La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Pauvreté

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard,
La dernière chance du capitalisme (Paris, mai 2021)

Philippe Baccou,

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard, Les auteurs - un économiste très médiatique et une journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Enjeux/Les Échos - ont déjà publié ensemble plusieurs ouvrages. Parmi ceux-ci, Le Capitalisme est en train de s’autodétruire (2005). Plus de quinze ans après, le capitalisme mondial est toujours là. (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Protection sociale et démographie
Mission impossible ?

Bertrand Nouel,

Protection sociale et démographie Nous n’avons pas encore dans nos études précédentes évoqué l’avenir de la protection sociale. Or celui-ci est, du moins pour plusieurs de ses branches, ainsi qu’en général pour son financement, très lié à l’évolution démographique du pays. Le tableau ci-dessous, établi à partir des données d’Eurostat, montre (...)

Protection sociale, les impératifs de la maîtrise des dépenses et d’une réforme fondamentale

Bertrand Nouel,

Protection sociale, les impératifs de la maîtrise des dépenses et d'une réforme fondamentale Dans la précédente étude, nous avons évoqué l’alarme du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale, selon qui les ressources affectées au remboursement de la dette sociale par la CADES, récemment augmentée de 136 milliards pour tenir compte notamment à hauteur de 92 milliards des effets (...)

Protection sociale : quand le remboursement de la dette CADES creuse le « trou de la Sécu »

Bertrand Nouel,

Protection sociale : quand le remboursement de la dette CADES creuse le « trou de la Sécu » On a coutume de penser qu’augmenter la dette publique est indolore puisque cette dette peut être « roulée » à l’infini et que les intérêts à verser sont quasiment négligeables. C’est l’argument principal officiel pour rejeter toute idée d’annulation. A vrai dire, si l’annulation est impossible, c’est parce (...)

Protection sociale en France :
relativement généreuse, mais surtout au-delà de nos moyens

Bertrand Nouel,

Protection sociale en France : Nous commençons aujourd’hui une série d’articles consacrés au coût de la protection sociale française, que l’on a coutume de montrer du doigt en premier lieu lorsque l’on évoque les cibles permettant de diminuer les dépenses publiques. Ce premier article va comparer la France aux huit pays européens les (...)

Règlement des pensions alimentaires via la CAF
Un pavé de Bonnes Intentions

Yves Buchsenschutz,

Règlement des pensions alimentaires via la CAF Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier, à partir du moment où une séparation a été prononcée dans un couple, assortie d’une pension alimentaire, chaque membre pourra demander seul de recevoir le règlement de sa pension via la CAF en lieu et place du règlement (...)

Sur le chemin de la pauvreté pour tous

Gérard Dosogne,

Sur le chemin de la pauvreté pour tous La dictature médicale est battue en brèche par un virus qui a la mauvaise idée de ne pas leur donner raison et… de disparaitre. Mais les dégâts économiques générés par ces cassandres, marchands de peur mais qui finalement se sont révélés peu ou même pas crédibles (je parle de l’arrogant conseil (...)

L’idée d’un revenu universel en France

Bernard Biedermann,

L'idée d'un revenu universel en France Dans un contexte de récession économique due au confinement et de nouvelles réflexions sociétales, l’idée d’un revenu universel (revenu de base, allocation universelle) va reprendre de l’importance dans le discours politique dans beaucoup de partis politiques. A l’origine, l’idée a été inventée par (...)

Pauvreté et inégalités :
l’INSEE occulte les méthodes de calcul les plus représentatives

Bertrand Nouel,

Pauvreté et inégalités : Il n’y a rien de pire que des statistiques non significatives, qui deviennent articles de religion utilisées à des fins politiques à tort et à travers. « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques », disait Mark Twain. Plus près de nous, le gouvernement (...)

Pauvreté et redistribution,
l’INSEE a du travail

Bertrand Nouel,

Pauvreté et redistribution, La mesure officielle de la pauvreté ne tient pas compte d’une partie importante de la redistribution.

Pauvreté monétaire : mesure, biais et insuffisances

Bertrand Nouel,

Pauvreté monétaire : mesure, biais et insuffisances L’INSEE publie régulièrement, avec une célérité assez appréciable, ses statistiques sur la pauvreté et les inégalités en France. C’est ainsi que tous les chiffres des indicateurs sont disponibles jusqu’à l’année 2017 comprise, et partiellement pour 2018.
La méthode utilisée par l’INSEE pour calculer la (...)

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l’Economie de leur pays

Claude Sicard,

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l'Economie de leur pays Les gilets jaunes viennent de déclencher une très grave révolte, en France. Ils revendiquent le droit à un meilleur niveau de vie, et ont le sentiment d’être victimes de graves injustices. Le mouvement a été déclenché par l’instauration de nouvelles taxes sur les carburants : dans un pays qui est en (...)

Le temps des besoins inassouvis

Bertrand Nouel,

Le temps des besoins inassouvis « On ne peut pas vivre avec 1.200 euros net par mois ». Ce qui signifie que le smic ne permet pas de faire face aux besoins de première nécessité. Cela ne résume-t-il pas toute la problématique actuelle, sachant que ce chiffre se situe au-delà du seuil de pauvreté (égal à 60% du revenu médian, soit (...)

VIDÉO : La pauvreté mondiale réduite de moitié en 20 ans

Valérie Pascale,

VIDÉO : La pauvreté mondiale réduite de moitié en 20 ans L’un des mythes associés aux clameurs de ceux qui prétendent que les inégalités augmentent, est que les pauvres resteraient pauvres, les riches, riches, et que même les uns deviendraient plus pauvres et les autres plus riches.

Lutte contre la pauvreté

Yves Buchsenschutz,

Lutte contre la pauvreté Notre président vient une nouvelle fois de se faire remarquer en affichant un constat impertinent sur les aides sociales. En résumé, à peine caricatural : on passe son temps à investir le temps et l’argent de l’État, (et par conséquent des contribuables), dans la lutte contre la pauvreté. (...)

Scandale sexuel, mensonge et Oxfam

Yves Buchsenschutz,

Scandale sexuel, mensonge et Oxfam Oxfam vient de se faire prendre les mains dans le pot de confiture pour scandale sexuel en Haïti et autres lieux… Mais ce n’est pas tout.

Chassons les riches de France ! On aura moins de pauvres

Gérard Dosogne,

Chassons les riches de France ! On aura moins de pauvres Quelle idée stupide de vouloir faire revenir les riches en France… Cela va encore faire augmenter le nombre de pauvres, c’est à dire le nombre de personnes dont le revenu est inférieur à 60% du salaire médian du pays.

Le revenu universel, passeport pour la médiocratie

Claude Sicard,

Benoît Hamon a triomphé, tout récemment, dans la primaire de la gauche avec sa proposition de mettre en place dans notre pays un revenu universel, encore appelé « revenu social ». Il s’agirait de verser à chaque Français un revenu d’existence mensuel indépendamment des conditions de ressources, et sans (...)

Une allocation de revenu universelle ?

Dominique Mercier,

Une allocation de revenu universelle ? Faut-il créer une allocation de revenu universelle ? C’est ce que propose aujourd’hui Charles Murray, l’auteur célèbre de Loosing Ground, livre ayant pourtant démontré que tout revenu minimum entraine une forte désincitation au travail. Dans un article récent du Wall Street Journal, il explique (...)

Le modèle de la toile cirée se retrouve dans les enquêtes américaines du SCF

Bernard Zimmern,

Le modèle de la toile cirée se retrouve dans les enquêtes américaines du SCF Les années 1980 à 2010 ont été le témoin d’une des plus grandes réussites sociales du début du XXIème siècle en permettant à la population américaine de croître de 86 millions dont près de la moitié d’immigrés pauvres tout en conservant le plein emploi grâce à la création de 50 millions d’emplois (...)

Le mythe de la redistribution française

Dominique Mercier,

Le mythe de la redistribution française On aurait tendance à penser que les politiques publiques françaises sont efficaces pour réduire les inégalités de revenus. En réalité, il n’en est rien. La France est championne des dépenses publiques mais elle est un cancre de la réduction des (...)

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? La quasi-totalité des économistes et commentateurs s’intéressant aux inégalités comme Piketty & Co. se concentrent généralement sur le patrimoine (ou le revenu) détenu par le centième de la population la plus riche, le « 1% » et ils montrent que sa part dans les revenus et dans les patrimoines a (...)

Annexes à « US : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? »

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Annexes à « US : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? » Voir : USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ?
Explication de Saez et Zucman pour exclure les retraites Social Security (mis en gras).
http://gabriel-zucman.eu/files/SaezZucman2014.pdf
Our definition of wealth includes all pension wealth—whether held on individual retirement (...)

Un problème à la Direction du Trésor à Bercy ?

Bernard Zimmern,

La direction du Trésor au ministère des Finances a été traditionnellement considérée comme la division la plus estimée de Bercy, par la qualité des études qu’elle publiait autant que par son influence sur la politique économique de la France.
Son directeur, Ramon Fernandez, a été remplacé fin 2014 par (...)

La marée montante soulève tous les bateaux

Valérie Pascale,

La marée montante soulève tous les bateaux L’évolution des revenus du 1% semble être liée aux cycles économiques. L’accroissement de l’économie améliore l’emploi, diminue la pauvreté et l’assistanat, ce qui profite aux plus pauvres au moins autant qu’aux plus riches.

Comment Obama encourage les Américains à travailler

Dominique Mercier,

Comment Obama encourage les Américains à travailler Contrairement à la plupart des pays développés, les États-Unis n’ont pas mis en place de revenu minimum de type RMI ou RSA. La raison en est sans doute qu’ils sont le seul pays au monde à avoir prouvé aussi magistralement que l’existence d’un revenu minimum constitue une puissante « désincitation » à (...)

Les effets pervers des aides sociales

Dominique Mercier,

Les effets pervers des aides sociales En 1964, année de son élection, le président Lyndon Johnson lança « la guerre inconditionnelle à la pauvreté », guerre que « la nation la plus riche du monde avait les moyens de gagner et qu’elle ne pouvait se permettre de perdre ». Les différents programmes d’aides sociales mis en œuvre eurent cependant (...)

RSA jeune, nouvelle trappe à l’exclusion

Dominique Mercier,

RSA jeune, nouvelle trappe à l'exclusion Promulguée il y a quelques semaines, l’expérimentation « garantie jeunes » est un prélude à ce qu’aucun gouvernement de droite ni de gauche n’avait osé faire auparavant : instaurer un revenu minimum pour les jeunes de 18-25 ans, avec toutes les conséquences perverses que cela (...)

La pauvreté mondiale réduite de moitié

Valérie Pascale,

La pauvreté mondiale réduite de moitié L’un des mythes associés aux clameurs de ceux qui prétendent que les inégalités augmentent, est que les pauvres resteraient pauvres, les riches, riches, et que même les uns deviendraient plus pauvres et les autres plus riches.

Pourquoi les aides sociales sont l’ennemi des pauvres
La « Negative Income Tax Experiment »

Dominique Mercier,

Pourquoi les aides sociales sont l'ennemi des pauvres Les études réalisées à l’étranger montrent que tout revenu minimum étatique est un « désincitatif » à travailler. Pire encore, il a pour conséquence de démotiver ceux qui seraient autrement montés dans l’échelle sociale. Fruit de l’investissement de plusieurs millions de dollars, ceci est prouvé sans équivoque (...)

INSEE : l’imposture des inégalités de patrimoine

Bernard Zimmern,

INSEE : l'imposture des inégalités de patrimoine L’imposture est définie comme l’action délibérée de faire passer une chose pour ce qu’elle n’est pas.
C’est exactement ce que fait l’INSEE en publiant des études sur le patrimoine des Français et en abritant ses calculs derrière une définition biaisée du (...)

Les pauvres, pigeons de la redistribution à la française

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Les pauvres, pigeons de la redistribution à la française On avait fini par croire que le Royaume-Uni c’était la richesse sans le partage, et que la France c’était le partage sans richesse. Nous nous apercevons qu’en France il n’y a en fait ni richesse ni partage

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies