La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et relations du travail
&
Syndicats

13 publication(s) :

Pass sanitaire, l’intérêt « oublié » de l’entreprise

Bertrand Nouel,

Pass sanitaire, l'intérêt « oublié » de l'entreprise Il y a trois intérêts concernés dans la lutte contre le covid : celui de la santé de la Nation, celui des citoyens qui perdent leur rémunération et leur emploi, et celui des employeurs qui perdent leurs employés. L’Etat fait prédominer l’intérêt de la santé, et on ne saurait l’en blâmer, et il met à la (...)

Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes...

Bertrand Nouel,

Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes... Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes au lieu de s’indigner après coup !
L’annonce de la fermeture de l’usine de Béthune de la filiale française (863 salariés) du japonais Bridgestone, vient une fois de plus assombrir la filière du pneu, déjà touchée par les problèmes de Continental et (...)

A propos de l’ordonnance Amazon, un signal désastreux pour toutes les entreprises

Bertrand Nouel,

A propos de l'ordonnance Amazon, un signal désastreux pour toutes les entreprises L’objet essentiel de cet article est de s’inquiéter des conséquences désastreuses pour l’ensemble des entreprises françaises de l’ordonnance du tribunal de Nanterre rendue dans le litige opposant Amazon à l’un de ses syndicats. Il n’est pas à titre principal d’analyser la décision ; toutefois nous (...)

EDF (ex-GDF) : Tourisme au pays des régimes spéciaux

Yves Buchsenschutz,

EDF (ex-GDF) : Tourisme au pays des régimes spéciaux Les fers de lance de la lutte contre l’aménagement des systèmes de retraite, et d’ailleurs tout changement dans notre pays, ont été incontestablement : la SNCF, la RATP, et dans une moindre mesure les enseignants et la CGT qui s’est arc-boutée sur un slogan stérile s’il en fut : le retrait total d’un (...)

Non, les ordonnances ne sont pas de "bons outils"

Alain Mathieu,

Non, les ordonnances ne sont pas de "bons outils" Les ordonnances de la loi travail sont-elles un bon outil pour réformer ? NON. Elles vont surtout pénaliser les entreprises et n’apportent aucun des vrais changements souhaitables. Dans le cadre d’un débat, nous publions ici un article d’Alain Mathieu en réaction à la parution de dimanche dernier qui (...)

Ordonnances : de bons outils ? confiés à de mauvais ouvriers ?

Hervé Gourio,

Ordonnances : de bons outils ? confiés à de mauvais ouvriers ? Le gouvernement a déposé le paquet devant notre porte, proprement emballé, mais avec le minimum de commentaires. Juste pour nous dire que c’était nécessaire pour « réparer » le pays. Qu’en est-il en réalité ?
Discrétion du gouvernement sur les conséquences attendues. Pas vraiment remise en cause par les (...)

Droit du travail : renforcer les entreprises plutôt que les syndicats

Alain Mathieu,

Droit du travail : renforcer les entreprises plutôt que les syndicats On aurait pu penser que la loi travail de Macron allait être profitable aux entreprises. Elle le sera au contraire pour ceux qui sont parfois ses ennemis acharnés.

La jungle des conventions collectives

Gilles Rigourex,

La jungle des conventions collectives Les ordonnances réformant le code du travail vont éclore à l’automne, comme les champignons. Elles n’auront, hélas, pas plus d’effet sur l’emploi que ne dure la saison des champignons si elles se bornent à ravaler le sublime monument historique que constitue le code du travail français, qu’il faudrait (...)

Des syndicats « Pôle emploi »

Bernard Biedermann,

Des syndicats « Pôle emploi » Ce qui suit est une suggestion qui sort des sentiers battus. Parmi les nombreuses réformes favorisant le retour à l’emploi, on pourrait lancer l’idée que les syndicats de salariés exercent des fonctions de placement sur le marché du travail. Les syndicats qui le souhaiteraient développeraient au sein (...)

Les syndicats ouvriers allemands efficaces

Karina Tatoyan,

Les syndicats ouvriers allemands efficaces Le paysage syndical allemand est pour la France un modèle intéressant puisqu’il incarne une représentation cohérente et unifiée. Cet article présente quelques caractéristiques singulières.

Le principal syndicat australien accusé de corruption

Bernard Zimmern,

Le principal syndicat australien accusé de corruption Le principal syndicat australien, AWU (Australian Workers Union), est accusé par une commission royale, présidée par Dyson Heydon, l’un des sept juges de la haute cour de justice, de corruption généralisée et au moins une dizaine de personnalités devraient être traduites devant les tribunaux (...)

Le rapport Combrexelle sur la négociation collective fait-il progresser ?

Bernard Zimmern,

Le rapport Combrexelle sur la négociation collective fait-il progresser ? Partenaires sociaux, négociation collective, deux expressions fortes qui font partie du langage, des quelques dizaines de mots que doit connaître tout homme politique français digne de cette appellation.

Vous avez dit dialogue social ?

Claude Sicard,

Vous avez dit dialogue social ? Les économistes s’accordent unanimement pour considérer que la qualité du dialogue social est un facteur clé de la compétitivité de l’économie d’un pays, tout particulièrement dans le contexte de cette économie mondialisée dans laquelle nos entreprises se trouvent plongées. Les pays où le dialogue social (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies