La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF


Évènements

MEILLEURS VŒUX 2021 !

Yves Buchsenschutz,

MEILLEURS VŒUX 2021 ! Chers Lecteurs et Amis,
L’année 2020, quelque part l’année horrible, est terminée et nous voici déjà le 4 janvier 2021. Les hasards du calendrier font que cette année fêtes et week-ends se sont enchaînés, donnant une sorte de répit supplémentaire à la traditionnelle trêve des (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Hommage à Bernard Zimmern
1930 - 2020

Gérard Dosogne & Yves Buchsenschutz,

Hommage à Bernard Zimmern Bernard Zimmern nous a quittés le 19 août 2020 et nous en sommes tristes. Pour l’avoir accompagné ces dernières années et mois, nous nous sentons quelque peu orphelins de sa présence, de ses idées, de ses remarques -parfois ironiques-, de son sourire …
Nombreux ont été les gens qui l’ont croisé et qui (...)


Chers amis et lecteurs,

Yves Buchsenschutz,

Chers amis et lecteurs, Après la trêve des confiseurs, musclée cette année, notre lettre reprend.


Tous nos vœux pour cette nouvelle année

Tous nos vœux pour cette nouvelle année Chers amis d’EPLF,
Après une trêve des confiseurs quelque peu prolongée pour diverse causes familiales bien compréhensibles, EPLF reprend ses publications avec un seul article mais très complet de Claude Sicard sur la situation générale de la France que nous vous encourageons à faire l’effort de lire (...)


Donner la parole aux faiseux

Bernard Zimmern,

Donner la parole aux faiseux Cher Ami,
Dans une vision simplifiée de notre société, celle-ci est divisée en deux clans : celui des faiseux, ceux qui font, réalisent, créent. Ce sont les entrepreneurs qui inspirent un produit ou un service, le fabriquent et le font adopter par le reste de la population en créant ainsi des (...)


Histoire des think tanks de l’iFRAP à l’IRDEME
Interview de Bernard Zimmern

Histoire des think tanks de l'iFRAP à l'IRDEME par Isabelle de Kerviler
Polytechnicien, énarque, français, américain, économiste, inventeur et philanthrope… Une personnalité hors du commun : Bernard Zimmern raconte son histoire à Isabelle de Kerviler.
Les think tanks indépendants, qu’il a découverts aux Etats-Unis et importés en France, sont un (...)


Emploi-2017 devient Entrepreneurs pour la France

Emploi-2017 devient Entrepreneurs pour la France Chers amis d’Emploi-2017,


Lettre à François Fillon,
un inespéré Président

Bernard Zimmern,

Lettre à François Fillon, Monsieur le Premier ministre,
Pour avoir eu le plaisir d’échanger avec vous dans le passé, je me réjouis à la perspective de vous retrouver conduisant notre pays et ses espoirs. Mais permettez-moi, avec les membres de l’institut IRDEME, d’évoquer ceux qui seront vos principaux adversaires sur la voie (...)


Retour au bon sens :
les riches sont ceux qui créent des emplois

Bernard Zimmern,

Retour au bon sens : Il est fascinant de lire comment un prix Nobel, Joseph Stiglitz, a réagi à l’événement qu’a été l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis :
« Une approche globale est également nécessaire pour améliorer la répartition des revenus en Amérique, qui est l’une des pires des économies avancées. (...)


Merci aux soutiens de l’IRDEME

Bernard Zimmern,

Merci aux soutiens de l'IRDEME Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu l’IRDEME.
Grâce à leurs dons, nous allons pouvoir poursuivre notre effort et même l’augmenter.
La tâche ne manque pas : tout ce que nous entendons à la télévision, encore récemment répété par notre gourou depuis 35 ans, Jacques Attali, est qu’il faut réduire la (...)


Trois souhaits pour préparer les programmes des partis pour 2017

Bernard Zimmern,

Trois souhaits pour préparer les programmes des partis pour 2017 En début d’année, il est de tradition d’exprimer des vœux. Souhaitons qu’en 2016 les partis politiques et ceux qui les inspirent proposent pour les élections de 2017 des mesures capables de réellement changer à terme la société française et pas seulement du marketing (...)


Oubliez-nous ?

Oubliez-nous ? Oubliez-nous pour les dons 2015 si vous pensez que nous n’avons pas assez fait avec l’IRDEME.


Contrôle fiscal, le piège

Bernard Zimmern,

Contrôle fiscal, le piège Le cercle Frédéric Bastiat a reçu Bernard Zimmern, évoquant la perversité d’un contrôle fiscal détruisant les entreprises et les emplois.


Rentrée et retour d’Emploi 2017

Bernard Zimmern,

Rentrée et retour d'Emploi 2017 Chers Amis d’Emploi-2017,
Nous reprenons aujourd’hui notre blog après une longue absence qui s’est justifiée parce que dès notre arrêt en juillet, nous nous sommes engagés sur des recherches approfondies sur les sujets qui nous paraissent les plus importants pour notre avenir et pour lesquels nous (...)


Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
à « changer Bercy pour changer la France »

Bernard Zimmern,

Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques Heureuse surprise de l’été : l’Académie des Sciences Morales et Politiques a décerné le prix Grammaticakis-Neumann à Bernard Zimmern pour son livre « Changer Bercy pour changer la France ».
Il sera remis sous la Coupole de l’Académie le 16 (...)


Business angels : surmonter le retard français

Business angels : surmonter le retard français Xerfi Canal TV a reçu Nathalie Droal, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour la Démographie des Entreprises (Irdeme), pour parler des business angels.
Une interview menée par Thibault Lieurade.


Colloque anti-Piketty : un succès. Mais pourquoi et vers quoi ?

Bernard Zimmern,

Colloque anti-Piketty : un succès. Mais pourquoi et vers quoi ? C’est le 15 juin que se tenait à la Maison de la Chimie un colloque organisé par l’IRDEME avec la participation de Frédéric Georges-Tudo, Jean-Philippe Delsol, Nicolas Lecaussin, Alain Mathieu :
« L’imposture Piketty : les riches sont-ils le problème ou la solution ? »
Ce colloque a été un réel succès (...)


Colloque sur les inégalités
Présentations des différents intervenants

Colloque sur les inégalités Nous vous proposons ci-dessous les différents documents et graphiques présentés lors du colloque sur les inégalités organisé le 15 juin 2015.


Les Français sont encore capables de réagir aux impostures

Bernard Zimmern,

Les Français sont encore capables de réagir aux impostures Le succès de notre colloque "l’imposture Piketty : les riches sont-ils le problème ou la solution" a dépassé les espérances de l’IRDEME qui a organisé ce colloque. Nous avons en effet largement dépassé les cent inscriptions.
Ceci démontre qu’il existe encore des Français qui ne se laissent pas prendre au (...)


L’imposture Piketty : les riches sont-ils le problème ou la solution ?

Bernard Zimmern,

L'imposture Piketty : les riches sont-ils le problème ou la solution ? Au temps des mondes finis chantés par Paul Valéry, le monde est à la recherche de terres inexplorées. Et celles, encore abordables par tous, qui peuvent nous sublimer, sont les entreprises.


Arrêter la dégradation de notre système de santé
Colloque 4 mars 2015

Bernard Zimmern,

Arrêter la dégradation de notre système de santé Les dysfonctionnements de notre système de santé sont de plus en plus apparents : des urgences super-encombrées, des remboursements de soins faméliques, des médecins généralistes conventionnés payés la moitié du tarif horaire d’un plombier ou d’un serrurier, des procédures administratives de plus en plus (...)


Voeux et lignes d’action pour 2015

Bernard Zimmern,

Voeux et lignes d'action pour 2015 Chers Amis qui nous suivez sur Emploi-2017,
Laissez-moi tout d’abord vous souhaiter ou plutôt re-souhaiter une excellente année 2015, avec, sur le plan personnel, beaucoup de santé et de bonheur et sur le plan collectif, le redressement de notre pays et le retour mondial à une paix durement (...)


Chers Amis qui nous suivez sur emploi-2017.org

Bernard Zimmern,

Chers Amis qui nous suivez sur emploi-2017.org Je tenais au nom de toute l’équipe à vous adresser tous nos vœux les plus vifs pour vous et les vôtres pour l’année qui va s’ouvrir.


Colloque - Bercy, la clé de l’emploi ?

Colloque - Bercy, la clé de l'emploi ? Emploi-2017 est heureux de vous inviter à participer à un colloque
le 29 avril 2014, de 14h30 à 18h30, à La Maison de la Chimie, 28, rue Saint-Dominique, Paris 75007


Chefs d’entreprise en retraite ou semi-retraite

Bernard Zimmern,

Chefs d'entreprise en retraite ou semi-retraite Quelques-unes des tâches pour lesquelles nous avons besoin d’aide : Diriger la conception d’une vidéo pour contrer l’imposture des inégalités de patrimoine Préparer et diffuser un livre sur la désinformation économique pratiquée par nos institutions Monter une veille des textes paralysant l’entreprise (...)


Chers lecteurs d’emploi-2017

Bernard Zimmern,

Laissez-moi vous souhaiter, à vous et à nous, une excellente année 2013 et pour commencer formuler un vœu qui vous intéresse autant que nous : que le gouvernement et l’opinion française commencent à comprendre pourquoi notre chômage est si élevé et pourquoi il ne va pas se réduire tant que nous ne (...)


 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies