Entreprises et Emplois marchands : Visions d’Entrepreneurs

par

Maison France : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

La France a beau avoir devant elle un bouquet rarement égalé de problèmes : la guérison (définitive ?) de la COVID, la transition énergétique, la crise de l’énergie et la relance du nucléaire, la guerre en Ukraine, l’inflation, et peut-être une crise financière, son unique préoccupation reste pour le moment : les retraites. Cela fait un an qu’on en parle en sourdine entre spécialistes et trois mois tous ensemble.

C’est le sujet unique qui justifie un pseudo blocage de la France via les éboueurs, la SNCF, les raffineries, les écoles, et les manifestants plus ou moins syndicalistes et la lassitude des autres français : ceux qui ne peuvent pas réellement descendre dans la rue parce qu’ils sont trop jeunes, trop vieux, trop loin ou peu enclins à ce mode d’expression, etc. et nous allons tout droit vers ce que Monsieur Berger a qualifié de démocratie sociale c’est-à-dire le pouvoir de la rue, envers et contre le système parlementaire et notre constitution. De son point de vue, cela aurait au moins l’ avantage de limiter de facto l’électorat à ses partisans. Ceux-ci en effet apparemment ne savent pas voter, mais aiment marcher en taguant au passage quelque murs ou en brûlant un ou deux véhicules. C’est quelque part la copie française du Trumpisme, version NUPES.
Curieusement toutefois quand on examine les sondages, c’est moins évident, encore moins quand on observe l’évolution de la participation qui se délite progressivement.

- Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Depuis bien entendu cela a évolué, plutôt dans le sens du non favorable et atteint probablement plus des deux tiers des Français mais ce n’est pas la première fois que l’on fera leur bien à l’insu de leur plein gré : les 49.3 a même été créé à cet effet. Il faut donc espérer que les bons esprits qui ont conçu cette réforme voient plus clair que nous, ce qui n’est pas stupide si l’on regarde l’évolution de la démographie. Virginie Gonzales, vu son âge, devrait se poser la question de sa propre retraite dans 25 ou 30 ans : il se pourrait bien qu’il n’y ait personne pour la financer comme déjà au Japon ou en Corée.

Mais revenons à la démocratie sociale. Il semblerait que le problème avec cette dernière est que le système de gestion de l’État se dévoie considérablement. On évacue systématiquement les problèmes sérieux, compliqués ou difficiles. On se complaît par contre à loisir dans des sujets mirages superficiels et clientélistes.

Le "Nul n’est censé ignorer la loi" est devenu une plaisanterie sinistre.

Conclusions : La démocratie parlementaire c’est parfois difficile à suivre, mais la démocratie sociale c’est : pas de pilote dans l’avion ! (On n’est pas pressé !). Et si on se mettait au travail ?

Continuer la lecture :

"Burning Days" ou la faillite de la démocratie sociale

"Burning Days" ou la faillite de la démocratie sociale

Les alternatives des Français face au développement de l'islam en France

Les alternatives des Français face au développement de l'islam en France


Grève des éboueurs : l’arrogance du secteur public, la faillite de l’ordre public

Grève des éboueurs : l’arrogance du secteur public, la faillite de l’ordre public

Le second référendum d'initiative partagée n'a pas plus de chance d'aboutir que le premier

Le second référendum d'initiative partagée n'a pas plus de chance d'aboutir que le premier


Prêts pour le Big Bang ? Chiche

Prêts pour le Big Bang ? Chiche

Trottinettes, un essai malhonnête de démocratie directe

Trottinettes, un essai malhonnête de démocratie directe



Vos réactions à cet article (2) :

Trop de pilotes

le 21 mars, 09:57 par moulin

Trop de pilotes

les administrations n’existent que si la liberté et la responsabilité sont compliquées et empêchées.

Maison France : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

le 22 mars, 18:54 par Yves BUCHSENSCHUTZ

A la relecture de mes notes, je m’aperçois que j’avais encore dans ma besace dans la liste des lois clientélistes : l’étiquetage in extenso du contenu et du process de fabrication des vêtements (l’étiquette sera bientôt plus grande que le jeans), les "prêts" aux divorcés, possiblement non remboursables, l’index des seniors (la chasse est ouverte), le détail des occupants des logements pour l’IRPP, au garage près ... et j’en oublie, tout cela pour faire notre bien à l’insu de notre plein gré ! une idée du coût ne serait-ce qu’administratif ?


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Retrouver cet article sur le Web :
https://www.irdeme.org/1784
Flashcode 2 url
FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :