Inflation et taux d’intérêts
le 1er avril 2022, 16:40 par Bertrand nouel
Effectivement on peut s’attendre à la suite classique baisse des rachats d’actifs - hausse des taux, et c’est d’aillleurs ainsi que s’est exprimée Lagarde récemment. La FED vient de son côté de prévoir 7 hausses sur 2 ans !
Mais Lagarde a un problème particulier, ce sont les 27 pays dont la situation est très diverse.Les pays du Nord, et spécialement l’Allemagne n’ont pas raison de trop craindre les hausses de taux (faible endettement -relativement), alors que les Latins, dont la France, vont voir leurs intérêts bondir.
D’autre part, la hausse des taux n’est quand même pas la seule mesure, et Lagarde pourrait renvoyer la balle du monétaire au budgétaire de chaque Etat, tout en augmentant modérément (moins que la FED) les taux. Je ne serais pas étonné si Macron utilisait soit le contrôle des prix, soit la baisse de la TVA sur électricité-gaz, sur la pression qui va être très forte après sa réelection. Comme il n’est pas quand même pas certain absolument que l’inflation soit durable et élevée, on peut comprendre qu’il ait jusqu’à présent temporisé en accordant des aides dont la dernière est celle des 18 cts sur l’essence (les aides ne sont pas pérennes). Mais si l’inflation ne dégonfle pas, il peut être contraint d’utiliser l’une ou l’autre, ou les deux mesures ci-dessus, en y ajoutant une inévitable (?) hausse des impôts sur les "riches", notamment IFI/ISF...Et, OK, il ne va pas s’amuser, ni nous non plus !