La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF


Notes de lecture

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard,
La dernière chance du capitalisme (Paris, mai 2021)

Philippe Baccou,

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard, Les auteurs - un économiste très médiatique et une journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Enjeux/Les Échos - ont déjà publié ensemble plusieurs ouvrages. Parmi ceux-ci, Le Capitalisme est en train de s’autodétruire (2005). Plus de quinze ans après, le capitalisme mondial est toujours là. (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Les Ecolos nous mentent !
de Jean de Kervasdoué

Alain Mathieu,

Les Ecolos nous mentent ! Comme le suggère le titre de son livre, Jean de Kervasdoué ne craint pas d’écrire ce qu’il pense. De formation agronomique, l’ancien Directeur des Hôpitaux au Ministère de la Santé aborde avec verve de nombreux sujets.


Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ?
Et après ?

Yves Buchsenschutz,

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ? Comme nous avons été nourris à la même source, à savoir Bernard ZIMMERN, disparu l’été dernier été, j’ai pris le temps de lire le dernier ouvrage d’Agnès Verdier Molinier concernant l’actualité de la France et en particulier de son endettement, annonciateur implacable d’une faillite (...)


Emmanuel Macron peut-il faire un bon président ?
Le mystère Macron

Hervé Gourio,

Emmanuel Macron peut-il faire un bon président ? Emmanuel Macron était un mystère pour moi comme pour beaucoup de Français (encore hier Jacques Julliard dans Le Figaro) jusqu’à la parution de « Président cambrioleur », le livre enquête d’une journaliste très professionnelle, Corinne Lhaik (Fayard). Enquête bienvenue tant il était choquant et inquiétant (...)


Le numérique, c’est l’économique
Essai de Bernard Biedermann

Bernard Biedermann,

Le numérique, c'est l'économique L’essai suggère quelques éléments d’analyse pour mieux comprendre le système économique actuel. Il se justifie par le fait que depuis les trente glorieuses le changement s’est avéré continu avec des impacts considérables sur, notre vie quotidienne, l’activité de l’entreprise, notre vision du monde, et son (...)


Une indignation argumentée : « Cartel des fraudes », de Charles Prats

Alain Mathieu,

Une indignation argumentée : « Cartel des fraudes », de Charles Prats Le juge Charles Prats est sans doute le Français le mieux informé sur la fraude aux prestations sociales : une expérience de 25 ans de lutte contre la fraude, commencée comme inspecteur des douanes, puis juge d’instruction pendant cinq ans, et ensuite premier magistrat de la Délégation Nationale à (...)


Malaise dans l’inculture
Philippe Val

Yves Buchsenschutz,

Malaise dans l'inculture Je souhaite vous parler aujourd’hui d’un livre qui n’est pas tout neuf puisque Philippe Val l’a fait paraître chez Grasset en avril 2015 : « MALAISE DANS L’INCULTURE ».
Philippe Val est d’abord connu comme journaliste et en particulier comme ancien directeur de Charlie Hebdo. Il n’en est pas à son (...)


Steven Pinker : la part d’ange en nous. Histoire de la violence et de son déclin

Yves Buchsenschutz,

Steven Pinker : la part d'ange en nous. Histoire de la violence et de son déclin La découverte, car il s’agit en fait d’une découverte, qui va à l’encontre de notre perception spontanée de notre environnement, est que l’état originel du monde était la violence et que celle-ci, non pas dans un domaine ou deux, mais dans sa totalité, baisse de manière ininterrompue pour tendre vers (...)


« Le lieu des possibles », le nouveau livre d’Anne Hidalgo :
un déni de réalité

Alain Mathieu,

« Le lieu des possibles », le nouveau livre d'Anne Hidalgo : En maintenant sa candidature à la mairie, Cédric Villani, le mathématicien qui présidait le comité de soutien d’Anne Hidalgo en 2014, redonne à la maire de Paris l’espoir de l’emporter à nouveau en mars 2020. Toute regonflée, elle a pris sa plume et choisi un titre insolite et alléchant pour son nouveau (...)


Contre l’écologisme - Pour une croissance au service de l’environnement
Bruno Durieux (Edition de Fallois)

Gérard Dosogne,

Contre l'écologisme - Pour une croissance au service de l'environnement Bruno Durieux, polytechnicien et ancien ministre, a pris la plume pour une démonstration brillante d’une écologie, une science respectable, qui tourne à l’écologisme, une secte qui fait fi de la science et du progrès, fi des faits avérés pour prêcher la peur et l’obscurantisme dans un monde futur (...)


France, le moment politique - manifeste écologique et social
Interview d’Hérvé Juvin

Héléna Perroud,

France, le moment politique - manifeste écologique et social Dans le cadre du grand débat national, en collaboration avec le think tank "Entrepreneurs pour la France", Héléna Perroud lance une série d’entretiens avec des auteurs d’essais consacrés à la situation morale, sociale, politique et économique de la France. Hervé Juvin est son invité pour l’ouvrage (...)


Laurent Wauquiez : Europe : il faut tout changer
Notes de lecture de son livre paru chez Odile Jacob en avril 2014

Alain Mathieu,

Laurent Wauquiez a été ministre des affaires européennes en 2010-2011. Il a été maire du Puy-en-Velay de 2008 à 2016, poste dans lequel il a plusieurs fois rencontré des difficultés avec Bruxelles. C’est en connaissance de cause qu’il traite de l’Europe, de sa « passion normative », de la faiblesse de sa (...)


Philippe Nemo - Philosophie de l’impôt
(PUF août 2017)

Alain Mathieu,

Philippe Nemo - Philosophie de l'impôt Un philosophe traitant de l’impôt, ce n’est pas si fréquent. Quand il s’agit d’un bon philosophe, au style clair et percutant, cela devient un régal.


Sinistres prédictions d’un best-seller - New-York Times

Jacques-Charles Morini,

Sinistres prédictions d'un best-seller - New-York Times Le New York Times a mis dans la liste de ses best-sellers « La montée des robots » (« The rise of the Robots ») par Martin Ford, qui par certains côtés rappelle le célèbre livre de Malthus « Essai sur le principe de population ». Nous avions tous l’impression que le développement des ordinateurs et (...)


L’avenir avec un profiteur de l’ENA ?

Bernard Zimmern,

Nous vous engageons à lire « Révolution » le livre d’Emmanuel Macron. Un très bon travail d’Enarque. 260 pages au terme desquelles on se demande toujours comment réaliser son programme. Mais l’on pleure sur l’évocation de sa grand-mère et on sait qu’il est contre la suppression de l’ENA.
Il a su copier les (...)


Emmanuel Macron - Révolution

Alain Mathieu,

Emmanuel Macron - Révolution Que penser du livre d’Emmanuel Macron paru dernièrement ?
Ci-dessous quelques notes de lecture…


« The monetary system »

Bernard Zimmern,

« The monetary system » C’est le titre d’un livre récemment paru chez Wiley [1], une somme de connaissances et d’analyses pénétrantes, en quête d’un Graal : le contrôle des systèmes financiers.


Pays en voie de développement : les riches, un « mal » nécessaire ?

Dominique Mercier,

Pays en voie de développement : les riches, un « mal » nécessaire ? Les riches sont-ils un « mal » nécessaire ? C’est ce qu’affirme Caroline Freund dans son livre paru récemment : « Rich people, poor countries ».


Une allocation de revenu universelle ?

Dominique Mercier,

Une allocation de revenu universelle ? Faut-il créer une allocation de revenu universelle ? C’est ce que propose aujourd’hui Charles Murray, l’auteur célèbre de Loosing Ground, livre ayant pourtant démontré que tout revenu minimum entraine une forte désincitation au travail. Dans un article récent du Wall Street Journal, il explique (...)


Avons-nous besoin des riches ?

Dominique Mercier,

Avons-nous besoin des riches ? « Rich people, poor countries » : un livre récent montre que les milliardaires seraient nécessaires à la croissance, notamment celle des pays émergents qui connaissent une forte augmentation de leur nombre. Ce livre, réalisé par un chercheur américain, répond en fait à deux questions importantes : « (...)


L’injustice fiscale, par Jean-Philippe Delsol

Dominique Mercier,

L'injustice fiscale, par Jean-Philippe Delsol Quand on constate le niveau, la complexité et souvent l’absurdité de la fiscalité française, on peut se demander à juste titre comment on en est arrivé là, et comment on pourrait retrouver le chemin d’une fiscalité vertueuse. À travers une rétrospective historique et philosophique, le dernier livre de (...)


La démocratie étouffée par l’État – l’étatisme, idéologie dominante en France
par Jean Brilman

Karina Tatoyan,

La démocratie étouffée par l'État – l'étatisme, idéologie dominante en France Dans ce nouveau livre, Jean Brilman cherche à comprendre comment l’État-providence a pu parvenir à étouffer la démocratie réelle et faire de l’étatisme la religion de la majorité des Français qui s’attendent à ce que l’État soit responsable de la sécurité, la santé, l’emploi, la retraite, l’égalité réelle, (...)


Parcours d’entrepreneurs

Bernard Zimmern,

Parcours d'entrepreneurs Nous parlons très souvent des entrepreneurs dans ces colonnes comme de l’avenir de notre économie, mais nous en parlons en termes statistiques. Pour une fois, voici un livre qui les décrit en chair et en os : « 30 parcours d’entrepreneurs » par Cécile (...)


OCDE : encourager l’égalité ou l’excellence ?

Bernard Zimmern,

OCDE : encourager l'égalité ou l'excellence ? La dernière publication de l’OCDE [1] ne manque pas de poser des interrogations sur l’orientation de cette organisation internationale, qui dispose de budgets importants, payés par les contribuables de tous les pays, pour fournir à la communauté des bases statistiques (...)


Agnès Verdier-Molinié : « On va dans le mur… »
Ces chiffres qui font mal

Valérie Pascale,

Agnès Verdier-Molinié : « On va dans le mur… » C’est un livre optimiste qui ne propose pas de solutions mais donne un diagnostic juste et rigoureusement chiffré. Comment peut-on résoudre le problème si l’on n’en a pas encore pris conscience ? Agnès Verdier-Molinié s’est livrée à l’exercice de répertorier tous les obstacles qui nous empêchent de (...)


Les inégalités sont mauvaises pour la croissance des Pauvres
(mais bonnes pour celle du Riche) *

Les inégalités sont mauvaises pour la croissance des Pauvres * « Inequality is Bad for Growth of the Poor (But Not for That of the Rich) »
Non, ce n’est pas le titre d’un chapitre écrit par la CGT ou le Front de Gauche mais par la Banque Mondiale comme « Policy Research Working Paper » par deux chercheurs du « Development Research Group » appartenant au « (...)


La Big Society de David Cameron

Dominique Mercier,

Quatre ans après le lancement de la Big Society de David Cameron, il est intéressant d’étudier certaines de ses applications, ainsi que la philosophie qui sous-tend cette réforme profonde de la société appelée de leurs vœux par les conservateurs du pays. Nous reprenons ici deux des points développés par (...)


L’obsession antilibérale française
le nouvel ouvrage de Nicolas Lecaussin

Dominique Mercier,

L'obsession antilibérale française Dans son nouvel ouvrage, le directeur de l’IREF et ancien directeur de l’iFRAP dresse un état des lieux de l’antilibéralisme français. Nous donnons ici un aperçu de quelques uns des thèmes abordés par le livre.


État providence versus philanthropie

Dominique Mercier,

État providence versus philanthropie Dans un des chapitres de son livre « Guérir notre monde » [1], l’auteur libertarienne Mary Ruwart montre par des exemples concrets que la philanthropie est plus efficace que l’État providence pour lever les freins à l’insertion dans l’emploi. Ces exemples sont aussi confirmés par les études (...)


Extraits choisis de "La démocratie providentielle"
Essai sur l’égalité contemporaine Dominique Schnapper - 2002 - NRF Essais Gallimard – 278 pages

Gilles Rigourex,

Extraits choisis de "La démocratie providentielle" La nation démocratique fonde sa légitimité sur cette société politique abstraite, la communauté des citoyens, formée d’individus civilement, juridiquement, politiquement libres et égaux (p.16)
Ce qui caractérise la démocratie providentielle, c’est qu’on y recherche de manière prioritaire l’égalité (...)


Multiplier les aiguilles dans les bottes de foin
L’État est Impuissant à faire naître des ETI

Valérie Pascale,

Multiplier les aiguilles dans les bottes de foin Les justifications essentielles de la BPI (Banque Publique d’Investissement) comme d’Oséo ou de CDC Entreprises sont que nous créons assez d’entreprises et qu’il faut simplement les faire grossir si l’on veut multiplier les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire, de 250 à 5.000 salariés).
Une (...)


60 milliards d’économies… très vite

Bernard Zimmern,

60 milliards d'économies… très vite C’est sous le titre « 60 milliards d’économies oui, mais tous les ans » qu’Agnès Verdier-Molinié publie chez Albin Michel un essai sur les innombrables gâchis d’argent public qui, de la tête de l’État aux moindres communes, font que les Français sont parmi les contribuables les plus pressurés fiscalement au (...)


Réaction à la Banque Publique d’Investissement
par Patrice NOAILLES, économiste

Réaction à la Banque Publique d'Investissement La conséquence de la création d’un puissant organisme de financement public est connue. De nombreux Etats américains ont tenté cette voie de développement et cette démarche a été analysée et décrite dans l’ouvrage de Josh Lerner "Boulevard of Broken Dreams". La traduction du chapitre 9 de conclusion est (...)


 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies