La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Interventionnisme public
&
Réforme de l’Etat

24 publication(s) :

Quelle priorité pour la France ?
Notre pays est un bateau ivre

Hervé Gourio,

Quelle priorité pour la France ? Tous les 5 ans, un système d’élections générales quasi simultanées conclut plusieurs mois de débats et de campagnes portant sur toutes les facettes imaginables de l’avenir du pays. Donnant naissance à des propositions d’ampleur variable : mesures ponctuelles plus ou moins symboliques ou bien réformes (...)

Liberté égalité étatisées
Voulez-vous ne penser à rien et que l’Etat s’en charge pour vous ?

Yves Buchsenschutz,

Liberté égalité étatisées Depuis le début de la pandémie, c’est-à-dire depuis plus d’un an maintenant, il ne se passe pas de semaine que de bons esprits, politiques, intellectuels, penseurs de toutes origines, interviewés au hasard des rues : jeunes, vieux, actifs, subventionnés, chômeurs, retraités… ne se plaignent de la (...)

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité

Yves Buchsenschutz,

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité Liberté et Égalité ne peuvent coexister que sous forme d’un compromis. Cela exige en revanche, au minimum, vérité, transparence et accessibilité de l’information. On pourrait y ajouter simplicité. Si nous voulons modifier les équilibres historiques et tendre vers un peu plus d’équité, il vaudrait mieux (...)

Les administrations publiques vont-elles se mettre au numérique ?

Bernard Biedermann,

Les administrations publiques vont-elles se mettre au numérique ? Qu’est-ce qu’un État plateforme et comment l’application d’une telle conception pourrait-elle rendre notre fonction publique plus performante ?

Dépenses publiques :
Macron est-il libéral ?

Alain Mathieu,

Dans « Révolution » Emmanuel Macron affirmait la nécessité de baisser nos dépenses publiques à 49% du PIB, moyenne de la zone euro, et ajoutait : « nous pouvons le faire ». Mais a-t-il mis en œuvre ce qu’il fallait pour le faire ?

Macron est-il libéral ?

Alain Mathieu,

Pour la gauche, Macron est un libéral. Mais pour les libéraux, qu’est-il ? C’est par une rétrospective de son action que nous tentons de répondre à cette question. Dans cette première partie, nous analysons les annonces portées par Macron et la première réforme qu’il a menée : celle de la transparence (...)

La paupérisation de nos parlementaires donne le pouvoir à Bercy

Gérard Dosogne,

La paupérisation de nos parlementaires donne le pouvoir à Bercy La polémique sur la rémunération de nos députés masque les trop faibles moyens mis à leur disposition ; en démocratie, le Parlement doit avoir les ressources pour agir efficacement.

Comment peut-on réformer un pays ?
Partie 3 : La France peut et doit réduire sa dépense publique

Alain Mathieu,

Comment peut-on réformer un pays ? Dans nos précédents articles, nous avons analysé des études donnant les clés pour faire évoluer un pays et diminuer ses dépenses publiques. En complément et conclusion de ces études administratives, précisons les réformes que la France devrait mettre en œuvre pour redresser son économie déclinante par (...)

Comment peut-on réformer un pays ?
Partie 2 : Réduire les dépenses publiques est possible !

Alain Mathieu,

Comment peut-on réformer un pays ? Avec une dette de 2.200 milliards d’euros, qui s’accroit chaque année par un déficit de plusieurs dizaines de milliards (80 milliards en 2017), la réduction de la dépense publique de la France apparait comme une priorité. Mais est-elle seulement possible ? Les exemples de pays développés qui ont (...)

Comment peut-on réformer un pays ?
Partie 1

Alain Mathieu,

Comment peut-on réformer un pays ? Deux études majeures révèlent quelles sont les conditions générales pour réformer un pays. Après une lecture attentive, on découvre… qu’elles tombent sous le sens. La France, pourtant, ne les a presque jamais mises en œuvre.

France : les avantages acquis jamais remis en cause
L’invasion des cliquets

Yves Buchsenschutz,

France : les avantages acquis jamais remis en cause Toute une série de phénomènes sont affectés du syndrome des cliquets : ils ne fonctionnent que dans un sens et ne reviennent jamais en arrière. Ce mécanisme à l’intérêt - ou l’inconvénient - de polluer considérablement l’évaluation des phénomènes. Il brouille la perception tant de la croissance que de la (...)

Macron saura-t-il redresser notre économie ?

Claude Sicard,

Les électeurs viennent de porter à la tête du pays Emmanuel Macron. Ce candidat au parcours fulgurant a triomphé par son projet novateur consistant à en finir avec le désuet clivage gauche/droite qui a trop longtemps paralysé la France et fini par plonger le pays dans un marasme économique (...)

À notre futur président de la République :
Et si on s’inspirait de ce que font les Allemands, quand ils font mieux que nous bien sûr ?

Jacques Benilan,

Tous les Français sont conscients de la nécessité d’une réforme fondamentale et prioritaire entre toutes : réduire les charges exorbitantes de l’État par rapport à notre capacité de production nationale de création de richesse. Mais qui a conscience de l’effroyable gâchis à la tête de l’État et surtout (...)

Réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires, c’est permettre à 500 000 de sortir du placard

Bernard Zimmern,

Réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires, c'est permettre à 500 000 de sortir du placard Tous les syndicats crient au meurtre à l’idée de voir le nombre de fonctionnaires diminuer de 500.000 et annoncent que le service public ne pourra plus faire face à ses tâches. Les tenants de la réduction du nombre de fonctionnaires répliquent en parlant d’améliorer leur productivité et de travailler (...)

Pour une révolution dans la sphère publique

Bernard Biedermann,

Christian Eckert est un homme intelligent, sérieux et compétent, mais il déçoit lorsqu’il affirme avec une tranquille assurance : « je ne sais pas comment 300.000 fonctionnaires peuvent être supprimés ». Avec les campagnes qui démarrent, ce débat est ouvert mais peu de politiques osent vraiment (...)

Quelques conditions nécessaires du redressement économique de la France

Alain Mathieu,

Quelques conditions nécessaires du redressement économique de la France Dans son livre « la France pour la vie », Nicolas Sarkozy fixe un « objectif central » : la « convergence fiscale franco-allemande ». « Il ne peut y avoir de divergences entre la France et l’Allemagne » pour les charges sur les entreprises a-t-il dit au Parisien le 21 juillet 2010. « Nous n’avons pas (...)

La vague des planques publiques inutiles

Bernard Zimmern,

La vague des planques publiques inutiles Il est intéressant de voir les médias s’élever contre les bonnes planques de la République en dénonçant en premier le chef de l’État qui en effet, en 1981, lors de son élection comme député, se vantait déjà d’appartenir aux privilégiés et de pouvoir gagner 15.000 francs en restant chez lui et 25.000 en allant (...)

Tirer sur nos parlementaires : la fausse piste

Bernard Zimmern,

Tirer sur nos parlementaires : la fausse piste Le vendredi 27 mars, près de Colmar, diner d’une bonne centaine de couverts organisé par Capital-Initiative, René Hans et Associés, et le magazine mensuel alsacien Heb’di avec la participation du talentueux caricaturiste Veese.

Agnès Verdier-Molinié : « On va dans le mur… »
Ces chiffres qui font mal

Valérie Pascale,

Agnès Verdier-Molinié : « On va dans le mur… » C’est un livre optimiste qui ne propose pas de solutions mais donne un diagnostic juste et rigoureusement chiffré. Comment peut-on résoudre le problème si l’on n’en a pas encore pris conscience ? Agnès Verdier-Molinié s’est livrée à l’exercice de répertorier tous les obstacles qui nous empêchent de (...)

Interdire tout recrutement de fonctionnaire avant 53 ans
Quelques arguments forts pour justifier cette proposition

Jean-Michel Yolin,

Aujourd’hui l’Etat "confisque" aux forces vives du pays ses éléments les plus brillants pour en faire des fonctionnaires, à un âge auquel ils sont les plus créatifs et les plus dynamiques pour innover, créer des entreprises, partir à la conquête des marchés étrangers. L’aspect le plus symbolique en est (...)

Rémunération des élus locaux : le dessous des cartes

Dominique Mercier,

Rémunération des élus locaux : le dessous des cartes On rappelle que si les Allemands ont su réduire le nombre de leurs communes de quelque 35.000 à 8.000, c’est que les élus municipaux allemands ne sont pas rémunérés sauf pour les communes importantes ou la fonction de maire est à plein temps. La rémunération des élus français est l’un des principaux (...)

Les élites proliférantes qui nous dirigent

André Rageot,

Les élites proliférantes qui nous dirigent Les trois fonctions majeures du ministère des Finances étaient traditionnellement le Trésor, le Budget et les Impôts ; Il s’y ajoutait des fonctions réparties sur le territoire en charge de la perception des impôts, de la comptabilité, des paiements et des douanes.
Le Trésor, historiquement la fonction (...)

L’INSEE, la défaillance de l’information statistique

Bernard Zimmern,

L'INSEE, la défaillance de l'information statistique La qualité en statistique, voici l’une des premières annonces que l’on trouve sur le site de l’INSEE, accompagnée d’un engagement de son directeur et suivie des quinze principes qui gouvernent sa pratique, en conformité avec le « code de bonnes pratiques de la statistique européenne ».
Un seul problème (...)

Le trompe l’œil de la Cour des comptes

Bernard Zimmern,

Il est intéressant de voir la Cour des comptes et le Parlement organiser les 9 et 10 novembre un colloque sur la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) à l’occasion des 10 ans de sa naissance. Les deux architectes de cette loi, Didier Migaud, à l’époque président de la commission des (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies