Géographie des organismes de philanthropie de plein exercice dans quatre pays de l’OCDE
Le secteur philanthropique est un secteur important qui emploie 4% des salariés dans la moyenne des pays occidentaux, soit plus que le secteur automobile. Son développement est donc essentiel.
A notre connaissance il n’existe pas d’étude qui distingue les organismes « légers » vivant seulement de cotisations ou petits dons de ceux capables de recevoir des legs et des dons importants, condition d’investissements lourds.
Nous avons cherché à mesurer l’importance du secteur philanthropique que nous avons appelé « de plein exercice » dans quatre pays : France, Royaume-Uni[1], Allemagne, États-Unis en regardant les organismes à but non lucratifs capables de recevoir des legs et donations pouvant atteindre le million d’euros. Legs et dons sont nécessaires pour pouvoir créer des entités philanthropiques (cliniques, universités, centre de recherches …) qui rendent un service fondamental à la société. L’absence de dons lourds et de legs empêche le développement des secteurs mentionnés ci-dessus.
Pour la France, nous n’avons donc pas compté les 1,3 million d’associations, qui ne peuvent pas recevoir de donations et legs, à quelques exceptions près[2]. Elles occupent 1,8 million de salariés, la moitié de leur budget annuel provient de la puissance publique et l’essentiel du reste provient de prestations facturées.
Les résultats figurent dans le tableau ci-dessous avec indication des sources et commentaires. Nous serions très heureux d’avoir observations et suggestions car c’est un domaine de recherche difficile ou les statistiques officielles manquent encore, particulièrement en France.