La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Interventionnisme public

Il n’y a pas de repas gratuit : Milton Friedman revisité

Gérard Dosogne,

Il n'y a pas de repas gratuit : Milton Friedman revisité Samedi dernier, en faisant mon marché rue de l’Annonciation (Paris 16), un militant d’un parti (de gauche, mais la droite pourrait faire ce type de proposition) proposait des prospectus en criant « votez pour les transports gratuits en Ile-de-France », slogan accrocheur de ce candidat aux élections (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Plan de relance européen : le monstre politico administratif

Claude Sicard,

Plan de relance européen : le monstre politico administratif L’Europe des vingt-sept a entrepris, en juillet 2020, de lancer, en commun, un emprunt de 750 milliards d’euros afin de financer un plan de relance des économies des pays membres, un plan destiné à regonfler des économies gravement dévastées par la pandémie du covid-19. Gaetan de Capèle, dans son (...)

Non, l’Etat n’est pas « le seul garant du bien public » !

Bertrand Nouel,

Non, l'Etat n'est pas « le seul garant du bien public » ! Le 12 avril dernier, Nadine Levratto, chercheuse au CNRS et professeur à Paris-Nanterre, était invitée à discuter chez Nicolas Doze (BFM business) avec Jean-Charles Simon et Léonidas Kalogeropoulos, deux habitués de l’émission, libéraux bon teint. A un moment, la première a pris la mouche et s’est (...)

Liberté égalité étatisées
Voulez-vous ne penser à rien et que l’Etat s’en charge pour vous ?

Yves Buchsenschutz,

Liberté égalité étatisées Depuis le début de la pandémie, c’est-à-dire depuis plus d’un an maintenant, il ne se passe pas de semaine que de bons esprits, politiques, intellectuels, penseurs de toutes origines, interviewés au hasard des rues : jeunes, vieux, actifs, subventionnés, chômeurs, retraités… ne se plaignent de la (...)

Après le principe de précaution, le principe d’exclusion
ou le retour de Mac Carthy

Yves Buchsenschutz,

Nous assistons depuis quelques temps à la montée de nouvelles croyances, plus ou moins contradictoires avec les usages en vigueur. Elles se déploient de manière inquiétante car on a entre autres oublié le fonctionnement de la démocratie représentative. Cette dernière est de plus en plus remplacée par (...)

L’illusion perdue du modèle français : le choc de la pandémie

Gérard Laloi,

L'illusion perdue du modèle français : le choc de la pandémie La France représente 1% de la population planétaire, 5 % de la richesse mondiale, 14 % de la redistribution sociale dans le monde.
Les Français s’énorgueillissaient de leur modèle, illustré en particulier par la reconnaissance portée à la qualité de leur service de santé. Leur confiance pouvait même (...)

Merci bien soignants, ou les tribulations d’un vacciné

Merci bien soignants, ou les tribulations d'un vacciné Fort de mes 80 ans passés, je me mets en chasse vers le début janvier pour prendre un rendez-vous de vaccination à Paris. Les centres de vaccination viennent d’ouvrir et je suis plein d’un espoir immédiatement déçu : le seul numéro de téléphone autorisé, le 3975, ne répond pas, ce qui ne m’étonne guère, (...)

Règlement des pensions alimentaires via la CAF
Un pavé de Bonnes Intentions

Yves Buchsenschutz,

Règlement des pensions alimentaires via la CAF Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier, à partir du moment où une séparation a été prononcée dans un couple, assortie d’une pension alimentaire, chaque membre pourra demander seul de recevoir le règlement de sa pension via la CAF en lieu et place du règlement (...)

Carrefour/ Couche-Tard : Excès de pouvoir, Monsieur Le Maire !

Bertrand Nouel,

Carrefour/ Couche-Tard : Excès de pouvoir, Monsieur Le Maire ! Le ministre de L’Economie a clairement exprimé son opposition à un rapprochement entre le Français et le Canadien – dans la mesure toutefois où ce rapprochement signifierait prise de contrôle de Carrefour par Couche-Tard. Le ministre a manifestement voulu prendre les devants et tuer l’affaire dans (...)

Vaccination, la trouille et le parapluie

Bertrand Nouel,

Vaccination, la trouille et le parapluie Comment se fait-il donc que le gouvernement n’ait pas anticipé le désastre politique de l’organisation française de la vaccination ? Une logique infernale s’est développée, que l’on peut disséquer à partir de la conjonction de nombreux phénomènes assez spécifiques à la (...)

Concurrence, France fais-y face !

Bertrand Nouel,

Concurrence, France fais-y face ! La France arrogante ne parvient pas à intégrer la nécessité de caler ses méthodes de production sur celles de ses concurrents afin d’être en mesure d’exporter ses produits, et aussi de ne pas ouvrir grand la porte à l’importation des produits étrangers moins chers. Résultat, la production française (...)

Aides Covid aux entreprises :
Merci quand même pour les PME et ETI

Bertrand Nouel,

Aides Covid aux entreprises : Il y a beaucoup de choses dans les aides dites « COVID » aux entreprises, et toutes les semaines du nouveau. D’autant plus que les règles du confinement sont extrêmement sévères et pénalisantes, et qu’elles rendent indispensables des soutiens très importants venant de la puissance (...)

La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne

Gérard Dosogne,

La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne Il y avait avenue Mozart dans le seizième arrondissement de Paris, à hauteur du numéro 117, un banc.
Banc bien pratique et fréquemment utilisé par les habitants du quartier, surtout les personnes âgées, pour se reposer quelques instants en revenant du marché. Mais ce banc fut bientôt annexé par des (...)

Du fonctionnement de notre état et de nos lois
La question des squatteurs

Yves Buchsenschutz,

Du fonctionnement de notre état et de nos lois Il a été parlé, de long en large pour une fois, du problème des squatters, que ce soient des résidences particulières, principales ou secondaires, voire de simples terrains à bâtir ou à utiliser selon le bon vouloir de son propriétaire. Ce problème n’est pas nouveau : il date au moins de la loi DALO (loi (...)

Le grand bond en arrière

Yves Buchsenschutz,

Le grand bond en arrière Notre nouveau gouvernement vient enfin de publier son plan de relance appuyé largement sur les conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat, le résultat écologique des élections et l’étatisme dominant.
Le problème est que cette organisation, ou plutôt ses conclusions, nous emmènent (...)

Bercy panse les plaies de notre économie en attendant le docteur Bayrou

Claude Sicard,

Notre Premier ministre vient de présenter le plan de relance du gouvernement baptisé « France Relance », un plan d’une ampleur historique nous dit Jean Castex : 100 milliards d’euros. Effectivement, il s’agit d’un plan d’une ampleur exceptionnelle, très bien conçu, il faut le reconnaitre, puisque (...)

L’annulation des loyers HLM d’avril de Bobigny, la déliquescence de l’état de droit

Bertrand Nouel,

L'annulation des loyers HLM d'avril de Bobigny, la déliquescence de l'état de droit Au mépris total de principes juridiques et constitutionnels bien ancrés, la municipalité UDI sortante de Bobigny, en pleine campagne électorale, promet d’annuler les loyers d’avril des 4.000 logements HLM. Une honte politique.

Lettre d’un chef d’entreprise à monsieur le Président de la République

Gilles Rigourex,

Monsieur le Président,
J’ai écouté attentivement vos bonnes paroles hier soir à 20h. Il y a beaucoup de bonnes intentions, mais vous savez que, nous, chefs d’entreprise, souvent échaudés, sommes habitués à ne croire qu’aux actes et non aux (...)

Quand l’État bloque lui-même, le redémarrage de l’économie

Yves Buchsenschutz,

Quand l'État bloque lui-même, le redémarrage de l'économie Une frange non négligeable de la population considère que le poids de l’État dans notre vie est trop important. Curieusement, la France se coupe quelque part en deux camps, l’un considérant que l’État a trop de poids dans l’économie et ne soutient pas assez les initiatives individuelles ; l’autre (...)

Sur le chemin de la pauvreté pour tous

Gérard Dosogne,

Sur le chemin de la pauvreté pour tous La dictature médicale est battue en brèche par un virus qui a la mauvaise idée de ne pas leur donner raison et… de disparaitre. Mais les dégâts économiques générés par ces cassandres, marchands de peur mais qui finalement se sont révélés peu ou même pas crédibles (je parle de l’arrogant conseil (...)

Libérer le système de santé en France

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé en France Les Français sont « majoritairement satisfaits » de la qualité et de la sécurité des soins… Et pourtant la réalité est moins rose, et le futur particulièrement préoccupant. Ceci, écrit en février 2017, se révèle prémonitoire en mai 2020 (...)

La France doit déclencher un état d’urgence économique

Claude Sicard,

Les mesures de confinement général de la population qui ont été prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du coronavirus ont mis toute l’économie du pays à l’arrêt. Notre Président, dès l’arrivée du Covid-19 sur notre territoire, n’a pas hésité à donner le cap : sauver des vies quoi qu’il en (...)

Les économies possibles de dépenses publiques

Alain Mathieu,

Les économies possibles de dépenses publiques Les dépenses publiques françaises sont les plus élevées de l’Union Européenne : 56,5 % du PIB, bien au-dessus de la moyenne européenne (45,8 %), et de l’Allemagne (44,6 %, soit une différence de 11,9 % du PIB).
La France devrait pouvoir faire des économies.
Huit tentatives ont été faites depuis 1968 : (...)

S’adapter en France, le parcours du combattant : un exemple vécu dans l’élevage !

Claude Sicard,

S'adapter en France, le parcours du combattant : un exemple vécu dans l'élevage ! Tous les esprits imprégnés d’idées libérales déplorent en permanence que dans notre pays l’Etat soit omniprésent : c’est une banalité que de le dire. L’Etat, en France, en effet, veut s’occuper de tout, il bride constamment les initiatives individuelles, tout particulièrement dans le domaine économique. (...)

Sauver le soldat Air France… Last call ?

Bertrand Nouel,

Sauver le soldat Air France… Last call ? Elles ne sont plus que trois grandes compagnies, plus une branlante Italienne et une étonnante Portugaise. L’Angleterre prit l’Espagne, l’Allemagne prit la Belgique, la Suisse et l’Autriche, et la France, les Pays-Bas. Les Ailes sont l’orgueil d’une nation, comme peuvent l’être un porte-avions, ou la (...)

L’administration qui ne dit mot… ne consent pas

Jean-François Bauer,

L'administration qui ne dit mot… ne consent pas La France, pays très administré, n’a pas confiance dans le citoyen. Nul n’est censé ignorer la loi et la justice est là pour ordonner de défaire ce qui a été fait en contradiction avec la loi ; cependant de plus en plus d’actions sont soumises à l’autorisation préalable de l’administration. Cela se (...)

Couvrez ce Black Friday que je ne saurais voir !

Bertrand Nouel,

Couvrez ce Black Friday que je ne saurais voir ! Nous voici encore avec une nouvelle manifestation de populisme irréfléchi, doublé d’une bonne dose de tartufferie. Non que le sujet de la surconsommation et de la surproduction ne soit pas sérieux, et n’évoque pas immanquablement la critique marxiste du capitalisme. Mais à chercher toujours un bouc (...)

Logement et Emploi en France

Jean-François Bauer,

Logement et Emploi en France Le logement est un bien essentiel, le législateur, surtout sous les mandatures de la gauche, et l’administration y voient la justification pour réglementer ou gérer directement le logement.
Aujourd’hui, la pénurie, les prix d’achat et les loyers élevés, la construction neuve et les emplois en baisse et (...)

Contre l’écologisme - Pour une croissance au service de l’environnement
Bruno Durieux (Edition de Fallois)

Gérard Dosogne,

Contre l'écologisme - Pour une croissance au service de l'environnement Bruno Durieux, polytechnicien et ancien ministre, a pris la plume pour une démonstration brillante d’une écologie, une science respectable, qui tourne à l’écologisme, une secte qui fait fi de la science et du progrès, fi des faits avérés pour prêcher la peur et l’obscurantisme dans un monde futur (...)

La France a-t-elle plus de « fonctionnaires » que les autres pays ?

Claude Sicard,

La France a-t-elle plus de « fonctionnaires » que les autres pays ? Le JDD du 23 juin dernier, dans sa rubrique « Le vrai, le faux », s’interroge sur une déclaration faite récemment par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, à propos des dépenses publiques : « On a plus de fonctionnaires par tête d’habitant que partout dans le monde » a-t-il (...)

General Electric Belfort,
l’étrange proposition de Bruno Le Maire

Bertrand Nouel,

General Electric Belfort, General Electric, héritier d’Alstom, vient d’annoncer la suppression de 1.045 postes en France, dont 991 sur le seul site de Belfort, essentiellement au sein de l’entité turbines à gaz qui emploie 1.900 personnes (sur les 4.300 salariés GE de (...)

Le mythe de la RSE
(responsabilité sociale des entreprises)

Alain Mathieu,

Le mythe de la RSE Le 11 janvier 2018, quatre ministres, dont celui des Finances, écrivaient à Jean-Dominique Sénard, président de Michelin, et Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, pour leur demander de remettre le 1er mars, soit quelques six semaines plus tard, leurs « réflexions sur la relation entre (...)

La destruction destructive du protectionnisme

Bernard Biedermann,

La destruction destructive du protectionnisme Le protectionnisme est une politique économique visant à protéger les entreprises menacées par la concurrence extérieure ; les objectifs étant de maintenir l’emploi, d’éviter la disparition des jeunes entreprises et de rééquilibrer la balance du commerce extérieur. Les décisions protectionnistes sont (...)

Privatisation d’ADP, saine concurrence ou entourloupe ?

Gérard Dosogne,

Privatisation d'ADP, saine concurrence ou entourloupe ? Privatisation voilà un concept qui sonne agréablement à nos oreilles libérales ! Pourquoi ? Car il est prouvé qu’une gestion privée est plus efficace qu’une gestion publique, et que la société privée, dans un milieu concurrentiel va devoir optimiser son offre pour garder ses clients contrairement à (...)

Dans quelle société veut-on vivre ? Les deux voies possibles

Claude Sicard,

Dans quelle société veut-on vivre ? Les deux voies possibles Au moment où le gouvernement va tirer les conclusions du Grand débat qu’a organisé Emmanuel Macron en réponse au déclenchement de la révolte des Gilets jaunes, une question fondamentale se pose : dans quel type de société les Français veulent-ils vivre (...)

Baisse des dépenses publiques : pourquoi ? comment ?

Alain Mathieu,

Baisse des dépenses publiques : pourquoi ? comment ? Il y a 14 ans, le taux de chômage de l’Allemagne était de 11%, celui de la France de 9%. Maintenant le nôtre est le double de celui de l’Allemagne. Depuis 2005 le taux de croissance moyen allemand a été de près de 1% par an supérieur au français. Il nous manque quatre millions d’emplois du secteur privé (...)

Le logement continue à s’enfoncer dans la réglementation

Jean-François Bauer,

Le logement continue à s'enfoncer dans la réglementation Après les destructions de la dernière guerre, l’administration et le législateur se sont précipités pour gérer la pénurie de logements et la « loi de 48 » a fixé un « barème scientifique » des loyers dans les logements anciens. Avec des révisions annuelles inférieures à l’inflation, le système a créé des (...)

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité

Yves Buchsenschutz,

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité Liberté et Égalité ne peuvent coexister que sous forme d’un compromis. Cela exige en revanche, au minimum, vérité, transparence et accessibilité de l’information. On pourrait y ajouter simplicité. Si nous voulons modifier les équilibres historiques et tendre vers un peu plus d’équité, il vaudrait mieux (...)

Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l’Entreprise

Yves Buchsenschutz,

Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l'Entreprise Quand je vous le disais, que le Sénat pouvait servir à quelque chose, même s’il a des problèmes d’adaptation de ses coûts et coutumes à l’époque actuelle. Il vient de refuser purement et simplement les propositions de modifications de l’objectif de l’entreprise que d’aucuns essayent d’introduire depuis un (...)

Docteur, 100% du PIB de dette ? C’est grave ?

Philippe d’Arras,

Docteur, 100% du PIB de dette ? C'est grave ? "Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d’un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d’un Etat qui n’a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ça ne peut pas durer".
François Fillon, septembre (...)

Vers moins d’Etat
En France il y a trop de Pères Noël et de plus ils coûtent très cher

Bernard Biedermann,

Vers moins d'Etat Les revendications explicites des gilets jaunes concernant les taxes sur les carburants relancent le débat sur le poids de l’état français. Actuellement, les impôts et taxes représentent plus de 55 % du PIB. La France se classe ainsi parmi quelques pays où le poids de l’état dépasse largement la (...)

Les Eoliennes : une escroquerie verte organisée
Témoignage d’une agricultrice bio

Les Eoliennes : une escroquerie verte organisée J’ai 35 ans et je suis agricultrice bio en Auvergne. Il y a deux ans, j’ai été contactée par une entreprise privée qui avait pour projet d’installer un parc d’éoliennes dans ma commune.
Je les ai reçus avec joie ! J’avais hâte de participer à un projet écologiste et d’apporter mon grain de sel à la fin du (...)

Le social étatisme

Hervé Gourio,

Notre pays est, depuis une quarantaine d’années, gouverné sur un mode original que j’ai choisi de nommer le social étatisme. La recherche et la mise en œuvre des compromis économiques et sociaux, part essentielle de l’action publique dans les démocraties, est, chez nous, le fait de hauts fonctionnaires (...)

L’Etat peut il faire des économies sans réduire le niveau de vie des Français ?

Claude Sicard,

L'Etat peut il faire des économies sans réduire le niveau de vie des Français ? La France est un pays où les dépenses publiques sont extrêmement élevées. Aussi, de toutes parts, fusent des injonctions en direction de notre gouvernement pour qu’il les réduise drastiquement. Elles ont progressé, d’année en année, plus vite que le PIB, et elles sont devenues les plus élevées d’Europe. (...)

Les dépenses publiques : des économies monumentales à réaliser
Où, Quand, et Comment ?

Claude Sicard,

Les dépenses publiques : des économies monumentales à réaliser Le projet de loi de finances (PLF 2019) a été présenté au Conseil des ministres le 24 septembre, et l’Assemblée nationale devra voter le budget dans le cours du dernier trimestre 2018. Le problème de la réduction des dépenses publiques est posé, mais on a le sentiment que, au niveau de l’Etat, nos (...)

Protectionnisme : impacts positifs puis négatifs !

Bernard Biedermann,

Protectionnisme : impacts positifs puis négatifs ! Le protectionnisme est une politique économique visant à protéger les entreprises menacées par la concurrence extérieure ; les objectifs étant de maintenir l’emploi, d’éviter la disparition des jeunes entreprises et de rééquilibrer la balance du commerce extérieur. Les décisions protectionnistes sont (...)

Transport, sécurité, logement … Mme Hidalgo enfume Paris

Yves Buchsenschutz,

Transport, sécurité, logement … Mme Hidalgo enfume Paris En activité dans l’industrie, j’avais constaté que l’on pouvait assez facilement trier les collaborateurs en deux catégories : ceux qui ont des résultats, et ceux qui ont des explications. Sans consigne particulière, il existe des gens qui se concentrent sur l’objectif, parfois d’ailleurs de manière (...)

De combien la France doit-elle réduire ses dépenses publiques ?

Claude Sicard,

De combien la France doit-elle réduire ses dépenses publiques ? Emmanuel Macron ambitionne de réaliser 60 milliards d’économies sur le quinquennat. Est-ce bien suffisant ?

Air France, "entreprise française"
... le nouveau truc des étatistes

Hervé Gourio,

Air France, "entreprise française" La nomination de Ben Smith, citoyen canadien, à la tête de Air France KLM fait glapir de tous côtés. Comment ose-t-on confier cette « entreprise française » à un dirigeant non français ? Pourquoi l’avis d’actionnaires privés étrangers a-t-il été pris en compte apparemment au moins autant que celui de l’Etat (...)

Présidence Macron, an 1 : le bilan

Yves Buchsenschutz,

Présidence Macron, an 1 : le bilan Le dernier numéro Société Civile de la Fondation iFRAP propose un intéressant bilan synthétique du gouvernement Macron avec un comparatif entre le programme du candidat et les réalisations de l’élu.

Accor-Air France : les bonnes idées suscitent souvent l’incompréhension

Hervé Gourio,

Accor-Air France : les bonnes idées suscitent souvent l'incompréhension L’annonce des approches prêtées à Accor en direction d’Air France déclenche des commentaires surannés. Décidément notre cher pays vieillit de plus en plus et semble incapable de comprendre le XXIème siècle ! C’est au moins ce que nous montrent les réactions des (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies