La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Interventionnisme public
&
Réindustrialisation

9 publication(s) :

Bercy panse les plaies de notre économie en attendant le docteur Bayrou

Claude Sicard,

Notre Premier ministre vient de présenter le plan de relance du gouvernement baptisé « France Relance », un plan d’une ampleur historique nous dit Jean Castex : 100 milliards d’euros. Effectivement, il s’agit d’un plan d’une ampleur exceptionnelle, très bien conçu, il faut le reconnaitre, puisque (...)

La France doit déclencher un état d’urgence économique

Claude Sicard,

Les mesures de confinement général de la population qui ont été prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du coronavirus ont mis toute l’économie du pays à l’arrêt. Notre Président, dès l’arrivée du Covid-19 sur notre territoire, n’a pas hésité à donner le cap : sauver des vies quoi qu’il en (...)

Dans quelle société veut-on vivre ? Les deux voies possibles

Claude Sicard,

Dans quelle société veut-on vivre ? Les deux voies possibles Au moment où le gouvernement va tirer les conclusions du Grand débat qu’a organisé Emmanuel Macron en réponse au déclenchement de la révolte des Gilets jaunes, une question fondamentale se pose : dans quel type de société les Français veulent-ils vivre (...)

Débat : faut-il réindustrialiser la France ? – Partie 2
Réindustrialiser la France, un faux problème

Bernard Zimmern,

Débat : faut-il réindustrialiser la France ? – Partie 2 Il existe un vrai problème, celui du manque de création d’entreprise en France. Mais pour Bernard Zimmern, vouloir réindustrialiser la France, c’est créer une problématique inutile alors qu’il y en a bien d’autres qui nécessitent notre attention.
Pour lire le début du débat, cliquer (...)

Les investissements d’avenir, une opération de com

Dominique Mercier,

Les investissements d'avenir, une opération de com On a beaucoup entendu parler du « grand emprunt », lancé en 2010 à l’instigation d’une commission présidée par Alain Juppé et Michel Rocard. En une période de crise où l’on a tendance à rogner sur les investissements, il s’agissait de les pérenniser et les sanctuariser dans une logique extrabudgétaire, ceci (...)

Alstom, productivité et sexe des anges

Ernault Graffen,

Alstom, productivité et sexe des anges Nous sommes heureux de publier un texte d’un spécialiste de la mécanique qui nous rappelle à l’occasion de l’affaire Alstom comment la mécanique française a sombré et comment l’État a précipité ce désastre.
Le lecteur sera intéressé de relire le dossier en 4 articles de l’iFRAP, publié par Georges Dureault, (...)

Pas de politique industrielle dans les pays qui réussissent

Dominique Mercier,

Pas de politique industrielle dans les pays qui réussissent « La Suisse n’a pas besoin de politique industrielle » tel est le titre d’un récent numéro d’Economiesuisse. À contre courant des idées reçues, l’organisation patronale affirme que c’est grâce à l’absence de politique industrielle active que l’industrie suisse se porte aussi bien, et que la Suisse est l’un (...)

Débat sur la désindustrialisation française

Claude Sicard,

Débat sur la désindustrialisation française Je publie aujourd’hui un article d’un vieil ami, Claude Sicard, sur la désindustrialisation. Si nous sommes d’accord sur le constat de désindustrialisation, nous divergeons absolument sur les remèdes, la désindustrialisation me paraissant être la conséquence de politiques industrielles, c’est-à-dire de (...)

Ré-industrialisation et réalisme

JPM,

A l’occasion de ce qui peut être la disparition d’un nom célèbre de feu la plus grande partie de la machine-outil française, un spécialiste de ce domaine s’épanche sur l’irréalisme de nos gouvernants passés qui explique pourquoi nous sommes tombés si bas dans l’univers des nations qui (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies