La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises nouvelles

Lettre d’un chef d’entreprise à monsieur le Président de la République

Gilles Rigourex,

Monsieur le Président,
J’ai écouté attentivement vos bonnes paroles hier soir à 20h. Il y a beaucoup de bonnes intentions, mais vous savez que, nous, chefs d’entreprise, souvent échaudés, sommes habitués à ne croire qu’aux actes et non aux (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Et si la France se remettait en marche

Yves Buchsenschutz,

Et si la France se remettait en marche Nous avons eu droit récemment à des statistiques de l’INSEE sur la création d’entreprises en France. Il paraît intéressant, dans la mesure où nous pensons qu’elles sont une composante basique de la création d’emplois et de la lutte contre le chômage, de les examiner de plus près. À première vue, c’est (...)

VIDÉO : Pourquoi la France n’est pas championne de la création d’emplois

Valérie Pascale,

VIDÉO : Pourquoi la France n'est pas championne de la création d'emplois La France serait la championne de la création d’entreprises (plus de 500.000 en 2017) en forte progression.

Les Français sont-ils de vrais entrepreneurs ?

Les Français sont-ils de vrais entrepreneurs ? Une étude récente de l’institut de sondage OpinionWay pour l’Union des auto-entrepreneurs montre que les Français expriment plus que jamais leurs intentions d’entreprendre mais souhaitent avoir les mêmes droits que les salariés …

Les Français sont-ils de vrais entrepreneurs ?

Valérie Pascale,

Les Français sont-ils de vrais entrepreneurs ? Une étude récente de l’institut de sondage OpinionWay pour l’Union des auto-entrepreneurs montre que les Français expriment plus que jamais leurs intentions d’entreprendre mais souhaitent avoir les mêmes droits que les salariés …

Quelles sont les start-up du futur et que faut-il faire pour se préparer ?

Quelles sont les start-up du futur et que faut-il faire pour se préparer ? De nouveaux secteurs et activités économiques émergent à vitesse incroyable. Ils donnent naissance à de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois et remplacent ceux qui deviennent obsolètes.

Quelles sont les start-up du futur
et que faut-il faire pour se préparer ?

Valérie Pascale,

Quelles sont les start-up du futur De nouveaux secteurs et activités économiques émergent à vitesse incroyable. Ils donnent naissance à de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois et remplacent ceux qui deviennent obsolètes. Le dernier forum économique mondial à Davos a mis en évidence ce phénomène de turbulence économique qui (...)

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d’emplois ?

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d'emplois ? À la différence de la France, la ventilation des créations d’emplois par âge et par taille d’entreprise est considérée comme quelque chose de standard dans la démographie des entreprises aux États-Unis. Cela permet en effet de savoir où les emplois sont créés réellement et de bien cibler les efforts (...)

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d’emplois ?

Valérie Pascale,

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d'emplois ? À la différence de la France, la ventilation des créations d’emplois par âge et par taille d’entreprise est considérée comme quelque chose de standard dans la démographie des entreprises aux Etats-Unis. Cela permet en effet de savoir où les emplois sont créés réellement et de bien cibler les efforts (...)

L’Insee et le mystère de la création d’emplois en France

Valérie Pascale & Dominique Mercier,

L'Insee et le mystère de la création d'emplois en France Une étude de l’Insee parue dernièrement montre que ce sont les ETI qui ont été les principales créatrices d’emplois ces dernières années en France. On ne peut que saluer la publication d’une telle étude par l’Insee, l’une des rares sur le sujet de la création d’emplois… Mais à l’examen, elle est (...)

L’Accre : mauvaise bonne nouvelle pour les créateurs d’entreprises

L'Accre : mauvaise bonne nouvelle pour les créateurs d'entreprises À partir du 1er janvier 2019, tous les créateurs et repreneurs d’entreprises seront éligibles à l’Accre, aide à la création ou reprise d’entreprise, qui pour le moment concerne principalement les demandeurs d’emploi. Mais ce ne sont pas l’Accre ni les autres aides de l’État qui vont relancer les créations (...)

Hausse des créations d’entreprise : le mirage des chiffres

Hausse des créations d'entreprise : le mirage des chiffres Les titres trompeurs dans la presse d’hier cachent encore une fois la triste réalité des créations d’entreprises en France.
Il y a eu un petit progrès dans les Échos, puisqu’au lieu de parler de 591.000 créations totales brutes d’entreprises en France, chiffre mis en avant dans le communiqué de l’Insee (...)

La France, championne de la création d’entreprises… sans salariés

Valérie Pascale,

La France, championne de la création d'entreprises… sans salariés Avec plusieurs centaines de milliers d’entreprises créées chaque année, la France se situe fièrement en tête des pays européens en matière d’entrepreneuriat. Même si l’image de la création d’entreprises a effectivement évolué ces dernières années et que, aux yeux du grand public, créer son entreprise est (...)

Les entreprises nouvelles en France créent 2 fois moins d’emplois qu’en Allemagne et 8 fois moins qu’au Royaume-Uni

Les entreprises nouvelles en France créent 2 fois moins d'emplois qu'en Allemagne et 8 fois moins qu'au Royaume-Uni L’Irdeme a montré dans une étude de 2014 que les entreprises nouvelles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’économie. En effet les entreprises déjà établies, celles de plus d’un an, ont tendance à perdre des emplois dans leur ensemble à long terme. Seule l’arrivée d’entreprises (...)

Les créations d’entreprises nouvelles toujours insuffisantes en France

Valérie Pascale,

Les créations d'entreprises nouvelles toujours insuffisantes en France L’Irdeme a montré dans une étude de 2014 que les entreprises nouvelles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’économie. En effet les entreprises déjà établies, celles de plus d’un an, ont tendance à perdre des emplois dans leur ensemble à long terme. Seule l’arrivée d’entreprises (...)

Pour des journalistes économiques responsables

Bernard Zimmern,

Pour des journalistes économiques responsables Il est assez effarant de voir le grand journal de droite le Figaro publier dans ses pages saumons des 15-16 juillet que « les créations d’entreprises battent des records ».

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l’IRDEME

Jean-François Bauer,

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l'IRDEME Les études de l’IRDEME [1] confirment que la libération des entreprises françaises doit être accompagnée d’un système fort d’incitation à l’investissement de l’épargne privée dans les nouvelles entreprises pour parvenir à une réduction progressive du chômage de (...)

Inégalités aux USA : le miracle de la création d’emplois

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Inégalités aux USA : le miracle de la création d'emplois Des torrents de dénonciations contre les inégalités aux USA déferlent depuis des années sur la France : une grande enquête américaine, répétée depuis 1989, permet de les remettre à leur place : celle de la propagande idéologique.

Comment relancer la création d’emplois par les entreprises nouvelles

Jean-François Bauer,

Comment relancer la création d'emplois par les entreprises nouvelles Les études de l’IRDEME [1] ont montré qu’en France, comme au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, « seules les entreprises nouvelles créent de l’emploi » alors que les entreprises existantes en détruisent globalement dans la durée. Or c’est la France qui crée le moins d’entreprises nouvelles employeuses, (...)

Chiffres Insee : le désastre de la création d’entreprises continue

Dominique Mercier,

Chiffres Insee : le désastre de la création d'entreprises continue Il s’est écoulé huit ans depuis le début de la crise de 2008, et d’après François Hollande, « ça va mieux ». Plusieurs instituts économiques parlent même de reprise, avec une croissance qui pourrait atteindre 1,5% en 2016. Mais qu’en est-il de la création d’entreprises et des créations d’emplois par les (...)

LES S CORPORATIONS

Bernard Zimmern,

LES S CORPORATIONS Il existe aux États-Unis deux structures juridiques et fiscales qui répondent très bien aux besoins des créateurs d’entreprises : les S corporations et les LLC – Limited Liability Company - qui sont des formes juridiques très employées car elles combinent deux avantages :
- la responsabilité limitée (...)

L’explosion entrepreneuriale derrière la montée des inégalités aux USA

Bernard Zimmern,

L'explosion entrepreneuriale derrière la montée des inégalités aux USA La dénonciation par Thomas Piketty, Joseph Stiglitz et les égalitaristes de la montée des inégalités à partir des années 1970–1980 est intéressante car elle force à s’interroger sur des évolutions majeures de nos sociétés, même s’il faut en donner des explications très (...)

L’onirisme en conseil des ministres

Bernard Zimmern,

L'onirisme en conseil des ministres Lors du dernier conseil des ministres du 21 octobre 2015, le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et la secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, ont présenté une communication relative à la création d’entreprises. (...)

Revenir à l’OCDE de Jean-Philippe Cotis

Valérie Pascale,

Nous ne pouvons que féliciter l’OCDE pour un remarquable rapport publié en 2007 sur le rôle des entrepreneurs dans la création de richesse dans les pays développés. Ce travail a été fait sous la direction de Jean-Philippe Cotis, alors chef économiste de l’OCDE, avant son départ à la tête de l’Insee (...)

L’océan entre les États-Unis et l’Europe continentale

Bernard Zimmern,

L'océan entre les États-Unis et l'Europe continentale Depuis des années, nous sommes sidérés de voir l’écart entre les États-Unis et la Grande-Bretagne d’une part, et l’ensemble des pays européens, y compris l’Allemagne, d’autre part.
Qu’on en juge : la création d’emplois par les entreprises nouvelles est d’environ 3 millions par an aux USA, avec une assez (...)

Existe-t-il un lien entre création d’entreprises et croissance ?

Bernard Zimmern & Irina Kalmykova,

Existe-t-il un lien entre création d'entreprises et croissance ? Il est certain qu’il existe un lien étroit entre la création d’entreprises et la croissance comme le montrent les travaux de la Kauffman Foundation (« The importance of startups in job creation and job destruction », 2010).
À partir des chiffres du Census qui permettent de remonter 30 ans en arrière, (...)

La nouvelle génération des start-up

Valérie Pascale,

La nouvelle génération des start-up À l’heure où le gouvernement français emploie tous les moyens possibles pour relancer les créations d’entreprises – sans aucun résultat visible, apparemment–, le tout nouveau secteur des start-up, baptisé la New Infrastructure (nouvelle infrastructure), est en train d’émerger aux États-Unis. Il faut (...)

Le minuscule trou géant dans l’économie allemande
L’Allemagne s’inquiète… de créer seulement deux fois plus d’entreprises que nous

Bernard Zimmern,

Le minuscule trou géant dans l'économie allemande L’Allemagne est un mystère pour le démographe des entreprises.
Les autres pays développés ont absolument besoin de créer des entreprises nouvelles pour développer l’emploi, que ce soit les États-Unis, le Royaume-Uni, ou la France.
Dans tous ces pays sauf l’Allemagne, la destruction créatrice (...)

Seules les entreprises nouvelles créent des emplois

Dominique Mercier,

Seules les entreprises nouvelles créent des emplois Vidéo : Nathalie Droal de l’IRDEME explique sur Xerfi Canal que les entreprises nouvelles ne créent pas assez d’emplois en France et comment les relancer.

La loi Macron accélère-t-elle la création d’entreprises et d’emplois ?

Dominique Mercier,

On a beaucoup parlé, à propos de la loi Macron, du travail du dimanche ainsi que de la libéralisation de certaines professions règlementées. Qu’en est-il en ce qui concerne la véritable création d’emplois ? Trouve-t-on dans la loi des mesures de nature à relancer la « croissance et l’activité » (...)

Une femme milliardaire non héritière, Elizabeth Holmes

Valérie Pascale,

Elizabeth Holmes, 30 ans, est la plus jeune femme entrepreneur devenue milliardaire, qui a fait cette année sa première apparition dans la liste Forbes. Mais elle ne peut pas se vanter d’avoir des ascendants riches, ou d’avoir profité d’études brillantes. Elle a abandonné Stanford à l’âge de 19 ans (...)

Japon : la faille du plan de relance

Bernard Zimmern,

En 2006, il y a 8 ans, dans la revue Société Civile (n°63) de l’iFRAP, nous publiions un article Des Français l’ont rêvé, les Japonais l’ont fait qui peut expliquer les difficultés rencontrées par le plan de relance de l’économie japonaise de l’actuel Premier ministre du Japon, Shinzo Abe.
Shinzo Abe se (...)

3 mythes sur l’entrepreneuriat

Dominique Mercier,

3 mythes sur l'entrepreneuriat La Kauffman Foundation, organisme américain spécialiste de l’entrepreneuriat, rappelle à l’occasion d’une vidéo quels sont les mythes tenaces qui faussent notre vision de la dynamique entrepreneuriale.

Pierre Omidyar, le milliardaire par accident, devenu philanthrope

Valérie Pascale,

Pierre Omidyar est né en 1967 à Paris de parents d’origine iranienne. La famille déménage à Maryland aux États-Unis, lorsque le père, chirurgien, est nommé à l’hôpital universitaire John Hopkins à Baltimore. Pierre Omidyar se passionne pour l’informatique, et à l’âge de quatorze ans, il crée son premier (...)

Patrick Drahi, des milliards qui n’ont pas été apportés par les cigognes

Valérie Pascale,

Drahi est né à Casablanca en 1963. La famille quitte le Maroc pour s’installer à Montpellier quand il a quinze ans. Fils de deux professeurs de mathématiques, il rentre à Polytechnique puis enchaine avec Télécom ParisTech. Après quelques années chez Philips et Millicom, où il déploie des réseaux câblés (...)

Peter Thiel, le risque de gagner et de perdre

Valérie Pascale,

L’histoire du succès de Peter Thiel commence en 2002, quand il rencontre pour un café son ami Elon Musk et décide que PayPal, entreprise de paiement en ligne qu’ils ont fondée ensemble, doit s’introduire en Bourse. Peu de temps après, PayPal est vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars, et la part de (...)

Elon Musk

Valérie Pascale,

90% des milliardaires américains avaient des grands-parents pauvres ou sans fortune et sont devenus milliardaires en créant des entreprises. Ils ne sont pas devenus milliardaires seulement pour eux-mêmes, ils ont aussi enrichi leurs concitoyens en créant des milliers (...)

Eurostat dénonce les créations d’entreprises en France

Valérie Pascale,

Eurostat dénonce les créations d'entreprises en France Eurostat vient de dévoiler les derniers chiffres sur la démographie des entreprises dans les 28 pays de l’Union européenne. Les données les plus récentes sur les créations d’entreprises et d’emplois sont celles pour l’année 2011, et elles marquent un ralentissement important de la France depuis plusieurs (...)

Pour une réforme de l’INSEE

Dominique Mercier,

Pour une réforme de l'INSEE Outre des problèmes d’indépendance politique, l’Institut National de la Statistique ne publie aucune série longitudinale d’entreprises. Celles-ci sont pourtant indispensables pour éclairer les politiques publiques en faveur de l’emploi.

Absence de données sur les emplois créés en France

Valérie Pascale,

Absence de données sur les emplois créés en France Les études sur les créations et les destructions d’emplois qui existent dans les autres pays permettent de prendre conscience et d’avoir la vision réaliste du problème de l’emploi. En France, seuls les chiffres sur le nombre d’entreprises créées ? dont nous pouvons toujours discuter la fiabilité ? (...)

OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance

Valérie Pascale,

OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance L’OCDE vient de publier un rapport sur la dynamique de la croissance qui confirme à travers une étude sur 18 pays que ce sont les jeunes firmes (définies ici comme des entreprises de moins de 2 ans) qui font la croissance. Le seul défaut de cette étude sur lequel nous reviendrons est que l’OCDE s’est (...)

Pas de créations d’emplois marchands sans entreprises nouvelles

Dominique Mercier,

Pas de créations d'emplois marchands sans entreprises nouvelles En moyenne, les entreprises existantes détruisent des emplois. Ceci n’est pas le fait de la crise mais s’observe sur de longues périodes et dans différents pays. Si la création nette d’emplois est positive, c’est uniquement grâce à la création d’entreprises nouvelles. Or, comparée aux anglo-saxons, la (...)

US : les entreprises récentes créent deux tiers des emplois

Valérie Pascale,

US : les entreprises récentes créent deux tiers des emplois La recette de la reprise économique est très simple. D’abord, il faut identifier qui est vraiment capable de créer des emplois. (La réponse : ce sont les entrepreneurs et pas l’État, fait qui n’est toujours pas assimilé par le gouvernement actuel). Ensuite, il faut trouver le meilleur moyen pour les (...)

La financialisation a-t-elle détourné nos jeunes élites de la création d’entreprises ?

Bernard Zimmern,

La financialisation a-t-elle détourné nos jeunes élites de la création d'entreprises ? La financialisation est la transformation du système bancaire d’un système qui convertissait de l’argent à court terme en investissements productifs à long terme, en banque « casino », suite à la suppression de la barrière mise en place par Glass-Steegall entre banques commerciales et banques (...)

Où sont parties les nouvelles entreprises ?

Bernard Zimmern,

Où sont parties les nouvelles entreprises ? Ce pourrait être le titre d’une étude économique française : c’est le titre d’une étude de mai 2012 de la Kauffman Foundation de 2012 (Where Have All the Young Firms Gone ? Par John Haltiwanger, Ron Jarmin et Javier Miranda. Business Satistics Briefing) qui s’inquiète du taux déclinant de créations de (...)

Un grand homme, Yvon Gattaz, abusé par l’INSEE

Bernard Zimmern,

Tous ceux qui sont proches de l’entreprise savent le rôle considérable qu’a joué Yvon Gattaz pour la survie des entreprises françaises : fondateur de Radiall, un des fleurons de l’électromécanique, président du CNPF sous François Mitterrand, c’est lui qui a fait reconnaître l’importance des ETI, les (...)

Un programme au cœur du succès Cameron de création d’emplois

Valérie Pascale,

L’économie britannique a créé plus de 1,2 million d’emplois de plus depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Cameron, lui permettant de supprimer plus de 500.000 emplois publics sans aggraver le chômage.
Au cœur de ce succès, un programme d’incitation fiscale pour investir dans des créations de (...)

EMPLOI : Les chiffres qui font mal

Bernard Zimmern,

EMPLOI : Les chiffres qui font mal NON, ce n’est pas la publication des chiffres du chômage, 3.300.000 chômeurs (déclarés), ou de ceux des nouveaux chômeurs annoncés par le gouvernement : + 177.000 en 2013.
C’est la comparaison des emplois créés aux USA avec ceux créés en France par les entreprises nouvelles. Comme le montre le tableau (...)

Réductions de charges contre créations d’emplois : le contrat impossible

Bernard Zimmern,

De notre dernier éditorial « Hollande : quelle distance de la coupe aux lèvres », un point essentiel mérite d’être développé : l’impossibilité pour les entreprises existantes de créer 1 million d’emplois supplémentaires, a fortiori le 1,8 million de la surenchère d’Arnauld (...)

Les banques créatrices d’entreprises disparaissent-elles aux USA ?

Bernard Zimmern,

Les banques créatrices d'entreprises disparaissent-elles aux USA ? Il semble qu’à une certaine époque de l’histoire de France, les banques aient investi dans des créations d’entreprises.
C’est semble-t-il toujours le cas en Allemagne où les Business Angels sont pratiquement inexistants et où l’essentiel du financement des créations d’entreprises se ferait par les (...)

Pourquoi les chercheurs universitaires ne créent pas d’entreprises

Bernard Zimmern,

Pourquoi les chercheurs universitaires ne créent pas d'entreprises Dans son article « débat sur la désindustrialisation française » du 15/5/2013, mon ami Claude Sicard se plaignait déjà de ce que les chercheurs universitaires sont très peu nombreux à créer des entreprises innovantes malgré les encouragements initiés par Claude Allègre quand il était ministre de (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies