La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Interventionnisme public
&
Aides en faveur des entreprises

8 publication(s) :

Aides Covid aux entreprises :
Merci quand même pour les PME et ETI

Bertrand Nouel,

Aides Covid aux entreprises : Il y a beaucoup de choses dans les aides dites « COVID » aux entreprises, et toutes les semaines du nouveau. D’autant plus que les règles du confinement sont extrêmement sévères et pénalisantes, et qu’elles rendent indispensables des soutiens très importants venant de la puissance (...)

Sauver le soldat Air France… Last call ?

Bertrand Nouel,

Sauver le soldat Air France… Last call ? Elles ne sont plus que trois grandes compagnies, plus une branlante Italienne et une étonnante Portugaise. L’Angleterre prit l’Espagne, l’Allemagne prit la Belgique, la Suisse et l’Autriche, et la France, les Pays-Bas. Les Ailes sont l’orgueil d’une nation, comme peuvent l’être un porte-avions, ou la (...)

General Electric Belfort,
l’étrange proposition de Bruno Le Maire

Bertrand Nouel,

General Electric Belfort, General Electric, héritier d’Alstom, vient d’annoncer la suppression de 1.045 postes en France, dont 991 sur le seul site de Belfort, essentiellement au sein de l’entité turbines à gaz qui emploie 1.900 personnes (sur les 4.300 salariés GE de (...)

Agriculture française : notre modèle n’a plus d’avenir

Claude Sicard,

Agriculture française : notre modèle n'a plus d'avenir Emmanuel Macron vient de faire au salon de l’agriculture une très longue visite. L’agriculture française vit sous perfusion, les aides de la PAC jouant le rôle d’un analgésique. Avec l’ouverture des frontières on découvre que, hormis le secteur de la viticulture qui tire encore assez bien son épingle du (...)

Cancer de l’étatisation : peut-on arrêter les métastases qui se développent ?

Yves Buchsenschutz,

L’enjeu majeur de la présidentielle qui arrive, voire des suivantes, sera l’emploi. Et immédiatement derrière… l’étatisation. Trop dépensier, l’État plombe le développement des entreprises, mais aussi l’initiative des individus restreints à la portion congrue car il confisque les deux tiers de leur pouvoir (...)

Les investissements d’avenir, une opération de com

Dominique Mercier,

Les investissements d'avenir, une opération de com On a beaucoup entendu parler du « grand emprunt », lancé en 2010 à l’instigation d’une commission présidée par Alain Juppé et Michel Rocard. En une période de crise où l’on a tendance à rogner sur les investissements, il s’agissait de les pérenniser et les sanctuariser dans une logique extrabudgétaire, ceci (...)

Quaero, symbole d’une politique industrielle à la française

Dominique Mercier,

Quaero, symbole d'une politique industrielle à la française Le projet Quaero, annoncé en 2005 par Jacques Chirac, devait permettre de créer sur fonds publics un moteur de recherche d’envergure européenne. État des lieux et bilan 7 ans après…

Politiques de l’Etat : les petits boulots

Bernard Zimmern,

L’examen de la structure des créations d’emplois au cours des dernières années montre qu’une grande partie de la création d’emplois en France s’est faite dans des petits boulots, comme les services à la personne.
Petits boulots dont la création est extrêmement coûteuse pour l’État et la collectivité.
Des (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies