La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Prélèvements obligatoires
&
Aides en faveur des entreprises

5 publication(s) :

Impôts de production des entreprises versus Plan de Relance

Gérard Dosogne,

Impôts de production des entreprises versus Plan de Relance Ces impôts ont le goût de l’habileté et de l’imagination de Bercy : le CET (Contribution Economique Territoriale), la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, la Taxe sur les Salaires, les Versements Compensations liés aux transports… et (...)

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale Diminuer le coût du travail au niveau du SMIC est une chose nécessaire mais pas suffisante pour relancer l’emploi des personnes non qualifiées et faire réellement baisser le chômage. En se focalisant uniquement sur les charges sur les bas salaires, le gouvernement saute à cloche-pied, ce qui n’a (...)

Transformation du CICE : l’erreur monumentale dans la lutte contre le chômage

Gilles Rigourex,

Le gouvernement a annoncé qu’il plafonnerait les baisses de charges sociales aux salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC. C’est une erreur grave qui montre encore une fois que l’administration n’a aucune connaissance des mécanismes de création d’emplois marchands par les (...)

Que faire du CICE ?

Gilles Rigourex,

Que faire du CICE ? Dans la campagne électorale qui fait rage, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) est devenu quasiment un enjeu idéologique, à peine moins emblématique que l’ISF. Pour certains candidats il faut immédiatement mettre fin à ce cadeau fait aux patrons ; pour les autres il faut aussi le (...)

Le CICE est-il sorti du Loch Ness ?

Dominique Mercier,

Le CICE est-il sorti du Loch Ness ? Mesure phare du pacte de compétitivité, puis du pacte de responsabilité, le CICE n’aura pas ou peu d’impact sur l’emploi. Mal expliqué par le gouvernement et compliqué à mettre en œuvre, il n’aura que faiblement soulagé les entreprises (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies