La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Irina Kalmykova

Articles de l'auteur (15) :

Existe-t-il un lien entre création d’entreprises et croissance ?

Bernard Zimmern & Irina Kalmykova,

Existe-t-il un lien entre création d'entreprises et croissance ? Il est certain qu’il existe un lien étroit entre la création d’entreprises et la croissance comme le montrent les travaux de la Kauffman Foundation (« The importance of startups in job creation and job destruction », 2010).
À partir des chiffres du Census qui permettent de remonter 30 ans en arrière, (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Crédit Suisse - Les millionnaires français sont-ils inventés ?

Bernard Zimmern & Irina Kalmykova,

Crédit Suisse - Les millionnaires français sont-ils inventés ? La grande banque Crédit Suisse publie tous les ans un grand rapport sur la répartition des patrimoines dans la plupart des pays en essayant de mesurer le patrimoine des très riches, ceux qui sont millionnaires, jusqu’aux milliardaires.
Une des curiosités de cette étude, qui paraît depuis 2010, est (...)

Les pertes de revenu et de patrimoine dues à la crise de 2008 en fonction du patrimoine, aux USA

Nathalie Droal & Bernard Zimmern & Irina Kalmykova,

Les pertes de revenu et de patrimoine dues à la crise de 2008 en fonction du patrimoine, aux USA La Federal Reserve fait effectuer tous les trois ans une grande enquête sur les patrimoines et les revenus correspondant aux patrimoines sur environ 5.000 foyers en sur-dosant les foyers riches de façon à tirer encore des conclusions significatives sur les foyers les plus riches classés dans le (...)

Investir dans la création d’entreprise par suppression du plafond ISF-PME

Irina Kalmykova,

Investir dans la création d'entreprise par suppression du plafond ISF-PME Nous savons que les possibilités offertes par l’ISF-PME votée en août 2007 de déduire de son ISF une partie de son ISF en investissant dans des PME ont été très largement gâchées par le plafond d’investissement, ridiculement bas. Longtemps à 66.666 euros et maintenant 90.000 euros, il a fait de l’ISF-PME (...)

Seules les entreprises nouvelles créent des emplois

Bernard Zimmern & Irina Kalmykova & Nathalie Droal,

Seules les entreprises nouvelles créent des emplois Une étude célèbre de la Kauffman Foundation de juillet 2010 avait montré qu’en moyenne, sur la période s’étendant sur 30 ans et, notamment, de 1997 à 2005, les entreprises existantes perdaient des emplois, les quelques années d’euphorie étant suivies par des crises et des pertes importantes de personnel. (...)

« Machine de guerre » made in UK

Irina Kalmykova,

Il semble que les Britanniques aient tout compris. Depuis quelques années, le gouvernement est en train de faire du Royaume-Uni le pays le plus dynamique et le plus attractif pour les investisseurs étrangers parmi tous les pays du G20. Un ambitieux projet de croissance (« plan for growth »), lancé (...)

La cyclicité des hauts revenus

Irina Kalmykova,

La cyclicité des hauts revenus Les hauts revenus sont très instables et dépendent fortement des cycles économiques. Comme nous l’avons noté dans un de nos derniers articles, les revenus du 1% des américains les plus riches étaient de 29% en baisse en 2010 par rapport à l’année 2007. Les périodes de baisse suivent toujours les périodes (...)

Les risques financiers des entrepreneurs, propriétaires d’entreprises non cotées

Irina Kalmykova,

Les risques financiers des entrepreneurs, propriétaires d'entreprises non cotées Nous traduisons ainsi de façon approximative le titre de travaux récents (2012) publiés par la Federal Research Board américaine sur un phénomène économique peu étudié jusqu’à présent : la mesure du risque pris par un entrepreneur par apport à celui que prend un salarié, de perdre son emploi ou tout (...)

Pertes en capitaux propres des entreprises françaises

Irina Kalmykova,

Pertes en capitaux propres des entreprises françaises Chaque année les entreprises françaises perdent une partie importante de leurs capitaux. Ce sont des entreprises qui déposent leurs bilans, mais aussi celles qui subissent des pertes d’actif, propres à une vie d’entreprise, sans pour autant disparaître. Les pertes d’actif sont en effet les plus (...)

Entreprises américaines 5 fois plus dynamiques que les françaises

Irina Kalmykova,

Entreprises américaines 5 fois plus dynamiques que les françaises Bien que la reprise économique semble être au rendez-vous dans la plupart des pays, le problème reste la création d’emplois. Les entreprises existantes sont incapables de produire suffisamment de nouveaux emplois, car le rapport entre les embauches et les licenciements est souvent proche de zéro. (...)

Qui sont le 1% le plus riche ? Des rentiers ? Des voleurs ? Des héritiers ?

Irina Kalmykova & Bernard Zimmern,

Qui sont le 1% le plus riche ? Des rentiers ? Des voleurs ? Des héritiers ? Après les campagnes menées contre les inégalités de revenus et devant l’évidence que ces inégalités se sont considérablement réduites dans les 50 dernières années, les égalitaristes ont été chercher le 1% des revenus les plus élevés pour tenter de montrer que leur part dans le revenu n’avait cessé de monter. (...)

Gazelles, l’écart de dynamisme entre la France et le Royaume-Uni

Irina Kalmykova,

Gazelles, l'écart de dynamisme entre la France et le Royaume-Uni Les gazelles, telles que définies par l’OCDE, sont une bonne mesure du dynamisme d’une économie. L’OCDE les définit comme les entreprises de moins de 5 ans d’âge au moment où elles vont enregistrer sur une période 3 ans une expansion en effectifs de plus de 72% (20% par an, trois années de suite). Nous (...)

Etude des gazelles françaises

Irina Kalmykova,

Etude des gazelles françaises Les gazelles sont des entreprises à forte croissance, jeunes.
De nombreux chercheurs se sont rendu compte de leur importance dans la création d’emplois, leur attribuant même plus de la moitié de ces créations [1].
L’OCDE [2] s’y intéresse depuis près de 10 ans et a tenté d’en donner une définition (...)

Pour développer nos ETI, il faudrait créer plus de PME

Irina Kalmykova,

Après toute la publicité faite autour des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire, 250 à 2.000 salariés [1]), nous nous sommes demandé si ces entreprises pouvaient être le salut de l’économie française et jouer le même rôle qu’elles ont en Allemagne, dans le Mittelstand. Pour ceci nous avons regardé (...)

1.000.000 emplois disparaissent naturellement chaque année

Irina Kalmykova,

1.000.000 emplois disparaissent naturellement chaque année 700.000 emplois disparaissent chaque année dans des entreprises qui restent cependant actives et 300.000 dans les entreprises par cessation d’activité.

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies