La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Gérard Dosogne

Gérard Dosogne, président de Business Satcom Consulting, a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie satellitaire, expérience acquise chez Alcatel Space / Thales Alenia Space.
Auparavant, il a travaillé 20 ans dans des banques d’investissement (Project Finance, Capital Markets et Fusions Acquisitions).

Diplômé de l’Université de Louvain (Chimie et Economie), et MBA de l’Université de Chicago (Booth School of Business).

Articles de l'auteur (47) :

Il n’y a pas de repas gratuit : Milton Friedman revisité

Gérard Dosogne,

Il n'y a pas de repas gratuit : Milton Friedman revisité Samedi dernier, en faisant mon marché rue de l’Annonciation (Paris 16), un militant d’un parti (de gauche, mais la droite pourrait faire ce type de proposition) proposait des prospectus en criant « votez pour les transports gratuits en Ile-de-France », slogan accrocheur de ce candidat aux élections (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Le travail c’est la santé !

Gérard Dosogne,

Le travail c'est la santé ! En pourcentage du PIB, la France est l’une des nations les plus dépensières du monde en ce qui concerne la santé : 11,2 %, similaire aux Pays–Bas, la Suisse ou l’Allemagne. Par contre, et l’on commence à le reconnaître, pour un service « santé » sinon médiocre, du moins très moyen par rapport à ses (...)

Inégalités : Définitions, conséquences et remèdes

Gilles Rigourex & Gérard Dosogne,

Inégalités : Définitions, conséquences et remèdes Les hommes naissent égaux en droit… Et l’égalité avec la fraternité et la liberté sont les concepts préférés des Français.
Mais, les hommes naissent inégaux en fait : en termes de santé, d’intelligence, de milieu socio-culturel, de courage, de volonté à travailler ou non, de dons artistiques ou sportifs, (...)

Ethique sanitaire et rationalité économique

Gérard Dosogne,

Ethique sanitaire et rationalité économique Gary Becker (Professeur à l’Université de Chicago et Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 1992) a été l’un des premiers économistes à élargir le champ de l’analyse économique (et surtout microéconomique) à des comportements sociaux. J’ai eu le plaisir d’assister il (...)

Soutenez l’EPLF et l’IRDEME : donnez la parole aux faiseux

Yves Buchsenschutz & Gérard Dosogne,

Soutenez l'EPLF et l'IRDEME : donnez la parole aux faiseux Chers lecteurs et amis,
Ainsi que nous vous en avons informés cet été, Bernard ZIMMERN, nous a malheureusement quittés après un combat de toute une vie pour la liberté en particulier celle d’entreprendre. Nous ne pouvons pas faire mieux aujourd’hui que reprendre le message qu’il envoyait lui-même il y (...)

Le déluge proclamé de liquidités est-il un leurre ?

Gérard Dosogne,

Le déluge proclamé de liquidités est-il un leurre ? Pas plus qu’il n’y a de « free lunch », il n’y a pas d’argent magique, et même, il n’y a pas de création monétaire importante pour le moment, contrairement à ce que disent, mais ne comprennent ni les politiques ni les médias… ni même parfois des économistes ! C’est pourquoi l’inflation ne frappe pas à la (...)

La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne

Gérard Dosogne,

La stratégie du banc ou comment les bureaucrates résolvent les problèmes : une fable moderne Il y avait avenue Mozart dans le seizième arrondissement de Paris, à hauteur du numéro 117, un banc.
Banc bien pratique et fréquemment utilisé par les habitants du quartier, surtout les personnes âgées, pour se reposer quelques instants en revenant du marché. Mais ce banc fut bientôt annexé par des (...)

5G : Quelques précisions sur les performances

Gérard Dosogne,

5G : Quelques précisions sur les performances Si la France veut rester dans la course mondiale, il faut déployer au plus vite et sur tout le territoire la 5G.
Suite à notre Appel à contribution, quelques informations complémentaires.

Bernard Zimmern
1930 - 2020

Gérard Dosogne & Yves Buchsenschutz,

Bernard Zimmern Bernard Zimmern nous a quittés le 19 août 2020 et nous en sommes tristes. Pour l’avoir accompagné ces dernières années et mois, nous nous sentons quelque peu orphelins de sa présence, de ses idées, de ses remarques -parfois ironiques-, de son sourire …
Nombreux ont été les gens qui l’ont croisé et qui (...)

Sur le chemin de la pauvreté pour tous

Gérard Dosogne,

Sur le chemin de la pauvreté pour tous La dictature médicale est battue en brèche par un virus qui a la mauvaise idée de ne pas leur donner raison et… de disparaitre. Mais les dégâts économiques générés par ces cassandres, marchands de peur mais qui finalement se sont révélés peu ou même pas crédibles (je parle de l’arrogant conseil (...)

La Nouvelle Théorie Monétaire à l’épreuve du covid-19

Gérard Dosogne,

La Nouvelle Théorie Monétaire à l'épreuve du covid-19 Dans le contexte économique résultant de la lutte sanitaire contre le Covid-19, Jean-Jacques Perquel propose quelques solutions en prenant exemple sur les crises passées. Mais aussi en tenant compte de la situation financière actuelle. L’avis d’un (...)

Libérer le système de santé en France

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé en France Les Français sont « majoritairement satisfaits » de la qualité et de la sécurité des soins… Et pourtant la réalité est moins rose, et le futur particulièrement préoccupant. Ceci, écrit en février 2017, se révèle prémonitoire en mai 2020 (...)

Indemnisation du chômage :
Cette France qui rêve …

Gérard Dosogne,

Indemnisation du chômage : Comme l’indique Marc Fiorentino dans sa lettre quotidienne, « La France, qui a adopté le système d’indemnisation du chômage partiel le plus généreux, vit encore dans une bulle. Mais l’État va devoir, un jour, avoir le courage de baisser l’indemnisation du chômage partiel et ce jour-là, les vacances seront (...)

Le pays de la peur

Gérard Dosogne,

Le pays de la peur La peur instillée dans la population par la dictature médicale empêchera le citoyen de reprendre le travail et plongera le pays dans une catastrophe économique, dans la misère et la mort hors covid-19 pour certains de nos citoyens. La crainte du risque sanitaire et donc la recherche du risque zéro (...)

Lutte contre le COVID-19 et délais de mise sur le marché des médicaments

Gérard Dosogne,

Lutte contre le COVID-19 et délais de mise sur le marché des médicaments La relation avantage /inconvénient, c’est-à-dire la mesure exacte du risque est étrangère à nos « experts » médecins. Le principe de précaution est-il de ne pas soigner des malades de peur d’effets secondaires non encore totalement étudiés, ou de laisser pendant de nombreux mois mourir des malades sous le (...)

Relocalisation et Inflation, le dilemme !

Gérard Dosogne,

Relocalisation et Inflation, le dilemme ! La pandémie du Covid-19 nous montre les inconvénients de la mondialisation et les risques d’approvisionnement de nos pays pour des produits vitaux comme les médicaments. Mais la relocalisation, qui diminuera ce risque, aura un coût. Ce papier va le (...)

Le SMIC européen ?
Une idée technocratique aussi dangereuse et stupide que la retraite par point « universelle » !

Gérard Dosogne,

Le SMIC européen ? Nos amis technocrates de Bruxelles aimeraient imposer un SMIC « universel » à tous les pays de l’UE, dénonçant d’un même élan ceux qui sont trop haut (le Luxembourg avec 2.071€/mois) car cela crée des tensions envieuses avec les autres pays moins généreux, et donc c’est un facteur d’inégalité (...)

Des inégalités fiscales au ’get Brexit done’
... réflexions de fin d’année

Gérard Dosogne,

Des inégalités fiscales au 'get Brexit done' En cette fin d’année 2019, qu’y a-t-il d’autre à évoquer que le pouvoir de nuisance d’une poignée de très privilégiés qui peuvent bloquer le pays et gâcher les fêtes de millions de Français car ils voient leur fructueuse 2ème carrière (qui commence à 52 ans, souvent dans des filiales étrangères de la SNCF) (...)

Moins on travaille, plus on vit vieux ! Ah bon ???

Gérard Dosogne,

Moins on travaille, plus on vit vieux ! Ah bon ??? Nouvelle propagande des syndicats avant la grève du 5 décembre : dans les pays où l’on part plus tôt à la retraite, l’espérance de vie en bonne santé est supérieure à celle des pays où la retraite est plus tardive.
On va vérifier.

Le numérique au secours des déserts médicaux

Gérard Dosogne,

Le numérique au secours des déserts médicaux Le numérique, c-à-d. l’intelligence artificielle (« IA »), est la solution évidente pour éradiquer les déserts médicaux et offrir un service de santé de grande qualité à tous les Français quel que soit leur lieu de vie. Je pense que tout le monde est d’accord sur cette prédiction : l’IA apportera le (...)

Gérer l’hôpital comme une entreprise

Gérard Dosogne,

Gérer l'hôpital comme une entreprise Les soins aux malades sont-ils ou non un service marchand comme un autre, et faut-il le laisser gérer par des fonctionnaires d’Etat, ou bien par des professionnels des gestions d’entreprise ? Je reviens sur un récent article du Docteur Guy Valencien, membre de l’académie de (...)

Contre l’écologisme - Pour une croissance au service de l’environnement
Bruno Durieux (Edition de Fallois)

Gérard Dosogne,

Contre l'écologisme - Pour une croissance au service de l'environnement Bruno Durieux, polytechnicien et ancien ministre, a pris la plume pour une démonstration brillante d’une écologie, une science respectable, qui tourne à l’écologisme, une secte qui fait fi de la science et du progrès, fi des faits avérés pour prêcher la peur et l’obscurantisme dans un monde futur (...)

Intérêts négatifs : Banques Centrales en apprentis sorciers

Gérard Dosogne,

Intérêts négatifs : Banques Centrales en apprentis sorciers Ben Bernanke avait trouvé la solution à la crise de 2008 : toujours plus de liquidités, donc des taux très bas. L’inventeur du QE (Quantitative Easing) a eu en partie raison même s’il n’a pu éviter la faillite de Lehmann Brothers et ses conséquences (...)

Privatisation d’ADP, saine concurrence ou entourloupe ?

Gérard Dosogne,

Privatisation d'ADP, saine concurrence ou entourloupe ? Privatisation voilà un concept qui sonne agréablement à nos oreilles libérales ! Pourquoi ? Car il est prouvé qu’une gestion privée est plus efficace qu’une gestion publique, et que la société privée, dans un milieu concurrentiel va devoir optimiser son offre pour garder ses clients contrairement à (...)

Les Français n’aiment pas la richesse !
Ils auront la pauvreté !

Gérard Dosogne,

Les Français n'aiment pas la richesse ! Les Français ne veulent pas travailler plus, ni se mettre au niveau de leurs voisins Européens en termes de temps de travail : profitons de la vie !! Pas de problème, il existe une solution : la monnaie. Il faut que la France sorte de l’Euro et accepte une baisse de valeur de ses actifs et un (...)

Europe, Renaissance ou Replâtrage ?

Gérard Dosogne,

Europe, Renaissance ou Replâtrage ? Le président Macron a adressé à tous les européens une lettre prônant une renaissance européenne. Eh oui, l’Europe (i.e. l’Union Européenne) est en effet moribonde et il est indispensable de la faire renaitre… mais pas avec les solutions avancées par le président français. : Des nouvelles autorités (il (...)

L’imposture du Service Public gratuit

Gérard Dosogne,

L'imposture du Service Public gratuit On s’en gargarise ! La France a les meilleurs services du monde (ceci étant affirmé sans la moindre preuve) et c’est « GRATUIT ». Alors, braves gens, gilets jaunes, bonnets rouges, retraités ou autre classe laborieuse, silence ! Vous devriez manifester votre joie et non votre colère et comprendre (...)

Dans quel classement la France se distingue encore par sa médiocrité ?

Gérard Dosogne,

Dans quel classement la France se distingue encore par sa médiocrité ? Dans un domaine que le monde nous envie ! La santé, et plus précisément l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France des médicaments.

Et si Donald Trump avait raison ?

Gérard Dosogne,

Depuis David Ricardo (1772-1823) le libre-échange est considéré comme indispensable à la croissance économique des nations. En effet, chaque pays offre ce qu’il fait de mieux, au meilleur prix et l’échange est donc profitable à tous.

La dérive à gauche du libéralisme : pourquoi les riches votent à gauche

Gérard Dosogne,

 La dérive à gauche du libéralisme : pourquoi les riches votent à gauche La « gauche » mouvement traditionnel du peuple et la social-démocratie qui le représente est depuis longtemps séduite par l’idée que la nouveauté, le progrès, la culture et l’intelligence du futur lui impose de courtiser les élites intellectuelles, financières, médiatiques, numériques et culturelles, (...)

Sciences Po n’aime pas la concurrence !

Gérard Dosogne,

Sciences Po n'aime pas la concurrence ! Pourquoi les étudiants de Sciences Po participent-ils au blocage des universités, suite à la loi qui en réforme l’accès ? En réalité la raison en est fort simple...

La paupérisation de nos parlementaires donne le pouvoir à Bercy

Gérard Dosogne,

La paupérisation de nos parlementaires donne le pouvoir à Bercy La polémique sur la rémunération de nos députés masque les trop faibles moyens mis à leur disposition ; en démocratie, le Parlement doit avoir les ressources pour agir efficacement.

Les freins à la mobilité pénalisent les chômeurs et l’emploi
Bouger ? Que des désavantages !

Gérard Dosogne,

Les freins à la mobilité pénalisent les chômeurs et l'emploi C’est une évidence ! Si l’on vous offre un emploi à 130km de chez vous (La Souterraine), 230km (Alstom) ou, 900km (un grand groupe m’a proposé de quitter Paris pour Cannes), tout le monde trouve cela inadmissible. Vous comprenez, il faudra déménager et mon époux (se), comment va-t-il faire, et les (...)

Chassons les riches de France ! On aura moins de pauvres

Gérard Dosogne,

Chassons les riches de France ! On aura moins de pauvres Quelle idée stupide de vouloir faire revenir les riches en France… Cela va encore faire augmenter le nombre de pauvres, c’est à dire le nombre de personnes dont le revenu est inférieur à 60% du salaire médian du pays.

Protégeons l’Assurance-maladie des faux malades

Gérard Dosogne,

Protégeons l'Assurance-maladie des faux malades La mission et la raison d’être de l’Assurance-maladie (CNAM) est de nous protéger contre les risques de maladie et d’accidents : on ne choisit pas d’être malade ni d’être accidenté, et une assurance a un rôle essentiel à jouer dans la protection de la population contre ces risques. Cela semble évident, (...)

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls)

Gérard Dosogne,

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls) Il est d’usage en France de critiquer le concept même de coalition pour gouverner : c’est parait-il contraire à « l’esprit » de la Vème République et une coalition ne permettrait pas de gouverner dans la durée. Mais dans la plupart des pays, et plus précisément dans les pays du Nord de l’Europe, la (...)

Sortir de l’euro est une absurdité, mais y rester oblige à des réformes

Gérard Dosogne,

Sortir de l'euro est une absurdité, mais y rester oblige à des réformes Sortir de l’euro est une absurdité qui aurait pour effet de relancer l’inflation en France et de voir s’effondrer les moyens des plus pauvres en avantageant seulement les riches.
Mais l’euro, qui doit être conservé, exige des réformes profondes alors que jusqu’à présent il a servi surtout de bouclier (...)

Vous avez aimé Hollande ? Vous adorerez Macron !

Gérard Dosogne,

Appelé par le président Hollande au début de son mandat, Emmanuel Macron a été le plus écouté de ses collaborateurs dans la définition de sa politique économique. Pas toujours suivi, car il fallait bien donner du grain à moudre aux « frondeurs », mais suffisamment pour donner ce parfum social-démocrate (...)

Santé ‒ le problème : un payeur unique

Gérard Dosogne,

Santé ‒ le problème : un payeur unique Le seul moyen de réellement libéraliser le système de santé est de mettre fin au payeur unique. L’intention initiale était, comme souvent, bonne : protéger le malade /consommateur, qui est par définition ignorant en médecine, contre le médecin, le sachant, qui pourra imposer sans discussion possible son (...)

Alain Juppé, le Hillary Clinton français…

Gérard Dosogne,

Même au lendemain de la défaite d’Hillary Clinton, « ils » n’ont toujours rien compris… « Ils », les journalistes, les hommes et femmes qui prétendent, en France, faire de la politique.
Incapables d’objectivité, ils projettent leur propre vision du monde et de la société comme elle devrait être selon eux, (...)

Libérer le système de santé en France
Partie 1

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé en France Les Français sont « majoritairement satisfaits » de la qualité et de la sécurité des soins… Et pourtant la réalité est moins rose, et le futur particulièrement préoccupant. Après un bref descriptif de la situation actuelle, nous décrirons la réforme capable de nous tirer (...)

Libérer le système de santé en France
Partie 2

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé en France Notre avons décrit dans un précédent article la réforme qui permettrait de sauver la santé en France. Quelles seraient les effets de cette réforme ?

Libérer le système de santé : objectif un demi-million d’emplois supplémentaires en 10 ans

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé : objectif un demi-million d'emplois supplémentaires en 10 ans Dans un colloque donné l’an dernier, l’association Impactent a présenté le système de santé des Pays-Bas comme modèle à suivre pour la France. Ce pays a libéralisé son système en 2006 et il est le plus performant du monde d’après le classement du EuroHealth Consulmer Index. Quelles en seraient les (...)

L’égalitarisme source des inégalités

Gérard Dosogne,

L'égalitarisme source des inégalités Les hommes naissent égaux en droit…. Et l’égalité avec la fraternité et la liberté sont les concepts préférés des Français.
Mais, les hommes naissent inégaux en fait : en termes de santé, d’intelligence, de milieu socio-culturel, de courage, de volonté à travailler ou non, de dons artistiques ou sportifs, (...)

Vive le chômage !

Gérard Dosogne & Yves Buchsenschutz,

Vive le chômage ! La "gauche" n’a rien compris : les syndicats CGT, FO, les étudiants de l’UNEF, les frondeurs d’opérette du PS, n’ont rien compris : ils font le jeu du MEDEF et des (grandes) entreprises qui n’en ont rien à faire du chômage ! Au contraire !
Vive le chômage qui permet d’avoir un choix exceptionnel quand (...)

Santé : Pour un modèle plus égalitaire

Gérard Dosogne,

Santé : Pour un modèle plus égalitaire Introduction au colloque du 4 mars 2015 par Gérard Dosogne de l’association IMPACTent à la Maison de la Chimie. Gérard est président, Business Satcom Consulting, ancien président SkyBridge LP (groupe Alcatel), diplômé des universités de Louvain et (...)

L’Institut
IRDEME - EPLF

Yves Buchsenschutz & Gérard Dosogne,

Ce site vous est proposé par IRDEME, (Institut de Recherche pour la Démographie des Entreprises ) et EPLF (Entrepreneurs pour la France), associations fondées par Bernard Zimmern. EPLF s’appuie sur les analyses économiques de l’IRDEME et en assure la promotion auprès des décideurs politiques ou des (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies