La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Prélèvements obligatoires
&
Parafiscalité

11 publication(s) :

Impôt mondial sur les sociétés
Un diable soigneusement caché ?

Yves Buchsenschutz,

Impôt mondial sur les sociétés Depuis quelques jours, le Landerneau gouvernemental étatiste et gauchiste retentit de cris de victoire : on a enfin résolu la quadrature du cercle, même les États-Unis soutiennent la création d’un impôt sur les sociétés minimum mondiales ; c’en est fini des paradis fiscaux !
C’est en effet une grande (...)

La France : de combien le coût du travail est-il trop élevé dans notre pays ?

Claude Sicard,

La France : de combien le coût du travail est-il trop élevé dans notre pays ? Les industriels se plaignent depuis très longtemps du coût trop élevé du travail dans notre pays, et l’on constate, effectivement, que l’industrie française a très mal résisté à l’ouverture des frontières qu’a exigé notre entrée dans la mondialisation. Notre secteur industriel s’est considérablement affaibli, (...)

Grand Débat : Reconstruire la fiscalité française

Jean-François Bauer,

Grand Débat : Reconstruire la fiscalité française La fiscalité et les charges sociales actuelles appauvrissent la France et freinent son développement par leur complexité, leur instabilité, un poids total trop élevé et une construction idéologique. Quels seraient les principes d’une bonne réforme (...)

Le « en même temps » a consisté depuis le début à reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre

Gilles Rigourex,

Le « en même temps » a consisté depuis le début à reprendre d'une main ce que l'on donne de l'autre Les gilets jaunes et la popularité du mouvement traduisent le ras-le- bol fiscal de tous les Français, des retraités, des commerçants, des salariés du privé, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des chômeurs. Tant que la France restera championne du monde des prélèvements fiscaux et sociaux, (...)

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale Diminuer le coût du travail au niveau du SMIC est une chose nécessaire mais pas suffisante pour relancer l’emploi des personnes non qualifiées et faire réellement baisser le chômage. En se focalisant uniquement sur les charges sur les bas salaires, le gouvernement saute à cloche-pied, ce qui n’a (...)

Transformation du CICE : l’erreur monumentale dans la lutte contre le chômage

Gilles Rigourex,

Le gouvernement a annoncé qu’il plafonnerait les baisses de charges sociales aux salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC. C’est une erreur grave qui montre encore une fois que l’administration n’a aucune connaissance des mécanismes de création d’emplois marchands par les (...)

Que faire du CICE ?

Gilles Rigourex,

Que faire du CICE ? Dans la campagne électorale qui fait rage, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) est devenu quasiment un enjeu idéologique, à peine moins emblématique que l’ISF. Pour certains candidats il faut immédiatement mettre fin à ce cadeau fait aux patrons ; pour les autres il faut aussi le (...)

Le revenu disponible : leurre ou mystification ?

Yves Buchsenschutz,

Le revenu disponible : leurre ou mystification ? Quand le Parquet National Financier va-t-il s’intéresser à l’abus de bien social de l’État et de la collectivité à l’encontre du contribuable moyen français, à qui ils ne laissent en définitive la disponibilité que de 37% de son revenu réel global ?
Sur 100 euros de richesse produite, de combien un salarié (...)

Merci monsieur Hollande
On est très injuste avec Monsieur Hollande !

Philippe d’Arras,

Sur les 55 mois de son mandat, il a quand même pris UNE bonne décision au plan économique : il a en effet supprimé la défiscalisation des heures supplémentaires, ainsi que l’exonération des charges sociales afférentes, qui avaient été instaurées par son prédécesseur dont le programme prévoit de les (...)

Pourquoi on n’embauche pas en France

Gilles Rigourex,

Pourquoi on n'embauche pas en France Voici un exemple précis et concret du « pourquoi on n’embauche pas en France ». C’est la fiche-type de paie d’un employé en restauration engagé au SMIC mais travaillant 39h / semaine (donc 4h sup par semaine) comme c‘est encore très souvent le cas dans cette (...)

Le CICE est-il sorti du Loch Ness ?

Dominique Mercier,

Le CICE est-il sorti du Loch Ness ? Mesure phare du pacte de compétitivité, puis du pacte de responsabilité, le CICE n’aura pas ou peu d’impact sur l’emploi. Mal expliqué par le gouvernement et compliqué à mettre en œuvre, il n’aura que faiblement soulagé les entreprises (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies