...)

Métro du grand Paris : le gouvernement privilégie Clichy-sous-Bois plutôt que Saclay

Alain Mathieu,

Métro du grand Paris : le gouvernement privilégie Clichy-sous-Bois plutôt que Saclay En reportant l’ouverture du métro qui ira jusqu’à Saclay et en donnant la priorité à la ligne desservant la Seine-Saint-Denis, le gouvernement va clairement nuire au dynamisme annoncé de la « Silicon Valley à la française ».

Pour une critique constructive du programme économique de François Fillon

Claude Sicard,

Claude Sicard dans cet article tente d’analyser la stratégie qui sous-tend, implicitement, le programme économique de François Fillon : quels sont les objectifs de cette stratégie, et quel est l’élément-clé sur lequel le stratège parie pour en assurer le succès (...)

Les Panama Papers, une opération politique

Bernard Zimmern,

Les Panama Papers, une opération politique Qui va pouvoir se dresser contre le scandale de la fraude fiscale dénoncée par la publication des Panama Papers ?

La transformation de la science économique

Cinq grands changements que j’ai connus sur un demi-siècle. L’un est l’idéologie camouflée en science économique.

Le poids de la Fondation Bertelsmann en Allemagne

Karina Tatoyan,

Le poids de la Fondation Bertelsmann en Allemagne A travers leurs think tanks, les fondations allemandes comptent parmi les plus influentes au monde. Le budget annuel de la Fondation Bertelsmann s’élève ainsi à 60 millions d’euros, alors que celui de l’IFRI, par exemple, peine à recueillir 7 millions d’euros par an. A l’instar des grands think tanks (...)

Le poids des fondations politiques allemandes

Bernard Zimmern,

Le poids des fondations politiques allemandes Si l’Allemagne a une longue tradition de fondations, les premières datant d’il y a 500 ans, elle a connu « une renaissance » des fondations après la deuxième guerre mondiale. Des évènements tels que l’hyperinflation en 1923, le régime nazi et la division de l’Allemagne en deux, ont ralenti la création des (...)

De la vertu des think tanks pour la création d’emploi

Dominique Mercier,

De la vertu des think tanks pour la création d'emploi Il est un fait connu que le Royaume-Uni est un pays où il fait plutôt bon vivre quand on est une entreprise ou lorsqu’on cherche un emploi, ce pays ayant depuis la crise pratiquement éradiqué son chômage. Parmi les éléments des politiques « pro-business », on peut citer la fiscalité des entreprises [1] (...)

2017 : les seconds couteaux aussi importants que les premiers ?

Bernard Zimmern,

2017 : les seconds couteaux aussi importants que les premiers ? Les médias sont pleins de calculs, de sondages, de scénarios pour imaginer quel sera l’homme ou la femme politique qui pourrait sortir vainqueur des élections de 2017. Tous les groupes ou groupuscules politiques s’agitent pour définir quelles sont les mesures les plus importantes à mettre au (...)

Innovation, recherche fondamentale et entreprise
quel lien ?

Valérie Pascale,

Innovation, recherche fondamentale et entreprise quel lien ? Nous parlons toujours des entreprises innovantes. Mais qui est capable de définir une entreprise innovante ? La meilleure définition que nous ayons entendue est que l’entreprise innovante est celle qui a réussi.

L’inégalité, mère de l’innovation et de l’excellence

Dominique Mercier,

L'inégalité, mère de l'innovation et de l'excellence L’un des chevaux de bataille des hommes politiques actuels – qu’il s’agisse de François Hollande, Barack Obama, ou du maire fraîchement élu de New York – est la lutte contre les inégalités. Le nivellement par le haut étant impossible, cette politique entraine cependant un nivellement par le bas, ne (...)

Pourquoi les chercheurs universitaires ne créent pas d’entreprises

Bernard Zimmern,

Pourquoi les chercheurs universitaires ne créent pas d'entreprises Dans son article « débat sur la désindustrialisation française » du 15/5/2013, mon ami Claude Sicard se plaignait déjà de ce que les chercheurs universitaires sont très peu nombreux à créer des entreprises innovantes malgré les encouragements initiés par Claude Allègre quand il était ministre de (...)

L’échec du shut down américain
une succession qui part mal à Heritage Foundation

Bernard Zimmern,

L'échec du shut down américain Il y a 32 ans, un jeune libéral (au sens français du terme) imprimait sa marque aux USA et même au monde : Ed Feulner, le jeune président d’Heritage Foundation, dont il avait repris le contrôle moins de 10 ans avant, faisait date en présentant au président Reagan, nouvellement élu, un livre resté (...)

Quaero, symbole d’une politique industrielle à la française

Dominique Mercier,

Quaero, symbole d'une politique industrielle à la française Le projet Quaero, annoncé en 2005 par Jacques Chirac, devait permettre de créer sur fonds publics un moteur de recherche d’envergure européenne. État des lieux et bilan 7 ans après…

Think tanks de Londres : 5 fois Paris

Dominique Mercier,

Think tanks de Londres : 5 fois Paris Critères
Notre sélection des think tanks parisiens et londoniens s’appuie sur les critères suivants :

On ne peut pas appeler think tank n’importe quoi
Wikipédia liste 180 TT américains, 120 britanniques, 12 français

Bernard Zimmern,

On ne peut pas appeler think tank n'importe quoi C’est devenu très à la mode d’appeler n’importe quelle organisation minimale un think tank. Loin de nous l’idée qu’un organisme professionnel délivre un label ; ce serait aussi ridicule que la proposition faite sérieusement il y a quelques années par des parlementaires de faire passer un examen pour (...)

Le poids des think tanks en France
Wikipedia liste 180 TT américains, 120 britanniques, 12 françaises

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Le poids des think tanks en France Les think tanks sont l’une des formes importantes de la philanthropie qui a commencé son essor dans les pays anglo-saxons vers les années 60.
Pourquoi importantes ? Parce que, comme nous allons l’expliquer, les TT sont le seul anti-virus que les démocraties aient développé contre le virus du marché (...)

Philanthropie, la concurrence étranglée par l’Administration
Le grand escamotage de la philanthropie française

Bernard Zimmern,

Le secteur philanthropique est exsangue en France : les Français donnent par habitant environ 10 fois moins que les Américains, 2 fois moins que les Britanniques et un tiers de moins que les Allemands. [1]
L’INSEE, dans un article écrit par Gabrielle Fack et Camille Landais, se demande pourquoi, (...)

Innovation et croissance économique
Suite au Wall Street Journal du 22/12

Bernard Zimmern,

Innovation et croissance économique « Pourquoi l’innovation ne peut pas nous sauver », un changement de paradigme de l’innovation incompris d’un sociologue qui regarde vers le passé ?
L’innovation est l’une des principales divinités exaltées dans les discours politiques, car d’elle dépendraient la croissance économique et notre avenir (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies