La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

États-Unis

Au fil de leur évolution, les États-Unis ne sont plus le modèle qu’ils ont été. Leur histoire récente est instructive.

68 publication(s) :

Les sous-marins australiens :
erreur de stratégie, erreur de méthode

Yves Buchsenschutz,

Les sous-marins australiens : Il est probable que les États-Unis et l’Australie aient eu raison de redessiner l’accord « des sous-marins australiens ». Cependant, ce qui aurait pu être la consolidation d’alliance entre des pays occidentaux est devenu une pomme de discorde entre pays traditionnellement amis. En tant que leader (...)

Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications

Alain Mathieu,

Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications « Un coup dans le dos », « brutal », un « mensonge », de la « duplicité », une « confiance trahie », sont les termes employés par Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires Etrangères, pour justifier sa « colère » à l’annonce, le 15 septembre par le gouvernement australien, de la résiliation d’un contrat d’achat (...)

Quelles perspectives économiques pour les États-Unis avec Joe Biden ?

Philippe Baccou,

« Quand l’Amérique s’enrhume, le monde attrape une pneumonie ». Cette formule, très à la mode après la Seconde Guerre mondiale, a moins de vérité aujourd’hui, mais la situation de l’économie Outre-Atlantique reste un élément de première importance pour l’Europe, pour la France et pour nos entreprises. Pour (...)

Du trumpisme pour sauver la France ?

Hervé Gourio,

Il est difficile de tenir un discours plus inconvenant dans notre cher pays où une écrasante majorité des élites exulte de voir Joe Biden chasser de la Maison Blanche un histrion imprévisible et solipsiste dont on doit confesser qu’il nous a inquiétés comme jamais aucun autre président des (...)

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d’emplois ?

Valérie Pascale,

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d'emplois ? À la différence de la France, la ventilation des créations d’emplois par âge et par taille d’entreprise est considérée comme quelque chose de standard dans la démographie des entreprises aux Etats-Unis. Cela permet en effet de savoir où les emplois sont créés réellement et de bien cibler les efforts (...)

Santé : premier secteur créateur d’emplois aux États-Unis

Valérie Pascale,

Santé : premier secteur créateur d'emplois aux États-Unis Le gouvernement français fait beaucoup de bruit autour du numérique, et nous avons tous l’impression que ce secteur cache beaucoup de potentiel et c’est sûrement lui qui va faire sortir la France du chômage grâce aux créations massives d’emplois. Mais en réalité, et ceci est vrai pour la plupart des (...)

Comment FATCA et le directeur des impôts IRS, John Koskinen, ont aidé Trump

Bernard Zimmern,

Peu de Français sont au courant de FATCA mais 7,5 millions d’Américains vivant hors de leur pays se sont trouvés subitement interdits de détenir un compte titre en dehors des USA il y a 5 ans et viennent de l’être au sein des États-Unis depuis septembre grâce à l’intervention du directeur des impôts (...)

France : pas de révolution Trump sans une télévision guidée par les entrepreneurs créateurs d’emplois

Bernard Zimmern,

France : pas de révolution Trump sans une télévision guidée par les entrepreneurs créateurs d'emplois L’élection présidentielle américaine de 2016 restera probablement pour longtemps un mystère, car comment comprendre qu’un candidat, Donald Trump, donné avec 4% de retard sur Hillary Clinton par un sondage du Wall Street Journal, survenu quatre jours avant l’élection (avec une précision de plus ou (...)

Réorienter nos institutions internationales comme le FMI vers la création d’emplois

Bernard Zimmern,

Réorienter nos institutions internationales comme le FMI vers la création d'emplois Comme l’OCDE, mais en avance sur lui, grâce à l’influence d’Olivier Blanchard dont on sait les affinités avec les égalitaristes puisque c’est lui qui a envoyé Piketty et Saez faire des stages aux États-Unis à la sortie de Normale Sup, le FMI s’est distingué par la publication [1] d’un certain nombre (...)

Des signes annonciateurs de récession ?

Bernard Zimmern,

Des signes annonciateurs de récession ? Une des informations récentes du Wall Street Journal est que George Soros serait devenu un acheteur « bearish », un « ours » dans le langage boursier.
Un autre signe inquiétant est que malgré l’ouverture des vannes du crédit, pas plus la Federal Réserve Bank que la Banque du Japon ou la Banque Centrale (...)

La plongée du parti démocrate américain dans le socialisme

Bernard Zimmern,

Ces derniers mois ont vu une transformation fondamentale de l’un des deux grands partis américains, le parti démocrate, en un parti socialiste typiquement anticapitaliste et étatiste à l’image des partis socialo-communistes européens.

Les États-Unis au bord du gouffre ?

Dominique Mercier,

Les États-Unis au bord du gouffre ? On pense souvent à la France comme le pays où l’étatisme produit le plus de ravages. S’il est certain que l’on reste des champions, cette tendance à tout remettre entre les mains d’un État tout-puissant se propage inexorablement aux États-Unis.
L’annonce de leur faillite (...)

Politique de la FED : explication d’un échec

Dominique Mercier,

Politique de la FED : explication d'un échec Cela fait maintenant plus de 8 ans que la crise des subprimes est survenue et l’on dit aujourd’hui que la croissance repart aux Etats-Unis. Pourtant celle-ci ne dépasse toujours pas les 2%, et il faut se souvenir des taux antérieurs de croissance outre-Atlantique, atteignant en moyenne 3,5% sur (...)

LES S CORPORATIONS

Bernard Zimmern,

LES S CORPORATIONS Il existe aux États-Unis deux structures juridiques et fiscales qui répondent très bien aux besoins des créateurs d’entreprises : les S corporations et les LLC – Limited Liability Company - qui sont des formes juridiques très employées car elles combinent deux avantages :
- la responsabilité limitée (...)

États-Unis : la fin d’un modèle de société ?

Dominique Mercier,

Depuis quelques années, un ensemble de facteurs incitent à penser que nous assistons à la fin des États-Unis tels qu’ils le furent pendant un demi-siècle. S’ils ont connu une croissance de 3,5% par an entre 1950 et 2000, elle ne dépasse pas les 2% depuis l’explosion de la bulle Internet. Alors même que (...)

L’Amérique des grandes idées fausses

Bernard Zimmern,

L'Amérique des grandes idées fausses C’est en 1967 que Jean-Jacques Servan-Schreiber publiait son ouvrage fameux « Le défi américain », un ouvrage où il décrivait la taille des entreprises comme étant un facteur décisif dans la compétition internationale, qui a poussé le général De Gaulle à encourager les concentrations d’entreprises et n’est (...)

Dénigrer Elon Musk ou voir plus loin ?

Bernard Zimmern,

Véronique de Rugy, que j’avais fait plancher à l’iFRAP avant qu’elle quitte la France, et que j’avais revue à Washington lorsqu’elle était chez Atlas, a cru bon de se lancer dans une campagne qui reprend les accusations du Los Angeles Times (qui fait partie de la constellation des journaux socialistes (...)

Ces égoïstes qui refusent Obama Care

Bernard Zimmern,

Ces égoïstes qui refusent Obama Care On sait qu’Obama Care, le surnom donné à l’Affordable Care Act de 2009, la signature emblématique de la présidence Obama, avait pour objectif de réduire le nombre des Américains qui ne sont pas couverts par une assurance maladie.

Les Américains qui ne veulent pas s’assurer

Bernard Zimmern,

Les Américains qui ne veulent pas s'assurer Les Américains seraient-ils plus innovateurs que les Français ? Ils sont extrêmement nombreux à refuser de s’inscrire dans les programmes d’assurance-maladie, même fortement financés par l’État, en trouvant des solutions moins chères mais qui les protègent (...)

Musk : un entrepreneur tel qu’il nous en faut

Dominique Mercier,

Qui n’a pas entendu parler d’Elon Musk, dont à 44 ans la fortune est estimée autour de 8 milliards de dollars et qui va vraisemblablement révolutionner à la fois le marché automobile et le marché des fusées spatiales ?

Ces nouveaux riches qui font du social

Bernard Zimmern,

L’une des très grandes règles observables sur les stars qui sont à la une des médias, c’est qu’elles sont presque toutes à gauche politiquement, et veulent à tout prix apparaître comme sociales.
Ceci est si vrai que presque toutes les célébrités d’Hollywood : à l’exception du très remarquable Clint (...)

La dictature bureaucratique s’empare des États-Unis

Bernard Zimmern,

La dictature bureaucratique s'empare des États-Unis La France est maintenant gouvernée par une bureaucratie, sans noms et sans visages, mais qui exerce sur notre pays une véritable dictature.

Où se situe le plein emploi ?

Bernard Zimmern,

Où se situe le plein emploi ? Un article du 7 mars du Wall Street Journal peut nous aider à comprendre comment nous arrivons en France à un taux de chômage officiel de 10 à 11% alors que la réalité est autour de 25 à 27% comme l’a montré Dominique dans des articles (...)

Le HMO, cette clé du système de santé américain

Bernard Zimmern,

Le HMO, cette clé du système de santé américain La santé américaine est couverte par deux types de régimes : l’un public où les dépenses médicales sont prises en charge par un grand organisme public comme Medicare dont bénéficient automatiquement toutes les personnes ayant dépassé soixante-cinq ans, et Medicaid administré par les états et qui couvre (...)

Les Américains riches sont ceux qui ont créé l’emploi

Valérie Pascale,

On sait le florilège dont les économistes égalitaristes comme Joseph Stiglitz ou Thomas Piketty ont entouré les riches Américains en les accusant d’être des rentiers, des hauts salariés surpayés ou des spéculateurs jouant avec des « hedge funds (...)

L’océan entre les États-Unis et l’Europe continentale

Bernard Zimmern,

L'océan entre les États-Unis et l'Europe continentale Depuis des années, nous sommes sidérés de voir l’écart entre les États-Unis et la Grande-Bretagne d’une part, et l’ensemble des pays européens, y compris l’Allemagne, d’autre part.
Qu’on en juge : la création d’emplois par les entreprises nouvelles est d’environ 3 millions par an aux USA, avec une assez (...)

Redistribution des revenus à la française

Dominique Mercier,

Redistribution des revenus à la française Comment expliquer la différence considérable entre les taux de dépenses publiques en France et aux États-Unis ? Le taux de dépenses publiques beaucoup plus important en France s’explique-t-il par une redistribution beaucoup plus importante vers les pauvres (...)

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? La quasi-totalité des économistes et commentateurs s’intéressant aux inégalités comme Piketty & Co. se concentrent généralement sur le patrimoine (ou le revenu) détenu par le centième de la population la plus riche, le « 1% » et ils montrent que sa part dans les revenus et dans les patrimoines a (...)

Que se passe-t-il dans les nouvelles technologies ?

Valérie Pascale,

Que se passe-t-il dans les nouvelles technologies ? Par nouvelles technologies, il faut entendre ici le domaine de ceux qui les fabriquent comme les fabricants d’ordinateurs ou les centres de recherche médicaux, mais pas le domaine de ceux plus traditionnels qui les utilisent ou sont transformés par le numérique comme la distribution.
L’article qui (...)

Peut-on se contenter d’une croissance à 2% ?

Dominique Mercier,

Peut-on se contenter d'une croissance à 2% ? Barack Obama vante régulièrement la « reprise » américaine. Pourtant, à l’échelle de l’histoire des États-Unis, leurs taux de croissance présent et à venir constituent un ralentissement historique. Il s’agit quasiment d’un changement de paradigme, en lien direct avec la détérioration de leur écosystème (...)

Les emplois routiniers en voie de disparition

Valérie Pascale,

Les emplois routiniers en voie de disparition Pour de nombreux Américains, la dernière reprise économique semble plus lente que jamais. La plupart des indicateurs économiques se sont nettement améliorés depuis la fin de la crise, mais ce n’est pas le cas de l’emploi qui progresse à pas comptés et n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise. (...)

Inflation : une situation américaine énigmatique

Dominique Mercier,

Inflation : une situation américaine énigmatique Un article du Wall Street Journal décrit la situation économique américaine, assez étonnante pour les économistes. En effet, malgré le retour de la croissance et des faibles taux directeurs, l’inflation reste extrêmement faible. Comment expliquer une telle situation (...)

La nouvelle génération des start-up

Valérie Pascale,

La nouvelle génération des start-up À l’heure où le gouvernement français emploie tous les moyens possibles pour relancer les créations d’entreprises – sans aucun résultat visible, apparemment–, le tout nouveau secteur des start-up, baptisé la New Infrastructure (nouvelle infrastructure), est en train d’émerger aux États-Unis. Il faut (...)

Efficacité de l’investissement industriel américain et plus-value

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Efficacité de l'investissement industriel américain et plus-value Un important élément pour apprécier l’efficacité de l’économie d’un pays est de mesurer l’accroissement de valeur produite par l’investissement pour cette économie.

La mine d’or des avocats plaidant américains

Bernard Zimmern,

Une affaire vient de secouer les milieux politiques de l’état de New-York, l’inculpation d’un avocat connu, Shelly Silver, par ailleurs « speaker » à la Chambre basse de cet état et un pilier du parti démocrate.

Les taupes de l’égalitarisme

Bernard Zimmern,

Les taupes de l'égalitarisme Les égalitaristes sont ceux qui dénoncent les inégalités ou plutôt la montée des inégalités de revenu ou de fortune et invitent à les combattre en taxant davantage les riches.
Nous avons montré que ces égalitaristes ont partie liée avec les étatistes pour plus d’état, plus de prélèvements, dont ils sont (...)

CIA : ce dont les medias français ne parlent pas

Bernard Zimmern,

CIA : ce dont les medias français ne parlent pas Les medias français ont été remplis récemment par les dénonciations outragées de ceux qui se disent les défenseurs de la liberté et de la démocratie et qui se sont indignés contre les tortures dont se serait rendue coupable la CIA, tortures rendues publiques par un rapport d’un comité du Sénat (...)

Ces institutions qui bloquent l’Amérique

Valérie Pascale,

Ces institutions qui bloquent l'Amérique Depuis 20 ans, les républicains ont gagné deux fois la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat mais n’ont jamais réussi à prendre le contrôle des institutions économiques qui assistent le Congrès. Pour faire mieux en 2015, suite à leur victoire aux élections de mi-mandat, ils doivent mieux (...)

Obama et le vote à droite

Bernard Zimmern,

Les journalistes français n’ont dans l’ensemble pas compris le vote massif en faveur des républicains qui a été manifestement un désaveu d’un président Obama dont la plupart approuvaient les politiques et dont certains s’étaient même fait une (...)

La fiction des inégalités croissantes détruit l’Amérique

Bernard Zimmern,

La fiction des inégalités croissantes détruit l'Amérique « The growing gap between the rich and everyone else narrowed slightly during the Great Recession but has since accelerated, Yellen said in a speech at a conference in Boston on economic opportunity. And robust stock market returns during the recovery helped the wealthy outpace middle-class (...)

La marée montante soulève tous les bateaux

Valérie Pascale,

La marée montante soulève tous les bateaux L’évolution des revenus du 1% semble être liée aux cycles économiques. L’accroissement de l’économie améliore l’emploi, diminue la pauvreté et l’assistanat, ce qui profite aux plus pauvres au moins autant qu’aux plus riches.

Piketty, les revenus des plus riches Américains baissent sur 13 ans

Valérie Pascale,

Piketty, les revenus des plus riches Américains baissent sur 13 ans Même si la part dans l’économie du 1% le plus riche a légèrement progressé au cours des dernières années, leurs revenus demeurent plus faibles qu’ils n’étaient avant les deux dernières crises.

Santé France-USA : quelques réflexions provisoires

Bernard Zimmern,

Santé France-USA : quelques réflexions provisoires Ayant été contraint de chercher aux USA une solution chirurgicale que je n’avais pas su trouver en France, pris en effet entre les délais de l’hôpital public et ce qui m’apparait –sur une base statistique réduite- comme un écroulement des cliniques privées, la tentation était forte d’essayer d’esquisser (...)

Chute du PIB américain et santé
L’égalité des soins contre l’emploi ?

Bernard Zimmern,

Chute du PIB américain et santé Il est assez remarquable que le PNB américain ait enregistré une chute de 2,9% sur une base annuelle au premier trimestre 2014. Mais il est encore plus remarquable que les dépenses de santé aient baissé le même trimestre de 6,4% par rapport au trimestre précédent. Comme ces dépenses représentent un (...)

Création d’entreprises : un rayon d’espoir aux États-Unis ?

Valérie Pascale,

Création d'entreprises : un rayon d'espoir aux États-Unis ? La création d’entreprises aux États-Unis a atteint son plus bas niveau historique en 2010. Depuis, les chiffres semblent s’améliorer légèrement, mais il est encore trop tôt pour parler de retour à la croissance, surtout au vu des nombreux freins à l’entrepreneuriat introduits en continu par le président (...)

Les fantasmagories statistiques sur l’accroissement de richesse des « riches » américains

Bernard Zimmern & Valérie Pascale & Dominique Mercier,

Les fantasmagories statistiques sur l'accroissement de richesse des « riches » américains La plupart des statistiques que l’on voit circuler sur internet, pour démontrer par exemple que la part des riches américains n’a cessé d’augmenter, sont truquées ; comme étaient truquées les statistiques de prélèvements en France [1].

Santé : libérer 1,2 million d’emplois bloqués par l’État

Valérie Pascale,

Santé : libérer 1,2 million d'emplois bloqués par l'État Il est frappant de constater que l’Amérique a des dépenses de santé environ doubles des dépenses françaises, en pourcentage du PIB, mais que les pourcentages du PIB couverts par l’État sont sensiblement égaux. Ce qui fait l’écart sont les dépenses couvertes par le secteur privé. Grâce au secteur privé, (...)

La haine des riches et de l’excellence

Bernard Zimmern,

La haine des riches et de l'excellence Au lendemain de la dernière guerre, deux communistes réalisèrent que la conquête de la France par le communisme exigeait que la population n’ait plus la possibilité de réfléchir et de remettre en cause les fondements de la dictature. C’était par l’école que cette décérébration devait s’accomplir ; ce (...)

Boeing meilleur qu’Airbus ?

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Boeing meilleur qu'Airbus ? Il y a environ une dizaine d’années, les deux géants de l’aéronautique que sont Airbus et Boeing prirent des décisions stratégiques capitales pour leur futur.
Airbus décida que l’avenir appartenait aux très gros avions, capables de relier à bas prix les « hubs », les centres d’où éclatent les lignes (...)

Les truquages politiques transforment-ils l’Amérique ?

Bernard Zimmern,

Les truquages politiques transforment-ils l'Amérique ? On sait que l’Obamacare, l’acronyme utilisé pour désigner la loi régissant l’assurance-santé votée aux États-Unis en 2009, n’a pu passer que parce que le parti Démocrate avait 60 voix au Sénat, ce qui lui a permis d’éviter le « filibuster ». Il y a 100 sénateurs au Sénat et la règle en usage depuis longtemps (...)

US : les entreprises récentes créent deux tiers des emplois

Valérie Pascale,

US : les entreprises récentes créent deux tiers des emplois La recette de la reprise économique est très simple. D’abord, il faut identifier qui est vraiment capable de créer des emplois. (La réponse : ce sont les entrepreneurs et pas l’État, fait qui n’est toujours pas assimilé par le gouvernement actuel). Ensuite, il faut trouver le meilleur moyen pour les (...)

« Crowdfunding » aux États-Unis

Valérie Pascale,

« Crowdfunding » aux États-Unis En 2012 le président Obama a signé le « Jumpstart Our Business Startups Act » (JOBS), la loi destinée à favoriser l’investissement dans les jeunes entreprises. Au centre de cette loi se trouve le « crowdfunding » ou financement par la foule.
C’est un phénomène qui a pris tous les pays, et notamment les (...)

Le coût social du carbone : les dessous

Dominique Mercier,

Le coût social du carbone : les dessous Afin de justifier le financement d’infrastructure de production des énergies renouvelables, l’administration Obama s’appuie sur des estimations du « coût social du carbone ». Ces estimations reposent cependant sur des hypothèses arbitraires et biaisées, auxquelles aucun gouvernement responsable ne (...)

La financialisation a-t-elle détourné nos jeunes élites de la création d’entreprises ?

Bernard Zimmern,

La financialisation a-t-elle détourné nos jeunes élites de la création d'entreprises ? La financialisation est la transformation du système bancaire d’un système qui convertissait de l’argent à court terme en investissements productifs à long terme, en banque « casino », suite à la suppression de la barrière mise en place par Glass-Steegall entre banques commerciales et banques (...)

Où sont parties les nouvelles entreprises ?

Bernard Zimmern,

Où sont parties les nouvelles entreprises ? Ce pourrait être le titre d’une étude économique française : c’est le titre d’une étude de mai 2012 de la Kauffman Foundation de 2012 (Where Have All the Young Firms Gone ? Par John Haltiwanger, Ron Jarmin et Javier Miranda. Business Satistics Briefing) qui s’inquiète du taux déclinant de créations de (...)

L’imposture des inégalités : idéologie et politique

Bernard Zimmern,

L'imposture des inégalités : idéologie et politique Les publications des services officiels américains se multiplient pour dénoncer l’erreur derrière la soi-disant montée des inégalités : le Congressional Budget Office en 2011 annonce que, loin de stagner, le revenu de la famille moyenne américaine a enregistré une hausse de 62% au-dessus de (...)

La dernière retraite d’Obama
Le président dictateur qui sait mieux que les Américains ce qui est bon pour eux

Bernard Zimmern,

Barak Obama n’avait pas grand-chose de positif à présenter pour son discours sur l’Etat de l’Union ce 28 janvier 2014 : pas de reprise sérieuse de l’emploi avec des créations d’entreprises en net repli d’environ un tiers sur le niveau d’avant crise (voir graphique en bas d’article), une création (...)

Politique politicienne démocrate et panne de l’emploi aux USA

Bernard Zimmern,

Politique politicienne démocrate et panne de l'emploi aux USA Une intéressante note du blog de l’OFCE sur ce qui se cache derrière la chute des chiffres du chômage aux USA [1], montre que loin d’être créée par une reprise de l’emploi, la chute du taux de chômage aux USA traduit en fait une détérioration de la situation économique. Elle se caractérise par un retrait (...)

Les Business Angels vus par l’Ambassade de France à Washington

Valérie Pascale,

Les Business Angels vus par l'Ambassade de France à Washington Le dernier rapport de l’Ambassade de France à Washington publié en mai 2013 souligne l’importance des Business Angels pour le démarrage des entreprises aux États-Unis. Sans surprise, ce rapport reste lettre morte en France, et aucune conclusion n’en a été tirée par les administrations en charge du (...)

Les banques créatrices d’entreprises disparaissent-elles aux USA ?

Bernard Zimmern,

Les banques créatrices d'entreprises disparaissent-elles aux USA ? Il semble qu’à une certaine époque de l’histoire de France, les banques aient investi dans des créations d’entreprises.
C’est semble-t-il toujours le cas en Allemagne où les Business Angels sont pratiquement inexistants et où l’essentiel du financement des créations d’entreprises se ferait par les (...)

Les classes moyennes ont–elles profité de la croissance américaine ? Partie 2

Dominique Mercier,

Les classes moyennes ont–elles profité de la croissance américaine ? Partie 2 D’après les chiffres de Thomas Piketty, le revenu médian d’un ménage américain aurait stagné depuis trente ans. Les travaux de trois chercheurs du National Tax Journal [1]l ont démonté la désinformation et débouchent, eux, sur une augmentation de 37%. Mais ils ne sont pas les seuls à conclure en ce sens. (...)

Inégalités : que valent les chiffres de Thomas Piketty ?

Valérie Pascale,

Thomas Piketty a publié dans « Le capital au XXIe siècle » une courbe d’évolution de la part du premier décile des revenus les plus élevés qui montrerait que les riches sont devenus plus riches, la société américaine plus inégalitaire.

Les classes moyennes ont-elles profité de la croissance américaine ?

Dominique Mercier,

Les classes moyennes ont-elles profité de la croissance américaine ? D’après les chiffres de l’économiste Thomas Piketty, le revenu médian d’un ménage américain aurait augmenté de seulement 3% en trente ans. Trois chercheurs américains [1] ont détricoté ces chiffres et montré qu’ils ne sont pas crédibles.

La bataille américaine de l’Obamacare : éviter une Sécurité sociale à la française.

Bernard Zimmern,

De nombreuses évaluations ont été faites pour comparer ce que coûterait une couverture sociale avec concurrence, en matière d’Assurance-santé, avec la couverture actuelle Sécurité sociale. Et la réponse est à peu près toujours la même : si l’on pouvait se couvrir auprès d’assurances privées, cela coûterait (...)

« Community organizer » : l’école de la révolution sociale
D’Obama au futur maire de New York

Dominique Mercier,

Il est intéressant de se pencher sur les élections en cours pour la mairie de New York car elles montrent comment des groupuscules à la limite de la légalité font basculer nos sociétés. Une copie du trotskysme ?

Le poids du 1% dans la décision industrielle

Nathalie Droal,

Le poids du 1% dans la décision industrielle Depuis 1986, l’Insee réalise, tous les 6 ans environ, une enquête dont le thème est le patrimoine des ménages. La dernière en date montre que le 1% plus riche constitue une puissance économique considérable, dont la moitié sont propriétaires d’une entreprise familiale constituant en réalité l’essentiel (...)

To SBIC or not to SBIC
Qu’est-ce qu’une SBIC ?

Bernard Zimmern,

To SBIC or not to SBIC Dans son discours de nouvel an de janvier 2005 aux "forces vives", Jacques Chirac a enfin reconnu que les créations d’entreprises manquaient de financement et annoncé la création d’un dispositif destiné à mobiliser 2 milliards en leur faveur. Et l’Élysée a complété en indiquant qu’il s’agissait de (...)

La Direction de la Législation Fiscale, DLF, une direction clé

Bernard Zimmern,

Très peu de Français connaissent jusqu’à l’existence de la Direction de la Législation Fiscale, la DLF.
Tapie à Bercy, c’est pourtant elle qui façonne notre existence et décide de beaucoup de nos actes, de nos revenus et indirectement, par ses amours et ses haines, du sort de notre économie et de notre (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies