La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Philanthropie

Ce moteur puissant de l’emploi aux États-Unis est sous-développé en France mais pourrait être fortement relancé.

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Intérêt général et service public

Yves Buchsenschutz,

Intérêt général et service public L’intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme "la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d’Etat de (...)

Les entreprises à mission et le service AU public

Yves Buchsenschutz,

Les entreprises à mission et le service AU public On apprend ce jour le changement de président (et ultérieurement de directeur général) de Danone après, semble-t-il, de longs mois de conflits plus ou moins souterrains. Ce cas interroge de deux manières : il n’est un secret pour personne que Monsieur Emmanuel Faber a largement participé à la (...)

Le mot du Président

Yves Buchsenschutz,

Chers amis,
Comme vous le savez, l’année 2020 nous a mis à l’épreuve, et ce à double titre.

Hommage à Bernard Zimmern
1930 - 2020

Gérard Dosogne & Yves Buchsenschutz,

Hommage à Bernard Zimmern Bernard Zimmern nous a quittés le 19 août 2020 et nous en sommes tristes. Pour l’avoir accompagné ces dernières années et mois, nous nous sentons quelque peu orphelins de sa présence, de ses idées, de ses remarques -parfois ironiques-, de son sourire …
Nombreux ont été les gens qui l’ont croisé et qui (...)

Notre-Dame de Paris, la bonne affaire de l’Etat

Bertrand Nouel,

Notre-Dame de Paris, la bonne affaire de l'Etat C’est Guillaume Poitrinal qui le remarquait dans l’émission Les Experts sur BFM business, les dons pour la reconstruction de la cathédrale de Paris se montent actuellement à 922 millions d’euros. L’Etat est son propre assureur selon la règle générale - ce qui ne l’oblige guère à prendre les précautions (...)

L’incendie de Notre-Dame devrait être l’occasion de nous unir

Bertrand Nouel,

L'incendie de Notre-Dame devrait être l'occasion de nous unir François Pinault, Bernard Arnault, Liliane Bettencourt et bien d’autres Français, mais aussi des « riches » donateurs de tous les pays, ils sont tous venus apporter leur don pour la reconstruction de la cathédrale. Eh bien, ils ont eu tort de vouloir faire de la pitoyable communication. D’abord parce (...)

Histoire des think tanks de l’iFRAP à l’IRDEME
Interview de Bernard Zimmern

Histoire des think tanks de l'iFRAP à l'IRDEME par Isabelle de Kerviler
Polytechnicien, énarque, français, américain, économiste, inventeur et philanthrope… Une personnalité hors du commun : Bernard Zimmern raconte son histoire à Isabelle de Kerviler.
Les think tanks indépendants, qu’il a découverts aux Etats-Unis et importés en France, sont un (...)

Scandale sexuel, mensonge et Oxfam

Yves Buchsenschutz,

Scandale sexuel, mensonge et Oxfam Oxfam vient de se faire prendre les mains dans le pot de confiture pour scandale sexuel en Haïti et autres lieux… Mais ce n’est pas tout.

Une vision inusuelle des Etats-Unis

Bernard Zimmern,

Une vision inusuelle des Etats-Unis On a coutume de voir les Etats-Unis comme le pays où la générosité est l’une des plus importantes au monde et où les dons des individus à de fondations non lucratives, les fameuses 501©(3) atteignent des sommets inégalés.
Il est en effet courant que les dons atteignent annuellement 300 milliards de (...)

Ces nouveaux riches qui font du social

Bernard Zimmern,

L’une des très grandes règles observables sur les stars qui sont à la une des médias, c’est qu’elles sont presque toutes à gauche politiquement, et veulent à tout prix apparaître comme sociales.
Ceci est si vrai que presque toutes les célébrités d’Hollywood : à l’exception du très remarquable Clint (...)

Les fondations délivrent l’essentiel des services publics aux USA
Le financement par le don pousse à l’excellence, pas la subvention budgétaire de l’argent des autres

Bernard Zimmern,

Les fondations délivrent l'essentiel des services publics aux USA Depuis Tocqueville, le développement de la philanthropie aux États-Unis a été considéré comme une curiosité car elle a pris dans ce pays une importance considérable : une très grande partie des services collectifs, que ce soit ceux de santé, d’enseignement ou de recherche, sont en effet assumés par des (...)

Comment l’Etat français étouffe la Philanthropie
France : seul pays européen
où les fondations sont rationnées par l’État

Bernard Zimmern,

Comment l'Etat français étouffe la Philanthropie Ce titre n’est pas une évidence si l’on se contente de lire les tableaux publiés par l’European Foundation Center [1], où d’autres pays importants comme l’Allemagne, le Danemark, la Belgique, exigent aussi, comme la France, un accord préalable du gouvernement avant leur création. La seule différence (...)

Pierre Omidyar, le milliardaire par accident, devenu philanthrope

Valérie Pascale,

Pierre Omidyar est né en 1967 à Paris de parents d’origine iranienne. La famille déménage à Maryland aux États-Unis, lorsque le père, chirurgien, est nommé à l’hôpital universitaire John Hopkins à Baltimore. Pierre Omidyar se passionne pour l’informatique, et à l’âge de quatorze ans, il crée son premier (...)

Peter Thiel, le risque de gagner et de perdre

Valérie Pascale,

L’histoire du succès de Peter Thiel commence en 2002, quand il rencontre pour un café son ami Elon Musk et décide que PayPal, entreprise de paiement en ligne qu’ils ont fondée ensemble, doit s’introduire en Bourse. Peu de temps après, PayPal est vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars, et la part de (...)

État des lieux de la philanthropie en France

Dominique Mercier,

État des lieux de la philanthropie en France La philanthropie en France est atone comparée aux pays anglo-saxons. Les raisons en sont en grande partie fiscales.

État providence versus philanthropie

Dominique Mercier,

État providence versus philanthropie Dans un des chapitres de son livre « Guérir notre monde » [1], l’auteur libertarienne Mary Ruwart montre par des exemples concrets que la philanthropie est plus efficace que l’État providence pour lever les freins à l’insertion dans l’emploi. Ces exemples sont aussi confirmés par les études (...)

Philanthropie : L’avancée des fonds de dotation de la loi LME du 4 août 2008

Bernard Zimmern,

Parmi toutes les réformes réalisées par Christine Lagarde dans la loi de Modernisation de l’Économie du 4 août 2008, l’introduction, pilotée par Philippe Gravier, ESSEC, ENA, administrateur civil, dans le code fiscal des fonds de dotation est un peu une révolution dans le paysage philanthropique ; (...)

Mécénat - La réforme Raffarin 2003

Bernard Zimmern,

Le Premier ministre et cinq de ses ministres publient le 17 décembre 2002 une déclaration annonçant un plan pour la relance du mécénat et des fondations.
Comme tous les étouffements du mécénat qui l’ont précédé, le plan Raffarin commence par se draper dans la défense de la liberté : « libérer l’initiative (...)

1987 : le trompe-l’œil des fondations d’entreprise

Bernard Zimmern,

1987 : le trompe-l'œil des fondations d'entreprise 1987 : dès le début de l’année, le bruit circule qu’à l’instigation de patrons influents, particulièrement Alain-Dominique Perrin, président à l’époque de la grande maison de bijouterie Cartier, le gouvernement du Premier ministre, Édouard Balladur, va lancer une grande réforme des fondations.
Cette (...)

La création de la Fondation de France

Bernard Zimmern,

La création de la Fondation de France Il est intéressant de revoir l’histoire, réécrite par ceux qui en profitent.
Par le plus grand des hasards, nous l’avons vécue de près et l’histoire n’est peut-être pas tout à fait celle que l’on voudrait nous faire croire.

Dons et reçus fiscaux : les vices cachés des 66%

Bernard Zimmern,

Dons et reçus fiscaux : les vices cachés des 66% Dans un article "Philanthropie, la concurrence étranglée par l’Administration", nous rappelions comment deux chercheurs de l’INSEE, Gabrielle Fack et Camille Landais [1] s’étonnaient que la philanthropie française ne se développe pas malgré un taux de déduction des donations, augmenté en 2003 à 66%, (...)

Philanthropie : les dons lourds exclus par la législation fiscale

Philanthropie : les dons lourds exclus par la législation fiscale Il faut avoir assisté, dans le grand amphithéâtre de Bercy, à une présentation conjointe de la Fondation de France et de la Franco-American Foundation pour mesurer l’ampleur de ce qui est bien une escroquerie à l’information du public. Cette présentation voulait nous faire croire que le très petit (...)

Philanthropie, la concurrence étranglée par l’Administration
Le grand escamotage de la philanthropie française

Bernard Zimmern,

Le secteur philanthropique est exsangue en France : les Français donnent par habitant environ 10 fois moins que les Américains, 2 fois moins que les Britanniques et un tiers de moins que les Allemands. [1]
L’INSEE, dans un article écrit par Gabrielle Fack et Camille Landais, se demande pourquoi, (...)

Géographie des organismes de philanthropie de plein exercice dans quatre pays de l’OCDE

Nathalie Droal,

Géographie des organismes de philanthropie de plein exercice dans quatre pays de l'OCDE Le secteur philanthropique est un secteur important qui emploie 4% des salariés dans la moyenne des pays occidentaux, soit plus que le secteur automobile. Son développement est donc essentiel.
A notre connaissance il n’existe pas d’étude qui distingue les organismes « légers » vivant seulement de (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies