La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Prélèvements obligatoires

Impôt mondial sur les sociétés
Un diable soigneusement caché ?

Yves Buchsenschutz,

Impôt mondial sur les sociétés Depuis quelques jours, le Landerneau gouvernemental étatiste et gauchiste retentit de cris de victoire : on a enfin résolu la quadrature du cercle, même les États-Unis soutiennent la création d’un impôt sur les sociétés minimum mondiales ; c’en est fini des paradis fiscaux !
C’est en effet une grande (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Fiscalité des dons familiaux
Ceci n’est pas une fiction !

Philippe Douay,

Fiscalité des dons familiaux La troisième loi de finance, de juillet 2020, semblait contenir une bonne surprise, passée largement inaperçue :
Un nouvel abattement sur les dons familiaux a été voté afin de soutenir les projets des plus jeunes !

Une indignation argumentée : « Cartel des fraudes », de Charles Prats

Alain Mathieu,

Une indignation argumentée : « Cartel des fraudes », de Charles Prats Le juge Charles Prats est sans doute le Français le mieux informé sur la fraude aux prestations sociales : une expérience de 25 ans de lutte contre la fraude, commencée comme inspecteur des douanes, puis juge d’instruction pendant cinq ans, et ensuite premier magistrat de la Délégation Nationale à (...)

Pas de contreparties à la baisse des impôts de production !

Bertrand Nouel,

Pas de contreparties à la baisse des impôts de production ! La baisse des impôts de production pour les entreprises françaises est – enfin - programmée. Aussitôt des voix s’élèvent à gauche pour exiger des contreparties en échange de cette baisse. On avait déjà connu la même réaction à propos du CICE. Pas plus dans un cas que dans l’autre une telle réaction n’est pas (...)

Pourquoi l’économie française est grippée

Claude Sicard,

Pourquoi l'économie française est grippée L’Economie française, depuis la fin des Trente glorieuses, est à la peine : chaque année, depuis une quarantaine d’années, le budget de l’Etat est en déficit et la dette du pays augmente. Elle est devenue considérable et elle a atteint, maintenant, ses limites : elle est passée de 21% du PIB, en 1980, (...)

Notre-Dame de Paris, la bonne affaire de l’Etat

Bertrand Nouel,

Notre-Dame de Paris, la bonne affaire de l'Etat C’est Guillaume Poitrinal qui le remarquait dans l’émission Les Experts sur BFM business, les dons pour la reconstruction de la cathédrale de Paris se montent actuellement à 922 millions d’euros. L’Etat est son propre assureur selon la règle générale - ce qui ne l’oblige guère à prendre les précautions (...)

Reconstruire la fiscalité française

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française La fiscalité et les charges sociales actuelles appauvrissent la France et freinent son développement par leur complexité, leur instabilité, un poids total trop élevé et une construction idéologique. Quels seraient les principes d’une bonne réforme (...)

La TVA n’est pas un impôt injuste

Bertrand Nouel,

La TVA n'est pas un impôt injuste C’est une idée reçue que la TVA serait un impôt injuste, et la question revient en permanence sur le tapis. A l’heure actuelle des propositions émergent pour baisser les impôts de production pesant sur les entreprises et de compenser cette baisse par une hausse du taux de TVA. Economiquement, cela (...)

Transition énergétique, fiscalité des entreprises, l’impuissance démocratique
A 12 heures de distance, deux déclarations qui donnent à réfléchir

Bertrand Nouel,

Transition énergétique, fiscalité des entreprises, l'impuissance démocratique Sur Arte, dans l’émission 28 minutes de jeudi soir, on discutait de la transition énergétique. Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE, donnait sa solution : « augmenter massivement la taxe carbone », en ayant le droit de ne pas commercer avec les pays réfractaires, « ce qui a évidemment un coût », lequel (...)

Les méthodes sournoises de Bercy pour augmenter les recettes fiscales

Jean-François Bauer,

Les méthodes sournoises de Bercy pour augmenter les recettes fiscales L’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS) français sont marqués par le souci croissant d’utiliser la fiscalité à des fins de justice sociale ; il en résulte une concentration progressive de ces impôts sur les entreprises importantes et les contribuables dits « les plus aisés (...)

La convergence avec l’Allemagne, une exigence pour redresser la France

Alain Mathieu,

La convergence avec l'Allemagne, une exigence pour redresser la France Pour limiter les dépenses publiques et favoriser la croissance, il faut s’inspirer du modèle de notre concurrent le plus proche : l’Allemagne.

L’« impôt-vaseline »
ou comment créer un nouvel impôt en douceur

Yves Buchsenschutz,

L'« impôt-vaseline » Depuis quelques temps, la forteresse de Bercy a développé de nouvelles techniques sophistiquées pour créer des impôts nouveaux en douceur. Le processus est en général le suivant : annonce à grand renfort de trompettes administratives et gouvernementales de suppression ou de baisse d’impôts ou de (...)

La « flat tax » une séduisante chimère

Bernard Zimmern,

Une des grandes idées qui s’est ancrée chez les « libéraux », c’est de faire une réforme fiscale supprimant toutes les exceptions et exemptions et de n’avoir plus qu’un seul taux de taxation du revenu.
Simplification : certes. Mais que cela va relancer ou accélérer l’économie est commettre une erreur de (...)

La France : de combien le coût du travail est-il trop élevé dans notre pays ?

Claude Sicard,

La France : de combien le coût du travail est-il trop élevé dans notre pays ? Les industriels se plaignent depuis très longtemps du coût trop élevé du travail dans notre pays, et l’on constate, effectivement, que l’industrie française a très mal résisté à l’ouverture des frontières qu’a exigé notre entrée dans la mondialisation. Notre secteur industriel s’est considérablement affaibli, (...)

Le gouvernement dans l’impasse face à « l’immense exaspération fiscale » des Français

Claude Sicard,

Le gouvernement dans l'impasse face à « l'immense exaspération fiscale » des Français Au moment où le gouvernement va tirer les conclusions du Grand Débat lancé par Emmanuel Macron en réponse à la révolte des gilets jaunes, il est utile d’éclairer les Français sur les difficultés sur lesquelles butte le gouvernement. Les « prélèvements obligatoires » (PO) dans notre pays sont (...)

Impôts et recettes : Laffer ce mal aimé
Exemple par l’exil fiscal et l’ISF

Yves Buchsenschutz,

Le grand débat, quoiqu’ayant un peu moins insisté ces derniers temps sur l’ISF, le voit néanmoins ressurgir régulièrement et devenir progressivement un symbole de la France déchirée entre les partisans de l’égalité (des résultats) accrochés à la conservation, voire à l’augmentation de tous les impôts (...)

Flat tax : Enfin un bon impôt !

Flat tax : Enfin un bon impôt ! La France est un pays d’impôts. Aucun pays n’en a un si grand nombre et ne prélève autant. Nous sommes même les seuls à avoir deux impôts sur le revenu : l’impôt sur le revenu (IR) et la CSG-CRDS. François Hollande avait promis de fusionner ces deux impôts. Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault l’a (...)

Grand Débat : Reconstruire la fiscalité française

Jean-François Bauer,

Grand Débat : Reconstruire la fiscalité française La fiscalité et les charges sociales actuelles appauvrissent la France et freinent son développement par leur complexité, leur instabilité, un poids total trop élevé et une construction idéologique. Quels seraient les principes d’une bonne réforme (...)

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité

Yves Buchsenschutz,

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité Liberté et Égalité ne peuvent coexister que sous forme d’un compromis. Cela exige en revanche, au minimum, vérité, transparence et accessibilité de l’information. On pourrait y ajouter simplicité. Si nous voulons modifier les équilibres historiques et tendre vers un peu plus d’équité, il vaudrait mieux (...)

Bizarre… Vous avez dit bizarre ?

Yves Buchsenschutz,

Bizarre… Vous avez dit bizarre ? La vie et l’actualité se remplissent chaque jour de choses nouvelles et curieuses :

Et si on simplifiait et rendait plus transparent l’IRPP ?

Jacques Auroy,

Et si on simplifiait et rendait plus transparent l'IRPP ? La crise des gilets jaunes montre clairement que s’est développé un sentiment d’« injustice fiscale » au sein de notre pays, et l’injustice fiscale a toujours été historiquement le levier le plus puissant pour transformer les mécontentements en révolutions : en 1789, mais déjà à l’époque de Law, lors des (...)

Liberté, égalité, transparence et simplicité

Yves Buchsenschutz,

Liberté, égalité, transparence et simplicité Dans un article précédent, j’ai eu l’occasion d’expliquer pourquoi Liberté et Égalité ne peuvent coexister que sous forme d’un compromis. Si cela est, cela exige au minimum vérité, transparence et accessibilité de l’information. On pourrait y ajouter simplicité. Si nous voulons modifier les équilibres (...)

Pourquoi l’ISF ne sera sans doute pas rétabli

Alain Mathieu,

Pourquoi l'ISF ne sera sans doute pas rétabli Pourquoi la réforme la plus favorable à la prospérité engagée par le président de la république ne sera sans doute pas remise en question.

Vous avez dit consentement à l’impôt ?

Bertrand Nouel,

Cela se passe sur France Inter, la ministre du travail est interviewée. La veille, Emmanuel Macron a expliqué devant les citoyens pourquoi il ne reviendrait pas sur la suppression de l’ISF. Le journaliste questionne la ministre : on a bien compris que l’ISF n’était pas le bon outil pour payer les (...)

Le « en même temps » a consisté depuis le début à reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre

Gilles Rigourex,

Le « en même temps » a consisté depuis le début à reprendre d'une main ce que l'on donne de l'autre Les gilets jaunes et la popularité du mouvement traduisent le ras-le- bol fiscal de tous les Français, des retraités, des commerçants, des salariés du privé, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des chômeurs. Tant que la France restera championne du monde des prélèvements fiscaux et sociaux, (...)

L’imposture du Service Public gratuit

Gérard Dosogne,

L'imposture du Service Public gratuit On s’en gargarise ! La France a les meilleurs services du monde (ceci étant affirmé sans la moindre preuve) et c’est « GRATUIT ». Alors, braves gens, gilets jaunes, bonnets rouges, retraités ou autre classe laborieuse, silence ! Vous devriez manifester votre joie et non votre colère et comprendre (...)

Taxes écologiques et taxe d’habitation : le problème des dépenses publiques

Bertrand Nouel,

Taxes écologiques et taxe d'habitation : le problème des dépenses publiques Le délégué de l’association de défense des consommateurs CLCV a envoyé ce que d’aucuns qualifient de brûlot à l’adresse du gouvernement en affirmant que clairement, à Matignon ils nous ont dit : « Pour supprimer la taxe d’habitation pour 80% des Français, on a besoin d’augmenter de beaucoup les taxes sur (...)

Le cancer des niches fiscales

Yves Buchsenschutz,

Le cancer des niches fiscales Il semblerait qu’il y ait en France près de 100 milliards de niches fiscales. Si l’on y ajoute les décotes, voire les niches sociales, on dépasse en fait très probablement les 200 Milliards. Comparé au montant des différents impôts, c’est énorme. (L’IRPP représente environ 75 Milliards et la TVA, 150 !) (...)

Le prélèvement à la source bien "marketé" par le gouvernement et Bercy

Claire,

Le prélèvement à la source bien "marketé" par le gouvernement et Bercy Vous pensez peut-être que cette question n’est plus d’actualité, qu’elle est réglée une fois pour toutes. En effet le gouvernement n’a pas ménagé ses efforts pour nous le faire croire.

La descente aux enfers de l’Industrie Française
Causes et conséquences

Claude Sicard,

La descente aux enfers de l'Industrie Française L’Economie française fonctionne au ralenti : elle est comme bloquée dans son développement. Tous les symptômes sont là : une croissance ralentie, un taux de chômage très élevé que les gouvernements successifs ne sont pas parvenus à réduire, une balance commerciale régulièrement déficitaire, et un Etat qui (...)

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale Diminuer le coût du travail au niveau du SMIC est une chose nécessaire mais pas suffisante pour relancer l’emploi des personnes non qualifiées et faire réellement baisser le chômage. En se focalisant uniquement sur les charges sur les bas salaires, le gouvernement saute à cloche-pied, ce qui n’a (...)

Prélèvement à la source : L’usine à gaz malhonnête de Monsieur Darmanin

Yves Buchsenschutz,

Qui, rejoignant le monde de la vente n’a pas entendu parler d’un concept en vogue dans les sociétés en pointe : la théorie Y, laquelle enseigne qu’il faut éviter de laisser un client dire non, ne serait-ce qu’une fois, car alors il en prend l’habitude… Le jeu consistait donc à terminer la vente par la (...)

Macron, les réformes, et le déclin de notre industrie

Claude Sicard,

Toute la problématique de notre jeune président est là ! Emmanuel Macron a entrepris de réformer la France, mais la tâche est gigantesque, et les Français commencent à rechigner. La France est un pays où la liste des « avantages acquis » par les différentes catégories sociales qui constituent la société (...)

IRPP Prélèvement à la source : une cathédrale dans le brouillard

Le contribuable excédé,

IRPP Prélèvement à la source : une cathédrale dans le brouillard Je viens de me livrer comme tout un chacun à mon pensum annuel consistant à remplir ma déclaration d’impôts. C’est aujourd’hui un grand jour puisque pour la première fois, comme tous les Français, au moins ceux qui payent de l’IRPP, nous allons faire cette déclaration dans le cadre de la future retenue à (...)

L’entourloupe du prélèvement à la source

Jean-François Bernardin,

L'entourloupe du prélèvement à la source La confirmation par le Premier ministre de la mise en place en 2019 du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, est la première vraie faute du quinquennat.

Pas de paradis fiscaux sans enfers fiscaux !

Yves Buchsenschutz,

Pas de paradis fiscaux sans enfers fiscaux ! Si les paradis fiscaux existent, c’est parce qu’existent aussi… des enfers fiscaux. Il est illusoire d’espérer voir s’évanouir les premiers si l’on ne fait pas disparaitre les seconds.

Philippe Nemo - Philosophie de l’impôt
(PUF août 2017)

Alain Mathieu,

Philippe Nemo - Philosophie de l'impôt Un philosophe traitant de l’impôt, ce n’est pas si fréquent. Quand il s’agit d’un bon philosophe, au style clair et percutant, cela devient un régal.

Disparition de l’ISF PME : et si on lui substituait le Sub S américain ?

Dominique Mercier,

Disparition de l'ISF PME : et si on lui substituait le Sub S américain ? Le gouvernement a décidé de supprimer le dispositif ISF PME, qui était effectivement peu efficace… Sa suppression pourrait être l’occasion d’instaurer un système plus performant : le Sub S américain, raison cachée du miracle entrepreneurial (...)

Transformation du CICE : l’erreur monumentale dans la lutte contre le chômage

Gilles Rigourex,

Le gouvernement a annoncé qu’il plafonnerait les baisses de charges sociales aux salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC. C’est une erreur grave qui montre encore une fois que l’administration n’a aucune connaissance des mécanismes de création d’emplois marchands par les (...)

La France taxe davantage les travailleurs et ceux qui prennent des risques que les rentiers

Yves Buchsenschutz,

L’affaire Pénicaud de cet été a fait couler beaucoup d’encre à propos des stocks options de la ministre du Travail. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la fiscalité des différents revenus en France ? Taxe-t-on plutôt l’argent facile ou l’argent durement gagné (...)

Suppression de l’ISF : En Marche ! s’arrête en route

Philippe d’Arras,

Dans son volet fiscal, le programme d’En Marche ! pose un diagnostic lucide sur l’ISF :
« L’ISF coûte cher à nos entreprises et à notre économie… Il frappe lourdement l’investissement... L’ISF coûte cher à notre pays. Progressivement supprimé dans tous les pays de l’UE, l’ISF persiste en France et conduit (...)

Les tribulations d’un entrepreneur en France

Philippe d’Arras,

Les tribulations d'un entrepreneur en France J’ai fait récemment la connaissance de Monsieur XY, d’une trentaine d’années, qui n’a pas eu la bonne idée de rentrer dans l’administration à l’issue de ses études d’ingénieur, mais a préféré benoitement créer sa société pour développer un des multiples services que permet l’économie numérique et simplifie bien (...)

Que faire du CICE ?

Gilles Rigourex,

Que faire du CICE ? Dans la campagne électorale qui fait rage, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) est devenu quasiment un enjeu idéologique, à peine moins emblématique que l’ISF. Pour certains candidats il faut immédiatement mettre fin à ce cadeau fait aux patrons ; pour les autres il faut aussi le (...)

Le revenu disponible : leurre ou mystification ?

Yves Buchsenschutz,

Le revenu disponible : leurre ou mystification ? Quand le Parquet National Financier va-t-il s’intéresser à l’abus de bien social de l’État et de la collectivité à l’encontre du contribuable moyen français, à qui ils ne laissent en définitive la disponibilité que de 37% de son revenu réel global ?
Sur 100 euros de richesse produite, de combien un salarié (...)

Reconstruire la fiscalité française
Partie 3

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française Dans les articles précédents nous avons préconisé le retour à une fiscalité construite pour financer les services communs de la nation en pénalisant le moins possible la création d’emplois marchands et la croissance ; nous avons indiqué alors que ce sont les entreprises qui devraient bénéficier de (...)

Reconstruire la fiscalité française
Partie 2

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française Dans un précédent article nous avions conclu qu’il fallait respecter un certain nombre de principes pour qu’une réforme fiscale soit véritablement au service de la croissance. Il s’agit de revenir à des impôts à assiette large et à taux bas, d’asseoir les impositions sur la création de richesse, de (...)

Reconstruire la fiscalité française
Partie 1

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française La fiscalité et les charges sociales actuelles appauvrissent la France et freinent son développement par leur complexité, leur instabilité, un poids total trop élevé et une construction idéologique. Or, c’est dans le domaine fiscal qu’une réforme pourrait être la plus rapide. Quels seraient les principes (...)

L’Administration aime l’impôt et le pouvoir qu’il lui donne

Jean-François Bauer,

L'Administration aime l'impôt et le pouvoir qu'il lui donne À la fin de l’année, France Stratégie, organisme d’expertise placé auprès du Premier ministre, a déclaré qu’il y avait une inégalité fiscale au détriment des locataires par rapport aux propriétaires occupants. En effet le locataire paye un loyer qu’il ne déduit pas de son revenu imposable, et le propriétaire (...)

Merci monsieur Hollande
On est très injuste avec Monsieur Hollande !

Philippe d’Arras,

Sur les 55 mois de son mandat, il a quand même pris UNE bonne décision au plan économique : il a en effet supprimé la défiscalisation des heures supplémentaires, ainsi que l’exonération des charges sociales afférentes, qui avaient été instaurées par son prédécesseur dont le programme prévoit de les (...)

Relancer la création d’emplois par des dispositifs fiscaux appropriés

Jean-François Bauer,

Relancer la création d'emplois par des dispositifs fiscaux appropriés Une réforme du code du travail et l’abaissement des charges sur les entreprises proposés par les divers candidats de droite sont indispensables pour mettre fin à la stagnation de l’emploi marchand en France… Mais ce programme ne suffira pas à initier la résorption de notre chômage s’il n’est pas (...)

Impôts à la source, ou comment tromper les Français

Charles Garnier,

Impôts à la source, ou comment tromper les Français Pourquoi le gouvernement socialiste s’acharne-t-il à vouloir imposer la retenue à la source, alors que le prélèvement mensuel a déjà été choisi par plus de la moitié des contribuables ?

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies