La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Gérard Laloi

Expérience de plus de 45 ans, d’abord au sein de Groupes multinationaux (Danone, Sara Lee) dans des fonctions de marketing commercial puis de Direction Générale et de Présidence, ensuite à la tête d’une Entreprise indépendante (Stoeffler), enfin dans des postes d’Administrateur de Sociétés pour le compte de Fonds d’investissements.

Membre d’Associations Professionnelles ( Président des Pâtes Alimentaires de France, des Brasseurs de France) et de "Think Tank" (Administrateur de la Société des Agriculteurs de France : Safagr’Idées)

Articles de l'auteur (8) :

Apprendre à apprendre : L’irrémédiable enjeu de l’employabilité

Gérard Laloi,

Apprendre à apprendre : L'irrémédiable enjeu de l'employabilité Transition numérique, transition écologique, transition technologique, ... les changements, les ruptures, accélèrent leur rythme, réel et peut-être perçu, à tort ou à raison, avec encore plus d’acuité dans le contexte actuel de pandémie.
Par exemple, la population active agricole a mis 25 ans pour diminuer (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

L’illusion perdue du modèle français : le choc de la pandémie

Gérard Laloi,

L'illusion perdue du modèle français : le choc de la pandémie La France représente 1% de la population planétaire, 5 % de la richesse mondiale, 14 % de la redistribution sociale dans le monde.
Les Français s’énorgueillissaient de leur modèle, illustré en particulier par la reconnaissance portée à la qualité de leur service de santé. Leur confiance pouvait même (...)

La clé de la résilience économique : La confiance dans l’entreprise

Gérard Laloi,

La clé de la résilience économique : La confiance dans l'entreprise Tous les acteurs de la société luttent avec une énergie admirable contre ce fléau de l’épidémie du covid-19 et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales. L’état d’urgence se révèle une mesure vécue par tous, physiquement, matériellement et psychologiquement, certes à des degrés divers mais à (...)

Age de départ à la retraite : une décision politique
Une opportunité pour l’entreprise

Gérard Laloi,

Age de départ à la retraite : une décision politique Au-delà de la réforme systémique des retraites, devenue probablement acceptable dans son concept par la majorité des Français, mais suspecte et anxiogène dans son exécution pour beaucoup de citoyens, se pose un problème de mathématiques financières (...)

La voie escarpée de l’en même temps
La politique de la demande, certes, mais la politique de l’offre surtout !

Gérard Laloi,

La voie escarpée de l'en même temps La lecture des statistiques économiques et sociales enregistrées au 1er trimestre 2019 s’avère riche d’enseignement pour nos gouvernants et nos chefs d’entreprise.
La politique de la demande initiée en 2018 et significativement renforcée en fin d’année dernière (cf. +17 Md€) - prime d’activité, bascule (...)

Compétitivité française : cherchez la différence !

Gérard Laloi,

Compétitivité française : cherchez la différence ! Peut-être par son histoire, par sa culture, notre pays doute de sa compétitivité, quand il n’en remet pas en cause le concept même. Il suffit de lire ou d’entendre les titres de presse, de colloques : "Le made in France peine à émerger", "Coup de blues chez les industriels", (...)

SNCF : Place au management et vite !

Gérard Laloi,

Les Pouvoirs Publics, les médias, annoncent le terme très prochain de la grève à la SNCF, au grand soulagement du gouvernement, des usagers et ... de la direction ... plus discrète ! C’est l’aboutissement d’un immense projet de réforme que le politique peut savourer, mais plus encore un enjeu du futur (...)

Compétitivité de l’offre : l’exemple de réussite française du cognac
La filière du cognac prouve que la perte de compétitivité n’est pas une fatalité française

Gérard Laloi,

Compétitivité de l'offre : l'exemple de réussite française du cognac Compétitivité, compétitivité ! Emploi, emploi ! Apprentissage, apprentissage !
"Sauter comme un cabri sur sa chaise‎ en déclamant" pour reprendre la célèbre boutade du général De Gaulle à propos des thuriféraires trop béats, selon lui, de "l’Europe, l’Europe !", pose certes le problème mais ne suffit pas à (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies