La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Finances publiques

Dépenses publiques : de combien sont-elles trop élevées ?

Claude Sicard,

Dépenses publiques : de combien sont-elles trop élevées ? Au moment où l’on s’interroge sur la façon dont les pouvoirs publics vont pouvoir agir pour relancer notre économie après la grave crise que nous venons de traverser, il est utile de se pencher sur le problème de nos dépenses publiques. Elles sont considérables, bien plus élevées que partout (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ?

Yves Buchsenschutz,

La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ? Il a fallu voter en août 2019 une loi exceptionnelle pour imposer au personnel de la fonction publique un minimum de temps de travail par an. Ceci relève déjà de la pure fantasmagorie. Nous sommes probablement le seul pays au monde où, à force de constater la lâcheté et le clientélisme des (...)

Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019

Yves Buchsenschutz,

Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019 Nous nous permettons d’attirer votre attention et de vous proposer la lecture d’un article de Monsieur François ECALLE, paru dans FIPECO, lequel traite des dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019.
Il analyse les dépenses, tant par fonction, en pourcentage du PIB (...)

La France peut-elle encore tenir longtemps ?

Claude Sicard,

La France peut-elle encore tenir longtemps ? Vous avez été plusieurs à réagir sur la fiche de lecture du livre d’Agnès Verdier Molinier, soit directement sur le site, soit vers moi. Je recueille au maximum et tenterai de répondre un peu plus globalement. En attendant et en parallèle, Claude Sicard, une de nos meilleures têtes, avait lui aussi (...)

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ?
Et après ?

Yves Buchsenschutz,

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ? Comme nous avons été nourris à la même source, à savoir Bernard ZIMMERN, disparu l’été dernier été, j’ai pris le temps de lire le dernier ouvrage d’Agnès Verdier Molinier concernant l’actualité de la France et en particulier de son endettement, annonciateur implacable d’une faillite (...)

L’Europe et la crise du coronavirus : combien le coronavirus coute-t-il à l’Europe ?

Claude Sicard,

L'Europe et la crise du coronavirus : combien le coronavirus coute-t-il à l'Europe ? Dans un tout récent numéro du journal La Croix, Richard Monteil s’alarme du coût pour l’ Europe de l’incapacité qu’a eue la Commission de Bruxelles de commander à temps les quantités voulues de vaccins pour protéger toute la population des 27 pays membres. Et le journaliste nous dit que le retard de (...)

Fiscalité des dons familiaux
Ceci n’est pas une fiction !

Philippe Douay,

Fiscalité des dons familiaux La troisième loi de finance, de juillet 2020, semblait contenir une bonne surprise, passée largement inaperçue :
Un nouvel abattement sur les dons familiaux a été voté afin de soutenir les projets des plus jeunes !

Quelles perspectives économiques pour les États-Unis avec Joe Biden ?

Philippe Baccou,

« Quand l’Amérique s’enrhume, le monde attrape une pneumonie ». Cette formule, très à la mode après la Seconde Guerre mondiale, a moins de vérité aujourd’hui, mais la situation de l’économie Outre-Atlantique reste un élément de première importance pour l’Europe, pour la France et pour nos entreprises. Pour (...)

Suisse – France : Victoire par forfait !

Yves Buchsenschutz,

Suisse – France : Victoire par forfait ! Un ami m’a fait passer récemment ce petit comparatif entre la France et la Suisse. Bien sûr, ces deux pays ne sont pas tout à fait comparables, l’un est assez grand, l’autre plus petit, l’un possède de larges espaces agricoles, l’autre est envahi par les montagnes et les alpages, l’un a accès à la mer, (...)

L’accord européen sur le plan de relance de 750 milliards d’euros :
inutile pour l’Europe, ruineux pour la France

Philippe Baccou,

L'accord européen sur le plan de relance de 750 milliards d'euros : L’accord conclu le 21 juillet par le Conseil européen sur un plan de relance européen de 750 milliards d’euros (390 milliards de subventions, 360 milliards de prêts) a été immédiatement présenté par Emmanuel Macron comme un succès majeur de la politique européenne de la France.
Qu’en est-il au juste (...)

100.000 Euros sous l’oreiller
Une belle occasion manquée …

Yves Buchsenschutz,

100.000 Euros sous l'oreiller Madame la secrétaire d’État, Olivia Grégoire, avait proposé il y a quelque temps un projet de loi permettant à tout un chacun de faire un don, pouvant aller jusqu’à 100.000 €, à une personne physique et/ou une PME de moins de 50 salariés, à condition que le bénéficiaire développe cette dernière lui-même. (...)

Bercy panse les plaies de notre économie en attendant le docteur Bayrou

Claude Sicard,

Notre Premier ministre vient de présenter le plan de relance du gouvernement baptisé « France Relance », un plan d’une ampleur historique nous dit Jean Castex : 100 milliards d’euros. Effectivement, il s’agit d’un plan d’une ampleur exceptionnelle, très bien conçu, il faut le reconnaitre, puisque (...)

Dette française : s’endetter pour s’appauvrir !

Bernard Biedermann,

Dette française : s'endetter pour s'appauvrir ! En cette période de recherche de solutions pour sortir de la crise, les discussions sur le rôle de l’Etat en tant qu’emprunteur vont réapparaitre dans l’actualité. Un tel regain avait été constaté après la crise économique et financière de 2008-2009. La question était alors de savoir si une importante (...)

CADES, le tonneau des dettes sociales qui risque fort de déborder

Bertrand Nouel,

CADES, le tonneau des dettes sociales qui risque fort de déborder Depuis 1996, les cinquante filles françaises du roi Danaos faisaient bien leur travail, en remplissant leur tonneau de dettes sociales à un rythme permettant leur écoulement par les trous prévus à cet effet. Mais là, la caisse d’amortissement des dettes sociales (CADES) risque de déborder, si les (...)

La Nouvelle Théorie Monétaire à l’épreuve du covid-19

Gérard Dosogne,

La Nouvelle Théorie Monétaire à l'épreuve du covid-19 Dans le contexte économique résultant de la lutte sanitaire contre le Covid-19, Jean-Jacques Perquel propose quelques solutions en prenant exemple sur les crises passées. Mais aussi en tenant compte de la situation financière actuelle. L’avis d’un (...)

L’idée d’un revenu universel en France

Bernard Biedermann,

L'idée d'un revenu universel en France Dans un contexte de récession économique due au confinement et de nouvelles réflexions sociétales, l’idée d’un revenu universel (revenu de base, allocation universelle) va reprendre de l’importance dans le discours politique dans beaucoup de partis politiques. A l’origine, l’idée a été inventée par (...)

Les économies possibles de dépenses publiques

Alain Mathieu,

Les économies possibles de dépenses publiques Les dépenses publiques françaises sont les plus élevées de l’Union Européenne : 56,5 % du PIB, bien au-dessus de la moyenne européenne (45,8 %), et de l’Allemagne (44,6 %, soit une différence de 11,9 % du PIB).
La France devrait pouvoir faire des économies.
Huit tentatives ont été faites depuis 1968 : (...)

Le Covid-19 : quel choc pour l’Economie française ?

Claude Sicard,

Le Covid-19 : quel choc pour l'Economie française ? Les mesures très strictes de confinement que vient de prendre notre gouvernement s’imposaient, et l’intendance suivra, comme avait coutume de dire le général de Gaulle. Ce qui est capital, a expliqué notre président, c’est que nos entreprises puissent franchir ce mauvais cap et soient en position de (...)

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l’économie française

Claude Sicard,

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l'économie française Comme chaque année, la Commission européenne a analysé les performances économiques de chaque pays de l’Union. Elle félicite la France pour « la résilience de sa croissance » malgré un climat général plutôt dépressif, et elle note fort justement que cette croissance est soutenue par « une demande intérieure (...)

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ?

Claude Sicard,

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ? La France est le pays où les dépenses sociales sont les plus importantes de tous les pays développés, et elles ne cessent d’augmenter régulièrement, d’année en année. Elles se sont élevées à 812,4 milliards d’euros en 2018, représentant un peu plus de 60 % des dépenses (...)

Pourquoi l’économie française est grippée

Claude Sicard,

Pourquoi l'économie française est grippée L’Economie française, depuis la fin des Trente glorieuses, est à la peine : chaque année, depuis une quarantaine d’années, le budget de l’Etat est en déficit et la dette du pays augmente. Elle est devenue considérable et elle a atteint, maintenant, ses limites : elle est passée de 21% du PIB, en 1980, (...)

Aides sociales : Une fraude à 45 milliards d’Euros ?

Bien plus que les budgets de la Justice ou de notre défense …
Une fois n’est pas coutume, mais nous ne nous sommes jamais interdit de relayer une information extérieure si elle nous paraissait intéressante ...
A la place d’un article traditionnel, cette courte vidéo de Jean-Paul Garraud, député (...)

Comprendre le fonctionnement de l’Economie française

Claude Sicard,

Comprendre le fonctionnement de l'Economie française Les Français ont une culture économique limitée, et cela nuit fortement au bon fonctionnement du pays. Pierre Robert, agrégé de sciences économiques, dans une note qu’il a rédigée pour l’Institut Sapiens, explique qu’il existe un lien fort entre la culture économique diffuse dans les pays et leurs (...)

Dépenses publiques :
Comprendre les raisons réelles des dérives françaises

Claude Sicard,

Dépenses publiques : Les dépenses publiques sont extrêmement importantes en France, et elles ne cessent de croître d’année en année. On en est actuellement à 56,4% du PIB, alors que l’on en était à seulement 34,6 % en 1980 : la progression est donc considérable. En Allemagne, il s’agit de 43,9% seulement, et aux Etats-Unis de (...)

Les occasions manquées

Les occasions manquées Le premier projet de budget vient de nous être communiqué : bonne surprise, la baisse des taux d’intérêt va donner une certaine latitude à notre pays (de l’ordre de 20 milliards d’€ tout de même). Mauvaise surprise, les dépenses de l’état vont continuer à croître, même si c’est un peu moins qu’avant et (...)

Intérêts négatifs : Banques Centrales en apprentis sorciers

Gérard Dosogne,

Intérêts négatifs : Banques Centrales en apprentis sorciers Ben Bernanke avait trouvé la solution à la crise de 2008 : toujours plus de liquidités, donc des taux très bas. L’inventeur du QE (Quantitative Easing) a eu en partie raison même s’il n’a pu éviter la faillite de Lehmann Brothers et ses conséquences (...)

La convergence avec l’Allemagne, une exigence pour redresser la France

Alain Mathieu,

La convergence avec l'Allemagne, une exigence pour redresser la France Pour limiter les dépenses publiques et favoriser la croissance, il faut s’inspirer du modèle de notre concurrent le plus proche : l’Allemagne.

La vérité sur les dépenses publiques

Claude Sicard,

La vérité sur les dépenses publiques La presse chiffre à 17 milliards d’euros les annonces d’Emmanuel Macron en réponse à la révolte des gilets jaunes, avec 10 milliards d’euros accordés début décembre, au cœur de la crise, puis 7 milliards lâchés ensuite dans les annonces de sortie du grand débat national. On prévoit, en conséquence, que le (...)

Le gouvernement dans l’impasse face à « l’immense exaspération fiscale » des Français

Claude Sicard,

Le gouvernement dans l'impasse face à « l'immense exaspération fiscale » des Français Au moment où le gouvernement va tirer les conclusions du Grand Débat lancé par Emmanuel Macron en réponse à la révolte des gilets jaunes, il est utile d’éclairer les Français sur les difficultés sur lesquelles butte le gouvernement. Les « prélèvements obligatoires » (PO) dans notre pays sont (...)

Baisse des dépenses publiques : pourquoi ? comment ?

Alain Mathieu,

Baisse des dépenses publiques : pourquoi ? comment ? Il y a 14 ans, le taux de chômage de l’Allemagne était de 11%, celui de la France de 9%. Maintenant le nôtre est le double de celui de l’Allemagne. Depuis 2005 le taux de croissance moyen allemand a été de près de 1% par an supérieur au français. Il nous manque quatre millions d’emplois du secteur privé (...)

Flat tax : Enfin un bon impôt !

Flat tax : Enfin un bon impôt ! La France est un pays d’impôts. Aucun pays n’en a un si grand nombre et ne prélève autant. Nous sommes même les seuls à avoir deux impôts sur le revenu : l’impôt sur le revenu (IR) et la CSG-CRDS. François Hollande avait promis de fusionner ces deux impôts. Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault l’a (...)

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité

Yves Buchsenschutz,

Fiscalité et dépenses publiques : transparence et simplicité Liberté et Égalité ne peuvent coexister que sous forme d’un compromis. Cela exige en revanche, au minimum, vérité, transparence et accessibilité de l’information. On pourrait y ajouter simplicité. Si nous voulons modifier les équilibres historiques et tendre vers un peu plus d’équité, il vaudrait mieux (...)

Modèle social français : les prémices d’une remise en cause ?

Bertrand Nouel,

Modèle social français : les prémices d'une remise en cause ? L’économiste libéral bien connu, Jean-Marc Daniel, terminait ainsi, il y a quelques jours, une tribune écrite dans Les Echos, où il discutait de la réaction britannique à laquelle les pays restés dans l’Europe devaient s’attendre après le Brexit, et de la réaction qu’ils devraient eux-mêmes avoir : « Il (...)

Et si on simplifiait et rendait plus transparent l’IRPP ?

Jacques Auroy,

Et si on simplifiait et rendait plus transparent l'IRPP ? La crise des gilets jaunes montre clairement que s’est développé un sentiment d’« injustice fiscale » au sein de notre pays, et l’injustice fiscale a toujours été historiquement le levier le plus puissant pour transformer les mécontentements en révolutions : en 1789, mais déjà à l’époque de Law, lors des (...)

Docteur, 100% du PIB de dette ? C’est grave ?

Philippe d’Arras,

Docteur, 100% du PIB de dette ? C'est grave ? "Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d’un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d’un Etat qui n’a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ça ne peut pas durer".
François Fillon, septembre (...)

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l’Economie de leur pays

Claude Sicard,

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l'Economie de leur pays Les gilets jaunes viennent de déclencher une très grave révolte, en France. Ils revendiquent le droit à un meilleur niveau de vie, et ont le sentiment d’être victimes de graves injustices. Le mouvement a été déclenché par l’instauration de nouvelles taxes sur les carburants : dans un pays qui est en (...)

Le « en même temps » a consisté depuis le début à reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre

Gilles Rigourex,

Le « en même temps » a consisté depuis le début à reprendre d'une main ce que l'on donne de l'autre Les gilets jaunes et la popularité du mouvement traduisent le ras-le- bol fiscal de tous les Français, des retraités, des commerçants, des salariés du privé, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des chômeurs. Tant que la France restera championne du monde des prélèvements fiscaux et sociaux, (...)

L’imposture du Service Public gratuit

Gérard Dosogne,

L'imposture du Service Public gratuit On s’en gargarise ! La France a les meilleurs services du monde (ceci étant affirmé sans la moindre preuve) et c’est « GRATUIT ». Alors, braves gens, gilets jaunes, bonnets rouges, retraités ou autre classe laborieuse, silence ! Vous devriez manifester votre joie et non votre colère et comprendre (...)

L’Etat peut il faire des économies sans réduire le niveau de vie des Français ?

Claude Sicard,

L'Etat peut il faire des économies sans réduire le niveau de vie des Français ? La France est un pays où les dépenses publiques sont extrêmement élevées. Aussi, de toutes parts, fusent des injonctions en direction de notre gouvernement pour qu’il les réduise drastiquement. Elles ont progressé, d’année en année, plus vite que le PIB, et elles sont devenues les plus élevées d’Europe. (...)

Les dépenses publiques : des économies monumentales à réaliser
Où, Quand, et Comment ?

Claude Sicard,

Les dépenses publiques : des économies monumentales à réaliser Le projet de loi de finances (PLF 2019) a été présenté au Conseil des ministres le 24 septembre, et l’Assemblée nationale devra voter le budget dans le cours du dernier trimestre 2018. Le problème de la réduction des dépenses publiques est posé, mais on a le sentiment que, au niveau de l’Etat, nos (...)

Le cancer des niches fiscales

Yves Buchsenschutz,

Le cancer des niches fiscales Il semblerait qu’il y ait en France près de 100 milliards de niches fiscales. Si l’on y ajoute les décotes, voire les niches sociales, on dépasse en fait très probablement les 200 Milliards. Comparé au montant des différents impôts, c’est énorme. (L’IRPP représente environ 75 Milliards et la TVA, 150 !) (...)

De combien la France doit-elle réduire ses dépenses publiques ?

Claude Sicard,

De combien la France doit-elle réduire ses dépenses publiques ? Emmanuel Macron ambitionne de réaliser 60 milliards d’économies sur le quinquennat. Est-ce bien suffisant ?

Réduire la dépense publique : des pays l’ont fait !

Yves Buchsenschutz,

Réduire la dépense publique : des pays l'ont fait ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire et comme nous allons le montrer, il est extrêmement simple de réduire la dépense publique.

Pourquoi la France est-elle championne de la dépense publique ?

Yves Buchsenschutz,

Pourquoi la France est-elle championne de la dépense publique ? La question du poids de l’État est souvent évoquée, particulièrement en France où nous sommes devenus numéro 1 mondial de dépenses publiques dans le classement OCDE, avant la Finlande. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Mairie de Paris : ses employés nous coûtent trop cher et sont inefficaces

Alain Mathieu,

Le dernier rapport de la Cour régionale des comptes d’Ile-de-France montre que le personnel de la capitale est pléthorique, coûte très cher et travaille peu.

« Versement social unique » : Macron ne tiendra pas sa promesse

Alain Mathieu,

La mise en place d’une allocation sociale unique simplifierait la vie des demandeurs, réduirait les charges sur les entreprises et donc le chômage, permettrait de mieux contrôler la fraude et réduirait l’« évasion sociale », c’est-à-dire la distribution d’aides de façon légale à des demandeurs qui ne (...)

Emmanuel Macron perpétuera-t-il l’étatisme français ?

Hervé Gourio,

On a pu espérer un moment que le président Macron incarnerait une rupture avec l’étatisme qui asphyxie la France depuis si longtemps. Aujourd’hui on peut en douter.

Pas de paradis fiscaux sans enfers fiscaux !

Yves Buchsenschutz,

Pas de paradis fiscaux sans enfers fiscaux ! Si les paradis fiscaux existent, c’est parce qu’existent aussi… des enfers fiscaux. Il est illusoire d’espérer voir s’évanouir les premiers si l’on ne fait pas disparaitre les seconds.

Sortir d’un enfer fiscal, si on parlait un peu du comment ?
... les dépenses publiques

Yves Buchsenschutz,

Sortir d'un enfer fiscal, si on parlait un peu du comment ? Pour réduire les dépenses publiques et donc les prélèvements excessifs, il y a trois conditions nécessaires : en avoir envie et avoir du courage, promouvoir l’entrepreneuriat et l’enrichissement des citoyens, et abolir les privilèges du clergé de l’État. Il y a ensuite une méthodologie : introduire les (...)

Budget militaire : Ni le président, ni le chef d’Etat-Major ne sont les premiers fautifs, ce sont les députés

Alain Mathieu,

Budget militaire : Ni le président, ni le chef d'Etat-Major ne sont les premiers fautifs, ce sont les députés La première faute des députés est d’avoir rompu le huis clos du témoignage de Pierre de Villiers à la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Certes les propos du plus haut gradé des militaires (« je ne me laisserai pas baiser comme ça ») étaient choquants. Ce n’était pas une raison pour les (...)

Assemblée nationale : rien ne va changer

Bernard Zimmern,

Assemblée nationale : rien ne va changer Tous les médias sont pleins du bouleversement qu’entraîne la majorité écrasante obtenue par En marche ! et la disparition ou recul des partis traditionnels comme le Parti socialiste ou Les Républicains. Mais en fait il n’y aura rien de changé dans le fonctionnement de notre Parlement et l’Assemblée (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies