La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Imposition des entreprises

Impôt mondial sur les sociétés
Un diable soigneusement caché ?

Yves Buchsenschutz,

Impôt mondial sur les sociétés Depuis quelques jours, le Landerneau gouvernemental étatiste et gauchiste retentit de cris de victoire : on a enfin résolu la quadrature du cercle, même les États-Unis soutiennent la création d’un impôt sur les sociétés minimum mondiales ; c’en est fini des paradis fiscaux !
C’est en effet une grande (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Mobilisation de l’épargne des particuliers
5 propositions de France Angels

Jean-Michel Yolin,

Mobilisation de l'épargne des particuliers Nous vous faisons suivre ce communiqué de presse traitant et actualisant le sujet du financement des entreprises innovantes.

Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes...

Bertrand Nouel,

Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes... Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes au lieu de s’indigner après coup !
L’annonce de la fermeture de l’usine de Béthune de la filiale française (863 salariés) du japonais Bridgestone, vient une fois de plus assombrir la filière du pneu, déjà touchée par les problèmes de Continental et (...)

Pas de contreparties à la baisse des impôts de production !

Bertrand Nouel,

Pas de contreparties à la baisse des impôts de production ! La baisse des impôts de production pour les entreprises françaises est – enfin - programmée. Aussitôt des voix s’élèvent à gauche pour exiger des contreparties en échange de cette baisse. On avait déjà connu la même réaction à propos du CICE. Pas plus dans un cas que dans l’autre une telle réaction n’est pas (...)

Reconstruire la fiscalité française

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française La fiscalité et les charges sociales actuelles appauvrissent la France et freinent son développement par leur complexité, leur instabilité, un poids total trop élevé et une construction idéologique. Quels seraient les principes d’une bonne réforme (...)

Les méthodes sournoises de Bercy pour augmenter les recettes fiscales

Jean-François Bauer,

Les méthodes sournoises de Bercy pour augmenter les recettes fiscales L’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS) français sont marqués par le souci croissant d’utiliser la fiscalité à des fins de justice sociale ; il en résulte une concentration progressive de ces impôts sur les entreprises importantes et les contribuables dits « les plus aisés (...)

Grand Débat : Reconstruire la fiscalité française

Jean-François Bauer,

Grand Débat : Reconstruire la fiscalité française La fiscalité et les charges sociales actuelles appauvrissent la France et freinent son développement par leur complexité, leur instabilité, un poids total trop élevé et une construction idéologique. Quels seraient les principes d’une bonne réforme (...)

Les tribulations d’un entrepreneur en France

Philippe d’Arras,

Les tribulations d'un entrepreneur en France J’ai fait récemment la connaissance de Monsieur XY, d’une trentaine d’années, qui n’a pas eu la bonne idée de rentrer dans l’administration à l’issue de ses études d’ingénieur, mais a préféré benoitement créer sa société pour développer un des multiples services que permet l’économie numérique et simplifie bien (...)

Reconstruire la fiscalité française
Partie 3

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française Dans les articles précédents nous avons préconisé le retour à une fiscalité construite pour financer les services communs de la nation en pénalisant le moins possible la création d’emplois marchands et la croissance ; nous avons indiqué alors que ce sont les entreprises qui devraient bénéficier de (...)

Reconstruire la fiscalité française
Partie 2

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française Dans un précédent article nous avions conclu qu’il fallait respecter un certain nombre de principes pour qu’une réforme fiscale soit véritablement au service de la croissance. Il s’agit de revenir à des impôts à assiette large et à taux bas, d’asseoir les impositions sur la création de richesse, de (...)

Reconstruire la fiscalité française
Partie 1

Jean-François Bauer,

Reconstruire la fiscalité française La fiscalité et les charges sociales actuelles appauvrissent la France et freinent son développement par leur complexité, leur instabilité, un poids total trop élevé et une construction idéologique. Or, c’est dans le domaine fiscal qu’une réforme pourrait être la plus rapide. Quels seraient les principes (...)

LES S CORPORATIONS

Bernard Zimmern,

LES S CORPORATIONS Il existe aux États-Unis deux structures juridiques et fiscales qui répondent très bien aux besoins des créateurs d’entreprises : les S corporations et les LLC – Limited Liability Company - qui sont des formes juridiques très employées car elles combinent deux avantages :
- la responsabilité limitée (...)

Racket fiscal et destruction d’entreprises

René Hans,

Racket fiscal et destruction d'entreprises Maurice, dirigeant d’une modeste SARL, vient de nous appeler au secours.
Lors du contrôle fiscal de sa société l’inspecteur à remis en cause la déduction des créances clients irrécouvrables passées en pertes.

Manque de financement

La commission Emploi d’IMPACTENT à l’Assemblée nationale

Dominique Mercier,

La commission Emploi d'IMPACTENT à l'Assemblée nationale L’association IMPACTENT, constituée par des chefs d’entreprises libérés de la pression journalière, a été auditionnée le mercredi 19 janvier par la commission pour l’investissement productif de long terme. Elle a présenté aux députés Olivier Carré et Christophe Caresche ses principales conclusions et (...)

Bercy tue l’impôt

Dominique Mercier,

On connaît la célèbre courbe de Laffer, du nom de cet économiste qui a théorisé que « trop d’impôt tue l’impôt », ou bien encore que « le taux tue l’assiette », c’est-à-dire qu’à partir d’un certain seuil l’augmentation du taux des impôts entraîne une diminution des recettes. Qu’en est-il (...)

Changer Bercy pour Changer la France

Changer Bercy pour Changer la France Une vidéo Enquete&Debat présente le dernier livre de Bernard Zimmern : Changer Bercy pour Changer la France

PLFR 2014 : deux anecdotes

André Rageot,

PLFR 2014 : deux anecdotes Le collectif de fin d’année (projet de loi de finances rectificative N°2 pour 2014) montre une gestion peu volontariste du budget de l’État, ainsi que la pénalisation systématique du contribuable.

La modélisation économique de Bercy prend du retard
Aveuglement sur l’effet du taux d’IS, impôt sur les bénéfices

Valérie Pascale,

La modélisation économique de Bercy prend du retard Le ministre britannique des Finances, George Osborne, met le cap sur la croissance, et l’abaissement du taux d’impôt sur les sociétés est une des mesures phares de son programme. Le rapport publié en décembre 2013 par Her Majesty’s Revenue and Customs, « Analysis of the dynamic effects of Corporation (...)

Où sont les fraudeurs fiscaux

Bernard Zimmern,

Où sont les fraudeurs fiscaux On nous culpabilise de toutes parts d’être des fraudeurs. Un député britannique au Parlement Européen, Jeffrey Bloom, vient d’en allonger la liste mais de façon peu habituelle.
Allez-voir une homélie très courte mais très décapante.

L’UMP sur l’enfer fiscal

Bernard Zimmern,

L'UMP sur l'enfer fiscal Sans appartenir à ce parti, nous ne pouvons que féliciter l’UMP d’avoir organisé le jeudi 21 mars sa première convention sur la fiscalité, sous la direction d’un groupe comprenant le député-maire de Crest, Hervé Mariton, l’ex-députée de Meurthe-et-Moselle, Valérie Debord, et le sénateur de Vendée, Bruno (...)

Nouvelle agression contre l’entreprise privée

Bernard Zimmern,

Comme si toutes les agressions contre l’entreprise privée depuis juillet 2012 n’avaient pas suffi, l’Assemblée nationale vient d’en commettre une autre le 4 décembre.
A l’occasion du réexamen du projet de budget 2013 après rejet par le Sénat, appuyé par le rapporteur général du budget, Christian Eckert, (...)

Les tricheries de l’État : la TVA restauration

Pierre Lafronde,

Les tricheries de l'État : la TVA restauration La gauche comme la droite cultivent une conception technocratique et interventionniste du rôle de l’État. L’État impartial garantissant l’égalité de tous devant la loi et laissant les citoyens libres et responsables de leurs actes, idéal de la déclaration des droits de l’homme, s’est métamorphosé en un (...)

Le retour en TVA des incitations à la création d’entreprises

Bernard Zimmern,

Il est assez étonnant de voir Bercy et plus généralement l’État considérer les incitations fiscales à créer des entreprises comme des dépenses fiscales qui coûtent au Trésor alors que certaines d’entre elles rapportent plus qu’elles ne coûtent, surtout si, contrairement aux idées reçues, elles sont (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies