La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Jacques Benilan

Jacques BENILAN, centralien, a tout d’abord servi dans l’Armée de l’Air comme pilote de chasse (1961-62).

Après un début d’ingénieur commercial, il a été General sales manager Europe d’un groupe américain, H K PORTER. En 1973, il reprend une PME d’automatisme hydraulique (Automatisme et Hydraulique SARRAZIN) qu’il développe pendant 15 ans, France et USA (2 salariés au début, 40 à la vente de la société). Il choisit ensuite de rejoindre le monde de la finance, chez 3i France, comme directeur industriel.

En 1996, il crée sa propre entreprise, CAPI Conseil, cabinet de fusions acquisitions et levées de fonds, qu’il cède en 2010 tout en accompagnant toujours son successeur.

Il est administrateur de son syndicat professionnel la CNCFA (Chambre Nationale des Conseils en Fusion et Acquisition)

Articles de l'auteur (11) :

Transition énergétique
Une analyse de Jean-Michel Gama, homme du nucléaire français

Jacques Benilan,

Transition énergétique A l’époque où toute la construction automobile mondiale semble vouloir passer d’un coup à l’électrique et où, en plus, on nous fait miroiter pour 2050 une neutralité carbone, il est bon de se poser la vraie question : où va-t-on trouver l’énergie décarbonée dont le besoin ne peut que croître (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Existe-t-il une médecine idéale ?

Jacques Benilan,

Existe-t-il une médecine idéale ? C’est la vraie question que nous devrions tous nous poser, surtout quand une pandémie nous envahit …

Cessez de nous enfumer, où allons nous ?
Cette fois çà suffit, je viens proclamer les erreurs de nos gouvernants et qu’ils arrêtent !

Jacques Benilan,

Cessez de nous enfumer, où allons nous ? Il y a tout simplement deux manières de se protéger de la COVID19 : chercher à l’éviter ou la rendre inefficace, en développant notre tendance naturelle pour l’immunothérapie. Cette dualité est une évidence, tristement trop longtemps ignorée de nos actuels (...)

5G : ni pour, ni contre, bien au contraire !
Appel à contribution

Jacques Benilan & Bernard Biedermann,

5G : ni pour, ni contre, bien au contraire ! La 5G se présente comme une importante amélioration de la 4G mais la technologie d’onde et le principe de transmission sont les mêmes dans les deux. Grâce à un traitement mathématique la 5G permet de transmettre à un débit moyen de 100 Mégabits avec des pointes à plusieurs Gigabits, c’est-à-dire jusqu’à (...)

Covid-19, à quoi servent les tests, PCR ou sérologiques ?

Jacques Benilan,

Covid-19, à quoi servent les tests, PCR ou sérologiques ? Nous nous interrogions sur la nature et l’intérêt des différents tests. L’un d’entre nous a fait une petite recherche que nous vous proposons de partager, à toutes fins utiles.

Santé : ce qu’on ignore sur les barbecues

Jacques Benilan,

Santé : ce qu'on ignore sur les barbecues Les barbecues de la mort… un concept très bien expliqué par Christian Gerondeau dans son excellent ouvrage « Le CO2 est bon pour la planète ». Et si les barbecues de la mort existaient aussi chez nous, en France ?

Les médecines alternatives : ça marche

Jacques Benilan,

Les médecines alternatives : ça marche Dans deux précédents articles, nous avons évoqué les limites de la médecine officielle française actuelle, et l’intérêt de certaines médecines dites « alternatives » déjà relativement connues du grand public.
Dans cet article, nous présentons d’autres méthodes bien moins connues, non reconnues par la (...)

Les champs magnétiques pulsés
Une médecine qui vous guérit définitivement

Jacques Benilan,

Contrairement à d’autres médecines plus connues, les champs magnétiques pulsés (CMP) peuvent guérir totalement et définitivement d’un grand nombre de maux en agissant sur leurs causes. Si beaucoup de médicaments ne font que soigner les symptômes en entrainant souvent avec eux des effets secondaires, les (...)

Quel avenir pour une médecine officielle fermée sur elle-même ?
Partie 1 : Les limites de la médecine officielle

Jacques Benilan,

Quel avenir pour une médecine officielle fermée sur elle-même ? Les médecins en France constituent une très forte communauté, par une formation très solide d’une part mais aussi par une inévitable relation très étroite avec les laboratoires pharmaceutiques d’autre part. Ces derniers produisent les médicaments dont notre santé a besoin, et pour les médecins, une (...)

Quel avenir pour une médecine officielle fermée sur elle-même ?
Partie 2 : Les médecines « alternatives »

Jacques Benilan,

Quel avenir pour une médecine officielle fermée sur elle-même ? Ayant évoqué dans un premier article les limites de la médecine officielle française, il semble intéressant maintenant d’évoquer quelques autres médecines, dites aujourd’hui alternatives et susceptibles de nous guérir mais avec pas ou peu de médicaments… avec l’espoir qu’elles soient un jour prochain (...)

À notre futur président de la République :
Et si on s’inspirait de ce que font les Allemands, quand ils font mieux que nous bien sûr ?

Jacques Benilan,

Tous les Français sont conscients de la nécessité d’une réforme fondamentale et prioritaire entre toutes : réduire les charges exorbitantes de l’État par rapport à notre capacité de production nationale de création de richesse. Mais qui a conscience de l’effroyable gâchis à la tête de l’État et surtout (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies