La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Imposition des investisseurs

Investissements en fonds propres dans les start-up

Jean-François Bauer,

Investissements en fonds propres dans les start-up Le financement en fonds propres des jeunes entreprises à un moment crucial de leur développement, est un acte qui remplit d’espoir à la fois le financeur et l’entrepreneur. Mais l’expérience montre que, en France particulièrement, ce rêve est voué à la déception. Un spécialiste qui suit ces problèmes de (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Refinancer nos entreprises par « l’Épargne Covid »
Encourageons les fourmis… pour le bonheur des cigales !

Philippe Douay,

Refinancer nos entreprises par « l'Épargne Covid » Selon les économistes de la Banque de France, l’épargne supplémentaire constituée en raison du déficit de consommation au cours de la pandémie pourrait atteindre 200 milliards pour les années 2020 et 2021. En outre, dans son billet du mois de mars, elle indique qu’une part importante de cet excédent (...)

La Nouvelle Théorie Monétaire à l’épreuve du covid-19

Gérard Dosogne,

La Nouvelle Théorie Monétaire à l'épreuve du covid-19 Dans le contexte économique résultant de la lutte sanitaire contre le Covid-19, Jean-Jacques Perquel propose quelques solutions en prenant exemple sur les crises passées. Mais aussi en tenant compte de la situation financière actuelle. L’avis d’un (...)

La « flat tax » une séduisante chimère

Bernard Zimmern,

Une des grandes idées qui s’est ancrée chez les « libéraux », c’est de faire une réforme fiscale supprimant toutes les exceptions et exemptions et de n’avoir plus qu’un seul taux de taxation du revenu.
Simplification : certes. Mais que cela va relancer ou accélérer l’économie est commettre une erreur de (...)

Impôts et recettes : Laffer ce mal aimé
Exemple par l’exil fiscal et l’ISF

Yves Buchsenschutz,

Le grand débat, quoiqu’ayant un peu moins insisté ces derniers temps sur l’ISF, le voit néanmoins ressurgir régulièrement et devenir progressivement un symbole de la France déchirée entre les partisans de l’égalité (des résultats) accrochés à la conservation, voire à l’augmentation de tous les impôts (...)

Grand Débat : Reconstruire la fiscalité française

Jean-François Bauer,

Grand Débat : Reconstruire la fiscalité française La fiscalité et les charges sociales actuelles appauvrissent la France et freinent son développement par leur complexité, leur instabilité, un poids total trop élevé et une construction idéologique. Quels seraient les principes d’une bonne réforme (...)

Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ?

Valérie Pascale,

Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ? Comment faire pour que les robots, et plus généralement l’intelligence artificielle, n’entrainent pas des pertes massives d’emplois en France ?

Le Sub S américain : un dispositif fiscal efficace pour soutenir la croissance des start-up

Le Sub S américain : un dispositif fiscal efficace pour soutenir la croissance des start-up Le gouvernement a décidé de supprimer le dispositif ISF PME, qui était effectivement peu efficace… Sa suppression pourrait être l’occasion d’instaurer un système plus performant : le Sub S américain, raison cachée du miracle entrepreneurial (...)

Disparition de l’ISF PME : et si on lui substituait le Sub S américain ?

Dominique Mercier,

Disparition de l'ISF PME : et si on lui substituait le Sub S américain ? Le gouvernement a décidé de supprimer le dispositif ISF PME, qui était effectivement peu efficace… Sa suppression pourrait être l’occasion d’instaurer un système plus performant : le Sub S américain, raison cachée du miracle entrepreneurial (...)

La principale priorité du quinquennat Macron, oubliée des programmes

Bernard Zimmern,

La principale priorité du quinquennat Macron, oubliée des programmes Les médias sont remplis des conseils au nouveau gouvernement sur les réformes à accomplir pendant le quinquennat. On y trouve une collection de ce que l’on pourrait appeler des lieux communs des réformes indispensables comme de revenir à l’équilibre budgétaire, la réforme du code du travail par la (...)

Suppression de l’ISF : En Marche ! s’arrête en route

Philippe d’Arras,

Dans son volet fiscal, le programme d’En Marche ! pose un diagnostic lucide sur l’ISF :
« L’ISF coûte cher à nos entreprises et à notre économie… Il frappe lourdement l’investissement... L’ISF coûte cher à notre pays. Progressivement supprimé dans tous les pays de l’UE, l’ISF persiste en France et conduit (...)

Dette : réponse à Gilles Rigourex

Bernard Zimmern,

Dette : réponse à Gilles Rigourex Toute la démonstration de Gilles Rigourex se tient, à un détail près : il oublie le plus important, à savoir que le déficit n’existerait pas si nous avions le même nombre d’emplois marchands que les pays proches du plein emploi comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. C’est le paramètre fondamental (...)

François Fillon va-t-il relancer la création d’emplois ?

Dominique Mercier,

Les investissements dans les jeunes pousses sont primordiaux pour relancer la création d’emplois en France. C’est pourquoi les Entrepreneurs pour la France demandent des dispositifs fiscaux pour encourager les business angels à apporter leurs capitaux et leur expérience aux start-up à potentiel. (...)

Reconstruire la fiscalité française
Partie 3

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française Dans les articles précédents nous avons préconisé le retour à une fiscalité construite pour financer les services communs de la nation en pénalisant le moins possible la création d’emplois marchands et la croissance ; nous avons indiqué alors que ce sont les entreprises qui devraient bénéficier de (...)

Reconstruire la fiscalité française
Partie 2

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française Dans un précédent article nous avions conclu qu’il fallait respecter un certain nombre de principes pour qu’une réforme fiscale soit véritablement au service de la croissance. Il s’agit de revenir à des impôts à assiette large et à taux bas, d’asseoir les impositions sur la création de richesse, de (...)

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l’IRDEME

Jean-François Bauer,

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l'IRDEME Les études de l’IRDEME [1] confirment que la libération des entreprises françaises doit être accompagnée d’un système fort d’incitation à l’investissement de l’épargne privée dans les nouvelles entreprises pour parvenir à une réduction progressive du chômage de (...)

Reconstruire la fiscalité française
Partie 1

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française La fiscalité et les charges sociales actuelles appauvrissent la France et freinent son développement par leur complexité, leur instabilité, un poids total trop élevé et une construction idéologique. Or, c’est dans le domaine fiscal qu’une réforme pourrait être la plus rapide. Quels seraient les principes (...)

Compte PME Innovation :
Faire entrer des entrepreneurs à la DLF

Bernard Zimmern,

Compte PME Innovation : Le compte PME Innovation – quel beau nom ! - que vient de voter le Parlement est un échec prévisible de plus signé par Bercy et la DLF, Direction de la législation fiscale. Pourquoi ?

Relancer la création d’emplois par des dispositifs fiscaux appropriés

Jean-François Bauer,

Relancer la création d'emplois par des dispositifs fiscaux appropriés Une réforme du code du travail et l’abaissement des charges sur les entreprises proposés par les divers candidats de droite sont indispensables pour mettre fin à la stagnation de l’emploi marchand en France… Mais ce programme ne suffira pas à initier la résorption de notre chômage s’il n’est pas (...)

Référé ISF-PME : le diagnostic manqué de la Cour des comptes

Bernard Zimmern,

Référé ISF-PME : le diagnostic manqué de la Cour des comptes Dans un référé du 6 novembre 2015, la Cour des comptes critique à juste escient l’inefficacité de l’ISF-PME. Mais, faute d’avoir comparé le dispositif français avec des dispositifs étrangers comme l’EIS britannique, la Cour n’a pas perçu qu’un dispositif d’incitation fiscale vers les créations d’entreprises (...)

LES S CORPORATIONS

Bernard Zimmern,

LES S CORPORATIONS Il existe aux États-Unis deux structures juridiques et fiscales qui répondent très bien aux besoins des créateurs d’entreprises : les S corporations et les LLC – Limited Liability Company - qui sont des formes juridiques très employées car elles combinent deux avantages :
- la responsabilité limitée (...)

Effets de l’impôt sur les plus-values, tirés de l’expérience américaine

Bernard Zimmern,

Effets de l'impôt sur les plus-values, tirés de l'expérience américaine L’impôt sur les plus-values a un impact considérable sur l’étendue des risques que peuvent prendre des investisseurs en création d’entreprises car, comme on l’a vu, ils savent qu’environ 1/3 de leurs investissements sera perdu et qu’avec un horizon de « sortie » en moyenne à 5 ans, cela fait 7% à (...)

La conquête de la DLF par les égalitaristes

Bernard Zimmern,

La conquête de la DLF par les égalitaristes L’énarchie n’aurait peut-être pas été un tel désastre pour la société française si elle n’avait amené dans ses valises l’une des formes les plus dures de socialisme, l’égalitarisme.

L’impôt sur les plus-values mobilières, ravin du socialisme

Bernard Zimmern,

L'impôt sur les plus-values mobilières, ravin du socialisme Les socialistes adorent l’impôt sur les plus-values mobilières.
La raison de cette idolâtrie, que l’on retrouve sous tous les régimes de gauche, est que leur principal fonds de commerce, l’égalitarisme, condamne les grands enrichissements.
Mais c’est par les plus-values mobilières que des individus (...)

Le vide effrayant de nos leaders politiques de droite

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Le vide effrayant de nos leaders politiques de droite On pourrait se réjouir des programmes politiques de droite, se dire « enfin » une politique plus libérale. Mais elles sont largement insuffisantes pour régler notre problème économique numéro 1

Taxation des dividendes et plus-values

Jean-François Bauer,

Taxation des dividendes et plus-values En ce domaine, l’égalitarisme et l’économie sont contradictoires :
- pour ne pas dissuader l’investissement dans les entreprises, le taux de taxation devrait décroître quand le risque augmente ;
- la prudence recommande de n’investir à risque que la part des ressources non indispensable à la vie (...)

Cour des Comptes sur ISF-PME : peut mieux faire

Bernard Zimmern,

Cour des Comptes sur ISF-PME : peut mieux faire Par référé, le premier président de la Cour des comptes vient d’alerter le ministère des finances sur les résultats d’un contrôle que vient de réaliser la Cour sur une disposition du premier texte voté après l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence en juillet 2007 : la création de l’ISF (...)

Crowdfunding : cadeau de Noël et doctrine fiscale

Dominique Mercier,

Crowdfunding : cadeau de Noël et doctrine fiscale On parlait beaucoup dernièrement du crowdfunding comme de la solution miracle en passe de résoudre les problèmes de financement des PME. Si cette innovation est globalement positive, il ne faut pas se faire d’illusion sur la conclusion que l’on tirera dans quelques années : une solution risquée pour (...)

Crowdfunding : pourquoi c’est une fausse solution

Dominique Mercier,

Crowdfunding : pourquoi c'est une fausse solution Un sujet qui mérite d’être abordé est celui du crowdfunding, présenté aujourd’hui par tous les médias comme la solution qui va permettre de répondre aux problèmes de financement des start-up. Même s’il est encore trop tôt pour juger des bienfaits ou méfaits du crowdfunding, on sait déjà qu’il ne répond que (...)

Malcolm Turnbull, Premier ministre d’Australie, stimule innovation et entreprenariat

Bernard Zimmern,

Le nouveau Premier ministre d’Australie, Malcolm Turnbull, qui a été élu le 15 septembre à la tête des Libéraux (la droite) à la place de Tony Abbott, solide mais mauvais communicant, n’a pas attendu longtemps pour mettre sa marque sur la politique du gouvernement (...)

L’expérience Roosevelt anti plus-values : la récession

Bernard Zimmern,

Les socialistes de tous bords font toujours campagne contre les hauts revenus au nom de l’égalité et leurs premiers ennemis sont les plus-values.
Mais c’est ainsi qu’ils créent la récession et le chômage.

Derrière le rapport Carré-Caresche

Bernard Zimmern,

Le rapport présenté par les coprésidents de la MEC [1], Christophe Caresche et Olivier Carré, et adopté par la Commission des finances le 16 septembre, sur l’investissement productif de long terme, a fait un certain bruit. Il propose notamment de fusionner les deux incitations fiscales à la création (...)

Le Trésor, perdu

Dominique Mercier,

Le Trésor, perdu Le Trésor a sorti une note sur l’impact d’un programme public de fonds d’amorçage lancé en 1999. Au total l’État a investi 22 millions d’euros dans 11 fonds et sociétés d’amorçage. Il évalue, 15 ans plus tard, les résultats de cette politique (...)

Macron Prométhée enchaîné ?

Dominique Mercier,

Macron Prométhée enchaîné ? Nous mentionnions dans l’autre article de ce dimanche l’inanité de la loi Macron, qui au prétexte du « coût fiscal » a rejeté d’emblée toutes les propositions pour encourager l’investissement dans nos start-up, alors même que celui-ci est crucial pour la création d’emploi. Même si des études de ce type (...)

Changer Bercy pour changer la France
Editions Tatamis

Bernard Zimmern & Dominique Mercier & Valérie Pascale,

Changer Bercy pour changer la France Si vous voulez être un auteur à succès, faites la chasse aux milliardaires ; c’est à la mode et cela rapporte. Chacun le sait, les milliardaires sont ceux qui ont détourné la richesse collective, la valeur créée par la classe moyenne. Même Davos s’en empare. Nous avons trop de milliardaires ; il faut (...)

Changer Bercy pour Changer la France

Changer Bercy pour Changer la France Une vidéo Enquete&Debat présente le dernier livre de Bernard Zimmern : Changer Bercy pour Changer la France

Et si les Assises de la Fiscalité décidaient de multiplier les gazelles ? (2)

Charles Garnier,

Et si les Assises de la Fiscalité décidaient de multiplier les gazelles ? (2) Dans la première partie de l’article paru le 23 mars dernier, il avait été observé que la croissance des gazelles était deux fois supérieure au Royaume-Uni et que les emplois créés par ces jeunes entreprises à forte croissance étaient quatre fois plus nombreux qu’en France.
Cette comparaison, flatteuse (...)

Investir dans la création d’entreprise par suppression du plafond ISF-PME

Irina Kalmykova,

Investir dans la création d'entreprise par suppression du plafond ISF-PME Nous savons que les possibilités offertes par l’ISF-PME votée en août 2007 de déduire de son ISF une partie de son ISF en investissant dans des PME ont été très largement gâchées par le plafond d’investissement, ridiculement bas. Longtemps à 66.666 euros et maintenant 90.000 euros, il a fait de l’ISF-PME (...)

Si Bercy copiait les Britanniques...

Dominique Mercier,

Si Bercy copiait les Britanniques... Les dispositifs Madelin et ISF-TEPA permettent d’obtenir des déductions fiscales pour les investissements réalisés dans des PME. Ces dispositifs drainent chacun entre 800 000 et 1 milliard d’euros par an. Alors que la présence de business angels est cruciale pour permettre aux entreprises de (...)

Un programme au cœur du succès Cameron de création d’emplois

Valérie Pascale,

L’économie britannique a créé plus de 1,2 million d’emplois de plus depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Cameron, lui permettant de supprimer plus de 500.000 emplois publics sans aggraver le chômage.
Au cœur de ce succès, un programme d’incitation fiscale pour investir dans des créations de (...)

Où sont les fraudeurs fiscaux

Bernard Zimmern,

Où sont les fraudeurs fiscaux On nous culpabilise de toutes parts d’être des fraudeurs. Un député britannique au Parlement Européen, Jeffrey Bloom, vient d’en allonger la liste mais de façon peu habituelle.
Allez-voir une homélie très courte mais très décapante.

« Corporate venture » : Pierre Moscovici et Fleur Pellerin ont-ils bien compris ?

Bernard Zimmern,

« Corporate venture » : Pierre Moscovici et Fleur Pellerin ont-ils bien compris ? Pierre Moscovici, ministre des Finances et Fleur Pellerin, ministre délégué, ont-ils compris les pièges dans lesquels ils se sont aventurés dans leur déclaration du 7 novembre 2013 ?
D’après leur déclaration commune :
« Le « corporate venture » ou « capital investissement d’entreprise » est une forme (...)

Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ?

Dominique Mercier,

Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ? Si le Royaume-Uni a retrouvé le chemin de la croissance alors que la France est encore en récession, ce n’est pas le fruit du hasard mais au contraire d’une politique volontariste menée depuis 3 ans pour remettre le pays sur les (...)

Retour à l’emploi : laisser investir les T.J.Rodgers, pas l’État.

Bernard Zimmern,

Le chômage régressera en fin d’année grâce à quelques coups de pouce, le taux de chômage étant l’un des indices les plus trafiqués depuis 30 ans ; il n’est pas de 11% mais de 18% si l’on ajoute tous ceux qui voudraient trouver un véritable emploi, et travailler plus de quelques heures par (...)

Cibler les riches tue l’emploi
Par T.J. RODGERS - Cypress Semiconductor

Cibler les riches tue l'emploi Un thème qui signe l’administration Obama, c’est que le rêve américain serait attaqué par "la disparité des revenus." Ces mots divisent le pays entre les nantis et les démunis, et suggèrent un état national qui doit être corrigé, sans doute par une fiscalité "progressive" redistribuant les revenus.
Le (...)

Business Angels : comment obtenir le meilleur rendement sur une incitation fiscale ?

Un Business Angel connu, Daniel Zumino, qui a pratiqué avec succès ce rôle difficile et risqué, a réagi à notre article « quels incitatifs fiscaux pour quels résultats » et nous avons pensé que sa réaction méritait d’être diffusée.

Bravo à la Mission ST de l’Ambassade de Washington
Le rôle capital des Business Angels aux USA

Bernard Zimmern,

Bravo à la Mission ST de l'Ambassade de Washington Au début de l’année, la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington publiait une fort intéressante étude -actualisée plus ou moins tous les ans- sur le capital-risque. [1]

Plus-values : l’hirondelle annonce-t-elle le printemps ?

Bernard Zimmern,

Plus-values : l'hirondelle annonce-t-elle le printemps ? La réception à l’Élysée le 29 avril d’une centaine de chefs d’entreprises ou personnalités marquantes et les mesures qu’a annoncées François Hollande à l’occasion de cet évènement ont été à juste titre saluées comme une évolution majeure.
Mais suffiront-elles à relancer l’emploi en France et stopper la montée du (...)

Effet des plafonds sur l’incitation à investir

Valérie Pascale,

Effet des plafonds sur l'incitation à investir L’expérience britannique de l’EIS est intéressante car nous avons vu depuis sa création 5 augmentations du plafond de défiscalisation, c’est-à-dire des montants investis qui donnent droit à une réduction de 20% du montant investi de l’impôt sur le revenu : d’abord 100.000 livres à la création en 1994, (...)

Niche fiscale amorçage : les Britanniques efficaces, les Français inexistants

Valérie Pascale,

Niche fiscale amorçage : les Britanniques efficaces, les Français inexistants Quand on compare les montants investis dans les créations d’entreprises ou leurs premiers développements en France et au Royaume-Uni, les montants des 2 niches : Avantage Madelin et EIS, sont comparables : en 2008, 760 millions d’euros et 760 millions de livres. Le coût fiscal anglais est un peu (...)

Le petit four de la DLF : la SUIR

Dominique Mercier,

Le petit four de la DLF : la SUIR Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de la « société unipersonnelle d’investissement à risque ». Et pour cause. Il s’agissait pourtant d’une « révolution », d’après l’adjoint à la Direction de la Législation Fiscale lui-même. Créée en 2004, la SUIR a été supprimée moins de quatre ans plus tard, ayant « (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies