La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Finances publiques
&
Pauvreté

4 publication(s) :

L’idée d’un revenu universel en France

Bernard Biedermann,

L'idée d'un revenu universel en France Dans un contexte de récession économique due au confinement et de nouvelles réflexions sociétales, l’idée d’un revenu universel (revenu de base, allocation universelle) va reprendre de l’importance dans le discours politique dans beaucoup de partis politiques. A l’origine, l’idée a été inventée par (...)

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l’Economie de leur pays

Claude Sicard,

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l'Economie de leur pays Les gilets jaunes viennent de déclencher une très grave révolte, en France. Ils revendiquent le droit à un meilleur niveau de vie, et ont le sentiment d’être victimes de graves injustices. Le mouvement a été déclenché par l’instauration de nouvelles taxes sur les carburants : dans un pays qui est en (...)

Le revenu universel, passeport pour la médiocratie

Claude Sicard,

Benoît Hamon a triomphé, tout récemment, dans la primaire de la gauche avec sa proposition de mettre en place dans notre pays un revenu universel, encore appelé « revenu social ». Il s’agirait de verser à chaque Français un revenu d’existence mensuel indépendamment des conditions de ressources, et sans (...)

Le mythe de la redistribution française

Dominique Mercier,

Le mythe de la redistribution française On aurait tendance à penser que les politiques publiques françaises sont efficaces pour réduire les inégalités de revenus. En réalité, il n’en est rien. La France est championne des dépenses publiques mais elle est un cancre de la réduction des (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies