La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Politiques publiques pour l’emploi

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Chômage partiel, administration de morphine à dose létale

Bertrand Nouel,

Chômage partiel, administration de morphine à dose létale Comme l’a analysé la Cour des comptes dans son rapport de 2015, la France avait fait une utilisation très insuffisante du chômage partiel au moment de la crise de 2008. Pendant que, de 2007 à 2010, la France aurait dépensé 1 milliard d’euros pour sauver 18.000 emplois, l’Allemagne aurait dépensé 10 (...)

Mettre en œuvre des discours généreux est plus difficile que de les prononcer. Une expérience vécue.

Hervé Gourio,

Mettre en œuvre des discours généreux est plus difficile que de les prononcer. Une expérience vécue. Le plan pauvreté présenté par Emmanuel Macron contient une mesure qui n’a rien de neuf pour moi et pour quelques autres. Sa gestation a duré au moins 12 ans et il n’est pas sûr qu’elle soit terminée.
Dans le jargon technocratique il s’agit d’« offrir la garantie jeunes à 500.000 personnes en 2022 au lieu (...)

L’Accre : mauvaise bonne nouvelle pour les créateurs d’entreprises

Valérie Pascale,

L'Accre : mauvaise bonne nouvelle pour les créateurs d'entreprises À partir du 1er janvier 2019, tous les créateurs et repreneurs d’entreprises seront éligibles à l’Accre, aide à la création ou reprise d’entreprise, qui pour le moment concerne principalement les demandeurs d’emploi. Mais ce ne sont pas l’Accre ni les autres aides de l’État qui vont relancer les créations (...)

La loi Macron accélère-t-elle la création d’entreprises et d’emplois ?

Dominique Mercier,

On a beaucoup parlé, à propos de la loi Macron, du travail du dimanche ainsi que de la libéralisation de certaines professions règlementées. Qu’en est-il en ce qui concerne la véritable création d’emplois ? Trouve-t-on dans la loi des mesures de nature à relancer la « croissance et l’activité » (...)

La recette britannique de la réduction du chômage

Valérie Pascale,

La politique en faveur de l’entreprise menée par David Cameron, Premier ministre britannique, continue de porter ses fruits. Les dernières statistiques du marché du travail constatent la poursuite de la baisse du chômage depuis décembre dernier. Les créations d’emplois sont en hausse dans le secteur (...)

La Big Society de David Cameron

Dominique Mercier,

Quatre ans après le lancement de la Big Society de David Cameron, il est intéressant d’étudier certaines de ses applications, ainsi que la philosophie qui sous-tend cette réforme profonde de la société appelée de leurs vœux par les conservateurs du pays. Nous reprenons ici deux des points développés par (...)

Les aides étatiques à la création d’entreprise inefficaces

Dominique Mercier,

Les aides étatiques à la création d'entreprise inefficaces On connaît la situation dramatique de l’emploi en France. Elle pourrait nous amener à croire que l’État ne s’occupe pas d’aider les entreprises à naître, or il existe une multitude de dispositifs d’aides à la création d’entreprises. Mais ils consistent pour l’essentiel en un saupoudrage inefficace et les (...)

Comment Obama encourage les Américains à travailler

Dominique Mercier,

Comment Obama encourage les Américains à travailler Contrairement à la plupart des pays développés, les États-Unis n’ont pas mis en place de revenu minimum de type RMI ou RSA. La raison en est sans doute qu’ils sont le seul pays au monde à avoir prouvé aussi magistralement que l’existence d’un revenu minimum constitue une puissante « désincitation » à (...)

« Corporate venture » : Pierre Moscovici et Fleur Pellerin ont-ils bien compris ?

Bernard Zimmern,

« Corporate venture » : Pierre Moscovici et Fleur Pellerin ont-ils bien compris ? Pierre Moscovici, ministre des Finances et Fleur Pellerin, ministre délégué, ont-ils compris les pièges dans lesquels ils se sont aventurés dans leur déclaration du 7 novembre 2013 ?
D’après leur déclaration commune :
« Le « corporate venture » ou « capital investissement d’entreprise » est une forme (...)

Créer des petits boulots pour employer les chômeurs
L’exemple des dispositifs ACCRE et EDEN

Bernard Zimmern,

Les services à la personne sont loin d’être les seules interventions de l’État en faveur de la création de petits emplois ; depuis bien avant 2000, avec notamment les programmes ACCRE et EDEN, nous avions assez massivement généralisé les aides qui permettent à un chômeur de se créer une activité qui le (...)

Politiques de l’Etat : les petits boulots

Bernard Zimmern,

L’examen de la structure des créations d’emplois au cours des dernières années montre qu’une grande partie de la création d’emplois en France s’est faite dans des petits boulots, comme les services à la personne.
Petits boulots dont la création est extrêmement coûteuse pour l’État et la collectivité.
Des (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies