La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Finances publiques
&
Réforme de l’Etat

8 publication(s) :

La France peut-elle encore tenir longtemps ?

Claude Sicard,

La France peut-elle encore tenir longtemps ? Vous avez été plusieurs à réagir sur la fiche de lecture du livre d’Agnès Verdier Molinier, soit directement sur le site, soit vers moi. Je recueille au maximum et tenterai de répondre un peu plus globalement. En attendant et en parallèle, Claude Sicard, une de nos meilleures têtes, avait lui aussi (...)

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ?
Et après ?

Yves Buchsenschutz,

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ? Comme nous avons été nourris à la même source, à savoir Bernard ZIMMERN, disparu l’été dernier été, j’ai pris le temps de lire le dernier ouvrage d’Agnès Verdier Molinier concernant l’actualité de la France et en particulier de son endettement, annonciateur implacable d’une faillite (...)

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité

Yves Buchsenschutz,

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité Liberté et Égalité ne peuvent coexister que sous forme d’un compromis. Cela exige en revanche, au minimum, vérité, transparence et accessibilité de l’information. On pourrait y ajouter simplicité. Si nous voulons modifier les équilibres historiques et tendre vers un peu plus d’équité, il vaudrait mieux (...)

Pour une nouvelle Constitution

Gilles Rigourex,

Pour une nouvelle Constitution « Anticonstitutionnellement » est le mot le plus long de la langue française. 25 lettres. Il y en a de plus longs mais ce sont des termes techniques de composés chimiques que seuls les spécialistes utilisent et comprennent. Je ne l’ai encore jamais vu dans un mots-croisés. Je ne l’ai jamais non plus (...)

La Cour des comptes britannique, ou comment réduire la dépense publique

Dominique Mercier,

La Cour des comptes britannique, ou comment réduire la dépense publique Réduire la dépense publique est devenu un objectif politique largement partagé, or on ne peut que constater l’échec des différents dispositifs mis en œuvre. Un rapide examen outre-manche montre pourtant que des solutions existent pour contraindre les directeurs d’administrations centrales à une (...)

Rémunération des élus locaux : le dessous des cartes

Dominique Mercier,

Rémunération des élus locaux : le dessous des cartes On rappelle que si les Allemands ont su réduire le nombre de leurs communes de quelque 35.000 à 8.000, c’est que les élus municipaux allemands ne sont pas rémunérés sauf pour les communes importantes ou la fonction de maire est à plein temps. La rémunération des élus français est l’un des principaux (...)

Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ?

Dominique Mercier,

Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ? Si le Royaume-Uni a retrouvé le chemin de la croissance alors que la France est encore en récession, ce n’est pas le fruit du hasard mais au contraire d’une politique volontariste menée depuis 3 ans pour remettre le pays sur les (...)

Dépense publique : sortir des cérémonies expiatoires

Bernard Zimmern,

Dépense publique : sortir des cérémonies expiatoires À écouter les médias, la dépense publique continue d’être au cœur des préoccupations gouvernementales. Mais, à part les victimes habituelles que sont la Défense nationale que l’on va continuer de comprimer et le contribuable que l’on va continuer d’opprimer en réduisant les exemptions baptisées « dépenses (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies